Merci de vos réponses... elles sont bien éclairantes...
encore pas mal de boulot en perspective donc...
J'ai quitté la
chine au mois de Mai dernier et depuis les choses ont beaucoup évolués je suppose...ça change tout le temps.
quant à mon travail, il était à la base uniquement sur les migrations intérieures, mais j'avais trouvé un financemen t d'une fondation belge qui voulait absolument que je fasse la relation entre migrations interieures et migrations extérieures. Elles éxistent bien-sur, mais le sujet est vaste et necessite une étude de plusieurs années...
Comme vous, je pense que je devrais "couper " le sujet en deux.
par le quel je vais commencer? je ne sais...cela dépendra d'ou est mon futur travail: soit a BXL, soit en
Chine...j'ai postulé pour deux emplois j'attends encore la réponse...
Maintenant, je vis au
cambodge. La situation des Chinois en indochine est intéressante aussi, car au
Cambodge comme au
Laos on assiste à une "colonisation chinoise" (au
cambodge il n'y aplus aucun contre-pouvoir qui met un frein à leurs appétits et au
cambodge ils ont décidés de faire payer au prix fort la décision au XIXes du roi de luang brabang de faire appel à l'armée francaise contre les brigands chinois) lente et insidieuse qui pourrait peut-être un jour déboucher sur la même situation qu'au
tibet. J'ai habité suffisemment de temps à
Lhassa et suffisemment voyagé a travers le
tibet et le xinjiang que pour reconnaitre la mise en place progressive des mêmes mécanismes...enfin c est une autre histoire, mais c est lié...
olivier