Chine: la grande déception Tinus1985 · 24 août 2011 à 21:26 · Une photo 70 messages · 24 participants · 9 435 affichages | | | | À: Shalero · 26 août 2011 à 15:58 Re: Chine: la grande déception Message 21 de 70 · Page 2 de 4 · 1 542 affichages · Partager  J'avais remarqué la chaleur qu'il fait en été. Je viens de regarder pour Septembre, ma période ou j'y serais, il fait encore bien chaud. Merci pour le retour sur votre voyage. J'avais lu, votre arrêt à Zhangjiakou que j'ai trouvé interressant.Effectivement, y allant 1 première fois on a tendance à faire le parcours habituel.Preuve qu'il faut y retourner plusieurs fois (taille du pays et diversité voir autre façon de voyager la 2 ième fois) sauf à ne pas avoir envie d'y retourner (ce qui est possible). | | | À: Lerenardo · 26 août 2011 à 18:12 Re: Chine: la grande déception Message 22 de 70 · Page 2 de 4 · 1 512 affichages · Partager Preuve qu'il faut y retourner plusieurs fois (taille du pays et diversité voir autre façon de voyager la 2 ième fois) sauf à ne pas avoir envie d'y retourner (ce qui est possible).
Si si, j'ai envie d'y retourner, mais il faut le temps de digérer ce voyage-ci  Et puis le prochain ne sera pas en été, chat échaudé craint...l'eau chaude !! Septembre, c'est pas mal, probablement moins étouffant que les 2 mois d'été. | | | À: Shalero · 26 août 2011 à 18:48 Re: Chine: la grande déception Message 23 de 70 · Page 2 de 4 · 1 503 affichages · Partager Mon verdict est beaucoup plus tranché: je n'y retournerai pas. J'ai vraiment trop de mal avec la mentalité chinoise. Notre voyage a duré 4 semaines, nous avons vécu quelques bonnes expériences, pris de belles photos, mais à aucun moment nous nous sommes dit "c'est fantastique ici, il faudrait approfondir cette région à l'avenir". C'est ce que nosu nous étions dit après le Montenegro et la Bosnie, après le Maroc, l' Algérie, le Mexique...
C'est curieux, avant de partir en voyage à l'étranger, je me plonge toujours dans la littérature locale et pour l'instant la seule littérature qui m'a déçue, c'est la littérature contemporaine chinoise, d'une pauvreté stylistique ahurissante... C'était sans doute prémonitoire!
Et puis franchement, y en a raz le bol de la propagande du gouvernement chinois à tout bout de champ. Vous vous rendez-compte qu'à chaque description de tableau dans les musées, il est indiqué ce que vous DEVEZ penser, ressentir...
Exemple: devant un très beau tableau social-réaliste, le commissaire de l'exposition écrit: "vous devez ressentir le calme et la plénitude de ce paysage"
Sur certains monuments ou pseudo œuvre d'art en plein air, il est signé: "the Great Party who leads the country for good"...
Sans entrer dans des considérations politiques qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum, ce pays est l'un des plus injuste que je connaisse...
Notre prochaine destination estivale sera le Laos et le Cambodge. | | | À: Etathome · 26 août 2011 à 18:54 Re: Chine: la grande déception Message 24 de 70 · Page 2 de 4 · 1 498 affichages · Partager Alors là c'est faux!!!
A Beijing, il est peut être interdit de cracher dans les transports en commun, mais ailleurs c'est insupportable! Les crachats et rots sont monnaie courante, et incessants. C'est extrêmement dégueulasse et trop régulier. Et que dire des mômes qui se soulagent (et pas seulement pipi) en pleine rue, sur les trottoirs?
Nous ne comptons pas le nombre de fois où nous nous sommes fait doublés et bousculés parfois violemment dans les files d'attentes...
Et les arnaques! Un conseil, refaites toujours le compte après avoir reçu l'addition dans un restaurant. Vous remarquerez que très souvent, il y a une différence en votre défaveur de 1 ou 2Y | | | À: Tinus1985 · 26 août 2011 à 18:55 Re: Chine: la grande déception Message 25 de 70 · Page 2 de 4 · 1 501 affichages · Partager Ayant été à New York l'an passé, j'ai simplement comparé la mentalité des chinois et des New Yorkais, contrairement à ce que l'on pourait croire, les New Yorkais ont été bien plus sympa ! après je suis d'accord, ce n'est pas parce que l'on est touriste que les locaux doivent être forcement souriant, mais il y a une différence entre être au service des touristes et être poli. | | | À: Etathome · 26 août 2011 à 19:12 Re: Chine: la grande déception Message 26 de 70 · Page 2 de 4 · 1 498 affichages · Partager A Force de lire ici et là que les chinois doublaient dans les files crachaient bouscoulaient on s attendait a une situation terrible Or ce genre de comportement existe mais nous l avons peu vu!!!! Vous êtes sur que vous étiez en Chine ???  
Bon, moi pour ma part, après plus de 10 ans ici, je n'y fait plus attention, mais votre remarque a quand même de quoi me surprendre | | | À: Tinus1985 · 26 août 2011 à 21:08 Re: Chine: la grande déception Message 27 de 70 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager QUOI???? Vous êtes sûr d'être aller en Chine? | | | À: Kangxi · 26 août 2011 à 21:21 Re: Chine: la grande déception Message 28 de 70 · Page 2 de 4 · 1 474 affichages · Partager COMME QUOI HEIN???? | | | À: Kangxi · 27 août 2011 à 2:28 Re: Chine: la grande déception Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 1 447 affichages · Partager A Force de lire ici et là que les chinois doublaient dans les files crachaient bouscoulaient on s attendait a une situation terrible Or ce genre de comportement existe mais nous l avons peu vu!!!!
Vous êtes sur que vous étiez en Chine ???   Bon, moi pour ma part, après plus de 10 ans ici, je n'y fait plus attention, mais votre remarque a quand même de quoi me surprendre 
+1000 C'est vrai que l'on peut se demander si l'on parle du même pays. Je ne suis allé que trois fois en Chine et le souvenir que j'en ai, c'est bien ce raclement permanent et le projectile douteux qui le suit. Cela dit, la dernière fois était était en 2001, et depuis, ils ont peut-être appris à respecter les autres. Nan, je déconne...
Quant aux files d'attente, ils ont bien du mal à rester en place, les p'tits pères... | | | À: Masterpo · 27 août 2011 à 4:55 Re: Chine: la grande déception Message 30 de 70 · Page 2 de 4 · 1 435 affichages · Partager Je ne suis allé que trois fois en Chine et le souvenir que j'en ai, c'est bien ce raclement permanent et le projectile douteux qui le suit. Cela dit, la dernière fois était était en 2001, et depuis, ils ont peut-être appris à respecter les autres.
Oui, contrairement à ce que vous croyez. Dix ans, c'est une éternité à l'échelle de la transformation de la Chine actuellement, et votre expérience de la Chine est obsolète. Il se trouve qu'à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008, il y a eu une grande campagne pour inciter les Chinois à abandonner leur habitude de cracher partout et (pour les hommes) de remonter leur T-shirt quand il fait chaud. OK, on est encore loin du compte, et c'est surtout dans les villes olympiques que cela a eu un effet, mais il a été réel.
En effet...
Quant aux files d'attente, ils ont bien du mal à rester en place, les p'tits pères...
Encore un exemple d'incompréhension culturelle. La "distance de sécurité" des Chinois est très inférieure à celle des Européens. Là où un touriste étranger pense laisser un espace raisonnable entre lui et son prédécesseur, le suivant voit un quelqu'un qui n'avance pas. Oui, les Chinois doublent ceux qui n'avancent pas dans la queue, mais plutôt rarement ceux qui sont collés au précédent, "comme tout le monde". | | | À: Tinus1985 · 27 août 2011 à 7:05 Re: Chine: la grande déception Message 31 de 70 · Page 2 de 4 · 1 443 affichages · Partager Ce thread est interessant a lire... Ca donne l'impression que beaucoup considerent que ce qui est considere comme "acceuillant", "propre" ou "socialement acceptable" est universel.
C'est tres loin d'etre le cas, mais les voyages permettent justement de decouvrir ces "facettes", non ? (et plus le pays est different, plus le choc est grand)
De la part de certains Chinois, se racler la gorge pour cracher est probablement plus propre que d'avaler le mucus.... Le sourire est aussi un truc assez culturel, en Russie decrocher un sourire d'un inconnu est impossible, mais ca ne veut pas dire que tous les Russes sont des goujats. Les Japonais ont une culture de l'accueil hyper codifies, mais la premiere visite dans un restaurant de nouille pourra surprendre (plus on fait de bruit, plus c'est poli).
Bref, tous les peuples ne font pas "comme nous", et ce que nous considerons comme etant "bien" ne l'est sans doute pas partout.... | | | À: Tinus1985 · 27 août 2011 à 7:47 Re: Chine: la grande déception Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 1 440 affichages · Partager Bonjour,
Tinus1985, vous n'apportez pas ici seulement un avis mais un jugement. Il me semble que voyager, c'est essayer de voir les choses et la vie comme dans le pays visité.
Nous sommes allés dans le nord de la Chine voilà 2 ans. Nous souhaitons y retourner l'année prochaine. Entretemps je prends des cours de chinois pour mieux comprendre.
La sympathie chinoise ? Nous avons vécu de nombreuses rencontres avec des chinois très sympathiques et qui nous ont aidé. Exemple extrême, cocasse et que vous allez trouver dégoutant : j'étais avec mes fils dans les vestiaires de la piscine de Datong. Nous n'avions pas de savon. Un chinois nous a proposé (avec insistance) sa savonnette...
Dans les trains, nous avons remarqué que les gens n'acceptaient jamais les gâteaux ou bonbons qu'on leur proposait. Par contre, ils nous offraient d'autres choses.
C'est un autre monde. C'est pourquoi nous aimons voyager.
Je lis que vous allez vous rendre au Cambodge. Nous avons aussi beaucoup aimé.
Mais attention à la déception. Les Cambodgiens sont de grands recycleurs, mais dans la rue. Cela signifie qu'à Phnom Penh vous avez régulièrement des amas de détritus nauséabonds en pleine rue, en pleine chaleur !!!
Un autre monde !!!
En fait, il faut beaucoup de tolérance pour voyager. Pour vivre aussi.
Bien à vous. | | | À: SRP · 27 août 2011 à 9:03 Re: Chine: la grande déception Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 1 432 affichages · Partager Merci Tinus pour ton témoignage.
En fait, il faut beaucoup de tolérance pour voyager.
Il faut aussi être tolérant à l'égard de ceux qui sont allés en Chine, ou ailleurs, et qui ont été déçus par leur voyage ! J'ai vraiment l'impression que certains sont surpris, voire choqués, que Tinus n'ait pas apprécié la Chine : c'est son avis personnel, respectons le ! | | | À: Tinus1985 · 27 août 2011 à 9:11 Re: Chine: la grande déception Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 1 423 affichages · Partager Si la misère vous dérange à ce point, je vous conseille fortement d'éviter le Cambodge et le Laos.
Désolé de vous dire ça, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas supporté le choc culturel en allant en Chine. Oui la Chine ne prend pas (encore) bien soin de son patrimoine, oui la Chine est une dictature, oui il y a des gens qui crachent (en France aussi...) et beaucoup de misères. Mais on ne va pas en Chine comme on irait à Italie. On ne voyage pas uniquement pour un patrimoine, mais pour découvrir un pays très éloigné du notre où vit 1/6 de la population. | | | À: CaroletDavid · 27 août 2011 à 9:40 Re: Chine: la grande déception Message 35 de 70 · Page 2 de 4 · 1 412 affichages · Partager J'ai vraiment l'impression que certains sont surpris, voire choqués, que Tinus n'ait pas apprécié la Chine : c'est son avis personnel, respectons le !
C'est comme ce fil au titre accrocheur, Cauchemar à Delhi (on se croirait dans un SAS). Un membre du forum se plaint de son expérience désastreuse à Delhi et si certains lui apportent leur compréhension, voire leur soutien, d'autres, au lieu de se cantonner (ça, c'est pour rester dans le topic) à relater leur vision propre et à respecter un avis contraire, le prennent de haut et pour quelqu'un d'anormal (et ça, c'est un zeugma). | | | À: Pem · 27 août 2011 à 9:59 Re: Chine: la grande déception Message 36 de 70 · Page 2 de 4 · 1 404 affichages · Partager On ne voyage pas uniquement pour un patrimoine, mais pour découvrir un pays très éloigné du notre où vit 1/6 de la population.
Et c'est reparti. On ne doit pas aller en Chine que pour son patrimoine. Pourquoi ? Parce que c'est interdit, c'est tout, parce que ça ne se fait pas ? D'abord, Tinus1985 (qui doit avoir, selon mes calculs complexes, le même âge que Pem) a le droit de faire (penser / dire / etc.) ce qu'il veut. Ensuite, où dit-il qu'il n'a pas voulu découvrir la Chine ? Il dit juste qu'il a été déçu.
Personnellement, je visite un pays principalement pour la chaleur qu'il y fait (je commence à revivre au-dessus de 30). À chacun ses (bonnes ou non) raisons... Il y a autant de voyages que de voyageurs.
oui il y a des gens qui crachent (en France aussi...)
Quand on voit ceux qui crachent dans la rue en France, je ne suis pas sûr que le contrexemple soit bon... | | | À: Shalero · 27 août 2011 à 10:07 Re: Chine: la grande déception Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 1 400 affichages · Partager De retour avec ma compagne de 3 semaines en Chine, la principale déception fut au niveau de la nourriture, où on a trouvé beaucoup de mets gras et/ou fades, et pas en accord avec notre goût, mais bon fallait s'y attendre, la bouffe chinoise en Europe est soit occidentalisée, soit plus une cuisine d' asie du sud-est, non ?
Va dans le Sichuan  Et oui, la nourriture chinoise qu'on trouve dans les restos en France s'apparente plus aux régions de la côte Est de la Chine. Et pas mal du sud-est asiatique, car beaucoup d'immigrés chinois viennent du Cambodge, VN, Thaïlande,... Même si depuis une dizaine d'années, le profil des immigrés change (ils viennent du Wenzhou, plus de la campagne) et que leur adaptation n'est pas vraiment perfectionnée, on ne les retrouve que peu derrière les fourneaux et les comptoirs des restaurants. Peut-être que leur arrivée en masse changera certaines habitudes "alimentaires" des restos chinois, mais pour l'instant c'est trop tôt. | | | À: Masterpo · 27 août 2011 à 10:13 Re: Chine: la grande déception Message 38 de 70 · Page 2 de 4 · 1 394 affichages · Partager Oui il a le droit d'être déçu, mais là son avis est beaucoup plus tranché que ça, il dit qu'il n'y remettra pas les pieds. C'est dommage de juger si catégoriquement un pays si vaste et si complexe en seulement 2-3 semaines, je me dis qu'il est passé à côté de quelque chose. Mais soit, je m'arrête là. J'espère simplement qu'il changera d'avis un jour, car la Chine dans 20 ans sera un autre pays. | | | À: Tinus1985 · 27 août 2011 à 10:21 Re: Chine: la grande déception Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 1 389 affichages · Partager C'est curieux, avant de partir en voyage à l'étranger, je me plonge toujours dans la littérature locale et pour l'instant la seule littérature qui m'a déçue, c'est la littérature contemporaine chinoise, d'une pauvreté stylistique ahurissante... C'était sans doute prémonitoire!
La langue chinoise est moins riche que les littératures occidentales. La littérature chinoise est plutôt portée sur la philosophie et le mode de vie, ainsi que sur des récits épiques. On y adhère ou on n'aime pas. Ben oui, la beauté du sens des mots n'est pas à leur avantage (par contre, l'écriture...) mais ce n'est pas une raison pour critiquer leur "pauvreté stylistique". Et d'ailleurs, tu n'en lis qu'une traduction je présume. Comment savoir si toute la beauté du texte est retranscrite dans cette traduction, comment comprendre des subtilités que seuls les connaisseurs de la langue pourraient comprendre ? C'est comme les étrangers face à un jeu de mots français ou à une des nombreuses subtilités rédactionnelles ou aux idiomes : ils ne rigoleront pas/ils ne l'admireront pas parce qu'ils ne le comprendront pas dans sa pleine mesure. Et pourquoi se contenter de la littérature contemporaine ? Pour que ce soit le plus proche de ce qu'on pourrait connaître en France ? La littérature chinoise s'étend sur de nombreux siècles, c'est dommage de se limiter à ça.
Il faut que certaines personnes comprennent que deux cultures aussi différentes, d'origines si différentes, ne peuvent être comparées sur un même pied d'égalité. La littérature est ce qu'elle est, je pense que le Français possède un patrimoine littéraire assez bon, qu'un autre pays ne fasse pas aussi bien, ce n'est pas de sa faute, il peut s'illustrer dans d'autres domaines (les Chinois ont eu Confucius, et toc !). Les Chinois ont tendance à être communautaires et un poil xénophobes, et nationalistes. Donc oui ils aiment beaucoup plus leur patrie que d'interagir avec des étrangers. Ils ont l'habitude de certaines choses (cracher, roter, manger de manière pas très propre, parler fort/crier au lieu de parler de la manière qu'on considèrerait "normale"), pourquoi le leur reprocher ? Vous trouvez peut-être ça dégueulasse, mais c'est comme apprécier un plat ou pas, trouver quelque chose hideux ou magnifique, etc... Si vous voudriez qu'ils se comportent convenablement, comme les Européens/Français "savent" le faire, n'allez pas en Chine, un point c'est tout. Quand même, c'est dommage d'aimer "voyager" et de s'offusquer d'habitudes qui seraient "dégueulasses" pour nous.
Pour note : je ne travaille pas pour le gouvernement chinois | | | À: Mathmoica · 27 août 2011 à 10:31 Re: Chine: la grande déception Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 1 382 affichages · Partager je ne travaille pas pour le gouvernement chinois
Pas... ou plus ? Bon, OK, OK, je sors...
... non sans avoir ajouté que personnellement, je ne reproche pas aux chinois leur éducation si peu occidentale, je dis juste que leurs pratiques sont difficilement supportables pour un habitant du vieux continent. Quand on voit que dans les hôtels, ils laissent les portes ouvertes et parlent d'une chambre à l'autre, brrr...
Bon, j'ai dit, je fais. Je sors | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |