Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Yangguizi · 2 octobre 2006 à 12:27 · 21 photos 68 messages · 16 participants · 9 936 affichages | | | À: Lepiaf · 3 octobre 2006 à 20:57 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 3 140 affichages · Partager Nota : Une ballade est une forme fixe du lyrisme courtois de la fin du moyen-âge. Plus prosaïquement, une balade est une promenade.
au milieu des "rochers de nuage du tigre qui joue de la flute et autres cascades de l'eau qui tombe", la balade se rapproche de la ballade.... | | À: Pierre73 · 4 octobre 2006 à 2:58 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 3 131 affichages · Partager C'est vrai, et en plus c'etait une balade dure.
PS: yangguizi n'est que mon pseudo sur VF, et le surnom humoristique que me donnent une poignee d'amis chinois. Mon "vrai" nom chinois est beaucoup moins mechant. | | À: Yangguizi · 4 octobre 2006 à 6:11 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 3 126 affichages · Partager -Il faut que je demande d'abord a mon bossexcellent! A dans 2 semaines donc! | | À: Yangguizi · 4 octobre 2006 à 8:13 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 3 121 affichages · Partager Quand j'ai posté mon message, je n'avais pas encore lu le récit du concours (j'avais imprimé pour lire), je ne savais donc pas que nous comptions sur VF une vedette internationale de la chanson. C'est énorme, il y a de la matière pour faire un bel article dans un journal. J'ai hâte de lire le compte-rendu de la finale, tous derrière Patriiiiiiiiiiiiiiick !!!!
Nota : On désigne sous le nom de balade, une randonnée souvent courte ou peu épuisante . J'ai découvert que balade était aussi le nom que donnent les néos-calédoniens à leur pays, quand nous écris-tu un récit sous forme de ballade d'une balade en balade ? | | À: Yangguizi · 4 octobre 2006 à 13:20 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 1 995 affichages · Partager C'est vrai, et en plus c'etait une balade dure.
A froid, de bon matin, j'ai eu du mal a la comprendre En plus c'est presque trop vieux pour moi | | À: Pierre73 · 4 octobre 2006 à 13:27 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 1 993 affichages · Partager Merci à toi, je n'avais rien vu. J'ai déjà du mal à me rappeler Raffarin, alors celui qui ressemblait à Louis XVI.... | | À: Yangguizi · 4 octobre 2006 à 14:14 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 1 979 affichages · Partager Lorsque les reactionnaires ont finalement reussi a deloger Mao et ses compagnons de Jinggangshan, ceux-ci ont pris le chemin de Ruijin, dans le sud est du Jiangxi, non loin de la frontiere avec la province du Fujian.
Ruijin allait donc etre ma destination suivante, mais, en tant que bourgeois reactionnaire, j'ai pris le train plutot que de faire le trajet a pieds comme l'aurait fait n'importe quel veritable revolutionnaire proletarien. Le train de 11 heures du matin avait un peu de retard, et je ne suis finalement arrive a Ruijin qu'en milieu d'apres midi.
Pendant le trajet, la moitie du wagon a evidemment defile pour me poser toujours les memes questions. Ca devient vraiment lassant au bout de plusieurs annees. Heureusement qu'aucun d'entre eux n'avait regarde la tele hier apres midi, sinon j'aurais ete cuit. J'ai eu tres chaud quand un des passagers a fait une allusion a l'emission a laquelle j'avais participe, mais heureusement qu'il ne l'avait pas vue non plus.
Un paysan qui puait a dix metres (enfin je veux dire un representant du peuple qui meprisait le confort bourgeois) est a son tour venu s'asseoir en face de moi. J'aurais bien voulu lui passer mon deodorant, mais il est malheureusement interdit de s'en servir a bord du train.
Petit retour en arriere: en entrant dans la gare de Nanchang il y a trois jours, j'ai du passer ma valise au detecteur, et un agent ferroviaire m'a demande de l'ouvrir apres avoir vu un truc sur son ecran. C'est mon deodorant qui avait attire son attention. Je lui ai explique ce que c'etait (mon nez me dit qu'il n'a pas du en voir souvent), et il m'a dit que je ne pouvais pas emmener une chose pareille a bord du train. Mille fois helas, tout etait ecrit en francais dessus, et je n'arrivais donc pas a lui expliquer que ce n'etait pas un article dangereux. Il etait obsede par le petit logo representant une flamme qu'on pouvait voir sur le flacon. Son superieur l'avait heureusement convaincu que ce n'etait pas dangereux, mais ils m'ont quand meme fait promettre de ne surtout pas le sortir de ma valise a bord du train.
Mais je m'egare... retour a bord du train d'aujourd'hui et a l'arrivee en gare de Ruijin. Superbe gare flambant neuve, la plus belle que j'ai vue en Chine, tranchant avec le sous developpement de la region. Flanquee d'une enorme etoile rouge, cette gare accompagne le developpement du tourisme rouge dans la region. Mais Ruijin est beaucoup moins frequentee que Jinggangshan, et il y a encore relativement peu de maotouristes qui y viennent.
Tres peu de taxis a la gare, et j'en ai finalement partage un avec deux etudiants sympas que je reverrai peut etre demain. Je suis descendu a la Hongdu Guangchang (Place de la capitale rouge) ou j'ai pris une chambre dans le plus bel hotel de la ville. Pour 13 euros, je pouvais me permettre une telle folie, et j'avoue que le rapport qualite prix est vraiment bluffant. Ailleurs en Chine, il faudrait payer au moins le triple pour un hotel pareil! Ma chambre, immense et propre (si on ne tient pas compte des cafards bien sur) donne sur la grande place, mais je n'ai fait qu'y poser ma valise. Il y a des trucs plus interessants a faire a Ruijin que de rester a l'hotel. | | À: Yangguizi · 4 octobre 2006 à 14:29 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 1 972 affichages · Partager Tout le monde a Shanghai, meme les etrangers qui se foutent completement de l'histoire de la Chine, a entendu parler de Ruijin, qui a donne son nom a deux rues et a un des principaux hopitaux de la ville. Il est donc tres vraisemblable que lorsque je vais dire que j'ai passe mes vacances a Ruijin, de nombreux etrangers s'inquietent de mon etat de sante.
Ruijin fut en fait la capitale de la Republique sovietique de Chine, embryon d'Etat proletarien dirige par les communistes chinois sur un petit territoire autour de Ruijin, de 1931 a 1933. Je suis donc alle a quelques kilometres du centre, sur le site de Yeping, ou se visite le siege de l'ancien gouvernement sovietique de Chine. Les batiments bien que plutot simples avaient une belle architecture, meme si la visite fut relativement decevante. Il y avait bien quelques objets exposes, mais les collections etaient vraiment maigrichonnes. J'ai quand meme bien aime les portraits de Marx et Lenine dans une salle de conference, ainsi que le Ministere du Commerce Exterieur, un titre bien pompeux pour une petite baraque qui ne devait pas gerer grand chose a l'epoque. Dans l'une des maisons, quelques decisions de "justice" contre des proprietaires terriens, des laquais du Japon ou des commercants etaient affichees. Dans une autre piece, j'ai ete tres intigue par d'enormes menottes en metal accrochees a un mur. Il a du y avoir des scenes de torture assez insoutenables dans ce "bureau" gouvernemental. Aucune photo ni explication ecrite malheureusement pour en savoir plus.
A l'exterieur, une petite scene baptisee "palais des etudes leninistes" servait en fait a accueillir les premiers spectacles revolutionnaires de chants et de danses. Soupirs nostalgiques...
A la fin de ma visite, je me suis egare dans les bureaux actuels, ceux du personnel gerant le site, et un employe m'a tenu la jambe pendant une demi heure en me racontant des extraits de la carriere revolutionnaire du camarade Mao Zedong. Je sais bien que ca fait partie du jeu, mais je pense que je n'etais pas encore ideologiquement assez mur pour apprecier tout ca, et j'ai trouve ca plutot ennuyeux (en plus je ne comprenais que la moitie de ce qu'il me disait a cause de son accent). et vous en France, quel regard portez vous sur Mao? euh... c'est a dire que les francais sont assez peu au courant des details, mais la plupart savent qu'il y a eu de bons et mauvais cotes.
(plus langue de bois que ca, tu pleures!)
Je suis ressorti a l'heure de la fermeture, et il n'y avait evidemment aucun taxi pour me ramener. Fort heureusement, une gentille heroine du peuple s'est proposee de me prendre a bord de son scooter pour me ramener en ville. | | À: Yangguizi · 4 octobre 2006 à 14:33 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 1 970 affichages · Partager Drôle, si drôle (ton récit)..... J'adore !
Dolma | | À: Yangguizi · 4 octobre 2006 à 15:11 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 1 962 affichages · Partager La suite de ton texte m'a encore donné aujourd'hui 5 ' de rigolade dans ce monde de brutes (je suis au boulot...) | | À: Yangguizi · 5 octobre 2006 à 16:04 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 1 929 affichages · Partager vivement la suite et surtout le 15 ! | | À: Yangguizi · 6 octobre 2006 à 14:42 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 1 914 affichages · Partager Avant hier soir, je suis alle inspecter la vie nocturne des jeunes de Ruijin, ne doutant pas qu'ils se livrent pour la plupart consciencieusement a l'etude du marxisme leninisme. Je suis donc alle voir ce qui se passait dans le bar / boite de nuit en face de l'hotel.
En fait d'activites revolutionnaires, tout ce que j'ai pu voir c'etait des jeunes gens danser frenetiquement sur de la musique decadente (rien a voir avec les ballets maoistes que j'affectionne). Des gogo danseuses excitaient egalement le public en se tremoussant a moitie nues pres du bar. Il est probable que le seul redressement que ce genre de spectacle puisse provoquer n'a pas grand chose a voir avec le redressement de la conscience politique des masses, et j'ai donc ete pris d'un certain sceptisisme sur le bien fonde politique de ce genre de vie nocturne.
J'ai finalement sympathise avec un groupe de fetards avec qui on a descendu quelques bieres, et avec qui nous n'avons pas une seule fois parle du President Mao. Apres avoir ete brule a la joue par une cigarette, nous sommes tous sortis pour aller grignoter quelque chose dans un bouge a la peripherie de la ville, ou nous avons a nouveau descendu quelques bouteilles. Heureusement que ce type de biere est plus proche de l'eau minerale que de la vraie biere, et il n'y avait donc aucun risque de se reveiller avec une gueule de bois, ni d'avoir un accident de moto sur le chemin de retour. | | À: Yangguizi · 6 octobre 2006 à 14:59 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 1 908 affichages · Partager Le President Mao etant un homme qui avait la bougeotte, il a demenage le siege du gouvernement de quelques kilometres (a l'oppose de la ville), toujours en peripherie de Ruijin, sur le site de Shazhouba. J'ai donc eu la surprise de decouvrir hier la bas une quasi replique de ce que j'avais vu la veille, en plus dense et un peu plus imposant. Des batiments gouvernementaux a nouveau, une "Cour Supreme" (il y avait donc un systeme de tribunaux avec plusieurs instances sur ce minuscule territoire communiste?), une Banque Nationale (ancetre de la Banque Populaire de Chine actuelle), etc. Et puis un puits "sacre" ou le President Mao aurait accompli je ne sais quel miracle en faisant surgir l'eau de nulle part.
Sur place, j'ai sympathise avec un petit groupe de gens qui venaient d'un bled a une heure et demie de route de Ruijin. Ils m'ont propose de les rejoindre pour aller passer la nuit dans leur village, et je me suis dit que ce serait dommage de rater une telle occasion, un "retour a la terre" etant incontournable pour qui fait du tourisme rouge. J'ai donc accepte leur sympathique proposition, et nous sommes alles dejeuner ensemble. En fait tout cela tombait tres bien, puisqu'il y avait un autre site rouge non loin de leur village, que j'hesitais justement a aller visiter, ne sachant trop comment y aller.
Sur le chemin du retour, le chauffeur (le petit ami d'une des paysannes venait des regions riches du Guangdong et avait donc les moyens de payer un van avec chauffeur) commenta les divers sites rouges de la region. D'apres lui, la "premiere montagne de la Longue Marche" n'est qu'un attrape touristes, puisque l'Armee Rouge ne serait jamais passe par la. Puis il m'a fait part de la querelle de clochers qui oppose les villes voisines de Ruijin et Yudu pour savoir laquelle des deux etait le veritable point de depart de la Longue Marche. Apparemment l'historiographie chinoise designe Ruijin, mais Yudu veut se tailler une part du gateau du tourisme rouge, et pretend que la grande aventure a en fait commence la bas.
Non loin de Yudu, nous nous sommes arretes dans un temple a flanc de montagne, plutot joli et apparemment pas mal frequente. Le celebre General Yue Fei de la dynastie Song y aurait ecrit un poeme dans la roche, mais je n'ai pas bien compris le contexte. De toute facon le chauffeur ne connaissait pas tres bien son histoire puisqu'il situait la vie de ce heros celebrissime quelques siecles plus tard sous la dynastie... Qing!!! En fait toute la petite equipe etait plutot inculte (a part le type du Guangdong qui a fait des etudes) et au siege du gouvernement sovietique chinois, j'ai meme du leur apprendre que Mao Zemin etait le frere de Mao Zedong. Ils ignoraient meme ca!!!
Enfin bref, on a finalement rejoint Yudu, ou nous avons pris un vehicule pour rejoindre leur village. Nous n'etions alors plus que 4: deux paysannes, le petit ami de l'une d'entre elles, et moi. Leur village s'appelle Duanwu, c'est un tres chouette coin de nature, qui n'a rien de plus que des milliers d'autres villages du meme genre en Chine, mais ou les gens sont en tout cas tres sympas, et ou on peut - enfin! - respirer un air vraiment pur. Leur ferme etait eloignee du centre du village (trois quarts d'heure a pieds), et ce retour a la terre allait donc en etre vraiment un, puisque il n'y avait autour que champs et forets, cochons et vaches, et pas d'eau courante (mais tout de meme l'electricite et une television dernier cri avec lecteur de dvd, faut pas deconner). | | À: Yangguizi · 6 octobre 2006 à 15:08 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 1 904 affichages · Partager une television dernier cri avec lecteur de dvd, faut pas deconner).
... la télé serait-elle devenue l'opium du peuple?.. | | À: Yangguizi · 6 octobre 2006 à 15:26 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 1 897 affichages · Partager Les parents de la fille qui nous hebergeait etaient tres sympas et accueillants, une chance car ceux de l'autre fille etaient parait-il beaucoup plus mechants et n'aimaient pas voir du monde autour de chez eux. La mere comprenait le mandarin mais ne le parlait quasiment pas. Le pere en revanche le parlait un peu, avec quand meme un accent, et je pouvais donc communiquer avec lui. De toute facon leur dialecte n'est pas trop trop eloigne du mandarin, et je pouvais donc capter des bouts de phrase par ci par la quand ils se parlaient entre eux. Il y avait enfin un bebe, d'un membre de la famille qui n'etait pas la ces jours ci.
Nous sommes partis nous balader dans la foret environnante, et avons croise un groupe d'une dizaine de gamins qui ont hurle en me voyant. D'apres une des filles qui m'accompagnait, ils n'avaient jamais vu de blancs de leur vie, et croyaient que j'etais un diable japonais. On les a donc rassures en leur disant que j'etais francais, et ils sont donc venus m'assaillir de questions et me tripoter. Je leur ai fait une peur bleue en sortant mon appareil photo pour les immortaliser, car ils partaient tous se cacher sous les vaches quand je voulais les prendre en photo. Finalement, ils ont accepte de poser, et quelques uns nous ont suivi dans la foret, pour cueillir des especes de baies que je ne connaissais pas (des sortes de figures miniatures).
A la tombee de la nuit, nous sommes rentres a la ferme, pour deguster un copieux diner (c'est en ce moment la periode de la fete de la mi-automne, et les repas doivent donc sortir de l'ordinaire). Les filles ont rigole en pointant du doigt un enorme monstre qui avancait sur un mur. Nom di diou! J'avais jamais vu un truc comme ca, une araignee geante avec des pattes gigantesques. Beurk quelle horreur, je desteste ca! Ma reaction les a fait rigoler (il faut dire que je m'etais un peu foutu de leur gueule quand elles m'ont parle de leur peur des fantomes) et elles ont voulu me rassurer en me disant que le bestiau etait benefique puisqu'il devorait les moustiques. Je crois que pour la premiere fois de ma vie, j'allais esperer qu'il y ait profusion de moustiques la ou j'allais dormir, juste pour etre sur que l'animal aurait suffisamment a manger pour la nuit sans avoir a se finir sur des trucs plus gros comme... moi.
Puis je leur ai parle de mes voyages, ca les passionnait, surtout l'une des filles qui n'etait jamais alle plus loin que Ruijin, et qui revait d'horizons plus lointains. Par chance, j'avais mes cartes memoires sur moi, et ai pu leur montrer mes photos de Mandchourie, d'Europe et d' Iran.
Apres ce petit intermede, nous sommes donc tous sortis pour rejoindre le centre du village, ou avait lieu une petite fete pour preparer la mi-automne (qui tombe en fait aujourd'hui). Apres les trois quarts d'heure de marche reglementaires, nous avons donc rejoint la foule des villageois, c'est a dire surtout des enfants et des personnes agees. Beaucoup de jeunes gens et d'adultes ont en effet quitte le village pour aller la ou il y a du travail, et tous ne sont pas revenus pour les vacances. La foule s'etait divisee en deux groupes, l'un regardant un vieux film qui passait sur un ecran en plein air, l'autre assistant a un spectacle d'opera traditionnel. C'est le deuxieme que nous avons rejoint.
Curieusement, contrairement a ce que j'imaginais, je suis passe relativement inapercu, bien qu'aucun occidental ne passe jamais dans ce coin. Certes j'ai eu droit aux habituels laowai et aux memes series de questions, mais pas vraiment plus qu'ailleurs. L'explication qu'a avancee l'une des filles etait assez stupefiante: les personnes agees n'ont jamais vu de blancs ni en vrai ni a la tele, et ne savaient donc pas ce que c'etait qu'un etranger. Elles devaient donc croire que j'etais juste un chinois avec une tete bizarre.
Le spectacle d'opera etait tres joli, tant visuellement qu'a l'oreille, meme si je ne comprenais evidemment quasiment rien. C'etait la premiere fois que j'en voyais un hors des grandes salles de spectacle des grandes villes, et j'ai vraiment ressenti quelque chose de fort en y assistant au milieu des masses paysannes. Je n'ai meme pas releve le caractere fondamentalement contre-revolutionnaire de ces representations de la societe archaique, et me suis uniquement contente d'en savourer l'esthetique.
Nous sommes alles ensuite jeter un coup d'oeil au film, a cote duquel une bagarre avait commence a eclater. Comme c'etait le frere d'une de mes nouvelles amies qui etait implique, on nous a fait comprendre a moi et au petit ami de l'autre fille qu'il ne valait mieux pas que nous restions. L'explication etait toute simple: la fille ne voulait pas perdre la face en nous faisant assister a ce genre de scene. Elle m'a d'ailleurs confirme sur le chemin de retour que ca avait ete une tres bonne chose pour sa face de venir accompagnee d'un occidental, et c'est sans doute la raison principale pour laquelle ils m'avaient tous invite. Je m'en doutais bien, meme si ca ne change absolument rien a la formidable impression que m'a laisse leur accueil si chaleureux. | | À: Yangguizi · 6 octobre 2006 à 15:43 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 1 892 affichages · Partager Je ne voulais pas trop me "doucher", car la "piece d'eau" puait les latrines, et faute d'eau courante, il fallait donc manier d'enormes seaux d'eau pour s'arroser le corps. Ceci dit, ca allait etre ideologiquement tres positif, puisque j'allais renoncer a mon confort bourgeois pour "rejoindre le peuple et apprendre a son contact".
Je me suis couche a minuit passe et ai rapidement sombre dans un sommeil tres profond et reparateur. Le lendemain matin, apres le petit dejeuner (qui ressemblait etrangement au diner de la veille), nous nous sommes a nouveau balade dans les champs et les chemins environnants. C'etait decidemment un tres chouette coin ce petit village, et je comprenais bien que les paysans y soient si attaches.
Le dejeuner d'aujourd'hui fut encore plus copieux que le diner de la veille, il y en avait clairement pour une semaine de bouffe, c'etait de la folie! Un poulet et un cochon avaient ete tues pour l'occasion, et tout venait en fait de chez eux, sauf la biere bien sur, mais y compris un tres bon alcool de riz maison qu'ils m'ont fait gouter.
L'apres midi nous sommes retournes au centre du village pour aller nous balader au bord de la riviere, puis, apres avoir fait mes adieux a tout le monde, j'ai pris le bus pour Yudu, en compagnie de la fille qui voulait vraiment etre vue le plus possible avec moi. A Yudu, nous sommes donc alles voire le fameux site denomme "premier franchissement de la Longue Marche", ou ont ete edifies une colonne et un musee au bord de la riviere. La premiere traversee d'une longue serie, que les gens de Yudu veulent donc voir comme le vrai depart de la Longue Marche, lorsque Mao et les communistes ont quitte Ruijin sous la pression de leurs ennemis. Dans le musee, j'ai vu la photo de deux routards anglais qui commencaient la leur periple a pieds tout le long de l'itineraire des troupes de Mao jusqu'au Shaanxi, la fameuse Longue Marche. Un superbe voyage qu'ils ont du faire ces gaillards il y a quatre ans. Et dire que j'ai pris un van pour faire le trajet de Ruijin a Yudu, et que je n'ai meme pas traverse la riviere a la nage ni en esquif de fortune!
Nous sommes alles a la gare routiere ou mon amie a pu attraper le dernier bus pour son village, tandis que j'en ai miraculeusement trouve un autre pour Ruijin, ou me revoici ce soir. Il y a un monde fou sur la grand' place, en cette soiree de fete de la mi-automne, et demain ca risque d'etre une belle galere pour rejoindre Nanchang, derniere etape de mon petit voyage. Plus de place a bord des bus directs, et pas de trains a un horaire possible, il va donc falloir jouer avec les correspondances et prier pour qu'il y ait de la place a bord si jamais je veux attrapper mon avion demain soir. | | À: Yangguizi · 7 octobre 2006 à 16:42 · Modifié le 7 oct. 2006 à 17:33 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 1 868 affichages · Partager Après mon passage au cybercafé hier soir, je suis retourné dans le bar de l'avant-veille, au cas où l'ambiance serait devenue plus révolutionnaire entre temps. On ne sait jamais! Finalement ça n'a pas été le cas, et rien n'avait changé. Je suis donc allé boire ma bière dans un coin, avant de me faire inviter à une table de... 12 filles (je crois que c'est mon record). Comme le veut apparemment l'usage à Ruijin, nous sommes tous sortis manger quelque chose après minuit, avant d'aller nous coucher.
On a atterri dans un petit restaurant où on s'est attablé à l'extérieur et nous avons commencé à commander. Tout d'un coup, des bouts de verre nous ont atteint ma voisine et moi au visage. Quelqu'un avait violemment jeté une bouteille de bière vide sur nous. Pas de bobos heureusement, mais une énorme engueulade entre notre table et celle d'à côté. Je ne comprenais rien à ce qui se hurlait, mais ils ont tous failli en venir aux mains (les garçons contre les filles!). Je suppose qu'il s'agissait d'une lutte de lignes politiques, comme Ruijin en avait connues du temps de Mao. Il avait alors été accusé par les représentants du Kommintern de "localisme paysan" et pire, de "fractionnisme". La même scène se rejouait peut-être devant mes yeux hier soir, qui sait? Ou bien alors était-ce juste un ivrogne qui avait pété un plomb, ce qui avait provoqué l'ire de tout le monde, comme on me l'a dit.
Hier soir, j'ai donc dû vider un nombre conséquent de verres de bière, en sachant que c'était une belle connerie, puisque la nuit allait être très courte pour moi, et il s'agissait de ne pas avoir de gueule de bois le lendemain, en raison de la longue journée de transport qui m'attendait. Mais j'ai sacrifié mon confort à mes devoirs internationalistes, et ai donc satisfait la demande de toutes ces demoiselles de trinquer avec elles.
La nuit fut effectivement très courte, et j'ai eu un mal fou à me lever ce matin à 6 heures, en n'ayant heureusement qu'une toute petite gueule de bois. A la gare routière, impossible d'acheter un billet pour Nanchang, comme on me l'avait prédit. J'ai heureusement pu embarquer dans un bus matinal pour Ganzhou, une grande ville sur le chemin, où j'espérais trouver une correspondance pour Nanchang.
Ce ne fut hélas pas le cas, et tout le personnel de la gare routière de Ganzhou m'a confirmé qu'il ne me serait pas possible de prendre un bus pour Nanchang ou une ville à mi-chemin dans les temps. Galère galère donc, d'autant plus qu'il était encore plus illusoire d'espérer trouver une place à bord d'un train. Je devais impérativement attraper mon avion pour Shanghai ce soir, pour être au bureau demain matin et régler une urgence. Galère galère galère donc. Une fille en pleurs à côté de moi était dans la même situation, et se faisait copieusement engueuler par le personnel en raison de son imprévoyance. L'étranger que j'étais n'a en revanche reçu que de la compassion et quelques conseils gentils mais fort peu utiles. Il n'y avait personne pour partager un taxi avec moi, et le prix de la course à 1000 yuans (100 euros) me faisait quand même hésiter à embarquer seul, même si c'était apparemment la seule solution.
Finalement la solution s'est imposée d'elle même, après mille conciliabules du personnel: il suffisait de monter à bord d'un bus et de s'asseoir sur le siège vide à côté du chauffeur. Suffisait d'y penser! Comme quoi, rien n'est jamais impossible en Chine.
Comme le chauffeur ne voulait pas que ce soit un étranger qui soit sur ce siège à cause du risque, il a demandé à ce que j'échange ma place avec un chinois (moins grave, en cas d'accident, qu'il a dit). J'ai vraiment eu honte mais n'ai eu d'autre choix que d'accepter. Cela m'a en revanche permis de faire le trajet à côté d'une fille qui parlait un peu français, quelque chose de rarissime dans la région, tout en écoutant et regardant les clips maoistes qui passaient sur l'écran.
Nous sommes finalement arrivés à Nanchang vers 16.30, donc largement dans les temps. J'avais même trois quarts d'heure pour visiter la ville. Nanchang est une ville qui compte sur la liste des lieux où on pratique le tourisme rouge. Le 1er août 1927, une armée communiste est entrée en insurrection avant de se faire déloger par les troupes réactionnaires. Il y a plusieurs monuments en ville pour commémorer cet événement. Vous remarquerez qu'en finissant mes visites par Nanchang, je n'ai pas respecté l'ordre chronologique des événements, puisque cela avait eu lieu avant le séjour à Jinggangshan, l'établissement d'une république soviétique à Ruijin, et enfin le début de la Longue Marche.
D'un autre côté, je ne faisais que mettre en pratique un des piliers de la théorie militaire de Mao Zedong, consistant à occuper d'abord les campagnes pour encercler les villes. C'est exactement ce que j'ai fait: j'ai visité les petites villes et la campagne, avant de visiter la capitale provinciale. Puisque certains appliquent aujourd'hui le maoisme au marketing économique, pourquoi ne pas en faire autant avec le tourisme?
A Nanchang, je n'ai donc eu le temps que de voir la Place du Peuple, et sa gigantesque colonne commémorant l'insurrection de 1927. Je me suis fait interpeler au pied de la colonne par un groupe de 8 jeunes filles (mon score est en baisse), et, une fois encore, j'ai sacrifié mon petit confort (je voulais manger un morceau car je crevais de faim) pour respecter mes devoirs internationalistes et promouvoir l'amitié entre les peuples. J'ai donc consenti à m'asseoir avec elles, à poser en photo et à discuter un moment.
Je suis finalement arrivé juste à temps à l'aéroport, et me voici de retour à Shanghai, le coeur un peu serré d'avoir quitté une partie de la Chine infiniment plus sympathique que Shanghai, et qui jouit malheureusement d'une réputation exécrable. Je sens que je vais devoir passer pas mal de temps à expliquer aux shanghaiens pourquoi les gens de là-bas, non seulement méritent d'être respectés, mais en plus ont bien plus de qualités humaines qu'eux. | | À: Yangguizi · 8 octobre 2006 à 5:25 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 1 855 affichages · Partager Super recit, tres drole du debut jusqu'a la fin. Mais aussi tres interessant, c'etait une partie de la Chine qui ne m'interessait pas trop, tant sur le plan geographique qu'historique, mais tu m'as fait changer d'avis. Merci! | | À: Raphton · 8 octobre 2006 à 10:51 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 1 847 affichages · Partager Avant la géographie et l'histoire, c'est surtout la gentillesse, la générosité et la simplicité (dans le bon sens du terme) de la population du Jiangxi qui m'a séduit. Comme d'habitude, j'ai pris le retour à Shanghai comme une claque, mais je crois que j'ai eu dans le Jiangxi le meilleur accueil de tous mes voyages en Chine.
J'ai hésité un peu avant de le mettre, mais voici un lien vers le site de l'émission où j'apparais. Ils disent que je n'ai pas chanté dans un chinois très standard (les tons c'est déjà dur, mais la chanson, j'y arrive vraiment pas), mais ils ont eu la politesse de ne pas dire que j'avais massacré la chanson.
www.jxgdw.com/...object1ai675765.html | | À: Yangguizi · 8 octobre 2006 à 11:02 Re: Jiangxi, aux sources de la Révolution chinoise Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 1 845 affichages · Partager Merci, Patriiiiiiiick !... une photo de la superstar sans le son, hélas... et les commentaires restent du chinois pour moi ! | Carnets similaires sur la Chine: Heure du site: 12:41 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |