Chine: la grande déception Tinus1985 · 24 août 2011 à 21:26 · Une photo 70 messages · 24 participants · 9 435 affichages | | | | 24 août 2011 à 21:26 · Modifié le 24 août 2011 à 21:50 Chine: la grande déception Message 1 de 70 · Page 1 de 4 · 5 041 affichages · Partager Bonjour à tous!
Comment expliquer à nos proches, de retour d'un voyage de quatre semaines en Chine, que le pays que nous avons visité n'a tenu aucune de ses promesses?
Difficile effectivement de ne pas passer pour rabat-joie ou pire pour des enfants gâtés.
Et pourtant, nous l'avions préparé ce voyage, nous nous sentions prêts à nous immerger dans ces cultures et avions lu de nombreux romans chinois et carnets de route... Tout s'annonçait pour le mieux.
Les préjugés sur la Chine sont nombreux: pays accueillant, gens charmants, accueillants souriants... Lonely Planet, Rough Guide, Routard, reportages TV, cartnets de route... De nombreux témoignages attestaient de la qualité de l'accueil chinois.
Il n'en est rien! Nous avons fait des efforts pour communiquer, comprendre, partager des gateaux. Toutes ces tentatives ont été vaines, vexantes même! Qui refuserait un gâteau au cours d'un long trajet d'une douzaine d'heure en train sièges durs???
La Chine confond business et culture, paysage et industrie! Vous rendez-vous compte qu'il faille payer pour regarder un paysage? Qu'un simple temple exige un droit d'entrée aussi élevé que la Cité Interdite?
Imaginez encore que la Cité Interdite est dans un état déplorable si l'on prend le temps de l'observer dans ses détails (fils électriques dénudés au contact de flaques d'eau, fissures dans les mures, peinture écaillée et terne, plante et mousses sur les toits...
Deux villes nous ont particulièrement déçues: Dali et Lijiang: nous n'avons trouvé aucun intérêt à nous promener dans un parc d'attraction. Les minorité n'y ont plus leurs aises, chassées par la majorité Han avide de "valoriser" le patrimoine à coup de boutiques souvenirs et foires à neu-neu.
Les gorges du saut du tigre: elles disparaitront sous les eaux retenues par un nouveau barrage hydraulique Parc naturel près de Zhongdian/ Shangri-La : billet d'entrée d'autant plus exorbitant qu'il faut payer le bus pour y aller. Les rizières de Yuanyang au sud du Yunnan: absolument splendide, mais pour combien de temps? Nous avons vu des travaux colossaux mettant en place clôtures, murs et haies pour rendre la vue du paysage payante (a priori il faudra débourser entre 50 et 100Y). Bien sur, les minorités seront remplacées par des Han et tout ce qui fait le charme de cette région disparaitra immanquablement.
La liste des déceptions est encore longue, aussi m'arrêterai-je là pour vous dire à quel point vous devez sortir des sentiers battus pour trouver la perle rare encore visible. La Chine est un patrimoine en voie de disparition... | | | À: Tinus1985 · 25 août 2011 à 0:43 Re: Chine: la grande déception Message 2 de 70 · Page 1 de 4 · 4 992 affichages · Partager Les préjugés sur la Chine sont nombreux: pays accueillant, gens charmants, accueillants souriants... Lonely Planet, Rough Guide, Routard, reportages TV, cartnets de route... De nombreux témoignages attestaient de la qualité de l'accueil chinois.
Il n'en est rien! Nous avons fait des efforts pour communiquer, comprendre, partager des gateaux. Toutes ces tentatives ont été vaines, vexantes même! Qui refuserait un gâteau au cours d'un long trajet d'une douzaine d'heure en train sièges durs???
Hello,
C'est bizarre, parce que justement les Chinois n'ont pas forcément tendance à aller vers l'étranger, vers les diables blancs ou noirs, comme ils sont appelés dans quelques dialectes. Le sourire n'est pas systématique et l'accueil n'est pas comme les gens l'entendent généralement.
Globalement ça ne m'étonne pas trop que ce soit trop porté sur le business, c'est une part de la mentalité je dirais...
Dommage pour toi, j'espère que tu en as quand même profité :) | | | À: Tinus1985 · 25 août 2011 à 3:21 Re: Chine: la grande déception Message 3 de 70 · Page 1 de 4 · 4 963 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'avez pas aimé la Chine, et vous forcez le trait.
Les préjugés sur la Chine sont nombreux: pays accueillant, gens charmants, accueillants souriants... Lonely Planet, Rough Guide, Routard, reportages TV, cartnets de route... De nombreux témoignages attestaient de la qualité de l'accueil chinois.
Non, ce ne sont pas des préjugés, car les rédacteurs de ces guides touristiques sont allés en Chine, de même que les voyageurs ayant posté des témoignages.
La Chine confond business et culture, paysage et industrie!
Partout dans le monde, le tourisme est une industrie
Vous rendez-vous compte qu'il faille payer pour regarder un paysage?
Les grands parcs nationaux des Etats-Unis sont aussi des paysages dont l'accès est payant (pour ne citer que cet exemple)
Qu'un simple temple exige un droit d'entrée aussi élevé que la Cité Interdite?
La, c'est exact : il n'y a souvent pas de corrélation en Chine entre le prix du billet et l'interet de l'endroit. Vous pourriez aussi relever que de nombreuses capitales de province ont de superbes musées, dont l'accès est gratuit. Pourquoi payer ailleurs ?
Les rizières de Yuanyang au sud du Yunnan: absolument splendide, mais pour combien de temps? Nous avons vu des travaux colossaux mettant en place clôtures, murs et haies pour rendre la vue du paysage payante (a priori il faudra débourser entre 50 et 100Y).
Les rizières de Yuanyang ne resteront splendides que tant qu'il y aura des paysans pour les entretenir en les cultivant, ce qui sera de moins en moins rentable. Arrivera un jour où il faudra les subventionner. Qui paiera ?
Bien sur, les minorités seront remplacées par des Han et tout ce qui fait le charme de cette région disparaitra immanquablement.
Les minorités sont comme vous et moi : elles ont envie de vivre confortablement, avec la climatisation et une voiture, payer les études de leurs enfants et voyager, et non plus aller au marché en habits traditionnels qui prennent un temps fou à coudre et laver, tout cela pour être photographiés gratuitement par des touristes. | | | À: Tinus1985 · 25 août 2011 à 9:11 Re: Chine: la grande déception Message 4 de 70 · Page 1 de 4 · 4 940 affichages · Partager Bonjour à tous!
Comment expliquer à nos proches, de retour d'un voyage de quatre semaines en Chine, que le pays que nous avons visité n'a tenu aucune de ses promesses?
 Rien à cacher, certains voyagent ne fonctionnent pas.Les proches s'ils ne comprennent pas (quel importance? vous ne voyagez pas pour les autres!)
Difficile effectivement de ne pas passer pour rabat-joie ou pire pour des enfants gâtés.
 le quand dira-ton est sans importance, rien ne vous interdit d'avoir raison et de ne pas convaincre le reste de l'humanité.
Et pourtant, nous l'avions préparé ce voyage, nous nous sentions prêts à nous immerger dans ces cultures et avions lu de nombreux romans chinois et carnets de route... Tout s'annonçait pour le mieux.
 Je pars, le 02/09/2011 30 jours en chine, sans préparation de visite particulière (juste quelques réservations AJ+ billets de trains) et encore moins d'attente au niveau relationnelle avec les chinois.Notre problème en chine en dehors des barrières linguistiques et culturelles, à mon avis c'est que les personnes partent là bas avec des programmes chargés au quotidien donc payantes (cher) au pas de course (lu icic même sur le site), je trouve cela débile.Je comprends que les gens y vont peut être 1 fois dans leur vie et souhaite optimiser le déplacement lointain et financier.Exemple, pour Beijing je remarque que les personnes y vont à fond.A peine descendu de l'avion, ils partent à la cité interdite le jour même et pense faire un parc en plus (trop pour moi et sans intérêt). De plus pour voyager depuis environ 28 ans, je n'ai jamais eu de grande rencontre à l'étranger malgré des acceuilles parfois agréables (nous sommes et restons des touristes donc "argent").
Les préjugés sur la Chine sont nombreux: pays accueillant, gens charmants, accueillants souriants... Lonely Planet, Rough Guide, Routard, reportages TV, cartnets de route... De nombreux témoignages attestaient de la qualité de l'accueil chinois.  Pour moi cela c'est de la grosse daube véhiculé par de la bienveillance "faux cul". Exemple encore 1 fois, j'adore le Népal; quand tu lis les guides touristiques ou même ici sur ce site que les Népalais sont super gentils, acceuillants, souriants : c'est d'une connerie sans nom.Bien entendu au Népal comme en chine ou autres part il y aura toujours des gens sympas mais surtout pas de généralisations.En voyage même ici en france tu croises des personnes vraiment pourri jusqu'à l'os et parfois il se passe un truc vraiment bien.J'habite Paris, il m'arrive avec mon épouse parfois d'aider des touristes vraiment égarés avec leurs bagages en arrivant ici, nous passons 1 heure avec eux pour trouver leurs hôtels et les aider à porter les bagages car ils sont usés du voyage et un peu stressés par un nouveau monde à découvrir.Moi cela me fait plaisir d'aider et même parfois d'avoir offert par exemple un pain au chocolat à un coréen qui arrivait fatigué et perdu dans Paris à son arrivé (il retrouvait le sourire).
Il n'en est rien! Nous avons fait des efforts pour communiquer, comprendre, partager des gateaux. Toutes ces tentatives ont été vaines, vexantes même! Qui refuserait un gâteau au cours d'un long trajet d'une douzaine d'heure en train sièges durs???
 Je pense que quand la relation ne se fait pas pour X raison cela n'est pas grave en soit.Combien de fois ou j'étais dans un pays formidable pendant 1 mois ou je n'ai eu de contact que matériel (restau, musée ec..), cela ne m'a pas gêné pour apprécier le pays surtout lors de long treck ou je croise +++ d'animaux sauvages.
La Chine confond business et culture, paysage et industrie! Vous rendez-vous compte qu'il faille payer pour regarder un paysage? Qu'un simple temple exige un droit d'entrée aussi élevé que la Cité Interdite?  J'ai bien compris avant de partir là bas, que les prix augmentent en plus de mois en mois.Pas grave, je pense pour ma part éviter certains endroits comme le monastère suspendu à côté de Datong.Je ferai pour ma part des "coupent" dans certains "visites touristiques"sans regret (pas la joie non plus pour eux les chinois au niveau des prix!!!)
Imaginez encore que la Cité Interdite est dans un état déplorable si l'on prend le temps de l'observer dans ses détails (fils électriques dénudés au contact de flaques d'eau, fissures dans les mures, peinture écaillée et terne, plante et mousses sur les toits...  Partout pareil en Asie (voir ma réponse au dessus, cela me fait penser au prix pour rentrer dans le TAJ MAHAL à Agra, prohibitif malgré la beauté extraordinaire du lieu et du côté magique)
Deux villes nous ont particulièrement déçues: Dali et Lijiang: nous n'avons trouvé aucun intérêt à nous promener dans un parc d'attraction. Les minorité n'y ont plus leurs aises, chassées par la majorité Han avide de "valoriser" le patrimoine à coup de boutiques souvenirs et foires à neu-neu.
Les gorges du saut du tigre: elles disparaitront sous les eaux retenues par un nouveau barrage hydraulique Parc naturel près de Zhongdian/ Shangri-La : billet d'entrée d'autant plus exorbitant qu'il faut payer le bus pour y aller. Les rizières de Yuanyang au sud du Yunnan: absolument splendide, mais pour combien de temps? Nous avons vu des travaux colossaux mettant en place clôtures, murs et haies pour rendre la vue du paysage payante (a priori il faudra débourser entre 50 et 100Y). Bien sur, les minorités seront remplacées par des Han et tout ce qui fait le charme de cette région disparaitra immanquablement.
La liste des déceptions est encore longue, aussi m'arrêterai-je là pour vous dire à quel point vous devez sortir des sentiers battus pour trouver la perle rare encore visible. La Chine est un patrimoine en voie de disparition...
 Conclusion, je comprends votre point de vue car je ne suis pas étonné de votre ressenti vis à vis de la chine. Je suis content d'aller pour ma part 1 mois sans attentes particulières, sauf à découvrir et regarder. | | | À: Tinus1985 · 25 août 2011 à 9:51 Re: Chine: la grande déception Message 5 de 70 · Page 1 de 4 · 4 927 affichages · Partager Bonjour,
C'est dommage que vous soyez déçu par la Chine. Mais j'avoue ne pas bien vous comprendre...
Faire des efforts pour communiquer, c'est bien, mais avec la barrière de la langue, ce n'est pas facile. J'ai de mon côté eu de très bon contacts avec certains chinois croisés dans le train de nuit, à Shanghai, au Huangshan... Vous n'avez peut-être tout simplement pas eu de chance. Comme en France il y a des français sympas et ouverts, il y a aussi des gros beaufs. Le refus du gâteau ne m'étonne pas du tout. Moi même je ne vais pas forcément vouloir d'un gâteau que quelqu'un que je ne connait pas et qui ne parle pas ma langue me propose. S'il s'agit d'un gâteau occidental, cela ne m’étonne encore moins. Beaucoup de chinois refuse catégoriquement ce qui vient de l'occident, quitte a continuer à faire la vaisselle à la main alors qu'il y a un lave-vaisselle dans leur maison (c'est du vécu). Cette même personne, pourtant habituée à la culture occidental puisqu'elle vit avec un français refusera également un cookie, même proposé par le français avec qui elle vit.
Quand à payer pour un site naturel, c'est en effet le cas au Huangshan, mais c'est aussi le cas, comme l'a dit marathon, dans les parcs de l'ouest américain. Cela n’empêche en rien d'admirer le paysage qui est franchement splendide !
C'est donc dommage que vous n'ayez pas réussi à passer outre ces désagrément pour pleinement profiter de votre voyage. Certes il y a des points qui m'ont déplus en Chine, mais c'est comme l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, je préfère garder le souvenir de ce qui m'a plu, et j'ai souvenir d'un merveilleux voyage ! | | | À: Tokala · 25 août 2011 à 10:48 Re: Chine: la grande déception Message 6 de 70 · Page 1 de 4 · 4 906 affichages · Partager Mes pauvres petits Lu...
Plus sérieusement, ce voyage m'a certes déçu, mais au retour, j'ai pu observer nos photos en détails. C'est en fait les plus belles photos de voyages que j'ai prises dans ma courte vie. Le décalage entre mon ressenti et le résultat photographique est étonnant, déroutant même. C'est sans doute ce qui me fait penser que je n'ai pas su comprendre la Chine pour en profiter un maximum... | | | À: Tinus1985 · 25 août 2011 à 11:00 Re: Chine: la grande déception Message 7 de 70 · Page 1 de 4 · 4 895 affichages · Partager Parfois il faut laisser passer un peu de temps avant d'avoir une idée fixe sur un pays que l'on vient de visiter, surtout quand celui si est si éloigné culturellement. Au bout d'un moment tous les mauvais souvenirs s'estompent et il ne reste que le positif.
Lorsque je suis rentré du Japon, j'étais moi aussi déçu par un certains nombres de choses (notamment les Japonais que je trouvais très froids). Mais à force de regarder les photos, de raconter aux gens mes aventures, de ressasser mes souvenirs, aujourd'hui je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. Et puis on ne peut pas juger de tout un peuple sur quelques rencontres!
Juste une remarque au passage : en France les églises et les parcs naturels sont certes gratuit pour les visiteurs, mais il faut de l'argent pour les rénover/entretenir. Cet argent vient de nos impôts. Qu'en Chine les touristes étrangers participent à ces rénovations en payant un droit d'entrée ne me choque pas. Après que le prix soit parfois démesuré ça c'est possible... | | | À: Pem · 25 août 2011 à 14:45 Re: Chine: la grande déception Message 8 de 70 · Page 1 de 4 · 4 847 affichages · Partager Qu'en Chine les touristes étrangers participent à ces rénovations en payant un droit d'entrée ne me choque pas.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est tout de même très très cher !!! Pour nous, un mois à 5 et nous avons dépensé l'équivalent de 900€ en droits d'entrée ce qui est démesuré en rapport avec le logement et la nourriture. Ce qui m'interpelle encore un peu plus, c'est qu'il ne semble pas y avoir de tarif pour les locaux comme il peut y avoir en Thailande et là, avec le niveau de la vie en Chine, les visites ne doivent pas être possibles pour tous ! | | | À: Lerenardo · 25 août 2011 à 15:58 Re: Chine: la grande déception Message 9 de 70 · Page 1 de 4 · 4 821 affichages · Partager  Je ne vais pas démonter les argumentaires de chacun mais que d'âneries encore pour justifier ces propres pensées (on dit de la mauvaise fois! pour les inconditionnels aveugle de la destination : CHINE), et je ne suis pas étonné.
Comme je lès dits, je ne suis pas encore partie (mais déjà bien renseigné et pas forcement chez VF heureusement car sur chaque pays il y a trois ou quatre prédateurs du savoir suivi d'une cohorte de supporters, risible).
 Pour comparer des prix d'entrées pour voir des paysages aux moins 2 personnes ici comparent cela avec les parcs aux états unis: grosse boulette car les prix en Chine sont très exessifs pour l'occidental et les chinois (même tarif). Un pass annuel pour l'ensemble des parcs américains coûte 80 dollars avec 1 voiture et 3 passagers dedans à chaque fois que l'on rentre dans un parc pendant 1 an (durée du pass). (de plus à bien y regarder il me semble pas y avoir vu dans les parcs américains un aménagement bétoné et du mégaphone).
 Il me semble que la viste de Datong (grottes + monastères suspendus) version CITS très prisé par les touristes est passée en 2010 de 225Yuans à 445 yuans ce jour.Les grottes uniquement 130 yuans.
 De même pour visiter Pingyao, cela est devenu prohibitif....Par ce chemin, on peu contaster le mauvais effort des guides GDR et autres en matière de prix.Le GDR 2010/2011 écrit certainement en 2009 est complètement faux sur les prix et certaines visites. Le pire, je viens d'avoir dans les mains le GDR 2011/2012, ils ont gardé les mêmes prix pour un guide à 16 euros environ!!!!!. Conclusion, les fameux rédacteurs devraient visiter plus souvent les sites au lieu de faire du copié collé (même problème au Vietnam et bien d'autres pays)
 L'air de l'industrie dans le tourisme avec les normes ISO. Bientôt tous en bus pour le grand tour.Quand je te tiens fatalité...
 La chine est très cher au niveau des visites malgré des entrées gratuites dans certains lieu. Au même titre que le Taj Mahal en Inde sachant que les habitants eux ne paient quasiment rien pour y aller | | | À: Tinus1985 · 25 août 2011 à 16:12 Re: Chine: la grande déception Message 10 de 70 · Page 1 de 4 · 4 806 affichages · Partager et moi qui m'apprête à y passer 3 mois   (lors d'un tour Asie Centrale, Chine et Asie), mais j'espère que le fait de passer au moins 1 bon mois de mon temps là-bas dans des provinces plus reculées (Xinjiang, Qinghai et région tibétaine du Sichuan), avec le Gansu, Shaanxi et reste du Sichuan, ne va pas me faire regretter d'y passer autant de temps. Malgré tout je comprends votre réaction, mais parfois trop préparer laisse peu de place à la découverte spontanée, même si celle-ci est négative... la préparation et toutes attentes que vous avez mises auront probablement accentuer la déception. Mais je suis certaine que dans qqs temps vous y verrez plus que les points positifs comme le disent d'autres VFistes. | | | À: Damalisque · 25 août 2011 à 16:21 Re: Chine: la grande déception Message 11 de 70 · Page 1 de 4 · 4 742 affichages · Partager Qu'en Chine les touristes étrangers participent à ces rénovations en payant un droit d'entrée ne me choque pas.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est tout de même très très cher !!! Pour nous, un mois à 5 et nous avons dépensé l'équivalent de 900€ en droits d'entrée ce qui est démesuré en rapport avec le logement et la nourriture. Ce qui m'interpelle encore un peu plus, c'est qu'il ne semble pas y avoir de tarif pour les locaux comme il peut y avoir en Thailande et là, avec le niveau de la vie en Chine, les visites ne doivent pas être possibles pour tous !
Bonjour,
Vous raisonnez sur des bases économiques occidentales qui s'appliquent mal à la Chine. Comme tout pays en développement capitaliste rapide, l'échelle des revenus y est très importante, beaucoup plus qu'en Europe, ce qui veut dire qu'il y a une grande majorité de Chinois qui n'ont pas du tout les moyens de voyager, encore moins de faire du tourisme, et par ailleurs une petite minorité pour laquelle ces tarifs de visite sont de la petite monnaie. Par ailleurs, les Chinois ont beaucoup moins de jours de congés par an. Partir en vacances pendant un mois est inimaginable pour eux. | | | À: Marathon · 25 août 2011 à 20:10 Re: Chine: la grande déception Message 12 de 70 · Page 1 de 4 · 4 679 affichages · Partager Je dois dire pour ma part, ayant été à Pékin et Shanghai avoir été décu par l'accueil des Chinois... ca a commencé dans l'avion ou une chinoise m'a doublé pour aller aux toilettes...bon c'est pas grand chose, mais pendant 15 jours, ca a été regard de haut en bas, doublement dans chaque files pour les visites (et oui tout ce qui se visite est payant !) et pas un sourire de la part des locaux... sauf quelques exceptions, des jeunes d'une vingtaine d'année comme nous, et bizarement des touristes chinois qui eux ont été très sympas avec nous ! on a discuté, ils nous ont meme demandé de poser pour eux auprès de leurs enfants pour les photos : supers souvenirs qui ratrappent l'accueil des pékinois...on a pris un tain de nuit (de pékin à shanghai) avec un chinois sympa ^^ qui nous disait que nous français sommes perçues comme hautains, c'est sans doute pour ca que notre accueil a été aussi froid...cela dit j'ai un super souvenir de ce séjour, même si j'ai une petite déception pour l'accueil... j'aurai aimé avoir plus d'échange avec les locaux (c'est peut-être comme ca dans les grandes villes en Chine...) heureusement, comme je l'ai dit, quelques sourires ont tout de même égayés nos journées, et les sites visités exceptionnels... | | | À: Yellowtaxi · 25 août 2011 à 23:46 Re: Chine: la grande déception Message 13 de 70 · Page 1 de 4 · 4 641 affichages · Partager je ne comprends pas pourquoi faudrait il que les chinois sourient systématiquement aux touristes???? BIZARRE comme conception du voyage......A Paris les parisiens (où ailleurs) sourient aimablement à tous les touristes qu 'ils croisent, ???????? Faire une remarque sur quelqu'un qui refuse un gâteau pour étayer un argumentaire j' ai du mal à comprendre là aussi....essayez de vous imaginer dans la situation inverse vous êtes dans le train tranquille un touriste étranger que vous ne connaissez pas vous offre un gâteau..... Et puis ne pas oublier que dans tout les pays du monde il y a des gens sympas extravertis et d ' autres pas du tout Je reste pantois devant ces remarques..... | | | À: Etathome · 26 août 2011 à 10:22 Re: Chine: la grande déception Message 14 de 70 · Page 1 de 4 · 4 586 affichages · Partager je ne comprends pas pourquoi faudrait il que les chinois sourient systématiquement aux touristes???? BIZARRE comme conception du voyage......A Paris les parisiens (où ailleurs) sourient aimablement à tous les touristes qu 'ils croisent, ???????? Faire une remarque sur quelqu'un qui refuse un gâteau pour étayer un argumentaire j' ai du mal à comprendre là aussi....essayez de vous imaginer dans la situation inverse vous êtes dans le train tranquille un touriste étranger que vous ne connaissez pas vous offre un gâteau..... Et puis ne pas oublier que dans tout les pays du monde il y a des gens sympas extravertis et d ' autres pas du tout Je reste pantois devant ces remarques.....
Oh, on observe ce genre de réactions un peu partout. La logique est que, par définition, une destination de vacances devrait être peuplée de gens préoccupés uniquement de rendre le séjour de chaque touriste parfaitement agréable, à l'exclusion de toute autre considération annexe telle que leurs problèmes économiques, sociaux, familiaux, professionnels ou autres. Pour peu que les locaux ne soient pas assez accueillants/confiants/accomodants/prévenants/serviables/dévoués au goût du vacancier qui du coup ne reçoit pas les égards qu'il estime mériter, ça justifie que l'on qualifie la destination de vacances comme décevante à tout le moins. | | | À: Tinus1985 · 26 août 2011 à 13:25 Re: Chine: la grande déception Message 15 de 70 · Page 1 de 4 · 4 532 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de passer 3 semaines 1/2 en Chine et j'ai adoré mon voyage et tout ce que j'ai vu MAIS je confirme que globalement je garde un mauvais souvenir des chinois. A la fin du voyage, j'en avais assez de ne jamais avoir un sourire, un bonjour, un merci dans les boutiques, au restau, aux guichets à l'entrée des sites... Assez aussi de la foule qui pousse constamment, qui double dans les files. J'ai un très mauvais souvenir à l'armée de terre cuite du musée où sont exposés notamment les chariots, la foule était vraiment en transe et ma fille a failli être piétinée!! Assez aussi de les entendre se racler la gorge pour cracher ou de constater que j'étais toujours la seule à me laver les mains avec du savon (quand il y en avait) après être allé aux toilettes... Alors oui, je sais qu'ils sont comme ça et qu'on ne va pas leur demander de changer mais il faut que le touriste soit prévenu! D'un autre côté, j'ai rencontré également des gens très sympathiques sur les sites, dans les trains ou même dans la rue malgré la barrière de la langue et ça c'est un bon souvenir!
Quand au prix des entrées, j'ai trouvé ça parfois démesuré et il faut être prévenu que pour une famille ça fait un budget assez important...
Pour finir sur quelque chose de positif, j'ai tout de même adoré mon voyage et je pense y retourner bientôt car ça reste un pays fabuleux!!!
Sophie | | | À: Sophieeeee · 26 août 2011 à 13:30 Re: Chine: la grande déception Message 16 de 70 · Page 1 de 4 · 4 503 affichages · Partager  Merci pour ton retour sur ton voyage. Il serait bien que tu nous donnes dans la mesure du possible si tu le peux le prix des entrées dans les sites que tu as visitées. En effet, les guides de voyages sont pas à jour de ce point de vue. Pour ma part, je ferais un retour sur le site après le 02/10/2011 suite à mon voyage de 30 jours en chine. | | | À: Lerenardo · 26 août 2011 à 13:49 Re: Chine: la grande déception Message 17 de 70 · Page 1 de 4 · 4 487 affichages · Partager De retour avec ma compagne de 3 semaines en Chine, la principale déception fut au niveau de la nourriture, où on a trouvé beaucoup de mets gras et/ou fades, et pas en accord avec notre goût, mais bon fallait s'y attendre, la bouffe chinoise en Europe est soit occidentalisée, soit plus une cuisine d' asie du sud-est, non ? Pour le reste, un regret, c'est d'y être allé en été, ça c'est une grosse erreur, il ne faut JAMAIS aller en Chine en été, il fait TROP CHAUD !!!! 
Nous avons forcément constaté les petits inconvénients liés à l'industrie du tourisme, notamment à Pingyao, comme tu le signales, lerenardo, où on sent qu'ils en profitent un peu, et puis aussi dès qu'on souhaite un peu sortir des sentiers battus, c'est comme si ça les gênait : à Pingyao on a décidé de passer par Zhangjiakou avant de terminer par Beijing, eh bien ça n'avait pas l'air de convenir à l'auberge qui avait plutôt l'habitude des trajets Xi'an ou Datong, ils voulaient absolument nous envoyer à Datong (cf. fil spécifique sur Zhangjiakou que j'ai posté). Mais bon après, les tarifs des entrées dans les temples sont...normaux, je pense, plus grand chose n'est gratuit, maintenant, et je n'ai pas trouvé que les chinois chargeaient trop la barque. Pour le contact avec les autochtones, on a été franchement enchantés. Faut dire aussi que je suis allé 15 jours en solo à St-Pétersbourg/ Moscou en mars, là pour le coup l'accueil fut plus que glacial, sans parler des arnaques, donc je m'attendais au pire en Chine. Eh bien non, nous on a eu beaucoup de sourires (bon ok c'est aussi parfois un peu hypocrite, mais je pense que c'était la plupart du temps sincère) y avait toujours moyen de négocier les rickshaws ou les taxis, aucune arnaque et on a réussi à communiquer à peu près convenablement, en ayant pris le soin au préalable de potasser un assimil pendant 2 mois et de partir avec un dico sur l'iPod. On a donné une quinzaine de cartes postales à des gens sympathiques, on a fait goûter nos galettes de Pont-Aven à trois compagnons de train, dont un jeune prof de la province du Shandong qui doit m'envoyer un cerf-volant ! Les gens étaient toujours aimables (à part peut-être à Pékin, eh oui c'est la capitale), très souvent curieux et prêts à nous renseigner. Je ne dis pas qu'on y retournera rapidement, mais j'ai envie de prolonger le souvenir, peut-être en continuant l'apprentissage du mandarin en septembre. En bref, donc, un voyage éprouvant (la chaleur, le bruit, le fourmillement partout) mais totalement dépaysant, en parfaite sécurité, parfois un peu juste au niveau hygiène mais ça permet également de bien réaliser le luxe dans lequel on vit, nous riches occidentaux, par rapport à 70% de la population mondiale. | | | À: Sophieeeee · 26 août 2011 à 14:09 Re: Chine: la grande déception Message 18 de 70 · Page 1 de 4 · 4 474 affichages · Partager le ressenti de chacun va être très. différent. Par exemple pour nous ça a été exactement lecontraire. A Force de lire ici et là que les chinois doublaient dans les files crachaient bouscoulaient on s attendait a une situation terrible Or ce genre de comportement existe mais nous l avons peu vu!!!! On était a posteriori très surpris des commentaires lu sur les crachats certesils sont là. mais. on passe en. chine quand même 90%du temps sans entendre de raclements de gorge Faut pas exagérer non plus!!!!!! | | | À: Lerenardo · 26 août 2011 à 14:48 Re: Chine: la grande déception Message 19 de 70 · Page 1 de 4 · 4 460 affichages · Partager Beijing:
Grande muraille/Jinshangling: nous avons pris un tour depuis l'auberge red lantern: 320Y Téléphérique pour aller du parking à la muraille très pratique (gain de temps énorme!): 50Y A/R Cité interdite: 80Y Temple du ciel: 35Y Musée national de chine: gratuit mais sans intéret, c'est vide, expo pas traduites en anglais, exposition sur l'extraction minière à la gloire du parti...
XIAN
Armée de terre Cuite: 60Y Mosquée de Xian: 25Y
LESHAN
Grand Bouddha de Leshan: 160Y Attention: le bus qui va de la gare routière de Leshan au grand Bouddha ne s'arrete pas toujours à la porte nord. Du coup, quand on ne le sait pas, on se retrouve à l'entrée sud et l'on est obligé d'acheter le billet pour le parc d'attraction sans intéret autour des différents grands bouddhas du monde.
Entre Lijiang et Zhongdian Shangri La:
Gorges du saut du tigre: entrée sur le site payante des 2 côtés, contrairement à ce qui est écrit dans les guides. Il faut payer 50Y a Quiatou et en plus, si vous voulez descendre vers le yang tsé à partir de Tina Guesthouse, il faut payer une taxe pas très légale de 10Y pour les locaux qui entretiennent le chemin.
Zhongdian/ Shangri La: Superbe monastère boudhiste 85Y
Guilin/ Yangshuo:
Croisière en bambou sur la rivière li : 150Y, navette comprise. point positif, la navette part de Guilin et peux vous ammener à Yangshuo
Montagne bizarre en forme de trompe d'éléphant a Guilin: 50Y pour prendre une photo minable. Franchement, allez à Etretat, c'est plus joli et c'est gratuit
SHANGHAI:
tour Jin Mao: 100Y Jardin dans le vieux shanghai: 35Y Musée de l'urbanisme: 30Y (ça vaut vraiment le coup!) Musée d'art de shanghai: gratuit Musée de shanghai (place du peuple/renmin): gratuit mais sans intérêt | | | À: Tinus1985 · 26 août 2011 à 15:50 Re: Chine: la grande déception Message 20 de 70 · Page 1 de 4 · 4 447 affichages · Partager  Merci pour les informations récentes accompagnés d'avis. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |