Ci-joint de larges extraits laissés sur d’autres fils à ce sujet :
" Oui je confirme, c'est tout à fait possible d'entrer en
Chine avec son véhicule sans passer par une agence. Nous sommes entrés par le
Kazakhstan au poste de Dostyk (ou drouzba). Le fait que mon épouse soit chinoise n'a rien à voir dans l'histoire (tous les papiers du véhicule sont à mon nom et elle n'a pas de permis !), il faut néanmoins se munir d'un carnet de passage. Il n'y a aucune taxe à payer à la frontière. Un autre français qui était à quelques jour derrière nous avec une 4L à lui aussi tenté sa chance mais sans carnet de passage. Pour cette raison - et pour cette raison uniquement - il n'a pas pu passer. Autrement, les douaniers lui ont affirmé que c'était tout à fait possible. Cela fait d'ailleurs plus de 8 mois (j’y suis toujours) que je circule en
Chine (parfois seul) sans aucun soucis, même après avoir été contrôlé par les forces de l'ordre. Il faut par ailleurs être en possession d'une assurance auto chinoise. Je viens de refaire la mienne valable un an. Les assureurs m'ont aussi réclamé mon carnet de passage.
Pour traverser certains pays, un carnet de passage en douane est nécessaire afin d’empêcher la revente frauduleuse de son véhicule. Ce carnet s'obtient auprès de l'Automobile Club d’Ile de
France ; 14 av. De la Grande Armée,
Paris 17ème tel. 01 40 55 43 00. Il coûte 135 €/an/veh. A renouveler pour la même somme. + une adhésion supplémentaire annuelle de 54 € à l’A.C. d’Ile de
France vous sera réclamée. Petit détail, une caution doit être laissée à l'A.C. soit en chèque de banque encaissé, soit sous forme de lettre de garantie bancaire (l'argent est bloqué sur un compte). Cette caution s'élève à 100% de la valeur Argus du véhicule pour tous les pays sauf l'
Egypte (250%), et l’
Iran (150%) avec un minimum de 3200 € pour les véhicules qui ne sont plus cotés. Le carnet se présente sous forme de feuilles pré-remplis en français et en anglais avec les caractéristiques du véhicule. Un feuillet doit être remis à la douane d’entrée et de sortie de chaque pays.
Attention : l’entrée en
Chine avec son propre véhicule, sans passer par une agence, reste encore aléatoire. Jusqu’à présent seul le poste de frontière de Drouzba au
Kazakhstan l’a permis à quelques voyageurs (deux motards en 2005 notamment). Il ne faut pas généraliser cette possibilité sur l’ensemble des postes frontières, à moins de changements récents.
Prévoir un visa à double entrée du
Kazakhstan au cas ou votre véhicule serait interdit d’entrée en
Chine afin de pouvoir revenir sur vos roues sans encombres. Vous pouvez également laisser votre véhicule en stationnement au poste frontière chinois et visiter la
Chine par d’autres moyens. Le coût du parking s’élève à 2 euros par jour. "
J’ai actuellement des contacts avec d’autres voyageurs en camping-car qui doivent tenter leur entrée en
Chine avec leur véhicule dans les semaines à venir. Les un, par le nouveau poste frontière ouvert depuis juillet 2006 entre l'
Inde et la
Chine (le Nathula Pass dans le Sikkim). Les autres doivent passer par le même poste frontière que nous au
Kazakhstan. Si j’ai des nouvelles de leur réussite ou non, j’en ferai part ici.