Vous avez vérifié les temps de trajet ?
Excellente question. Comme j'étais précisément dans cette région cet été, je vais apporter quelques précisions :
Beijing –
Dalian (et Lushun) en train : le train le plus rapide met environ 6h (de jour). Heureusement il y a des trains de nuit. De
Dalian à Lushun, c'est une petite heure de bus.
Dalian + Lushun, c'est deux jours (donc une nuit sur place). Moins, c'est pas sérieux.
Daliang –
Dandong (frontière avec Corée de Nord) en bus : c'est environ 5h, uniquement en bus (pas de train). Le trajet est long car l'autoroute est en travaux. De
Dandong, il y a un petit tronçon très sympa de la Muraille, avec parfois la Corée du Nord à 5m.
Dandong mérite une journée entière au minimum.
Dandong – Shenuang en bus : bus hyper fréquents, environ 3h. Facile. Je suis très vite parti de
Shenyang : chaud, pollué.
Shenuang –
Harbin en bus : là je sais pas.
Une autre balade sympa dans cette région, si la Corée du Nord t'attire, c'est Tumen ou Yanji. Je suis allé à Yanji : de là, tu peux aller à Fangschuan sur la journée. C'est le point où se rencontrent la
Chine, la Corée du Nord et la
Russie. La ville de Yanji en elle-même est intéressante car elle est majoritairement habité par des sino-coréens. Et comme dans le nord-est de la
Chine, tu y croiseras très peu, pour ne pas dire aucun autre voyageur occidental.