J'ai un p'tit peu visité le sud-ouest chinois, pendant deux mois, en 2002. Je projette d'y retourner en octobre et de consacrer 6 semaines à la province du Guizhou. Mon objectif est cette fois de partir marcher "à travers montagne" et d'essayer de me faire hébergé un maximum de nuit chez l'habitant (chez les minorités, évidemment). Qu'en pensez-vous ? Est-ce envisageable ? Est-ce réalisable ? Est-ce autorisé ?
Pour simple info :
Je ne parle pas de l’aspect pratique de la chose (je dispose de très bonnes cartes géographiques de la région, d’un glossaire français/chinois personnel élaboré spécialement pour ce type de contacts (formulation de demande d’invitation chez l’habitant, demande de renseignements au sujet de la localisation des villages, de la géographie de la région, etc.)
J’ai l’habitude de ce mode de tourisme au
Laos voisin ou l’hébergement chez l’habitant est officieusement autorisé (hem) : trek seul de 25 jours au nord de Pongsaly (entre Pongsaly et frontières chinoise/vietnamienne) l’an passé, d’autres ballades identiques dans les provinces de Sam Neua, Xieng Kouang, Sékong).
Xié xié.