Chine: la grande déception Tinus1985 · 24 août 2011 à 21:26 · Une photo 70 messages · 24 participants · 9 436 affichages | | | | À: Masterpo · 27 août 2011 à 12:41 Re: Chine: la grande déception Message 41 de 70 · Page 3 de 4 · 1 466 affichages · Partager je ne travaille pas pour le gouvernement chinois
Pas... ou plus ? Bon, OK, OK, je sors...
Je serais plutôt dans l'opposition :P
... non sans avoir ajouté que personnellement, je ne reproche pas aux chinois leur éducation si peu occidentale, je dis juste que leurs pratiques sont difficilement supportables pour un habitant du vieux continent. Quand on voit que dans les hôtels, ils laissent les portes ouvertes et parlent d'une chambre à l'autre, brrr...
Bon, j'ai dit, je fais. Je sors 
Je suis d'accord qu'elles sont difficilement supportables, tout comme certaines habitudes françaises peuvent être insupportables à d'autres gens  (ne citons surtout pas le chauvinisme !!!!). En tout cas, le message était pour Tinus1985 : je conçois qu'on ne supporte pas certaines choses, mais pour reprendre ce qu'a dit quelqu'un, il est tout à fait normal de donner son avis, mais faire un jugement c'est totalement autre chose. | | | À: Mathmoica · 27 août 2011 à 12:55 Re: Chine: la grande déception Message 42 de 70 · Page 3 de 4 · 1 461 affichages · Partager mais faire un jugement c'est totalement autre chose.
Pourtant, tout ce fil (y compris ou hormis le premier message, sais pas trop) n'est fait que de jugements. On se croirait presque au tribunal. | | | À: Masterpo · 27 août 2011 à 15:11 Re: Chine: la grande déception Message 43 de 70 · Page 3 de 4 · 1 433 affichages · Partager Pourtant, tout ce fil (y compris ou hormis le premier message, sais pas trop) n'est fait que de jugements. On se croirait presque au tribunal.
C'est dommage oui... Sont-ils coupables d'avoir des habitudes qui ne plaisent pas à des voyageurs habitués à certaines "bonnes manières" ? | | | À: Marathon · 27 août 2011 à 15:47 Re: Chine: la grande déception Message 44 de 70 · Page 3 de 4 · 1 424 affichages · Partager merci Marathon je comprends mieux pourquoi je ne me suis jamais fait dépasser dans une file d attente : tout simplement parce que étant en Chine je faisais comme les chinois.... je collais! eh oui Tinus les comportements ne sont pas les mêmes dans tous les pays du monde... Etre déçu par un voyage ça m'est dèjà arrivé (l' Australie) et je comprends bien que ça puisse arriver mais déformer la vérité je ne supporte pas : en 3 semaines, je n ai pas ENTENDU un rot un pet dans la rue ou les transports (je ne dis pas que ça n arrive jamais....) je n ai jamais VU un gosse pisser dans la rue (je ne dis pas que ça n arrive jamais...) et encore moins déféquer (comme le sous entends Tinus)
.... | | | À: Etathome · 27 août 2011 à 16:47 Re: Chine: la grande déception Message 45 de 70 · Page 3 de 4 · 1 404 affichages · Partager je comprends mieux pourquoi je ne me suis jamais fait dépasser dans une file d attente : tout simplement parce que étant en Chine je faisais comme les chinois.... je collais!
Aller dans un pays pour coller, cracher, bousculer et parler fort, ça fait diablement envie.
Cela dit, chacun sa façon de procéder dans une file d'attente. Une fois, à la gare de Shanghai, je ne laissais la place à personne (comme on fait chez nous en fait, ils n'ont rien inventé... ah si, la poudre) mais coller, c'est juste bon pour le riz... Du coup, les autochtones, ne pouvant passer devant, se mettent sur le côté et une fois arrivé au guichet, alors que je commence mes explications, paf, deux mains à droite et deux mains à gauche brandissant des billets pour passer devant moi et des hurlements (le mot est faible) dans un sabir incompréhensible (du moins par moi). Un coup de hanches à gauche et un coup de hanches à droite (avec une petite aide des bras), et hop, plus aucun fils du Ciel entre la guichetière et moi, et j'ai pu reprendre sereinement ma tentative d'achat de billets. Non mais. | | | À: Masterpo · 27 août 2011 à 16:55 Re: Chine: la grande déception Message 46 de 70 · Page 3 de 4 · 1 395 affichages · Partager bel exploit raconté avec des termes qui font froid dans le dos...quelle aventure J adore le " des hurlements (le mot est faible) dans un sabir incompréhensible " tsss......j arrête cette discussion car malheureusement la bêtise n' a vraiment aucune limite...... C triste..... | | | À: Etathome · 27 août 2011 à 17:28 Re: Chine: la grande déception Message 47 de 70 · Page 3 de 4 · 1 384 affichages · Partager Histoire de finir sur un consensus : Tinus s'est pris un choc culturel dans les dents.
(avis perso : c'est ce genre d'experience qui est le plus interessant dans les voyages, non ? plus que les photos ou les jolis paysages, pour lesquels il suffit d'aller sur Google pour trouver les images ?) | | | À: Tinus1985 · 27 août 2011 à 17:36 Re: Chine: la grande déception Message 48 de 70 · Page 3 de 4 · 1 380 affichages · Partager beaucoup de gens sont déçus par la Chine, les memes problèmes reviennent, en particulier la saleté, aucun effort pour dialoguer, pas acceuillant, trop commercial, exct... Mais bon faut pas non plus généraliser, perso je préfére de loin le Japon ! tout l'inverse ! | | | À: Masterpo · 27 août 2011 à 17:38 · Modifié le 27 août 2011 à 19:06 Re: Chine: la grande déception Message 49 de 70 · Page 3 de 4 · 1 497 affichages · Partager Il est quand même bien dommage de passer/perdre son temps à propos du côté négatif d'un pays et de la Chine en particulier alors qu'il y a tant de points positifs à mettre en évidence.
Mais j'aime bien 
Pour ce qui est de la file aux guichets des gares, on voit que tu n'y es plus retourné depuis 10 ans  Maintenant il y a de longues barrières, une couloir pour aller au guichet et un pour en revenir avec entre les deux un tourniquet ne tournant que dans le sens entrée vers sortie. Ça n'empêche pas quand même certains Chinois de remonter entre les barrières du couloir de sortie pour essayer de passer devant tout le monde en tendant leur argent vers le préposé à la vente des billets.
Ces barrières n'ont pas été installées pour satisfaire les touristes occidentaux 
Je m'étonne aussi de ce que personne ne se soit plaint des odeurs de fumées de cigarettes 
Pour une bonne connaissance de la Chine et quand bien même le livre date de 1986 je recommande La Chine à petite vapeur de Paul Théroux chez Grasset.
En voici quelques extraits
Mieux vaut ne pas visiter un pays lorsque vous etes de mauvais poil; vous tenez le pays responsable de votre humeur et en tirez de fausses conclusions.
Les Chinois parlent très fort, de façon assourdissante, harcelante et ininterrompue, comme si personne ne les écoutait jamais et qu'il leur faut crier pour se faire entendre. La radio et la télévision marche toujours à plein volume. Pourquoi ? Sont-ils tous affligés de surdité congénitale ou s'agit-il simplement d'une habitude passablement détestable ? Ils laissent les portes ouvertes - c'est une habitude nationale.
Personne ne converse jamais normalement au téléphone en Chine. C'est toujours des hurlements. Les Chinois passent leur temps a cracher. Ils se reclent la gorge la gorge si bruyamment que la conversation devient inaudible - on dirait le bruit d'un motoculteur ou de quelqu'un qui nettoie une gouttiere, ou encore les derniers litres d'esu d'un jaccuzzi en train de se viser. Ils aspirent avec leurs joues : Kurrrkh! puis ils grimacent, mettent leurs dents en position et se penchent. Vous vous attendez a un jet d'au moins cinq matres, comme un cow-boy dans la pampa, mais non, ils ne lui impriment aucune force. Ils crachent rarement a plus de de quelques centimetres. Ils ne crachent pas juste et loin, ils crachent vers le bas; voila la différence culturelle essentielle que je mis un an a découvrir en Chine. Ce n'est pas un tir net en plein dans le crachoir, c'est une dégoulinade qui coule a l'extérieur de ce répugnant réceptacle. Ils se plient en deux lorsqu'il crachent, avec une flexion des genoux et une courbure de l'échine en guise de préliminaire. Il n'y a rien d'aggessif. C'est presque silencieux. Ils laissent tomber le glaviot et poursuivent leur chemin. Bien sur c'est un pays serpeuplv et il est impossible de balancer un mollard sans taper sur quelqu'un.
Et puis pour une note positive, quelques photos : ( en réponse à... )
Sur ce je m'en vais commencer à faire ma valise pour mon sixième voyage en Chine (Septembre-Octobre) 
PS
Les gorges du saut du tigre: elles disparaitront sous les eaux retenues par un nouveau barrage hydraulique
Yunnan Scraps Tiger Leaping Gorge Dam, South China Morning Post | | | À: Etathome · 27 août 2011 à 17:44 Re: Chine: la grande déception Message 50 de 70 · Page 3 de 4 · 1 491 affichages · Partager j arrête cette discussion car malheureusement la bêtise n' a vraiment aucune limite......
Allez, encore un jugement (à l'emporte-pièce, ce coup-ci). Mais bon, le principal, c'est que tu arrêtes cette discussion. | | | À: Ragamuffin · 27 août 2011 à 17:50 · Modifié le 27 août 2011 à 18:42 Re: Chine: la grande déception Message 51 de 70 · Page 3 de 4 · 1 467 affichages · Partager Pour ce qui est de la file aux guichets des gares, on voit que tu n'y es plus retourné depuis 10 ans 
Oui, mon anecdote date un peu... C'était il y a 25 ans  L'extrait que tu as cité correspond exactement à ce que j'ai vécu lors de ce premier séjour.
Maintenant il y a de longues barrières, une couloir pour aller au guichet et un pour en revenir avec entre les deux un tourniquet ne tournant que dans le sens entrée vers sortie. Ça n'empêche pas quand même certains Chinois de remonter entre les barrières du couloir de sortie pour essayer de passer devant tout le monde en tendant leur argent vers le préposé à la vente des billets.
La bêtise n'a vraiment aucune limite (comme dirait je-ne-sais-plus-qui).
Sur ce je m'en vais commencer à faire ma valise pour mon sixième voyage en Chine (Septembre-Octobre) 
Mon quatrième, c'est en novembre. Je pourrai constater de visu les changements ! Le choc risque d'être rude. | | | À: Tinus1985 · 27 août 2011 à 21:51 Re: Chine: la grande déception Message 52 de 70 · Page 3 de 4 · 1 425 affichages · Partager Après lecture de l'ensemble du topic, je trouve navrant que certaines personnes ne comprennent pas qu'on puisse ne pas aimer un pays. | | | À: BeneFukuoka · 28 août 2011 à 18:03 Re: Chine: la grande déception Message 53 de 70 · Page 3 de 4 · 1 381 affichages · Partager Après lecture de l'ensemble du topic, je trouve navrant que certaines personnes ne comprennent pas qu'on puisse ne pas aimer un pays.
Et bien moi c'est votre réflexion que je trouve navrante. Rejeter un pays et sa population toute entière ça s'appelle.... bref... Effectivement pour moi ne pas aimer un pays c'est quelque chose d'incompréhensible. Jamais ça ne m'est arrivé. Parce que dans chaque pays vivent des êtres humains. Certains sont des cons finis, et certains sont des gens adorables, comme partout ailleurs. Juger d'un pays tout entier parce qu'on s'est fait doubler dans une file d'attente.... franchement... | | | À: Marathon · 28 août 2011 à 19:03 Re: Chine: la grande déception Message 54 de 70 · Page 3 de 4 · 1 371 affichages · Partager Allez je m'étais dit que je n'interviendrai pas ici... mais... Nous à la maison, après notre mois en Chine nous n'avons pas d'avis aussi tranché que certains sur ce pays ! Nous n'y retournerons pas tout de suite, c'est sur ! Mais ce n'est pas du au contact avec les chinois, voici ce que l'on écrivait sur notre blog à mi-parcours (et qui est resté vrai jusqu'au bout !):
Nous avons lu, entendu beaucoup de choses à propos de la Chine et des chinois avant d’entamer notre voyage. Quelques remarques parmi bien d’autres : le chinois n’est pas souriant, il te bouscule, il n’est pas accueillant. Pour ce qui est de la bousculade, ce n’est effectivement pas une légende, dans le métro, les magasins, les musées, les escaliers... Il te rentre dedans sans forcément s’en rendre compte, mais bon, étant donné le nombre de personnes partout ou nous sommes allés, ce n’est pas illogique. Pour le reste peut être que là aussi nous sommes chanceux (en plus des billets de train ça commence à faire beaucoup) mais un maximum gens, a essayé de nous aider, certains nous voyant le plan dans les mains à un croisement de rues, d’autres connaissant quelques mots d’anglais nous donnant des informations pour que les enfants aient des entrées à tarif réduit. Bref, sans les solliciter, ils ont essayé de nous donner un coup de main ce que nous n’aurions peut être pas fait nous même en voyant quelques touristes étrangers en France.
Pour ce qui est des files d'attente, d'accord pour l'explication sur la distance de sécurité, mais nous à 5, on en est arrivé à faire le blocus, 5 de front... parce qu'ils sont sans arrêt en train d'essayer de te doubler !!!
Les crachats, on nous en avait tellement parlé, que l'on a trouvé qu'il n'y en avait pas tant que ça. Même remarque pour ce qui est des gens qui fument. Je pense que ça a évolué depuis ces dernières années, dans le train (couchettes dures) personne ne fumait dans les wagons, les gens allaient entre les deux portes et systématiquement... dans les restos en revanche, il y a encore du boulot... les pancartes sont bien là, mais tout le monde fume en dessous !!! Les tee shirts
il y a eu une grande campagne pour inciter les Chinois à abandonner leur habitude... (pour les hommes) de remonter leur T-shirt quand il fait chaud.
nous, on en avait jamais entendu parler, mais mes enfants ont adoré et adopté cette façon de faire (donc là aussi il va falloir un peu de temps) Et les pyjamas... personne n'en a parlé ! | | | À: Damalisque · 29 août 2011 à 15:14 Re: Chine: la grande déception Message 55 de 70 · Page 3 de 4 · 1 330 affichages · Partager allez, moi aussi je ramène ma fraise! je viens de recevoir les beaux parents chinois d'un de nos fils et c'était très sympa même si c'était parfois dur de se comprendre ça nous faisait quand même bizarre quand ils crachaient (toujours dehors jamais à la maison) ma belle fille ne crache pas, je pense qu'il y a une question d'âge j'ai visité la Chine 2 fois mais dans des conditions un peu privilégiées (avec notre belle fille), l'impression que j'ai eue est différente!, je trouve les chinois bruyants, c'est vrai, mais je trouve qu'ils sont joyeux et beaucoup moins râleurs que les français! et qu'ils savent profiter de la moindre bonne occasion de rire, de manger etc...A chaque fois je serais bien restée plus longtemps je me suis pas mal promenée toute seule et je n'ai jamais eu de problème à Pékin, on m'a même offert plusieurs fois une place assise dans le bus (pas à Paris!) peut- être qu'avoir des cheveux gris ça aide! des personnes m'ont invité à danser dans un parc, c'était très drôle! je parle un peu chinois, pas beaucoup, mais quand on fait l'effort de dire quelques mots, ça change parfois les choses mais j'attends qu'on vienne vers moi, je ne me précipite pas (sauf pour demander des renseignements! et là rire arrange beaucoup les choses) je retourne en Chine au milieu du mois de septembre avec plaisir et un peu d'appréhension, cette fois c'est moi qui vais gérer je suis désolée que votre voyage ne se soit pas très bien passé, je pense que la chaleur n'arrange rien | | | À: Jillou15 · 2 septembre 2011 à 16:52 Re: Chine: la grande déception Message 56 de 70 · Page 3 de 4 · 1 260 affichages · Partager salut... je tombe par hasard la dessus, car ca me detend de lire ce forum...haha tu parle de poncifs et de personnes decues et d idees recues...et bien pour te preparer a ce que tu vas voir, toutes ces régions reculées dont tu nous parle, l OUEST n est plus si reculé que ca...c est meme le nouveau centre du "develppement chinois" "developpez l ouest!" 'desenclavez l ouest' ce sont les leitmotivs de ces dernierres annees... le xinjiang est un immense chantier, kasghar est devenu une zone economique speciale....en un an on est passé du moyen age a Honk kong, et je n exagere pas, tu le sais bien et tu sais bien que je y connais un peu en la matiere... donc oublie ces 'prejuges' sur l ouest de la chine enclave et arriere, un peu sauvage...une fois ce postulat admis, l ouest de la chine reste et restera la region la plus interessant et facinante de chine...et je dirais que ce developpement le rend encore plus mysterieux et interessant...car tu croisera la modernite et le passé en meme temps...cest ca finalement la magie de la chine. mon prof, madame paron, m adit une chose avant que je parte:au moment ou tu arrivera en chine, oublie tout ce que tu as appris, et tu ne sera pas decu! je suis ce conseil...et je ne suis pas decu, enfin je suis a la fois decu et comblé... mais il est sur que la chine, soit on accroche, soit on deteste... la ou je suis en ce moment, a xiasha, un distict a cote de hangzhou, le district de haute education, comme ils appellent ca, rester la necessite une bonne dose d objectivite...c est une sorte de mega LLN, version communiste, ou tous les campus de HZ ont etes reunis! des routes immenses, des bus peu pratiques, des distances entre logements, salles de cours, supermarches enormes...la ville a une heure de bus...bref, pas facile, mais finalement ca correspond bien a mon attente de la chine... des personnes (et ils vont me traiter de con ca c est sur...) vont dire que la chine est multiple, changeante etc...et bien non, tout ca ce sont des reflexions de chinois et d asiatiques (eux comprennent quelle est la multiplicite et quel est le changement dans la continuite de la chine) les touristes, voyageurs occidentaux, passent trop peu de temps ici pour comprendre, et pour digerer cela. et de plus ils n ont pas le background necessaire pour pouvoir le mesurer. et bien c est faux, il s agit de lectures et d interpretations mal digerees...la chine est une, la chine est monolithique depuis 5000 ans...elle a tres peu changé.... Balladez vous a dongguan xingheng, ici a hangzhou xiasha...dans pekin, et vous verrez, vous ressentirez que ces grandes "perspektives" ne sont pas d inspiration sovietique, mais totalement chinoise...cette atmosphere est bien plus proches des villes de la periode han, que du moscou de staline...il suffit d aller faire un tour dans les bibliotheque (je te conseille d aller faire un pti tour a la bilbiotheque d orientalisme de l ucl (c est sur la place erasme, pres de la grand place)la section chinoise est dans les toits (un peu difficille, demande a l entrée)... tu comprendras pas mal de trucs...pour bien comprendre la chine moderne, il faut se referer a la preiode han...pas a ce qui c est passé apres...la preiode han est l age d or...enfin ca l a ete pour mao, pour deng et maintenant ca l est pour hu... ici ca se complique un peu...car la vrai grande periode d or de la chine c est sous les tang (vers 600 ap jc) mais ce n etait pas une periode de "totalitarisme" politique...ce qu etait bien la periode han...
vas te ballader a xian, pres de la grande oie sauvage, et tu verra que tous ces gigantesque batiments ont etes inspires de l architecture han, une archicecture froide et grandiloquante...
voila tout ca pour dire que la chine est un pays fascinant, a tout points de vue... oliwen | | | À: Lucq · 2 septembre 2011 à 17:02 Re: Chine: la grande déception Message 57 de 70 · Page 3 de 4 · 1 255 affichages · Partager tu comprendras pas mal de trucs...pour bien comprendre la chine moderne, il faut se referer a la preiode han...pas a ce qui c est passé apres...la preiode han est l age d or...enfin ca l a ete pour mao, pour deng et maintenant ca l est pour hu...
Ni hao,
moi qui ne voulait pas intervenir dans cette discussion.
Mais quand je lis ton message, il va en complete contradiction de "notre" discussion précédente. C'est surprenant de retrouver ce que je te disais à propos. 
ps: tu te prépares pour une nuit blanche? | | | À: Nemo1001 · 2 septembre 2011 à 17:18 Re: Chine: la grande déception Message 58 de 70 · Page 3 de 4 · 1 245 affichages · Partager je suis toujours contradictoire...car je ne pense pas une chose ou une autre, je pense une chose et une autre... les choses ne sont pas blanches ou noires mais blanches et noires a la fois... la nuit blanche...non, je suis dans ma nouvelle universite...administrations, meetings ' (a la con) psb, volontaires, rencontres avec les profs anglo-saxons, recherche d appart, recherche d arrets de bus, de supersmarches, de cantines...de magasins de photocopies... en plus on me demande de faire une sorte de plan qinquennal (je vois pas d autres mots) de cours que j ai pas encore donne a des etudiants que je ne connais pas et dont bien sur je ne connais pas le niveau... et je dois bien sur faire ela en francais sur une grille chinoise (en caracteres simplifies en plus, que je trouve tres difficilles a lire) pour inspecteur qui ne lit pas un mot de francais.... alors ma collegue chinoise me dit de marquer n'importe quoi, que le but est de remplir, mais je vais quand meme tenter l exercice car "decortiquer" un cours de phonetique du francais sur 17semaines, avec date et heures, est qqch qui me facine... imaginez, je vai devoir prevoir, par exemple, que le mardi 11 octobre, de 9h05 a 9H50, les eleves de la classe 4 devront plancher sur la phonetique du ou...nous choux, ou doux etc...
c est facinant... | | | À: Pem · 2 septembre 2011 à 17:31 Re: Chine: la grande déception Message 59 de 70 · Page 3 de 4 · 1 240 affichages · Partager Après cette réaction, je ne vois plus l'intérêt de continuer à augmenter les commentaires sur ce sujet...
Tout le monde à le droit d'être déçu d'un voyage ou d'une expérience. ça peut arriver partout.
Pour résumer, ce qui m'a déçu, c'est surtout le fait d'avoir été déçu par mon voyage, alors que je voulais m'en mettre plein les yeux, les narines et les oreilles.
Je voulais juste faire part de ma tristesse de n'avoir pas pu ou su apprécier ce pays.
Si certains n'ont pas compris, tant pis. Mais tomber dans des poncifs minables sur le racisme (bien que ce mot n'ai pas été utilisé par Pem), est tout aussi décevant de la part de voyageurs se qualifaitns eux-mêmes "ouverts d'esprits"...
Si un modérateur souhaite clore ce sujet, il sera le bienvenu! | | | À: Lucq · 2 septembre 2011 à 17:39 Re: Chine: la grande déception Message 60 de 70 · Page 3 de 4 · 1 230 affichages · Partager supersmarches cours que j ai pas encore donne difficilles facine je vai facinant
Rassure-nous, tu ne leur apprends bien que la phonétique ? | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |