Falciatore · 26 février 2011 à 23:25 19 messages · 11 participants · 4 297 affichages | | | | 26 février 2011 à 23:25 Chine et Japon seule: sécurité? Message 1 de 19 · 4 170 affichages · Partager Bon pour ceux qui peuvent bien m'aider et me conseiller par leurs expériences: je voudrais savoir s'il serait sécuritaire pour moi de voyager seule en Chine et au Japon. Bien que je planifie rester dans les villes, cela m'inquiète un peu (j'ai seulement voyagé en Europe avec quelqu'un). J'ai 20 ans, j'ai l'air tout à fait occidentale et je ne suis pas très imposante. Je planifie suivre un cours d'autodéfense pour pouvoir être plus confiante mais j'aimerais avoir l'expérience de d'autres personnes. Si vous avez aussi d'autres genre de conseils à me donner ce serait tout à fait le bienvenue.
Merci infiniment à l'avance:) | | | Le Japon est certainement le pays au monde où tu risques le moins.
La Chine, je ne sais pas, ça dépend sans doute des villes, des endroits et de l'heure, mais perso, je n'ai jamais eu peur. Bon, d'un autre côté, je n'ai pas 20 ans et je ne suis pas une fille... | | | Bonjour Falciatore,
Le Japon n'est pas le pays le plus sécurisé, mais tu peux t'y balader sans crainte la nuit, à part des chats dans les poubelles, tu n'as pas à avoir peur de grand chose. La Chine n'est pas non plus un pays à craindre pour se déplacer seule, car étant occidentale, tu as une protection en plus. Les gens vont peut etre vouloir t'arnaquer mais pas te dévaliser. J'ai vécu un an en Chine et je n'ai jamais eu peur de rentrer les soirs toute seule ou de voyager toute seule. Bien sûr, ya des moments tu peux paniquer (une fois, à Guilin, en Chine, la nuit tombait et j'étais dans la campagne perdue loin de tout signe de vie. J'ai un peu paniqué, mais un chinois a appelé un taxi et tout est bien allé!)
Le Japon ou la Chine sont des pays relativement sécurisés, où tu peux te promener sans crainte, ne tente pas le diable non plus, mais les gens sont aimables et respectueux envers les étrangers (surtout au Japon).
Bonne journée! | | | aucun soucis de securité en chine meme pour une fille | | | Certainement aucun problème sécuritaire au Japon... | | | Je reviens de 15j au Japon, j'ai moi aussi 20 ans et tout à fait l'air d'une occidentale.  J'ai passé 10j avec une amie mais les 5 derniers jours j'étais seule à Tokyo et je n'ai pas eu le moindre problème! J'ai aussi passé un après midi seule à Kyoto là non plus aucun soucis! Pour la Chine, je ne sais pas et je me pose la même question. Je pars à Hong Kong pour 4j seule fin Juin. Est ce une ville sure?
Merci d'avance! | | | Désolée, je ne connais pas Hong Kong ! A Pékin, je n'ai pas eu de problème, à Shanghai non plus... C'est sans doute une question d'endroit, et d'heure: je ne me promène pas dans les lieux isolés la nuit. Prudence élémentaire, valable partout dans le monde ! | | | HongKong a la réputation d'être une ville mafieuse et criminelle... Oui, il y a de la mafia, oui il y a beaucoup de vols et oui, c'est une ville "chaude" la nuit, mais ca dépend des quartiers, le tout est de ne pas se balader toute seule la nuit dans le quartier des prostituées. C'est une question de bon sens!
Perso, je n'ai jamais eu de problème, c'est une grande ville, avec son taux de criminalité aussi fort (ou aussi bas!) que toutes les grandes villes, comme Paris, New York ou Amsterdam! | | | Bonjour,
Je vis à Hong Kong, c'est une ville très sûre et une femme peut s'y promener sans risque aucun, même tard le soir et même en tenue élégante ou sexy.
En Chine (hors Hong Kong) une occidentale sera peut-être un peu plus observée mais sans hostilité, juste par curiosité parcequ'il n'y en a pas tant que ça... et dans la région que je connais ( Shenzhen-Canton) il n'y a aucun problème de sécurité pour une voyageuse seule. En revanche, il est possible d'être la cible d'arnaques en tant qu'occidentale (donc considérée comme très riche) par les taxis notamment. Il faut donc discuter gentiment et en général ça se passe bien. La solution est de discuter et de e pas avoir peur de parler d'argent. Les chinois sont très simples et direct à ce sujet.
Au Japon, que je connais bien pour y être allé souvent, il n'y aura non plus aucun problème de sécurité pour une voyageuse seule.
En règle générale les peuples asiatiques ne sont pas violents envers des personnes qui ne leur ont rien fait. C'est culturel.
Pour répondre aussi à ce que j'ai lu dans les réponses : attention à ne pas confondre mafia et insécurité dans les rues : ça n'a rien à voir. La mafia fait son business dans son coin et règle ses comptes entre elle mais jamais ne prend pour cible un voyageur isolé. | | | Je confirme pour le Japon, une jeune femme seule qui vaque normalement à ses affaires ne risque pas grand chose si elle garde la tête sur les épaules, même tard le soir.
Les pires choses qui risquent de lui arriver sont: a) se faire aborder mais sans agressivité ni aucun risque par des salary-men avinés en goguette (ils vous diront "Hello" prononcé à la japonaise, c'est tout); b) tomber sur un "chikan" (tripoteur) dans le métro, mais seulement aux heures de pointe dans une rame bondée, et ce n'est de toutes façons pas si fréquent que ça; c) se faire aborder par un flic qui veut vérifier ses papiers (et surtout passer le temps/pratiquer son anglais).
On se prémunit contre 1) en continuant son chemin sans rien dire, ou en disant fermement "Non!", et ils n'insistent pas. 2) qu'est-ce que qu'on irait faire en vacances dans le métro à 7 h le matin ? 3) on lui montre son passeport avec le sourire et on passe son chemin sans problème.
Rappelez-vous que vous devez toujours avoir votre passeport sur vous et que vous n'avez pas légalement le droit de boire de l'alcool (dès 21 ans) mais comme les Japonais ont toutes les peines du monde pour déterminer l'âge des occidentaux, vous ne risquez pas grand-chose si vous buvez une bière ici ou là.
Sinon, un des charmes du Japon est que les arnaques sont quasiment inexistantes vis-à-vis des touristes. Les prix affichés comportent toutes les taxes et le service, on ne donne jamais de pourboire. | | | Strictement aucun problème au Japon bien sûr où même en plein Tokyo, à minuit, tu vois des filles seules en mini jupe prendre le métro. Pas de risques d'arnaque non plus. le pire effectivement qu'il peut t'arriver, c'est de croiser quelques salary-men un peu éméchés... mais qui n'insisteront pas de toute façon.
En Chine, dans les grandes villes, aucun risque majeur non plus. Les vols existent cependant, mais ils sont rares (inexistants au Japon !). Ce qui va probablement t'arriver, vu que tu sembles blonde si c'est bien toi sur la photo, c'est que les Chinois n'éhisteront pas à te regarder de près car les blondes sont rares dans ce pays ; même dans des villes comme Shanghai ou Pékin ! Il te troucheront même peut-être et te prendront en photo (j'ai encore vécu ça avec une amie blonde l'an passé à Shanghai...), mais jamais de manière agressive.
Pars donc sans crainte ! | | | Ce qui m'inquiète surtout (pour Hong Kong, Japon c'est fait!  ) ce sont les vols. Des amies chinoises de Shenzhen et Canton m'ont dit que dans leurs villes respectives, il y avait des vols de sacs à main ou de bagages. Comme Hong Kong n'est pas loin je me demandais si c'était pareil? Je reviendrai d'1 an en Corée du Sud à ce moment, je fais juste un petit arrêt de quelques jours à HK avant de repartir pour Paris et je ne veux perdre aucun des souvenirs qui seront dans ma valise et dans mon sac! D'ailleurs les auberges de jeunesse aussi sont à peu près sures à ce niveau là? | | | Réponse à Wirkway :
Vol avec violence (vol à l'arrachée etc....) = Très peu probable et en tous les cas beaucoup moins qu'à PARIS. Après, pour le reste, vol de bagages ou d'effets laissés sans surveillance... bien sûr, ça peut arriver.... comme partout mais quand même même plutôt moins qu'ailleurs. | | | Je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté-là, tout est une question de faire attention un minimum à ses affaires! Ne pas sembler trop naive ou tete en l'air, et surveiller un minimum ses bagages!
Mais sinon ya pas besoin d'etre plus aux aguets que dans d'autres grandes villes.
Les chinoises, elles ont peur de tout de toute façon, donc c'est pas un jugement vraiment ojectif... (parole de connaisseuse...) | | | Elles m'ont parlée de vol à l'arraché ou de pickpocket mais c'est vrai qu'elles ont un peu peur de tout!  Donc rien à signaler si je comprends bien! De toute façon il est hors de question que je laisse ma valise dans un coin sans surveiller! Ça ne dépend même pas du pays. Merci de vos réponses! | | | Bon pour ceux qui peuvent bien m'aider et me conseiller par leurs expériences: je voudrais savoir s'il serait sécuritaire pour moi de voyager seule en Chine et au Japon. Bien que je planifie rester dans les villes, cela m'inquiète un peu (j'ai seulement voyagé en Europe avec quelqu'un). J'ai 20 ans, j'ai l'air tout à fait occidentale et je ne suis pas très imposante. Je planifie suivre un cours d'autodéfense pour pouvoir être plus confiante mais j'aimerais avoir l'expérience de d'autres personnes. Si vous avez aussi d'autres genre de conseils à me donner ce serait tout à fait le bienvenue.
Merci infiniment à l'avance:)
bonjour il faut prendre soins de toi-meme, meme si le japon et la chine sont parmi des pays plus sure du monde, ton probleme est que tu manques de confiance car tu n'es pas sure de toi. Pour améliorer cette situation je te propose de prendre des cours de judo, kungfu ou karaté. | | | Si tous ceux qui appréhendent d'aller seul en Chine ou au Japon à 20 ans doivent prendre des cours de karaté, je me fais sensei tout de suite.
Et les personnes âgées qui appréhendent de traverser la rue avec leurs béquilles, elles doivent faire des stages de commando ? | | | Bonjour,
La Chine est un pays très sûr, vraisemblablement à la hauteur du Canada qui n'a pas à rougir dans ce domaine. Vous attirerez peut-être la curiosité, mais en fait pas tant que cela, de mon expérience. Des Chinois vous demanderont sans doute s'ils peuvent se faire photographier avec vous (les Occidentaux sont tellement exotiques!) : cela m'est arrivé régulièrement et pourtant je n'ai rien d'un top model. Vous pourrez en profiter pour leur demander de vous photographier avec eux avec votre propre appareil photo.
Si un cours d'autodéfense peut vous rassurer, pourquoi pas? Vous n'en aurez certainement jamais besoin ni en Chine, ni au Japon, mais après tout qui sait, ce que vous aurez appris pourra vous être utile dans un autre pays.
PS : Les Chinois sont pour la plupart petits, voire très petits, selon les critères occidentaux. Vous serez certainement "à la hauteur" en Chine. | | | on fait ce qu'on peut.  à l'age de 104ans, je te propose de rester à la maison au chaud. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |