Comme promis voici les news :
Problematique de faire son visa a
Hong-Kong pour les Francais : je confirme.
La formule rapide d'obtention en 1 jour ne nous est plus accessible. Ils pinaillent sur tout et n'importe quoi. Par exemple, ils veulent que les Francais produisent une attestation d'assurance rapatriement. Alors il faut que le tampon soit frais, autrement dit une attestation par fax ou envoyee par internet n'est pas acceptee. Pour ceux qui comme moi ont l'assurance du simple fait d'avoir une carte bleue visa, prevoir de faire la demande aupres d'Europ Assistance par courrier de l'attestation pour que le tampon soit frais. Ceci dit. ils veulent un original frais mais ils le veulent en anglais, je ne sais si Europ Assistance le fournit en anglais. Prevoir 8 jours pour l'envoi du courrier. La formule envoi rapide par internet coute 11 euros et vous sera refusee surplace !
Bref, il a fallu que je souscrive une assurance surplace a 235 HKD.
Pour eviter les problemes j'ai evite l'ambassade : je suis passee par l'agence ShoeString Travel, juste a 100 m de
ChongQing Mansion et Cosmic GuestHouse (54/64 Nathan Avenue 12th Floor et c'est 60 HKD la nuit en dortoir de 4).
Ils ne demandent pas l'attestation d'employeur. En revanche ils sont allergiques a tout ce qui peut avoir trait au journalisme, bien sur.
L'agence m'a fait signer un faux itineraire. Ils auraient prefere que je ne lise pas, moi je les ai remercies de m'oter la peine d'avoir a en inventer un.
Mon billet electronique imprime ne convenait pas non plus. Apparemment ils ont contourne le probleme, mais la je n'ai pas vu comment. Peut-etre une resa qu'ils annuleront ensuite. Pour sur ils m'ont arrange le coup.
Il m'a fallu attendre 4 jours ouvrables, donc avec les 2 jours de week-end + un jour ferie c'est toute une semaine qu'il a fallu que je passe a
Hong-Kong. 500 HKD a l'agence contre 650 si j'avais fait le visa via le Cosmic Guest House ou j'etais.
J'ai eu 30 jours et ils ont insiste pour me dire qu'il n'y aurait pas d'extension possible. Rien n'indique en chinois sur le visa qu'on ne peut pas avoir d'extension...alors on verra si dans les coins recules de
Chine les memes obstacles sont appliques aux Francais, ou si c'est juste
Hong-Kong.
L'agence m'a egalement precise que certains Francais n'obtenaient que 15 jours, d'autres 5 voire 2, et d'autres encore essuieraient un rejet pur et simple. Impossible de savoir si c'est vrai, je n'ai pas encore rencontre d'autres Francais.
Voila, vous savez tout !
Pour ceux qui ont le choix, peut-etre vaut-il mieux passer par
Bangkok ou par le
Vietnam...il se peut que ce soit plus simple.
Merci a toutes les infos lues sur ce site pour les hotels a
Hong-Kong, et les problemes de visa pour les Francais !!!!! Merci a tous !!!!!
Djazzia.