Mouais...
Pour ceux qui ne se donneront pas la peine de suivre le lien, Nongfu respecterait une norme de la province du Zhejiang (capitale
Hangzhou, pas un trou paumé) datant de 2005, et non la norme nationale plus récente et plus stricte.
Est-ce que cela veut dire qu'il était dangereux de boire de l'eau en bouteille en
Chine jusqu'en 2005, toutes marques confondues ?
Quant à dire que "la Nongfu serait pire que l'eau du robinet" (sic), cela peut signifier aussi que l'eau du robinet est parfois nettement meilleure en
Chine qu'on ne le croit.
Quand j'habitais à
Beijing, j'avais fait une recherche bibliographique sérieuse (excluant VF

), et j'étais arrivé à la conclusion que l'eau du robinet de
Beijing n'avais pas de risque bactériologique significatif, mais que ses taux de minéralisation étaient mauvais. Donc que cela ne servait à rien de la bouillir (ça avait même tendance à augmenter la minéralisation), et que je pouvais en boire occasionnellement.
Pour revenir au sujet, sur la base de cette seule source, je pense que le touriste ne risque rien à boire de la Nongfu (très répandue, bon marché et effectivement facile à reconnaître) pendant les quelques semaines de son voyage en
Chine. Et je doute qu'il y ait un vrai risque pour un résident.
Mes cinq mao sur le sujet