| Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Marathon · 27 juin 2009 à 11:43 · 6 photos 13 messages · 7 participants · 10 683 affichages | | | | 27 juin 2009 à 11:43 Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 1 de 13 · 10 623 affichages · Partager Dans la catégorie "incroyable mais vrai", vous avez peut-être déjà vu ces photos de ce "sentier" constitué de planches agrafées ensemble, à flanc d’une falaise vertigineuse, où l’on n’a qu’une chaîne rouillée pour se retenir ? Il est à HuaShan, et même si votre vertige vous interdit de l’emprunter, il serait dommage de ne pas aller le voir (on le voit en partie depuis une plateforme d'observation).
Les Chinois l’ont appelé chángkong zhàndào (désolé, VF n’est pas compatible avec les idéogrammes), soit quelque chose comme "la passerelle en plein ciel", et ce n’est pas un trucage : ce passage existe vraiment et je l’ai emprunté. Ça, c’est la réalité.
Le mythe, ou plutôt le passé, c’est le danger. Regardez ma photo : vous voyez au dessus de la vieille chaîne de fer rouillé deux câbles d’acier tendus, qui sont là pour s'assurer avec des mousquetons. Ces câbles ont été installés en 2005 (si j’en crois ma recherche bibliographique sur internet), et il est désormais interdit de s’aventurer ici sans baudrier de sécurité. Vous pouvez comme moi apporter le vôtre, ou en louer un sur place pour 30 Y.
La vue depuis cet itinéraire est grandiose, mais en fait, elle n’est pas très différente de celle depuis le Pic Sud, dont l’accès est sans danger. Ce sentier est en fait une impasse : il aboutit à un petit sanctuaire, ce qui fait qu’on doit se croiser sur les planches (c’est le bonus quand vous raconterez vos aventures, photos à l'appui). C’est grâce à cette particularité qu’on le repère facilement sur les plans qui sont vendus pour quelques yuans : c’est le petit itinéraire qui ne va nulle part à l’extrémité du plan.
Y aller ou pas ? chacun son choix, mais ce qui est certain, c’est que ce serait vraiment dommage de se cantonner au pic Nord, près de l’arrivée du téléphérique, car c’est vers le Pic Sud que les paysages sont les plus spectaculaires. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marathon · 27 juin 2009 à 17:32 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 2 de 13 · 10 588 affichages · Partager Agla gla gla gla gla...
Le monsieur tout blanc et qui claque des dents est prié de revenir en arrière !
Ne soyez pas (trop) téméraire, prenez la télécabine et relisez mon message : La face nord du Huashan en "solitaire" (Chine)
Merci pour la photo et les explications.
As-tu visité le Huangshan ? Image attachée: | | | À: Ragamuffin · 28 juin 2009 à 3:32 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 3 de 13 · 10 401 affichages · Partager HuangShan, je ne connais pas encore, mais j'irai sûrement un jour. Il y a beaucoup (trop) à voir dans ce pays, et j'essaye de ne pas me disperser. Quitte à accepter de repartir le jour venu sans avoir vu tel ou tel site incontournable.
Soit dit en passant, je confirme point à point ta savoureuse description du trajet jusqu'à HuaShan: j'ai fait exactement pareil.
Une mise en garde, quand même : j'ai mis quatre heures du parvis de la gare de Xi'An jusqu'à l'arrivée du télécabine. Dont pas loin de la moitié à attendre que le car soit plein pour partir (grand classique en Chine) et dans la queue pour le télécabine. Il faut se mettre en route le plus tôt possible, car en montagne, le temps a tendance à se gâter dans l'après-midi. Et je n'ai pas eu trop de ma journée en haut pour profiter des sentiers taillés dans le rocher et des paysages. | | | À: Marathon · 28 juin 2009 à 4:53 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 4 de 13 · 10 397 affichages · Partager Bonjour,
C'est une photo semblable à la tienne que j'avais vu sur un "power point" qui m'a donné l'envie de découvrir Hua Shan et comme tu dis, "ça n'est pas un mythe !". On m'avait prévenu que l'attente pouvait être longue depuis la gare. Visiblement il n'y a qu'un bus officiel par jour qui part à 8 heures. Je suis arrivé à 7 heures 20 et il ne restait plus que 2 places... L'avantage de ce bus est qu'il est moins cher (22 Y au lieu de 30) et qu'il part plus tôt que les groupes. On est donc parmi les 1ers dans le téléphérique.
Je conseille également le chemin vers le mont de l'Ouest. En pleine forêt, calme (!!) et peu fréquenté. Belle vue du sommet également. Pour l'anecdote un groupe de chinois bruyant accompagné d'un guide hurlant dans un mégaphone m'a fait quitter ce point de vue plus tôt que prévu... En lisant les témoignages du forum sur la Chine j'ai l'impression qu'en fait c'est le même groupe qui s'amuse à suivre tous les forumeurs de VF  (je crois que c'est Ragamuffin qui parlait de devenir "tueur de touristes chinois"  ) Une chose étrange : sur les guides on peu lire que le téléphérique est autrichien. Par contre quand on le prend la voix qui nous présente Hua Shan dans les oeufs nous annonce qu'il s'agit d'une construction de Singapour... ?
J'ai regretté de ne pas être resté 2 jours surtout que j'ai eu la météo inverse de la tienne. Magnifique temps dégagé en fin d'après-midi. Etant sur les genoux (littéralement  ) j'ai moins apprécié et j'aurais bien voulu voir ce fameux coucher de soleil  C'est quand même pas une balade reposante | | | À: VoyageurTibo · 28 juin 2009 à 13:59 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 5 de 13 · 10 369 affichages · Partager (je crois que c'est Ragamuffin qui parlait de devenir "tueur de touristes chinois"  )
Ne me faites pas dire ce que je pense peut être tout bas mais n'écris pas
Et pourquoi se limiter aux touristes chinois ? 
le téléphérique est autrichien
Je confirme, c'est inscrit sur une plaquette.
Huashan et Huangshan (les Chinois sont très forts pour utiliser des noms qui se ressemblent). J'ai eu l'occasion de visiter les deux massifs au cours du même voyage. D'abord le très minéral Huashan et ensuite le plus verdoyant Huangshan avec entre les deux le lunaire Wuthaishan et le très bouddhiste Jiuhuashan. Sans oublier le Emeishan, le Leshan, le Beishan, le Baodingshan, le Maijishan, le Xiushan. Sans avoir jamais vu le Taishan, le Putuoshan, le Wulingshan, le Hengshan, le Wuyishan, etc. Il est très difficile de dire quel est celui qui l'emporte sur les autres car il faut les visiter tous avant que de se faire une opinion et celle-ci sera différente d'un individu à l'autre. Je les aime tous pour des raisons différentes car ils sont tous différents.
Ma préférence va cependant au Huangshan car d'après moi le plus spectaculaire (photos)
Visiblement il n'y a qu'un bus officiel par jour
de Xian à Huashan
Je n'en suis pas si sûr. En 2OO7 j'ai pris un bus sur le parking de la gare ferroviaire de Xian à 11h40. Ce bus à moitié vide est allé jusqu'à la sortie de la ville, où sur un bretelle d'autoroute nous attendait un autre bus, bondé, celui-là, qui allait à Huashan et peut être plus loin. J'y ai rien compris (wo tingbudong) mais je suis arrivé à bon port. Images attachées: | | | À: Ragamuffin · 28 juin 2009 à 16:51 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 6 de 13 · 10 359 affichages · Partager Les bus pour HuaShan sur le parking de la gare de Xi'An avaient de classiques panneaux de destination qui faisaient très officiels. Apparemment un par heure, à l'heure pleine. Ils étaient très faciles à trouver. Celui que j'ai pris était direct. Au retour, on a pris un bus dont le terminus était dans une gare routière un peu excentrée à Xi'An, d'où on a pris un bus de ville jusqu'à la gare. | | | À: Marathon · 28 juin 2009 à 17:45 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 7 de 13 · 10 352 affichages · Partager Effectivement, ce n'est pas un mythe et je suis content d'avoir des photos (le fameux Powerpoint) car en 2005 on n'avait pas le droit de prendre les appareils photos sur la passerelle (c'est plutôt une bonne chose). Donc avec les photos, d'un coup les gens se rendent mieux compte de ce dont il s'agit quand on leur raconte ce passage :) Pour avoir vu le TaiShan il y a 2 ans, il ne vaut pas le déplacement comparé au HuaShan (et apparemment au HuangShan qui semble être le plus plébiscité). La montée est rapide, le sommet n'est pas particulièrement intéressant, il y a beaucoup de monde (enfin c'est partout pareil). Quant à la vue, je n'ai pas vu grand chose car les nuages sont arrivés rapidement... | | | À: Zimzum · 30 juin 2009 à 15:02 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 8 de 13 · 10 275 affichages · Partager Je suis d'accord pour préférer nettement HuaShan à TaiShan. Mais c'est différent :
- le meilleur à HuaShan, c'est tout ce qu'il y a à voir au sommet, et depuis le sommet
- alors que TaiShan ne vaut que par son interminable escalier (monter en téléphérique, c'est supprimer le principal intérêt du site), car le sommet est plutôt quelconque, pour ne pas dire moche pour ce qui est de certains bâtiments. Et pour consoler Zimzum, la vue est beaucoup moins belle qu'à HuaShan.
Cela étant, comme ils ne sont pas exactement à côté l'un de l'autre, la problématique du choix ne se pose pas forcément au voyageur. On peut dire aussi que TaiShan est très facile d'accès, par un bus de ville à partir d'une gare ferroviaire et routière bien desservie, alors que l'accès à HuaShan est au mieux plutôt laborieux. | | | À: Marathon · 30 juin 2009 à 17:01 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 9 de 13 · 10 265 affichages · Partager salut, a propro de hua je revient tout frais de la, c'est une foutu experience la montagne sa depend si tu veux la monté par l'est ou l'ouest et encore le telecabine, personnellement je te conseille de monté par l'est plus facile et aucun chinois la monte sont tout lache, panoramique etc garantie couche une nuit dans une tente (paye pas pour hotel la haut a moins que tu a vraiment tu cash)une tente pour la nuit leve toi a 4 00 am tu va avoir un des plus bo levé de soleil sur la planete (si il y a pas trop de nuage) et descend par l'ouest,
3, 30 de monté, aprés on n'a un cul blindé! yo | | | À: Marathon · 9 octobre 2009 à 13:33 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 10 de 13 · 9 846 affichages · Partager Bonjour, je voudrais juste savoir si à Huashan on peut aller à peu prés facilement du pic nord aux autres en évitant tout particulièrement le fameux"chemin de planche" et autres échelles verticales qui me paraissent pas vraiment sûr ? Vous avez l'air de dire que ce chemin n'est pas indispensable ?? Merci de me confirmer enfin le temps normal aller retour à partir du haut du téléphérique pic nord. D. | | | À: Ydomi · 9 octobre 2009 à 16:49 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 11 de 13 · 9 450 affichages · Partager Bonjour,
Ce "sentier de planches" est une impasse, donc ce n'est en aucun cas un passage obligé. A mon avis, aucun passage pour faire le tour de l'arrivée du téléphérique jusqu'au pic sud n'est techniquement difficile, ni intrinsèquement dangereux, à condition évidemment de ne pas s'écarter du chemin taillé dans la roche, mais cela relève du bon sens élémentaire. Tout au plus des "échelles" de marches taillées dans le rocher, de l'ordre de 4 mètres de haut (d'après mes souvenirs), avec de solides chaînes pour se tenir. Le parcours complet ? je pense de l'ordre de cinq heures pour faire l'aller-retour complet, chemin des planches exclus, à une allure raisonnable, avec pause photos mais sans pause pique-nique. | | | À: Marathon · 9 octobre 2009 à 19:38 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 12 de 13 · 9 443 affichages · Partager | | | À: Ydomi · 9 octobre 2009 à 21:24 · Modifié le 9 oct. 2009 à 22:08 Re: Hua Shan, mythe et réalité (montagne sacrée chinoise) Message 13 de 13 · 9 439 affichages · Partager une belle déscription ici santchetcha.blog4ever.com/...m__amdo__yunnan.html de notre cher sidartha qui a l'air d'avoir disparu de ce forum, grand dommage ! ce sont ces photos qui m'ont donner envie d'aler voir ce qui se passait là bas. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |