Bonjour,
Il y a de nombreux hôtels à
Shenzhen et les prix sont très intéressants car il y a beaucoup plus d'offre que d'hommes d'affaires ou de touristes,
Shenzhen n'étant pas particulièrement intéressante à visiter à part quelques points d'intérêts ciblés. C'est une très grande ville commerciale moderne.
Donc il y a de nombreux hotels haut de gamme (4 ou 5*) à 70/100€ par nuit et des 3* entre 20 et 50 €/nuit. Il y a meme des hotels à moins de 10 € la nuit (1 ou 2*).
Pour les hotels que j'ai testé (de 3 à 4*), c'est tres bien y compris pour les enfants. ATTENTION : En
CHINE (Mainland) contrairement à
Hong Kong, personne ne parle anglais. Même dans les hotels internationaux c'est parfois compliqué pour se faire comprendre en anglais. Pour les taxis, veiller à avoir le nom de sa destination écrite en chinois. C'est beaucoup plus facile.
Shenzhen est une immense ville. Pour plus de commodité je vous recommande de prendre un hotel dans le quartier de la gare ferroviaire (Luohu) qui est aussi le centre commercial où vous aurez accès au métro et autres moyens de transports pratiques.
Pour aller à
Hong Kong il y a plusieurs solutions :
- le train, accessible de la gare ferroviaire de
Shenzhen (passage de frontière dans la gare), il faut environ 45 minutes pour atteindre l'Ile de
Hong Kong avec deux changements (train + 1e metro + 2e ligne metro). C'est sympa et pas cher (quelques euros, je n'ai plus le prix en tete)
- le ferry (Port de Sekou, passage de la frontiere dans les ports de depart et d'arrivée), il faut environ 45 minutes pour atteindre l'Ile de
Hong Kong, 12 € environ la traversée mais l'inconvenient est que Sekou est situé dans un quartier un peu éloigné de
Shenzhen..... compter environ 40minutes de taxi à partir du centre-ville pour environ 10 €. Le metro n'y va pas.
- le bus qui passe par le poste frontiere de Lok Ma Chau. environ 13 euros. C'est tres long ! de une heure à une heure trente de trajet.
En tant que français un simple passeport suffit pour passer de
Chine vers
Hong Kong, mais attention, l'inverse n'est pas vrai. Pour aller de
Hong Kong vers la
Chine, il vous faut un Visa touristique préalbalement obtenu en
France ou à
Hong Kong. La Douane ne délivre plus de Visa au passage de la frontière depuis quelques mois.
J'espère avoir à peu pres repondu aux questions.
Bon voyage !