Coucou !
Ah oui, je n'avais pas pensé à la question du pays de résidence...sans être résident, je ne sais pas trop comment ça marche...le plus simple, c'est de demander directement à l'agence de voyage ou l'organisme par lequel tu veux faire faire ton visa.
En fait, j'ai atteri à
Hong Kong (où les Français peuvent aller sans avoir de visa du tout ! - 1 mois de dispense de visa), puis de
Hong Kong, j'ai pris le train pour Canton (
Guangzhou), donc je suis entrée en
Chine (le Mainland) par voie terrestre depuis
Hong Kong. ça n'a pas posé problème, ils m'ont demandé la copie de mon billet d'avion, puis une lettre où je devais dire que depuis
Hong Kong j'entrerai par voie terrestre sur le Mainland.
Sinon, si c'est trop galère pour le visa depuis l'étranger, un autre moyen qui peut être envisageable, c'est de passer par
Hong Kong pendant 2 jours (mais je ne crois pas que ce soit sur la route de la soie !!), car là, tu peux obtenir un visa pour la
Chine. Beaucoup de résidents étrangers en
Chine passent par là pour faire renouveler leur visa car ça leur permet de sortir du pays (obligatoire) sans aller trop loin (donc pas cher !) (c'est une copine française résidant en
Chine qui me l'a dit, son copain (français) avait fait comme ça pour renouveler son visa).
Selon le site (
www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/
), c'est pas possible d'obtenir son visa comme ça, mais pourtant tout le monde semble y arriver...
Bref,...
Bises indiennes,
Marion