www.bonjourchine.com/...rier-chinoise-9.html
Voici le lien.
normalement, oui, les documents suivants : carte d'identité, copie intégrale d'acte de naissance avec filiation, passeport en cours de validité sont suffisant pour faire sa demande de mariage en
Chine pour la partie française. (c'est à
pékin que c'est demandé, en théorie, ce sont les plus tatillons sur le coté administratif.) Ne pas oublié il a en plus un examen de santé à faire pour le couple (à
Pékin) mais is vous voyagez un peu sur le sujets, vous verrez que ce n'est pas pareil à
shangai par exemple....
Voici un copié collé du passage qui je pense t'interesse :
Bonjour je vais essayer de répondre au mieux, le mieux étant encore comme le dit mike de donner un petit coup de bigophone à l'ambassade s'il subsiste un doute (de toute maniere
il faut s'y rendre pour la remise du dossier, pas le choix)
Tout d'abord pour Dominique Zhang : en théorie les papiers sont les memes pour tout le monde, mais en pratique, nous sommes en
Chine, la preuve il parait qu'à
Shanghai ce n'est pas pareil... donc demande confirmation. Ca peut t'éviter quelques centaines de yuans de certification notariée, mais il ne faut pas se tromper car s'il faut encore faire l'allée retour et qué vous n'habitez pas sur place... aie aie aie... mais moi ton hisoire m'étonne un peu... Renseigne toi BIEN et surtout si l'employée n'est pas sure demande la personne responsable des mariages.
pour Leromano : L'analyse peut etre faite dans n'importe quel hopital digne de ce nom, en revanche, les certificats prénuptiaux doivent etre signés et tamponés par un médecin Francophone. on nous a conseillé un médecin Docteur Camara Yagouba, qui vous fera payer 300 kuai la consultation (prix d'un médecin de l'ambassade) je te file son numéro de telephone en mp
Pour ce qui est du notaire n'importe lequel fait l'affaire. nous sommes allés à shudugongzhengshu (署都公证处):adresse : 东城根上街 (dongchenggenshangjie)
les chauffeurs de taxis savent tous où cela se trouve.
mais il n'est aucunement obligatoire d'aller là bas. La traductrice est cependant tres sympa.
En général si tu le demandes une journée. ils peuvent faire un peu plus vite si tu le leurs demandes gentillement.
Pour ce qui est du bureau des mariages 均隆街 (junlongjie): 84423033
L'entretien au consulat, rien d'extraordinaire, des questions tres simples, concernant surtout ce que vous comptez faire de votre mariage et comment vous vous etes rencontré, voir les capacités d'adaptation éventuelles si le conjoint chinois décide de se rendre en
france pour y vivre.
Il te faudra aussi l'adresse du ministere des affaires étrangeres (成都市外办处) chengdushi waibanchu :1 环路东三段100 (yi huanludongsanduan) quoi qu'ils t'en disent ils ne peuvent rien traduire qui t'intéresse là bas (pas de hukou, pas de certificat de célibat ni de certificat de naissance, inutile de trainer chez eux pour ca, ils te renvoient de services en services persuadés que c'est le voisin qui s'en occupe....)
un conseil : achete un carte de
chengdu, tout (ou presque est mentionné dessus)