Bonjour,
Ayant eu quelques difficultés à obtenir un visa pour la
Chine à
Hongkong, je vous donne la liste des documents nécessaires et les conditions pour nous français.
Au China Travel Service on nous a tout d'abord refuser de faire notre visa quand on a montré nos passepart français... et ils nous ont envoyé directement au China Visa Office, à l'adresse suivante
7/F, Lower Block, 26 Harbour Road
Wan Chai,
HongKong
Pour y aller il faut aller à la station métro du même nom (Wan Chai, ligne bleue)
Là-bas, après avoir pris notre petit ticket et attendu quasi 2 heures, on arrive au guichet et l'hôtesse nous donne la liste des docs à avoir. Voici ce qu'il faut donner:
- Son passeport (valable au moins encore 6 mois) avec au moins 2 pages vierges qui se suivent
- 1 photo d'identité
- Les billets d'entrée et de sortie du territoire*
- Une attestation d'assurance originale couvrant chaque demandeur
- Les preuves de réservation des hôtels sur l'ensemble du parcours**
- Un document tapé à l'ordi (uniquement) retraçant votre itinéraire***
Autre point on ne peut effectuer de demande express, il faut attendre obligatoirement 4 jours ouvrables (on compte par contre le jour du dépôt). Par exemple nous l'avons déposé le vendredi et récupéré le mercredi.
Pour le prix c'est 150$ /pers, pour un visa simple entrée de 30 jours. Après on a pas demandé plus donc pour les autres...?
* Pour le billet d'entrée il n'y a vraisemblablement pas trop de probleme (c'est toujours celui qu'on a a priori...), par contre cela peut-être plus compliqué pour le billet de sortie. Une solution simple, effectuer une fausse réservation de ferry
shangai-
Osaka sur
www.shanghai-ferry.co.jp/english/
* * Pour les preuves de réservation, si vous ne savez pas bien encore où vous allez, vous pouvez également effectuer de fausses réservations sur le site
www.venere.com/fr/
, vous réservez, reçevez une confirmation dans les secondes qui suivent et pouvez alors annuler la réservation et imprimer seulement le mail de confirmation de réservation.
* ** Pour le parcours, vous pouvez évidemment ne citer que quelques étapes si vous n'êtes pas encore bien sûrs de vous.
Je tiens également à péciser que l'hôtesse a été assez pointilleuse sur le contrôle des documents.
Pour info, nous avons fait nos démarches début juin 2010
Voilà, j'espère avoir été complet, n'hésitez pas si vous avez des questions...