La Chine, une destination oubliée? Nimou74 · 14 novembre 2024 à 17:55 19 messages · 9 participants · 740 affichages | | | | 14 novembre 2024 à 17:55 · Modifié le 14 nov. 2024 à 19:54 La Chine, une destination oubliée? Message 1 de 19 · 740 affichages · Partager Il y a une discussion similaire sur l' Inde d'ailleurs...
J'ai très très envie de retourner en Chine, mais ce pays évoluant à la vitesse de l'éclair, je m’interroge. J’y étais allée il y a près de 20ans. Il subissait déjà un tas de transformations, lentement mais sûrement, mais je garde malgré tout de merveilleux souvenirs de ce pays que j’avais trouvé attachant, à l’époque. Je m’étais rendue à Pékin, dans le Sichuan, le Guanxi et Hainan et également au Tibet en train, puis dans le Xinjiang. Maintenant on envisagerait le Gansu principalement et le Hunan.
Il était encore possible d’obtenir des visas de 60 jours, ce qui n’est plus le cas puisqu’ils sont limités à 30 jours, mais en même temps, le pays semble être plus accessible. Beaucoup d’hôtels sont ouverts aux touristes étrangers, les moyens de transport sophistiqués se sont développés un peu partout, il est possible de s’y rendre jusqu’à 15 jours sans visa... Le touriste peut aisément se déplacer en train ou en avion mais pour accéder à des endroits « hors transports en commun », il semble qu’il faille louer un véhicule avec chauffeur.Il existait avant pléthore de circuits en groupes à la journée et ça ne semble plus être le cas.
Difficile d’avoir des infos sur la faisabilité de tel ou tel trajet en individuel.
D’après quelques infos glanées ci et là, le « high tech » a conquis tout le territoire, les campagnes ont laissé place à des buildings imposants, les villes sont de plus en plus industrialisées et polluées, bref le pays se serait déshumanisé... En clair, reste t'il de beaux endroits, je n'ose pas dire le mot préservés, à voir ?
Ajoutons à ce tableau la mauvaise réputation, pas toujours justifiée, dont souffre la Chine. On dirait que ce pays est boycotté par les agences de tourisme, comme s’il n’était pas « politiquement correct » de s’y rendre. J’exagère peut-être mais je le constate chez les agences Françaises type Nomade, Allibert etc... qui proposaient un large choix d’itinéraires un peu partout et surtout dans le Yunnan. Elles se sont désormais limitées aux classiques Pékin Xi’an, Shanghai, villes d’eau ou encore au Tibet. Exit le Yunnan, le Gansu, le Qinghai et bien d'autres provinces chinoises. Peut-être est-ce dû au covid...
La destination ne rencontre pas un succès fou sur les forums non plus...
Alors, cela vaut il le coup d'y aller en 2025 ? J’aimerais bien avoir l’avis de ceux qui s'y sont rendus récemment. Au plaisir d'échanger sur cette destination fascinante, (de mon point de vue bien sûr).
Anne-Claire | | | À: Nimou74 · 14 novembre 2024 à 18:51 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 2 de 19 · 730 affichages · Partager Bonsoir,
Ce sujet m'intéresse bien également. J'y suis allé plusieurs fois, il y a environ 15 à 20 ans. Je ne dirais pas que ça m'avait emballé, j'avais trouvé ça vraiment moins bien que le Japon. L'attitude du pays pendant la covid me refroidirait considérablement à retenter l'expérience, je crois que je ne me sentirais pas en sécurité, mais j'attends avec curiosité et attention les contributions à cette discussion.
Michel | | | À: Nimou74 · 14 novembre 2024 à 19:20 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 3 de 19 · 722 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire
Je n’ai pas de réponse « récente » sur ton questionnement, mais comme on est dans la rubrique réflexion de voyageurs, je te livre la mienne :
Je crois que la Chine est victime de l’image qu’elle envoie. Enfin, victime et coupable à la fois. Lorsque tu voyages, tu recherches la liberté. Liberté de tes destinations, de tes choix, de tes actions. Mais tu n’as pas cette liberté en Chine, ou du moins tu sais que tu seras surveillé, controlé, voire recadré. Donc tu n’y vas pas. J’avais adoré mon séjour à Pékin en 2005. J’adorerais pouvoir m’enfoncer dans les campagnes chinoises pour y découvrir leurs trésors.
Mais comme tu dis, « ce pays semble s’être déshumanisé », ce que te confirmerait sans problème ma belle sœur, née à Wuhan, et maintenant en France. Et quand je voyage, c’est l’humanité qui m’intéresse...
Ps à Michel : je rêve de Japon.. | | | Bonjour, Nous avions prévu de visiter la Chine en 2020 un mois et demi et nous avions obtenu sans problème un visa de 60 jours. Le Covid en a décidé autrement. Nous avons planifié un voyage en chine de 3 mois au printemps 2025. Nous vous tiendrons au courant de notre demande visa. D'après nos informations on devrait l'avoir. Nous avons hâte de découvrir ce pays. | | | À: Nimou74 · 15 novembre 2024 à 12:57 · Modifié le 15 nov. 2024 à 13:39 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 5 de 19 · 662 affichages · Partager bonjour,
je suis bien conscient que les difficultés rencontrées actuellement (pour des voyageurs "individuels") ne doivent pas être ne nos jours les mêmes que celles auxquelles j'ai été confronté autrefois mais, comme le dit Montagnard74 :" ce pays semble s’être déshumanisé », ce que te confirmerait sans problème ma belle sœur, née à Wuhan, et maintenant en France. Et quand je voyage, c’est l’humanité qui m’intéresse..." C'est ce que j'imagine qui doit se passer actuellement et je partage entièrement son avis. Il faut y ajouter, je pense, toujours le même problème de flicage mais certainement plus subtil de nos jours. Avec cela des hordes de touristes chinois (souvent sans gêne) armés de perches à selfies, se bousculant dans des queues interminables (c'est ce que j'ai constaté dans certains pays où ils sont nombreux) J'ai voyagé en Chine, en couple, en mode routard (hors sentiers battus!) en novembre 1988 (il y a donc 36 ans)
Il n'y avait pratiquement aucune voiture mais des milliers de vélos mais surtout aucun touriste chinois (enfin presqu' aucun) On ne payait pas avec le smart phone ni avec une CB, Il y avait 2 monnaies différentes une pour les Chinois et une pour les étrangers (Le Renminbi et Le FEC!) et on jonglait avec les deux. Dans les gargotes ou les petites boutiques le personnel n'utilisait pas de calculette pour effectuer une addition mais un boulier.. Personne ne parlait un mot d'anglais et on n'avait pas google pour faire la traduction! Perso pour nous diriger bien souvent je dessinais une gare ou un bateau. A la gare je montrais une carte et désignais du doigt l'endroit où on désirait se rendre et une fois sur 2 on me répondait "Meïo" meïo"! Qui pour moi signifiait: " il n'y a pas", "non, ce n'est pas possible"..alors si on voulait quitter les lieux on achetait le même billet de train que le voisin de queue chinois et une fois dans le wagon j'essayais de demander aux passagers où on allait! Dans les restos tout était écrit en chinois (comme partout) et nos choix se faisaient en fonction des prix affichés sur l'ardoise...Tout étant d'un prix dérisoire pour nous on choisissait les plats les plus chers ou bien on désignait ce qu'il y avait dans l'assiette d'un client chinois pour passer une commande et c'était souvent la grosse surprise une fois servis!..Pour loger on évitait les hotels à touristes, blocs de bétons gris et tristes où on n'avait pas la clé de sa chambre et où une matrone venait nous ouvrir et refermer la porte..Les "hotels" chinois nous étaient interdits mais souvent le proprio de l"auberge" fermait les yeux si il y avait peu de monde et ainsi on avait un dortoir entier pour nous pour seulement quelques francs! Dans pleins d'endroits les toilettes (WC) étaient collectifs! une rangée de trous alignés... Des employés vidaient les fosses qui allaient alimenter les champs de légumes voisins..
Je pourrais raconter pleins d'anecdotes du même type mais comme nous étions habitués à voyager de façon un peu aventureuse ça ne nous a pas vraiment gênés au contraire.. Cependant la pollution de certaines villes était déjà impressionnante! Seulement par la suite ça s'est un peu mal terminé...Nous étions dans un endroit plutôt touristique. ( Guilin/ Yangshuo).on avait loué des vélos et comme tout était écrit en chinois on a pris sans le vouloir la seule route interdite qui conduisait dans une "restrected area"!..Arrêtés par un flic en civil on a été interrogés tout un après midi, on nous a confisqué les vélos et on a reçu l'ordre de nous rendre au commissariat de police de la ville où nous étions partis ( Yangshuo)..Seul j'aurais quitté la région sans rien dire car on n'avait pas notre passeport sur nous et les flics ne savaient pas écrire ni prononcer nos noms..ma femme elle tenait à être en règle et résultat des courses on a été interrogés une seconde fois et dû s'acquitter d'une amende!J'imagine que ça a dû bien changer depuis mais malgré ça je n'ai pas vraiment envie de retourner dans ce pays! | | | À: Nimou74 · 15 novembre 2024 à 16:55 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 6 de 19 · 631 affichages · Partager J'ai lu dans un grand quotidien français que le réchauffement des relations franco-chinoises avait eu pour conséquence une facilité provisoire relative au visa.
Donc jusque fin 2025, les français devront bien demander un visa mais il est gratuit. Quand on en connaissait le coût, ce n'est pas négligeable. | | | À: Jojoone1 · 15 novembre 2024 à 17:29 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 7 de 19 · 622 affichages · Partager J'ai lu dans un grand quotidien français que le réchauffement des relations franco-chinoises avait eu pour conséquence une facilité provisoire relative au visa.
Donc jusque fin 2025, les français devront bien demander un visa mais il est gratuit. Quand on en connaissait le coût, ce n'est pas négligeable.
Bonjour La gratuité du visa jusque fin 2025 est effective pour les séjours n'excédant pas 15 jours. | | | À: Djalma · 15 novembre 2024 à 18:25 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 8 de 19 · 612 affichages · Partager Bonjour Djalma, Je me permets de répondre. J'ai aussi voyagé en Chine en mode routard avec 3 autres compagnons en1983 et toute ta description m'a beaucoup rappelé ce que nous avions vécu
Partis de Hongkong qui n'était pas encore si étendu ni si haut, le passage de la frontière pour arriver à Canton en train s'effectuait avec des chicanes au milieu des nombreux chinois locaux encombrée d'immenses sacs, pas de touristes. Nous avions droit à séjourner dans 32 villes disséminées dans tout le pays...les étapes étaient interminables en train (en tout en calculant nous avions passé le 1/3 de notre visa en train) Déjà les rares chinois qui parlaient anglais avaient saisi l'opportunité de trouver les rares occidentaux pour faire le change entre l'argent chinois officiel et l'argent touristique ; ils trainaient sur les quais des gares et autour des Hotels; nous en profitions et en tiraient le maximum d'infos pour avancer dans le pays. Quelle aventure!!! Nous ne parlions bien sur aucun mot de chinois mais avions une sorte de petit guide papier pour les points de chute en particulier les dortoirs de certains hôtels spécifiquement réservés aux touristes occidentaux où là les responsables des étages balbutiaient l'anglais. Nous avions stoppé à Kunming, Chengdu, Xi'an, Pékin, Shanghai,...pas de voitures, des vélos, des vélos....
La bouffe était inégale, nous mangions comme nos voisins de table (mais nous étions plus propres qu'eux qui crachaient leurs os de canard au pied de leur chaise)...nos coudes collaient sur les nappes de table toutes graisseuses ; à Xi'an une fois nous avions mangé en suivant une queue de citadins qui se faisaient servir chacun une écuelle avec une louche de soupe puisée dans un tonneau (ma compagne Denise m'a dit que son chien était mieux traité chez elle dans sa campagne dans le 43)...les chinois crachaient partout, il y avait des crachoirs à pédales dans les restaus et des caillebotis pour les récupérer dans les rues de Shangaï......Et que dire des les WC collectifs, une rangée pour les dames, et tous ces derrières alignés le long de la rigole... Je garde de bons souvenirs de cette Chine qui s'offrait ainsi brute devant nous, cette Chine des villes...
L'année suivante en 1984 la Chine s'étant ouverte une peu plus, j'ai complété seule et avec un compagnon pour nous écarter dans les campagnes : j'avais la Chine de Pearl Buck sous les yeux, les villageois aux chapeaux coniques qui s'activaient dans les rizières, les buffles qui trempaient dans l'eau tout en ruminant. C'était la Chine des champs.
Je suis retournée bien plus tard en Chine, d'abord dans la Yunnan depuis Kumming et de là jusqu'au Xishuangbanna pour explorer les villages et les marchés locaux établis tous les 5 jours: les minorités en nombre venaient des environs et c'était un festival ethniques et là c'était moi qui était la minorité très regardée...
Mon dernier voyage date de 2011, cette fois ci c'est le Xinjiang que je visitais, déjà en ''réhabilitation'' comme je dis, à Kashgar des rues entières passées sous le bulldozer, le marché aux animaux avait déménagé à 10km.
Je n 'ai plus eu l'envie de compléter mes explorations, les films chinois (je suis aussi cinéphile et je n 'en loupe aucun) me montrant que la Chine avait changé et que je serais déçue en comparant mes souvenirs avec la réalité.
Cela fait 4 ans que je ne voyage plus, trop de pb de colonne vertébrale qui m'imposent de ne pas rester debout plus de 5 minutes donc je ne vis plus que par procuration en lisant les carnets enfin revenus de VF ressuscité de ces cendres et des vidéos de vrais voyageurs de You tube (je les sélectionne)
Je souhaite longue vie à VF mais hélas je n 'aurais plus d'infos en temps réel à présenter puisque les voyages sont complétement arrêtés pour moi désormais
Carassou | | | À: Nimou74 · 15 novembre 2024 à 22:31 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 9 de 19 · 580 affichages · Partager Hello, je reviens de quelques jours passés dans le sud, dans ce les chinois appellent maintenant la grande baie (un triangle HK / Canton / Macao)
C’est pas la première fois que j’y allais, une première fois au tout début des années 90, une grande expérience...
Puis plein de fois mais de façon très courte...
Bref, on voit à vu d’œil le développement ultra rapide de ce pays : immeubles géants à perte de vue, TGV et gares ultra modernes, grues et ponts en construction de tous les côtés, images de science fiction souvent....
Pas grand monde ne parle anglais, mais dans ce sud les gens sont souriants et gentils, rien à voir avec les gens froids du nord. Super facile à se déplacer tout seuls sans parler chinois, taxis peu chers, dans les restaurants pas toujours facile de comprendre ce que l’on commande, mais la vie n’est pas chère même dans ces centres urbains... Le truc qui me marque le plus, ce que j’avais déjà remarqué à Pékin il y a quelques années, c’est l’utilisation en ville de véhicules uniquement électriques, à Canton des centaines de scooters roulant (sur les trottoirs) sans un bruit....les grandes villes chinoises sont devenus beaucoup plus silencieuses que les nôtres....et tout est propre. Je me suis également fait accoster par une péripatéticienne (pas sûr à 100% mais gros doute), surprenant dans ce type de société policée....pouf pouf
Bilan : avec le visa gratuit 15 jours, ne pas hésiter à aller voir, un monde énorme de possibilités de voyages dingue dans ce pays.....et pas trop cher pour y aller... | | | À: Jojoone1 · 16 novembre 2024 à 0:23 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 10 de 19 · 574 affichages · Partager Donc jusque fin 2025, les français devront bien demander un visa mais il est gratuit. Quand on en connaissait le coût, ce n'est pas négligeable.
non, en fait c'est une exemption de visa, pas un visa gratuit. | | | À: Vilabel · 16 novembre 2024 à 6:07 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 11 de 19 · 569 affichages · Partager Donc jusque fin 2025, les français devront bien demander un visa mais il est gratuit. Quand on en connaissait le coût, ce n'est pas négligeable.
non, en fait c'est une exemption de visa, pas un visa gratuit.
.....et préciser que c’est valable aussi avec une entrée terrestre, j’avais un doute en passant à pieds, non c’est bon. Et ils mettent un tampon sur le passeport, pas comme les exemptions de Hong Kong ou Macao, ou c’est une simple feuille volante. | | | À: Carassou · 16 novembre 2024 à 10:48 · Modifié le 16 nov. 2024 à 11:53 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 12 de 19 · 555 affichages · Partager Partis de Hongkong qui n'était pas encore si étendu ni si haut, le passage de la frontière pour arriver à Canton en train s'effectuait avec des chicanes au milieu des nombreux chinois locaux encombrée d'immenses sacs, pas de touristes.
Idem pour nous. Passage de la frontière à Shenzhen direction Canton.Ensuite une grande partie de la Chine du sud avec entre autres (selon mes souvenirs) Guilin puis le Yunnan: Kunming Jinghong (Xishuangbanna.) proche Laos et Birmanie pour remonter ensuite vers Dali. Effectivement avec la remise du visa on nous avait donné une carte "modèle réduit" accompagnée d'une liste de villes autorisées. Ne comprenant des fois pas trop où se rendait le train on avait certainement fait des stops où on n'aurait pas dû! Pourtant c'est en se remettant"sur les rails" dans une ville touristique ( guilin / yangshuo) qu'on s'est fait arrêtés par la police..dès que tu sortais d'une ville tu étais susceptible d'entrer dans un secteur "restrected"! Un peu ballot pour qui n'aime pas vraiment les villes...surtout les chinoises moches et hyper polluées comme l'étaient Guilin..Les usines crachaient tellement de fumées que tous les immeubles étaient noirs!
Canton. Premières surprises: les étals de boucheries des marchés où on découpait des chiens.. On a pu en voir plus tard de ces canidés entassés dans des cages et agonisants! Les devantures des restos avec des cages où étaient enfermés toutes sortes d'animaux prêts à être consommés: ratons laveurs, sortes d'écureuils amsters, batraciens, serpents et bien d'autres bestioles.. Choses surprenantes aussi :les pharmacies traditionnelles (ne faisant qu'une avec la "moderne") où l'on pouvait voir toutes sortes d'animaux desséchés : lézards, chauve-souris, scorpions ossements cornes de bovidés?, pattes ou testicules de félins etc et bien sûr d'innombrables plantes séchées, de minéraux etc.. Les opérations sur les trottoirs ! (il me semble que c'était à Kunming) j'ai vu un type se faire retirer au scalpel un chancre sur le dos sans aucune mesure d'asepsie! Il y avait toute une foule d'observateurs!
Déjà les rares chinois qui parlaient anglais avaient saisi l'opportunité de trouver les rares occidentaux pour faire le change entre l'argent chinois officiel et l'argent touristique
Oui on était souvent abordés pour faire du "change au noir" au milieu de la foule..Fallait être vigilant et conserver en main ses devises avant de recevoir les billets chinois car il arrivait que la police survienne et les changeurs pouvaient s'éclipser avec tes FEC!
.La bouffe était inégale, nous mangions comme nos voisins de table (mais nous étions plus propres qu'eux qui crachaient leurs os de canard au pied de leur chaise)...nos coudes collaient sur les nappes de table toutes graisseuses ; à Xi'an une fois nous avions mangé en suivant une queue de citadins qui se faisaient servir chacun une écuelle avec une louche de soupe puisée dans un tonneau
Dans l'ensemble on l'avait trouvée pas mauvaise et surtout très variée (beaucoup de légumes inconnus pour nous) par contre niveau hygiène parfois c'était limite. Voir les chinois à table....Surprenant! Avant de commander ils essuyaient méticuleusement leurs couverts, leur chaises, la nappe etc mais une fois à table quel spectacle! Ils recrachaient les os ou les carapaces de crustacés aussi bien au sol que sur la table! Il y en avait partout! A la fin du repas le serveur passait un grand coup de balai à terre comme sur la nappe et les détritus comme les restes du repas étaient expédiés sur le trottoir puis finissaient dans le caniveau!
les chinois crachaient partout, il y avait des crachoirs à pédales dans les restaus et des caillebotis pour les récupérer dans les rues de Shangaï...
Je me souviens qu'à Kunming, un jour où il bruinait, les trottoirs étaient devenus vraiment glissants à cause des crachats! A la télé de notre hotel on pouvait voir des "publicités éducatives" Sans comprendre un mot de chinois les images parlaient d'elles-même et montraient tout ce qu'il ne fallait pas faire comme bien sûr cracher à tout va... J'ai appris par la suite qu'il existait de grosses différences de comportement entre le nord ( Pekin) mieux éduqué et le sud beaucoup plus "rustique". Nous n'avions parcouru que le sud.. de Canton au Yunnan. | | | À: Djalma · 16 novembre 2024 à 13:34 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 13 de 19 · 524 affichages · Partager Et oui, c’était assez folklo ce pays......
Mais la vie de centaines de millions de gens a changé du tout au tout en 40 ans.....et on peut discuter sans fin de l’invasion de la société de consommation débridée, la vie est plus facile pour eux en 2024 qu’en 1984...
Et personne n’a encore parlé des toilettes publiques de l’époque !!! De grands souvenirs visuels et olfactifs !!!!! | | | À: Dennis2 · 16 novembre 2024 à 13:41 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 14 de 19 · 521 affichages · Partager Pour les toilettes publiques on est ici deux à en avoir parlé. | | | À: Dennis2 · 16 novembre 2024 à 17:18 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 15 de 19 · 507 affichages · Partager Et personne n’a encore parlé des toilettes publiques de l’époque !!! De grands souvenirs visuels et olfactifs !!!!!
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais les "toilettes" que j'évoquais dans mon premier message étaient bien sûr publiques mais avaient surtout la particularité d'être collectives ce qui signifie qu'il n'y avait aucune séparation entre chaque "utilisateur" on pouvait donc se retrouver à plusieurs côte à côte le pantalon baissé au dessus de chaque trou...Les gens ne consultaient pas leur smartphone mais pouvaient discuter entre eux. | | | À: Djalma · 16 novembre 2024 à 20:07 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 16 de 19 · 492 affichages · Partager Si si....et ils fumaient aussi en même temps.... | | | À: Nimou74 · 21 novembre 2024 à 11:48 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 17 de 19 · 434 affichages · Partager Merci à tous pour vos interventions et vos témoignages qui m'ont bien fait rire. Sympa d'échanger à nouveau.  (Carassou, je suis désolée pour tes problèmes de dos). Nous allons donc tester cette "nouvelle" Chine l'an prochain, très conscients qu'elle sera bien différente de celle que nous avons connue en 2004 et 2005, certainement un peu déshumanisée comme je l'avais écrit, du moins dans les villes. On a vieilli alors on oubliera le mode routard qu'on avait pratiqué... Les transports se feront en voiture avec chauffeur dans le Gansu, province que nous ne connaissons pas. Espérons qu'on ne sera pas trop déçus par cette Chine qui me fascine ! | | | À: Nimou74 · 21 novembre 2024 à 12:10 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 18 de 19 · 426 affichages · Partager Et n’oubliez pas le compte rendu | | | À: Montagnard74 · 21 novembre 2024 à 12:21 Re: La Chine, une destination oubliée? Message 19 de 19 · 422 affichages · Partager Il y aura bien un "rapport" sur mes carnets My Atlas ! Bonne journée | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |