Salut Sandie,
Je vois que tu as l'air un peu surprise par les prix des packages au
Tibet. Pour avoir travaillé dans une agence au
Népal qui propose justement ce genre de package, je peux te dire que les prix sont rarement exagérés et ce n'est pas forcément de l'arnaque (surtout en ce moment où il y a très peu de touristes pour énormément d'agences).
D'une part, voyager dans certaines contrées n'a rien à voir avec le tourisme de masse de certains pays comme le bassin méditerrannéen qui permet d'avoir des tarifs battant toute concurence.
D'autre part, la
Chine ne souhaite pas du tout voir débarquer des cohortes de touristes occidentaux au
Tibet, du coup les autoritées dictent les règles de voyages et imposent aux agences des réservations dans des hotels de standing ou pour les séjours en camping de prendre de la main d'oeuvre locale en plus (guides locaux obligatoires, cuisto + aides cuisto, le matériel de camping, les animaux de portage avec leur conducteurs et leur nourriture, etc etc...). Les autorités chinoises n'ont aucun scrupule à faire une sélection par le fric (seule chose qui les intéresses chez les touristes !!). De plus, il ne faut pas oublier les problèmes d'approvisionnement en pétrol pour ces zones, notamment au
Népal et des prix qui ont largement augmenté là-bas aussi (et oui y'a pas qu'en
France !!). Si vous partez du
Népal, les agences vous comptent certainement aussi la présence d'un guide accompagnateur venant du
Népal lui aussi et dont il faut payer le salaire, sa nourriture et logement, ainsi que ces visas, autorisations et taxes diverses, etc... Sachez aussi que si vous demandez un guide francophone, ceux-ci étant très rare dans ces régions leurs tarifs sont plus important que les guides anglophones.
Par expérience, je sais que pas mal d'agences ont des difficultés à maintenir leur marge bénéficiaire. Afin de garder leur clientéle tout en gardant leur qualité de service ils en arrivent parfois à travailler à prix coûtant uniquement pour répondre à notre avidité d'exotisme à moindre coût !!
En conclusion, je dirai qu'il faut vraiment faire gaffe au service qui est proposé dans le package (et tous ses détails) pour évaluer le prix qui vous est indiqué.
bonne préparation et bon voyage à toi !!
Honita