bonjour
Pour les hôtels, il faut compter 40 yuans par nuit. Pour ce prix là, on a un lit dans un dortoir propre d'une auberge de jeunesse "à l'occidentale" à
pékin ou à
Shanghai et une chambre privée avec salle de bains dans le reste de la
Chine. Si tu cherches moins chers, tu peux trouver des lits à 15 yuans. Personnellement, record battu à
Dazu dans le Sichuan où j'ai trouvé une chambre trois lits pour 25 yuans... Les hôtels sont très peu chers en
Chine même si ceux de
Shanghai et de
Pékin sont un peu plus cher.
Les trains sont très bon marchés et assez confortables. Pour les trains couchette, inutile de prendre la première classe, la seconde classe (couchette dure) est suffisante. On dort bien mieux dans les trains chinois que dans les trains français! De plus, les trains longue distance sont l'endroit privilegié pour discuter avec les chinois (en chinois, en anglais, avec les mains: on trouve toujours une façon de communiquer!)
A titre indicatif,
Shanghai-
Dunhuang 546 yuans,
Shanghai-
Xian 350 yuans en couchette dure.
Pour la période, l'été c'est vraiment pas l'idéal: il fait étouffant à
Pékin comme à
Shanghai où l'humidité est assez désagréable. Le sud de la
Chine c'est encore pire:
Hong Kong, le Sichuan ou
Kunming en été on arrive pas à respirer tellement l'aire est lourd. Par contre, je pense que si vous partez dans les montagnes du Yunnan ou du
Tibet, les températures seront beaucoup plus supportables. Plus généralement, j'ai un très bon souvenir de la période allant de fin septembre à début novembre (attention à éviter la semaine de le fête de la lune en octobre!): soleil et températures agréable, peu de touristes.
Bon voyage
Chinesedavid