Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Lucq · 5 août 2011 à 7:49 141 messages · 18 participants · 19 105 affichages | | | | 5 août 2011 à 7:49 Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 1 de 141 · Page 1 de 8 · 7 118 affichages · Partager HELLO Mon ami honkongais m'a posé une question en voyant le forum: Pourquoi les étrangers aiment aller en chine???pourquoi il aiment la nouvelle chine? alors, pour ne pas répondre à votre place.... (lol) je l'écris sa question! on attend vos réponses!!!!! oliwen | | | À: Lucq · 5 août 2011 à 8:49 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 2 de 141 · Page 1 de 8 · 7 103 affichages · Partager HELLO Mon ami honkongais m'a posé une question en voyant le forum: Pourquoi les étrangers aiment aller en chine???pourquoi il aiment la nouvelle chine? alors, pour ne pas répondre à votre place.... (lol) je l'écris sa question! on attend vos réponses!!!!! oliwen
 oui! mais! Quand tu veux autour d'une tasse de thé avec un tarte au oeuf. Image attachée: | | | À: Lucq · 5 août 2011 à 8:57 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 3 de 141 · Page 1 de 8 · 7 083 affichages · Partager Parce que 5000 ans de civilisation, ça donne envie d'en voir le résultat | | | À: CalamityGin · 5 août 2011 à 9:50 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 4 de 141 · Page 1 de 8 · 7 076 affichages · Partager ok...mais pour cela il faut aller à HK ou Singapour ou Taiwan... Ici, on parle de Xinhua, la republique populaire de Chine, dont la culture n'est pas antérieure a 1949 et ce qui en avait échappé aux premières furies révolutionnaires communistes à nété à 90 % détruit lors de la Grande Révolution Culturelle (wen hua da ge ming) qui elle est par contre totalement un produit culturel dans la plus pure tradition chinoise (zhong hua)...; dont le language, le putonghua (basé sur le paihua concocté en 1911-1919, première simplification qui est encore en usage à Taiwan.)et le piyin sont des constructions bancales de 1958..., celle encore qui écrase et fzait disparaitre ses minorités (tibétains, ougours, miao mongols interieurs, mandchous...celle du gran bond en avant, du laogai, des Jo et des gaojie pourris et danggeureux
c est ca la question qu il posait... bien sur, on comprend bien l'attrait de la culture traditionelle chinoise, mais on voudrais savoir quel est l attrait de xinhua! oliwen et lee | | | À: Lucq · 5 août 2011 à 10:05 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 5 de 141 · Page 1 de 8 · 7 071 affichages · Partager Personnellement, j'étais attirée par la Chine à la fois pour le côté culturel, cette civilisation qui a des milliers d'années... La Grande Muraille, l'Armée de Terre cuite.. Et en même temps pour le côté très moderne d'une ville comme Shanghai par exemple, avec ses immenses tours à Pudong. | | | À: Lerenardo · 5 août 2011 à 10:30 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 6 de 141 · Page 1 de 8 · 7 061 affichages · Partager ok, rendez vous demain a la bibliothèque de tsueng kwam o à 10HOO ou alors si tu viens plus tot, va à Silverstrand Beach...car je veux faire du camping a la plage ce WE!
mais comment va tu faire pour venir? ou est tu....telle est ZE question!!!!!lol | | | À: Lucq · 5 août 2011 à 11:05 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 7 de 141 · Page 1 de 8 · 7 054 affichages · Partager ok...mais pour cela il faut aller à HK ou Singapour ou Taiwan... Ici, on parle de Xinhua, la republique populaire de Chine, dont la culture n'est pas antérieure a 1949 et ce qui en avait échappé aux premières furies révolutionnaires communistes à nété à 90 % détruit lors de la Grande Révolution Culturelle (wen hua da ge ming) qui elle est par contre totalement un produit culturel dans la plus pure tradition chinoise (zhong hua)...; dont le language, le putonghua (basé sur le paihua concocté en 1911-1919, première simplification qui est encore en usage à Taiwan.)et le piyin sont des constructions bancales de 1958..., celle encore qui écrase et fzait disparaitre ses minorités (tibétains, ougours, miao mongols interieurs, mandchous...celle du gran bond en avant, du laogai, des Jo et des gaojie pourris et danggeureux
c est ca la question qu il posait... bien sur, on comprend bien l'attrait de la culture traditionelle chinoise, mais on voudrais savoir quel est l attrait de xinhua! oliwen et lee
Mais la situation actuelle de Xinhua dérive directement des 5000 ans de civilisation, et de l'interaction de celle-ci avec les autres (voisines, occidentales). Elle n'est pas tombée du ciel en 1949 et n'a pas disparu cette année-là. J'ai lu au fil de ces dernières années un grand nombre d'ouvrages littéraires chinois, anciens et contemporains. A lire des classiques comme "Rêve dans le Pavillon Rouge", ou "Au bord de l'eau", "La pérégrination vers l'ouest", "l'épopée des 3 royaumes", j'ai eu dés le début l'impression qu'on y trouve les racines de bien des évènements et attitudes contemporaines, ce que m'a confirmé la libraire chinoise à Genève qui me vend cette fascinante littérature (et dont je ne sais pas exactement d'où elle est originaire, ni sa position politique, qui me semble ambigüe mais c'est un autre débat...).
Bref, le présent est le fruit du passé... je comprend que des gens ayant eu à souffrir et à perdre beaucoup depuis 1949 n'aient guère de sympathie pour le régime actuel (je n'en ai pas non plus), mais ce n'est pas à mon sens une raison pour négliger le pays, d'autant que la situation n'y est pas comparable à celles de la Birmanie ou de la Corée du Nord, heureusement. | | | À: Lucq · 5 août 2011 à 11:14 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 8 de 141 · Page 1 de 8 · 7 045 affichages · Partager Pourquoi les étrangers aiment aller en chine???pourquoi il aiment la nouvelle chine?
cé qu'il n y a pas de nouvelle chine, cé toujours la meme. La seule chose qui a changé cé le regime politique. Les mentalités cé les memes, la langue la meme, la cuisine la meme, l'histoire la meme....
Et de plus si les touristes vont en chine, ce n'est surement pas pour voir les gratte-ciels du moins pour la majorité d'entre eux.
Et de plus pour pouvoir affirmer de faire un distingo entre la chine d'avant et celle de maintenant il faudrait deja connaitre la culture chinoise au sens large. Et cette culture chinoise est meconnue par les touristes.
Je dirais meme qu'avec le developpement economique, les chinois se comportent comme avant le communisme (par exemple de prendre des concubines quand ils commencent a gagner de l'argent). | | | À: Lucq · 5 août 2011 à 11:16 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 9 de 141 · Page 1 de 8 · 6 861 affichages · Partager ok, rendez vous demain a la bibliothèque de tsueng kwam o à 10HOO ou alors si tu viens plus tot, va à Silverstrand Beach...car je veux faire du camping a la plage ce WE!
mais comment va tu faire pour venir? ou est tu....telle est ZE question!!!!!lol
 Je suis à Paris.  Septembre à Beijing | | | À: CalamityGin · 5 août 2011 à 11:18 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 10 de 141 · Page 1 de 8 · 6 859 affichages · Partager bien -vrai ce que tu dis...je pense pareil, mai j'ai volotairement utilisé des propos tranchés, à la chinoise! car en fait les admirateurs de xinhua vont tenis des propos du même genre, pourtant, ces gens ne sont pas dépositaires d l ancienne culture... par contre, les opposants, seront négatif en bloc! c est cela qui est déroutant en chine...car en tant qu occidental, je comprends que tes propos sont objectifs! mais en chine, des propos comme les tiens sont ceux tenus par les admirateurs du nouveau régime! nous n interpretons pas les mêmes phrases de la même facon...voila toute l ambiguité de la communication avec les chinois... laisse moi citer une phrase culte de deng xiao ping... (je la citeraoi en anglais, car je ne vais pas écrire des caractères que personne ne saura lire et je ne suis pas sur du pyin qui n est pas plus compréhensible, et je ne sais pas bien la traduire en francais...et puis elle a fait le tour du monde en anglais. Il était interrogé par un journaliste de Honk Kong sur une interprestation de certains faits de 1989 et, exedé, il a abruptement demendé au journaliste ou il voulait en venir...celui ci lui a répondu qu 'il énoncait une simple interpretation des faits. Deng lui a répondu ceci: this is simple, too simple...sometimes naive!!
tout est question d interpretation!!!!! | | | À: CalamityGin · 5 août 2011 à 11:23 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 11 de 141 · Page 1 de 8 · 6 856 affichages · Partager ben dis donc, quelle naiveté...la situation enchine est bienpire qu encorrée du nord ou enbirmanie... car dans ces deux pays (incomparables)les regimes doivent se fermer pour empecher la population de désobéir... ici, la regle à ete tellement ingérée que le régime peut se permettre de lacher du lest en apparence, ouvrir la porte, laisser entrer des étranger et même permettre de laisser sortir certains chinois!!!!en réalité cest pire que 1984...ce régime est presque plus fort que machiavel!
sometimes naive!!!!!! | | | À: Nemo1001 · 5 août 2011 à 11:44 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 12 de 141 · Page 1 de 8 · 6 848 affichages · Partager ce que tu dis est vrai aussi...mais savent-ils vraiment ce qu il ya eu avant le communisme? de toute maniere, la seule chine de demain ce sera celle de Beijing... Taiwan macao et HK sont voués a disparaitre.... de toute façon on ne peut s opposer a la marche de l histoire.... mais ce qui est interessant, c est le chemin emprunté par le parti depuis la fin des JO...
a partir de 2006, tout le systeme de propagande à changé, du moins en apparence...tout c est modenrisé, même si les slogans restaient les mêmes que depuis les années 60...en apparence plus de libertés et d initiatives étaient permis!
pour Shangai, ca été pareil... (les affiches de la révolutions culturelles et les slogans avaient étés redesignées...) par contre pour les 90 du parti...la c est autre chose... depuis tout redevient comme avant 2006... le changement est frappant!
entre début juin et maintenant, on a l impression d'avoir fait un bon de 30 ans en arriere à pekin- toute la perspective qui va de la gare de l ouest au musér militaire à été couverte de drapeau rouges et de marteaux et fauxcilles dans le plus purs style stalinien - la place du musée militaire...pareil... - des affiches et slogans invitant a feter joyeusement l evenement dans toutes la villes, sur toutes les chaines, dans lezs bus, les metros...les bons vieux slogans des lendemains qui chantent ont fait leur réapparitins...les comtés de quarties populaires, les jeunesse communistes aux carrefours stratégiques... la place de la paix celeste bouclée... et cette espece de chappe de plomb qui couvre tout....qui plombe justement les esprits...pas d initiatives, etc...l attente! et puis ces derniers temps le parti se reprend de tout régenter...et il rejoue les bons vieux themes chers au communisme stalinien: le temps et l espace: une etude (bien tombée celle la)de l université de Honk kong (normal, Hk se doit elle aussi d obéir au Parti!) à "prouvé" que le voyage dans le temps est "scientifiquement" impossible...alors pas, ni une ni deux, hu jintao à décreté que toute représentation de fiction documentaire historique serait dorénavent interdite a CCTV et jugée"réactionnaire" (ben ouai t as bien lu, on parle de Pekin 2011, pas de moscou 1953) et puis dernier avatar, le parti, s acharne a faire disparaitre toutes tracede l accident du Gaojie... wen jiabao vient d interdire a CCTV d en parler plus avant!
si c est pas magnifique tout ca!!!!!!! | | | À: Lucq · 5 août 2011 à 12:05 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 13 de 141 · Page 1 de 8 · 6 840 affichages · Partager ben dis donc, quelle naiveté...la situation enchine est bienpire qu encorrée du nord ou enbirmanie... car dans ces deux pays (incomparables)les regimes doivent se fermer pour empecher la population de désobéir... ici, la regle à ete tellement ingérée que le régime peut se permettre de lacher du lest en apparence, ouvrir la porte, laisser entrer des étranger et même permettre de laisser sortir certains chinois!!!!en réalité cest pire que 1984...ce régime est presque plus fort que machiavel!
sometimes naive!!!!!!
Non, je ne suis pas naïve. Le régime chinois agit comme bien d'autres avant lui, essayant d'empêcher ou tout du moins retarder des changements inéluctables, car la population est trop informée de ce qui se passe ailleurs et surtout a atteint un niveau de vie suffisant pour lui donner le loisir de se poser les bonnes questions et de réclamer son dû. Comme dans les pays Arabes dont les populations se révoltent de nos jours... Evidemment, ça ne se fait ni du jour au lendemain, ni sans peine, ni linéairement.
Au contraire, Birmans et Nord-Coréens sont trop occupés à (sur)vivre au jour le jour et privés de contact avec l'extérieur pour en être déjà à ce stade. | | | À: CalamityGin · 5 août 2011 à 12:52 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 14 de 141 · Page 1 de 8 · 6 813 affichages · Partager Hahaha MDR Sacré Lucq. Il l'a enfin eu sa discussion polemique sur le gouv chinois!!!!! Il a bien Joué : mon ami hongkongais aimerait savoir.. Hahha MDR | | | À: Etathome · 5 août 2011 à 13:11 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 15 de 141 · Page 1 de 8 · 6 803 affichages · Partager Surtout que sa question de départ n'a pas de rapport avec ce qu il essaie de développer | | | À: Etathome · 5 août 2011 à 13:33 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 16 de 141 · Page 1 de 8 · 6 797 affichages · Partager c est vrai...au départ, il s agissait d und discussion née hier soir au Park and shop de Po Lam... il ya vait une machine a coca ou c était écrit en simplifié...on a ensuite constaté que de plus en plus de choses sont insidieusement replacées par des caractères simpllifiées...il est naturellement parti en "paroles" bu wenming contre le GVT chinois...le soir il m a vu sur mon portable et m a deman dé ce que je faisais. il parle pas un mot de francais donc je lui ai expliqué voyage forum et ce post écrit par un touriste occidental qui voulait se rendre à pekin...il a naturellement demandé pourquoi les étrangers venaient en chine, ce pays au gouvenrnement pourri qui tente de faire disparaitre sa culture (cantonnaise) et "normaliser" sa ville... puis on s est dit que peut etre les étrangers pouvaient apprécier la chine justement par ce qu ils ne connaissent pas toutees ces réalités, car il est vrai que au plus je connait la chine, au plus je me sens coupable d apprécier certaines choses! et lui bien sur il est incapable d apprécier quoi que ce soit car il connait et comprend trop de choses pour cela....
voila donc le point de départ de la discu...les "raisons lointaines" et puis moi ca m interesse aussi de connaitre l avis des gens qui vont et viennent en chine!
pour calamiy jane, je ne veut pas dire que tu es naive... je veux dire que tu reste trop occidentale dans ta facon de penser: ce que je veut dire, c est que pour qu il ya i changement en chine, il faut qu il y ai changement dans les esprits...et en ce moment, ces générations ci sont trop lobotomisées....bien sur, l accident du gaojie va peut etre faire eclater la marmite...ca reste encore une inconnue... car une chose est sur, depuis quelques jours, la donne à changé...le gaojie aurait il signé la fin du régime? politiquement, la signification de cet accident est énorme, cela signifie que même ce progrès technique, ce progrès matériel que le parti avait acheté en 89 contre le scilence poliitique du peuple, meme ce progrès la donc, le parti est incapable de l 'offrir sans mentir... de grosses (quand meme assez, oui) manifestations sont en cours un peu partout da, ns le sud... | | | À: Lucq · 5 août 2011 à 14:15 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 17 de 141 · Page 1 de 8 · 6 792 affichages · Partager pour calamiy jane, je ne veut pas dire que tu es naive... je veux dire que tu reste trop occidentale dans ta facon de penser: ce que je veut dire, c est que pour qu il ya i changement en chine, il faut qu il y ai changement dans les esprits...et en ce moment, ces générations ci sont trop lobotomisées....bien sur, l accident du gaojie va peut etre faire eclater la marmite...ca reste encore une inconnue... car une chose est sur, depuis quelques jours, la donne à changé...le gaojie aurait il signé la fin du régime? politiquement, la signification de cet accident est énorme, cela signifie que même ce progrès technique, ce progrès matériel que le parti avait acheté en 89 contre le scilence poliitique du peuple, meme ce progrès la donc, le parti est incapable de l 'offrir sans mentir... de grosses (quand meme assez, oui) manifestations sont en cours un peu partout da, ns le sud...
Ca correspond donc tout à fait à mon appréciation (enfin, pas que la mienne ;-). Ca montre que la lobotomisation n'est pas si répandue ni si efficace que l'espère le gouvernement de Beijing, lequel mène une sorte de combat d'arrière-garde, comme tous les gouvernements despotiques lorsque le niveau de vie de la population arrive à un point où il peut commencer à se préoccupper d'autre chose que de faire bouillir la marmite au jour le jour.
Au passage, l'argument des masses lobotomisées a lui aussi été utilisé par les communistes pour justifier leur mainmise sur l'état... faudrait dépasser ce genre de slogans creux. | | | À: CalamityGin · 6 août 2011 à 7:07 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 18 de 141 · Page 1 de 8 · 6 745 affichages · Partager les slogans creux, les "mots vides" sont légions en chine!!!!! haha. bonne approche! | | | À: Lucq · 6 août 2011 à 9:47 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 19 de 141 · Page 1 de 8 · 3 499 affichages · Partager les slogans creux, les "mots vides" sont légions en chine!!!!! haha. bonne approche!
 je dirais faire le vide par le creux (ya! du sens! par ou?)
 Slogans creux, c'est soit pattes de velours amer ou griffent sorties aigri?
Bon je compte les points : vieille gribouille 1/2 point + Panda 4 points | | | À: Lucq · 6 août 2011 à 10:35 Re: Pourquoi les étrangers vont-ils en Chine? Message 20 de 141 · Page 1 de 8 · 3 494 affichages · Partager de toute maniere, la seule chine de demain ce sera celle de Beijing... Taiwan macao et HK sont voués a disparaitre....
Ce qu'on peut lire comme débilités certains jours... | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |