Droits de l'homme en Chine Raysorn · 25 octobre 2006 à 21:17 52 messages · 19 participants · 23 853 affichages | | | | 25 octobre 2006 à 21:17 Droits de l'homme en Chine Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 19 087 affichages · Partager Bonjour à tous,
je fais présentement un travail sur la Chine au sujet des Droits de l'homme. Je voulais savoir si, vous qui y êtes allés, avez quelques choses à me dire sur la politique de ce pays, les droits de l'homme (s'ils sont respectés), quel genre de vie mène les citoyens etc.
Merci de pouvoir m'aider à mon travail.
Cordialement Raysorn | | | À: Raysorn · 26 octobre 2006 à 0:11 Re: Droits de l'homme en Chine Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 19 069 affichages · Partager A ce propos j'ai entendu dire qu'un chinois qui se marie avec une tibétaine reçevrait en échange un salaire à vie. Un moyen de faire disparaitre le peuple tibétain à petit feu. Ca me parait gros quand même. Vous en savez quelque chose ?
A vrai dire ce que j'ai vu de la Chine est bien loin de ce à quoi je m'attendait. Je n'ai pas constaté d'effraction aux droits de l'homme. Bien sur je n'ai pas trainé avec les cadres du parti et je ne suis pas allé dans les régions sensible ( Tibet, Xinjiang, Gansu, Ningxia...). Par contre on devrait penser à écrire un "droit de la nature" pour la Chine, je suis pas spécialement écolo mais là, faut pas pousser !
Dans l'avion vers Pékin, j'ai quand même vu quelque chose de choquant mais je n'ai pas bien compris. Il y'avait un homme assis derrière moi et encadré de policiers. Il n'arretait pas de se débattre et ils l'on attaché au siège finalement. Il semblait que c'était un chinois qu'on rapatriait. Du début à la fin du trajet (environ 10h), il n'a pas arreté de hurler et de se débattre, j'ai eu vraiment peur qu'il fasse un malaise au bout d'un moment. A la fin, les policiers l'ont amené dans le bus qui conduisait de l'avion à l'aéroport. Il a sorti des photos de sa sacoche qui montrait l'autopsie de sa femme et les a montré à tous les passagers qui faisaient tous mine de regarder ailleurs. A ce que m'a dit un chinois qui parlait un peu français, on le rappatriait et les cendres de sa femme n'avait pas pu être ramené en Chine. Mais bon, je pense que je n'ai même pas saisi un dixième de son histoire... | | | À: PetitLu · 26 octobre 2006 à 1:53 Re: Droits de l'homme en Chine Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 19 048 affichages · Partager Si j'ai bien compris, à l'arrivée de l'avion, le passager voulait des cendres, mais les policiers ont refusé. Donc, il est toujours dans l'avion ! | | | À: PetitLu · 26 octobre 2006 à 7:22 Re: Droits de l'homme en Chine Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 19 038 affichages · Partager Bonjour,
" A vrai dire ce que j'ai vu de la Chine est bien loin de ce à quoi je m'attendait."
Tu t'attendais à quoi ? Tu n'as pas dû voir intervenir les policiers pour dire ça.
Michel | | | À: Raysorn · 26 octobre 2006 à 8:53 Re: Droits de l'homme en Chine Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 19 030 affichages · Partager Aussi paradoxal que cela puisse sembler, l'immense majorité des étrangers - dont je fais partie - ne voient quasiment rien de l'état des droits de l'homme en Chine. Même si les manquements sont massifs, c'est dans la presse française que j'apprends tout.
A part une arrestation un peu musclée de dissidents à Macao pendant la rétrocession, je n'ai en fait rien vu en plusieurs années.
Toutefois, il y a les traces indirectes: censure sur internet, et auto-censure à la télé. La plupart des gens vivent très bien le régime actuel et n'ont pas à s'en plaindre. Et ceux qui ont à se plaindre sont pour l'immense majorité victimes de pratiques illégales des dirigeants ou des forces de l'ordre locaux. Je pense surtout aux paysans surtaxés et aux citadins expropriés dans de très mauvaises conditions (on en parle beaucoup en ce moment suite au scandale qui a éclaté à Shanghai, mais c'est un fait assez répandu). Ce sont évidemment des atteintes aux droits de l'homme, surtout quand la dénonciation de ces pratiques illégales est sévèrement réprimée, mais ce n'est pas le fait d'une politique volontaire des autorités centrales, mais plutôt de débordements que ces mêmes autorités n'arrivent pas à endiguer - quand bien même elles le voudraient. | | | À: Raysorn · 26 octobre 2006 à 10:58 Re: Droits de l'homme en Chine Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 19 018 affichages · Partager Salut,
Les internautes chinois n'ont droit qu'à un internet filtré grâce aux efforts de Yahoo, Google, etc. Ils n'ont pas accès aux sites qui critiquent leur gouvernement. La Chine est le pays dans lequel il y a le plus de condamnations à mort. Un balle (payée par la famille) dans la tête lorsque le marché de la transplantation d'organes internes (coeurs, foies, etc.) est au plus haut, une balle dans le coeur quand c'est le marché des cornées qui monte. Tu peux visiter des sites comme www.tibet-info.net/ et tibetlibre.org
Au niveau du respect des Droits de la Personne, je suis persuadé qu'il y a mieux.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 26 octobre 2006 à 11:57 Re: Droits de l'homme en Chine Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 19 009 affichages · Partager C'est vrai, en tant que touriste, les choses ne se voient pas.
Ici la liste des mots censurés du web chinois : www.washingtonpost.com/...AR2006021800554.html
D'autre part il existe le système des "hukou", c'est un papier d'identité, l'équivalent de notre carte d'identité. Si tu né en ville, tu reçois un hukou urbain qui te permet de te déplacer sur tout le territoire. Mais si tu reçoit un hukou rural, on te demande des tas de justificatifs pour aller en ville. C'est un moyen de limiter l'exode rurale. Depuis Mao, les lois se sont assouplies (avant il fallait un contrat de travail de 6 mois minimum). Le problème c'est que les ruraux passent la saison morte à aller bosser sur les chantier en ville et ça pose des tas de problèmes de logement, d'emplois... Avoir la plus grosse population du monde, ça a des avantages mais surtout des inconvénients. | | | À: Raysorn · 26 octobre 2006 à 13:07 Re: Droits de l'homme en Chine Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 19 000 affichages · Partager Ce sujet m'est assez sensible... Après plusieurs voyages en Chine et dans les régions colonisées comme le Tibet et le Xinjiang, je suis plus qu'outrée...c'est sur, je suis allée chercher la petite bête. J'avais envie d'essayer d'aller voir un tout petit peu plus loin que ce qu'on ne veut nous montrer avec mes réflexes de française. J'ai fini par me prendre un coup de crosse de kalach pour m'obliger à arrêter de prendre des photos lors d'une manifestation chinoise devant le Pottala... Dernier exemple en date: deux tibétains ont été fusillés sans raison par l'armée chinoise, des alpinistes norvégiens ont été témoin du massacre et ont même pris des photos du camp de base de l' Everest. Je ne vais pas énumérer toutes les atrocités qu'ils font subir aux "minorités" comme (je ne peux pas me retenir) mettre des faux moines dans les monastères, banir le mot "dalai lama" qui pourrai leur porter préjudice, toturer pour un oui ou pour un non, stériliser les femmes, toute la manipulation pour enchinoiser et les étouffer (pratique de la colonisation), droit de censure, et peine de mort pour un ouighour écrivant un poème intitulé "le pigeon sauvage" etc de chez etc...comment ne pas s'insurger? Le gouvernement privilégie les Han où que ce soit... Le contrôle par la peur... Et quand, il y a une épidémie de porc ou autre, on cache quitte à prendre des risques par rapport aux populations...quelques milliers de morts par rapport aux centaines de millions, qu'est ce que ça peut bien faire? Les chinois commencent à s'insurger tout doucement surtout en cotoyant des étrangers...d'ailleurs, il est interdit dans la plupart des "hotels" de se mélanger...déjà que la communication est limitée parfois. La Chine veut gouverner le monde, et pour gouverner ça passe par le contrôle et en manipulant les mentalités, ça passe mieux. Des années de régime communiste aidant. Si problème, on tire dans le tas pour calmer les esprits, et on condamne les instigateurs de trouble à perpet' au mieux en signe d'exemple. Je préfère préciser que je n'ai absoluement rien contre les chinois mais contre le gouvernement.
Comme le dit si bien Brigitte Duzan, dans Mille ans de soucis, et soudain, le printemps, « La Chine est une vieille dame qui se refait une beauté à grands coups de chirurgie esthétique ! ». La façade est largement travaillée notamment sur la cote Est, mais le reste ? La Chine ne se résume pas à Shanghai et Beijing ! Et il faut travailler le fond...les droits de l'homme en priorité...ba, il y a du pain sur la planche...et pas camoufler...et encore, on ne sait pas tout...
"Lha Gialo" pour tout ceux qui iront... | | | À: Ilulya · 26 octobre 2006 à 14:21 Re: Droits de l'homme en Chine Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 18 987 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Un ami a épousé une chinoise (de Chine continentale). Elle commence à parler assez bien le français et je peux me rendre compte à quel point sa mentalité est emprunte de nationalisme han. Pour elle, le Tibet a toujours fait partie de la Chine. Elle refuse encore de savoir que ce pays avait son gouvernement, son assemblée, sa monnaie, ses lois. Parler des tortures, de la stérilisation des femmes, du vol des terres, de la destruction de l'environnement, de l'absence de respect des minorités, etc., bref, de la colonisation est encore presque impossible, même après plusieurs années. C'est pour dire à quel point la manipulation des mentalités et la censure ont été efficaces (et le sont encore).
Philippe | | | À: Philippe2003 · 26 octobre 2006 à 14:52 Re: Droits de l'homme en Chine Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 18 983 affichages · Partager Oui, au niveau de l'apprentissage par exemple, la méthode est la répétition... J'étais étonnée il y a quelques années quand des pré-ados ou des ados, me récitaient leur leçon en signe de bonjour et me donnaient le nom de la nana de leur bouquin tout à fait spontanément! Ils avaient des phrases pré-fabriquées. Même pas pour rigoler, comme j'ai déjà vu. Ca ne leur apprend pas à réfléchir. Ce n'est pas de leur faute, c'est la méthode, et vu qu'ils sont nombreux, c'est surement pratique. C'est dans l'éducation. Peut être que ça va changer. Et vu que tout change très vite là-bas, espérons. Enfin, on ne détient pas la vérité non plus. Mais celle des tibétains et des ouighours pour ne citer qu'eux est en déclin. Il n'y a juste pas tellement de libre arbitre dans ces conditions, me semble-t-il... vu que toutes les données n'y sont pas. | | | À: Philippe2003 · 26 octobre 2006 à 16:39 Re: Droits de l'homme en Chine Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 18 587 affichages · Partager Hello
Le cas de ton amie ne m'ettonne pas... la miènne à grandit en france, et ne retourne en chine que pour les vacances, mais à des réflexes communautaire comme ton amie... L'emprise du partie ce transmet de générations en générations, la révolution populaire n'est pas pour demain...
@+
Philo | | | À: Raysorn · 27 octobre 2006 à 10:38 Re: Droits de l'homme en Chine Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 18 557 affichages · Partager slt!
je suis étudiante en BTS et dans notre cours de français notre sujet est la presse et nous avons pu decouvrir par exemple qu'en chine la presse était unique, il était dit ce que l'état disait, qu'il n'y avait pas de droit d'expression des journaliste dc on peut dire que c'est un manquement à la DDHC puisque il es dkit clairement que tout citoyen a le droit de parler, d'imprimer ce qu'il a envie voila c'est tout ce que je sais mais je pense que tu le savais | | | À: Yangguizi · 27 octobre 2006 à 10:50 Re: Droits de l'homme en Chine Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 18 556 affichages · Partager Il y a quelques années, j'ai donné un cours de droit européen à la fac de droit de Shanghai. Souhaitant faire participer les étudiants, j'essayais de sonder ce qui les intéressait le plus pour le développer. J'ai bien entendu abordé la Convention et la Cour Européennes des Droits de l'Homme, histoire de leur expliquer le principe des règles supranationales en la matière. Ca n'avait vraiment pas l'air de les intéresser du tout, et je suis donc passé à autre chose (de toute façon ça aurait été un peu hors sujet  ) | | | À: Ilulya · 27 octobre 2006 à 21:39 Re: Droits de l'homme en Chine Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 18 507 affichages · Partager Merci pour cet article.
Que vaut la liberté d'un peuple de 6 millions d'individus, dont un million et demi des siens a disparu à cause de la colonisation chinoise ? Il vaut moins que 500 locomotives, quelques centrales nucléaires, des usines, des avions, etc.? Car qu'est-ce qu'il y a de vendable au Tibet ? Rien. Ce n'est pas comme si un pays en envahissait un autre dont les sables regorgent de pétrole. Les Koweitiens ont de la chance !
Philippe | | | À: Philippe2003 · 27 octobre 2006 à 23:03 Re: Droits de l'homme en Chine Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 18 450 affichages · Partager Il ne faut pas tous mélanger... La france fait des affaires avec la chine et alors! qu'est ce qu'elle devrais faire, hein ? refusé de faires des affaires avec un peuple qui ne respecvte pas les minorité, qui n'a pas abolis la peine de mort.... ?
Qu'est ce qu'il faudrais faire avec les chinois, ne plus leurs parler, faire comme avec la corée du nord, ou l' Iran...
Les 500 locomotives qui vont être vendus, vont certe être en partie fabriqué en chine, mais les retombé économique seront quand même important pour la france...
Pourquoi ne pas accepter que la démocratie pourrait ne pas être la norme, pourquoi ne pas ce dire qu'un peuple peut décider par lui même de ce qu'il veut faire sans forcement un droit d'ingérence...
Philo | | | À: Philobate · 28 octobre 2006 à 10:20 Re: Droits de l'homme en Chine Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 18 431 affichages · Partager Salut,
Je ne m'en prenais pas qu'à la France, ce sont les USA qui vendent à la Chine des centrales nucléaires. Par ailleurs, je comprends bien ce que tu dis :" La france fait des affaires avec la chine et alors! qu'est ce qu'elle devrais faire, hein ? refusé de faires des affaires avec un peuple qui ne respecvte pas les minorité, qui n'a pas abolis la peine de mort.... ?
Qu'est ce qu'il faudrais faire avec les chinois, ne plus leurs parler, faire comme avec la corée du nord, ou l'Iran... ". Si la France ne vendait pas ses locomotives, un autre pays le ferait, je suis d'accord avec toi. Ce qui m'exaspère, c'est l'hypocrisie, le fait qu'il y ait deux poids et deux mesures. Quand un pays est faible, petit, non stratégique, alors il n'est pas important pour le marché, on peut lui mettre la pression, exiger la démocratie, le respect des Droits de la Personne, etc. Quand le pays est grand, puissant, stratégique, on ne lui impose rien de tout cela. Les grandes entreprises sont prêtes à tout pour gagner de l'argent, comme Yahoo ou Google qui mettent à disposition du gouvernement chinois un internet filtré qui permet à ce gouvernement de traquer les opposants et de les enfermer.
Ecoute le discours du gouvernement étasunien vis-à-vis de la Chine pour justifier son commerce avec elle : Avec l'ouverture des marchés, petit à petit la démocratie s'installera en Chine. Dans ce cas, si faire du commerce est tellement efficace pour la démocratie, pourquoi maintenir l'embargo contre Cuba et ne pas faire du commerce ?
Que ce soit à l'ONU ou ailleurs, les grandes puissances (privées ou publiques) défendent des intérêts, les leurs  . Elles se moquent comme de leur première paire de chaussettes des Droits de la Personne. Elles s'en servent comme alibi pour camoufler la défense de leurs intérêts. Les guerres du Golfe ont eu lieu à cause d'intérêts économico-stratégiques; et l'absence de réactions internationales de même ampleur aux guerres d'Afrique Centrale est due à l'absence d'intérêts économico-stratégiques de ces pays.
Enfin, dans ta dernière phrase, il y a une contradiction :" Pourquoi ne pas accepter que la démocratie pourrait ne pas être la norme, pourquoi ne pas ce dire qu'un peuple peut décider par lui même de ce qu'il veut faire sans forcement un droit d'ingérence...". La démocratie pourrait très bien ne pas être la norme, mais pour qu'un peuple accepte cela par lui-même, il y a préalablement besoin de la démocratie. Alors, que le gouvernement chinois demande l'avis des Tibétains, des Ouïgours, etc., de manière non truquée, évidemment.
A+
Philippe | | | À: Philippe2003 · 28 octobre 2006 à 20:36 Re: Droits de l'homme en Chine Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 18 410 affichages · Partager Hello
Pour ma dernière phrase, je pensait à la Thailande, qui est selon ce qu'on ma expliqué à besoin d"un guide... De ce que je connait sur la chine et selon ce que mes cammarade de classe me disait, sa serait la même chose pour eux...
Pour le reste je suis daccord... @+
Philo | | | À: Philippe2003 · 30 octobre 2006 à 2:29 Re: Droits de l'homme en Chine Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 18 370 affichages · Partager Je réside actuellement en Chine. J’ai un ordinateur chez moi et par bonheur je peux me connecter sans soucis sur VoyageForum. En Chine le nombre de connectés au réseau dépasse désormais les 123 millions, soit 20 % d'utilisateurs en plus par rapport à l'an dernier, ce qui fait de la Chine le deuxième pays au monde en nombre de connectés (le taux de pénétration dans la population frôle les 9% - voir plus si l’on comptabilise les nombreux utilisateurs dans les cyber café). Les Etats-Unis restent loin devant avec près de 204 millions d'internautes. La France comptait environ 27 millions d'internautes fin décembre 2005. Les blogs chinois et les messages instantanés se comptent par centaines de millions. Comment est il possible de réguler tout ça en dépit des 30 000 policier du web utilisés à traquer les internautes " malveillants " ?
Je suppose qu’un étudiant chinois, un tant soit peu francophone et curieux, peut lui aussi avoir accès à ce forum, lire vos commentaires, ou d’autres plus critiques encore, en anglais par exemple, ou même en chinois ( Taiwan, expatriés...). Que pensera-t-il alors de vos réflexions ? Face à votre sagesse et à votre bon sens, dont il ignorait tout jusqu’à maintenant (" ce n’est pas bien de torturer son voisin, d’écraser les plus faibles... "), la lumière fera-t-elle jour dans son esprit pollué par des années d’endoctrinement ! ?
Le conditionnement auquel il est soumis (éducation, culture, environnement) est il pire ou est-il moins pervers que celui qui nous tenaille tous ? Soudain je m’inquiète : La santé mentale de mes jeunes enfants - que j’ai placé dans une école chinoise - est-elle en danger ?
Dans chaque pays il existe des dysfonctionnements et des abus. C’est notre devoir de les pointer du doigt. Les crimes commis au Tibet ou ailleurs dans le monde doivent être dénoncés. Pour cela je crois aux vertus de la toile. Un blog est créé chaque seconde dans le monde. C’est une nouvelle forme sociale de communication, d’implication au monde, que chacun peut recevoir et ressentir personnellement. Par ailleurs, l’anglais n’est plus la langue dominante sur la toile, le chinois, suivi par le japonais, puis d’autres langues se sont imposés, offrant à nous tous - et au quidam chinois - une plus grande faculté de contrôle, d’intervention, de dénonciation, de pression. (cf. Article du monde diplomatique www.monde-diplomatique.fr/2006/08/CASTELLS/13744 et pour les blogs en Chine : www.chine-informations.com/...ogs-colere_5228.html )
Ceci dit, comme l’a souligné l’un des premiers intervenants, les injustices ou les événements empreints d’un certain sensationnalisme ne doivent pas agir comme un effet de loupe sur une réalité plus terre à terre, plus tranquille, ordinaire, quotidienne. Difficile en effet pour moi de ressentir ici au quotidien une quelconque pression du pouvoir ou de la police. Alors je m’interroge, y a-t-il, dans ma vie de tous les jours, plus de contraintes (moins de liberté) à vivre ici en Chine, plutôt qu’en France ?
Difficile de faire la part des choses et de quantifié (par des micro trottoirs, ou autres sondages bidons !) le bonheur et les aspirations des gens. Petit exemple : La famille de mon épouse (qui est chinoise) est composée de modestes paysans. Une bonne partie de leur village doit être bientôt expropriée par un investisseur privé sud-coréen afin d’y aménager un complexe touristique. Le coréen, grâce à son pouvoir financier, bénéficie incontestablement du soutien des autorités locales. Mais face à ce " pillage " et contre toute attente les membres de la famille de mon épouse ont plutôt l’air de se réjouir d’une telle initiative. Dans leur esprit cela représente une manne inespérée, l’assurance de ramasser le pactole tant rêvé. Et pourtant ils ne savent encore rien des véritables intentions du promoteur, à savoir qu’elle terrain va être exproprié et dans quelle mesure les villageois seront-ils dédommagés. Vont-ils recevoir une somme raisonnable ? Seront-ils relogés ? Les abus en la matière sont si fréquent !
Bref, je m’inquiète pour eux (une inquiétude légitime et peut-être fondée) et cris à l’injustice. Mais eux se réjouissent de la situation dans l’espoir d’une vie meilleure ! Mon coeur a parlé à leur place.
(Cette affaire est traitée avec plus de détails sur mon blog) | | | À: Leret · 30 octobre 2006 à 2:45 Re: Droits de l'homme en Chine Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 18 368 affichages · Partager Bravo pour ton message plein de bon sens, et merci de partager ton expérience.
A une moindre échelle, j'ai moi aussi rencontré un certain nombre de shanghaiens confrontés à la même problématique. Expulsés du logement où ils vivaient depuis longtemps pour cause de démolition du quartier, j'aurais parfois cru qu'ils l'auraient mauvaise, alors qu'en fait ils étaient tout contents de pouvoir déménager dans un immeuble moderne et tout confort. Il faut croire qu'ils ont été dédommagés dans des conditions acceptables. Le problème, c'est quand le dédommagement est bien en deça du prix du marché, et c'est là que les injustices commencent et que la colère gronde. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |