Les paysages de Guilin et du Yunnan Kiki1301 · 12 avril 2007 à 22:31 · 18 photos 21 messages · 9 participants · 7 705 affichages | | | | 12 avril 2007 à 22:31 Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 676 affichages · Partager Bonjour à vous tous!!
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui auraient visité Guilin et la région du Yunnan ( Kunming, Lijiang, je ne compte pas visiter Dali car très touristique). Par contrainte de temps, je ne crois pas pouvoir faire ces deux régions, et je me demandais laquelle vous me conseilleriez.
Les paysages sont-ils semblables?
Apparemment, Guilin est BEAUCOUP plus touristique que les villes du Yunnan. Cependant beaucoup disent que la croisière sur la rivière Li vers Yangshuo vaut vraiment le coup.
Si jamais je décide d'aller à Guilin, combien de jours suffisent pour avoir une bonne vue d'ensemble? (ordre d'idée)
J'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet. Je suis certaine que beaucoup d'entre vous en visité ces deux endroits, alors n'hésitez pas à vous prononcer!!
J'apprécie énormément votre aide, car présentement je suis en dilemme!! | | | À: Kiki1301 · 13 avril 2007 à 20:44 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 628 affichages · Partager Salut  moi aussi j'suis dans le dileme... à cause de toi!!!  dsl ça fait au moins remonter le post  A+ Kiki | | | À: Kiki1301 · 15 avril 2007 à 8:18 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 584 affichages · Partager Guilin ne présente pas d'intérêt, ni Yangshuo même d'ailleurs, ce n'est qu'un endroit commode pour dormir... Mais c'est autour de Yangshuo que tu feras des balades à pied dans ces paysages de rizières et de pains de sucre, et dans les quelques villages alentour accessibles facilement en minibus. On peut y passer au minimum 4 ou 5 jours Au Yunnan, c'est la même chose pour Dali. Ce sont les villages et les marchés alentour qui sont interressants. Lijiang, j'y suis allé pour la 3° fois -et la dernière- l'an passé. La ville a totalement perdu son âme envahie par le tourisme de masse chinois (et en Chine, le tourisme de masse est à la mesure du pays...). Chose étrange : la vieille ville s'étend, c'est à dire qu'on construit du faux ancien pour accroitre le nombre d'hotels et de magasins | | | À: Kiki1301 · 15 avril 2007 à 10:58 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 577 affichages · Partager Au Nord de Guilin, tu as les fameuses rizieres (tres touristiques aussi), et plus loin, les ponts, batiments et roues en bois. Au Yunnan, beaucoup de possibilites. mais les distances sont souvent tres longues si tu veux tout visiter. Note que moi j'etais a Dali et Lijiang dans les annees 80. | | | À: Chrousseaud · 15 avril 2007 à 11:16 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 575 affichages · Partager Hello
Ce mode d'expension est devenus la règle, il s'emblerais que le gourvernement chinos joue la carte de "l'ancienne vie" en favorisant de plus en plus les feulleutons sur la chine ancienne (déja qu'il y'an avait pas mal) et l'expension des fausses vielles villes... Finalement il y'as qu'as Pekin ou les Hutong sont indésirable...
Philo | | | À: Kiki1301 · 15 avril 2007 à 20:39 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 553 affichages · Partager Oui Guilin/ Yangshuo est TRES touristique. Les paysages de la riviere sont tres beaux cependant. Pour en profiter au mieux, eviter le promene touristes sur la riviere Li, et choisir plutot un mode de transport independant ou la descente en radeau de banbou.
Pour le Yunnan, juste preciser que Kunming n'a aucun interet. Juste une grande ville qui a perdu tout son charme par un developpement economique trop rapide.
PLeins d'infos sur la CHine sur mon blog si tu veux creuser sur cette region. | | | À: Strawberita · 15 avril 2007 à 20:57 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 552 affichages · Partager Merci pour tes conseils.
En fait, je passe par Kunming pour visiter la Forêt de Pierre et autres intérêts aux alentours.
Pour ce qui est du Yangshuo/ Guilin, si je visite la région du Yunnan, crois-tu que ça vaut quand même la peine que je passe y faire un tour? (compte tenu du fait que je n'ai pas bcp de temps...)
Merci!! | | | À: Kiki1301 · 15 avril 2007 à 21:27 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 550 affichages · Partager À avoir fait les deux, j'ai beaucoup préféré " Guilin- Yangshuo" que le Yunnan... sauf l'extrême nord du Yunnan (aux alentours de Zhongdian, mais c'est plus tibétain...)
Le Yunnan, du moins les principales villes, sont devenus des grandes attractions touristiques avec les masses de chinois. J'ai beaucoup plus préféré Dali qui a plus d'âme que Lijiang. Les gens vivent à Dali dans la vieille ville alors que Lijiang a tout été reconstruit et n'est pratiquement que touristique. Mais bon c'est mon opinion. J'aurai aimé faire le Tiger Leaping Gorge mais il pleuvait trop quand j'y étais... Et Kunming n'est qu'une ville chinoise comme les autres... Mais si tu veux visiter le Yunnan, mieux vaut sortir des sentiers battus pour pleinement apprécier. Aller plus à l'ouest pour voir les montagnes enneigées ou plus au sud pour les minorités ethniques (plus proche du Sud-Est asiatique).
Pour la province de Guangxi, j'ai pas aimé Guilin devenu une grosse ville chinoise elle aussi. Je préférais beaucoup plus Yangshuo qui est plus petit. Visite les alentours en vélo, tu peux te ramasser bien seule et tout à fait vidé de tout stress. Et visite le night market de Yangshuo et goûte les écrevisses (qui goûte la même chose que le homard  ) Sinon, ce que j'ai beaucoup aimé surtout, c'est au nord de Guilin, des villages comme Sanjiang (avec les ponts couverts en bois, les tours de cloche et les minorités) et Longsheng avec les terraces de rizières. Tu peux suivre les indications fournies dans le Lonely Planet pour s'y rendre. Étrangement, c'est dans le LP mais quand j'y ai été... y a pratiquement pas de touristes ! Peut-être encore un secret bien gardé !
Bon voyage !
Gave | | | À: Kiki1301 · 15 avril 2007 à 22:26 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 546 affichages · Partager Tu peux eviter la foret de pierre, plus un attrape nigaux touristique qu'autre chose. Et a 20 usd l'entree, c'est vraiment du vol. Je pense qu'il serait dommage de rater Yangshuo. Si tu es presse, juste 2 jours suffisent. | | | À: Strawberita · 16 avril 2007 à 1:16 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 538 affichages · Partager Merci infiniment à tous pour vos judicieux conseils. C'est super apprécié!!
En fait, j'hésite à voir si je devrais visiter le Guangxi ou le Yunnan.
Donc si je décide de visiter le Guangxi, je vais pouvoir rester plus longtemps à Yangshuo. Y a-t-il beaucoup d'attraits dans cette région, mis à part les endroits touristiques dont tout le monde parle?
Gave: est-ce que les villes au nord de Guilin dont tu parles sont facilement accessibles? Et concernant les villes un peu plus éloignées dans le Yunnan (vers l'Ouest ou vers le Sud), j'ai entendu dire qu'il était plutôt difficile de s'y rendre... | | | À: Kiki1301 · 16 avril 2007 à 1:43 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 499 affichages · Partager Salut Kiki, En fait, après un certain temps en Chine, surtout si tu voyages en routard, tu deviendras zélé sur les façons d'aller d'un point A à B, que ça soit en avion, en train, en autobus ou en mini-bus.
C'est assez facile d'aller au village Dong (Chengyang) pas loin de Sanjiang. D'abord tu vas à la station d'autobus de Guilin et il y a un départ entre 6am à 7:30pm, mais mieux vaut de partir le matin (environ 20Y et environ 5 heures de trajet) traversant des villages, des rizières, des vallées jusqu'à Sanjiang. À Sanjiang, il n'y a rien, pour aller jusqu'au village de Chengyang, il y a plusieurs taxi-minivan juste à l'extérieur de la station d'autobus de Sanjiang qui partent pour 3Y (peut-être plus pour les étrangers...). Le pont couvert lui-même et les villages aux alentours sont très tranquilles et reposantes ! Mais à Chengyang, il n'y a pas beaucoup d'hébergement, celui recommandé est celui situé juste à côté du pont. Et tu peux visiter pleins de petits villages tout autour en traversant les petits sentiers de rizières. Et pas aucun touriste ! Puis pour retourner à Sanjiang, suffit de reprendre soit un taxi, soit un minibus dans le sens inverse.
Puis de la station d'autobus de Sanjiang, tu peux prendre un autobus jusqu'à Longsheng (là où il y a les terraces de rizières) qui partent à chaque 40-50 minutes entre 6:30am et 5pm (mais mieux partir le matin!) pour 7Y (1$CAN !). Le village de Longsheng est lui-même sympathique, et je te conseille de goûter à leur blé d' Inde grillé avec épice ! Il y a pleins d'hébergement pas cher avec chambres très très belles et de belles vues du village et des terraces ! Puis pour retourner à Guilin, il y a des autobus qui partent à chaque 10-15 minutes pour Guilin (12Y, 4 heures).
Je trouve que c'est une très belle sortie en dehors de Yangshuo pour les gens avec un peu plus de temps. J'dirais, de Guilin le matin jusqu'à Chengyang en fin d'après-midi. Visite de Chengyang un jour ou deux. Puis départ vers Longsheng avec arrivée en fin d'après-midi. Visite de Longsheng un jour ou deux (dépendant si ça vous tente de faire de la randonnée : à peu près 4 heures). Le lendemain retour vers Guilin. Donc je dirai que c'est une sortie de 5 jours minimum. (aller et retour à Guilin)
Pas grand monde connait ces places-là et c'est très bien comme ça ! Et c'est mieux d'y aller avant tout le monde !!! J'ai joint quelques photos...
Ah... ça me donne le goût d'y retourner !
Gave Images attachées: Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. | | | À: Gave · 16 avril 2007 à 3:13 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 494 affichages · Partager Wow!! Quel itinéraire de rêve!!
Je te remercie infiniment pour cette merveilleuse idée. Je crois que c'est ce que je vais faire. J'ai 24 jours en Chine, donc je ferai un trajet qui ressemble à ça:
Beijing 5 jours Datong 2 jours Pingyao 2 jours avion vers ShanghaiSuzhou 2 jours Hangzhou 2 jours peut-être petite visite de Shanghai (quoique j'ai vu un vidéo puis une des principales attractions étaient, selon les habitants, le shopping et je déteste le shopping!!!!) Sinon une autre ville dans le coin de Shanghaiavion vers GuilinGuilin un peu moins de 10 jours (pour vraiment bien en profiter!)
Qu'en pensez-vous??
J'apprécie tellement votre aide!!   
J'ai hâte de pouvoir aider les gens en revenant de mon voyage! | | | À: Kiki1301 · 16 avril 2007 à 5:24 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager Salut Kimi... Encore moi... tu vas me trouver gossant un moment donné hahaha.  J'ai à peu près fait le même itinéraire que toi mais en me prenant beaucoup plus de temps. Moi personnellement, Suzhou, je sais pas si t'aimes si ça les jardins chinois... Parce que réellement, t'as qu'à aller au Jardin botanique pour le jardin chinois hahaha... mais j'manquerai pas Huang Shan, c'est un paysage qui sort d'un tableau chinois. Moi j'ai trouvé, de mon voyage de 4 mois en Asie, que c'est un des plus beaux paysages, ça m'a réellement marqué. Avec des genres de bonzais géants qui poussent sur le flanc des falaises ! Donc moi je remplacerait les deux jours de Suzhou par deux jours à Huangshan. Huangshan, c'est 1000X mieux que Suzhou !
Pour accéder à Huangshan, il y a un train de nuit qui part de Shanghai et qui arrive à Huangshan le lendemain matin. (103Y, 11½ heures) Tu coucheras en couchette dur y a pas de problème. Les paysages même avant d'arriver à Huangshan est déjà magique... avec la brume qui se dissipe dans la matinée. Amène de quoi déjeuner dans le train comme du pain et du liquide. Arrivé à la gare de Huangshan, achète ton billet de retour vers Shanghai tout de suite dans l'office juste à côté de la sortie. Puis après, en sortant de la gare, tu vas trouver des mini-bus qui vont te mener jusqu'à la montagne. Simple conseil, prend le téléphérique directement. Les plus beaux paysages sont beaucoup beaucoup plus au fond du parc. Et amène de quoi manger et boire, pcq monter et descendre les escaliers, c'est très très fatiguant ! J'ai fait une randonnée de 4 heures, 4 heures de fatigue mais ça en vaut la peine ! Et sur 4 heures, j'ai juste rencontré deux couples ! Étonnant non, dans le pays le plus peuplé du monde !? Quand on pense que c'est une des montagnes les plus connues du pays ! Mais la raison c'est que les chinois n'aiment pas marcher... et ils viennent tous en tour guidé... et je vois pas les tours guidés inciter les touristes à monter et descendre les escaliers pendant 4 heures ! Ah oui... emmène des bons souliers 
Encore des photos pour te faire rêver... et me faire rêver de nouveau !
Chanceuse !
Gave Images attachées: Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. Photo postée par le membre Gave. | | | À: Kiki1301 · 16 avril 2007 à 5:42 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager Resalut Kiki
Étant donné que tu es jeune, et que tu aimes la marche et les activités physiques, pour visiter la grande muraille, fait la randonnée de 4 heures de jinshaling à Simatai. Ils offrent ce tour dans tous les guesthouses. Si je me souviens bien, c'est à peu près 200Y... C'est la section la plus éloignée de Beijing, mais aussi la moins fréquentée (ce qui est bien) et la moins rénovée (ce qui est bien aussi, ça laisse un charme ancien au site). En plus l'effort et la fatigue te feraient admirer encore plus ta journée ! À Beijing, visite le temple des lamas. Y a quelque chose qui coupe le souffle à l'intérieur... aucun autre commentaire 
Pour Datong, une journée suffit. Prend le train de nuit de Beijing, tu arrives à Datong (Fait attention à l'heure d'arrivée à Datong... c'est 5½ de trajet... pcq moi et mon ami on a pas fait attention et on est arrivé à la gare à 2½ am !!!) et tu vas au CITS qui est à l'intérieur même de la gare. C'est poche être obligé d'y aller en tour guidé, mais c'est le moyen le plus économique. Et tu vas surement rencontrer d'autres voyageurs aussi. Et essaie de demander au monsieur du CITS si c'est possible de trouver un train de nuit jusqu'à Pingyao et tant qu'à y être tu pourrais lui demander de proposer un hébergement là-bas et tu pourras essayer de marchander les prix. Pour l'hébergement, c'est bien ce qu'il va t'offrir, un guesthouse inscrit dans Hostelling International. C'est beaucoup de trains de nuit et pas assez de douche... mais réellement... la ville est juste dégueulasse. Datong ressemble à une ville industrielle soviétique. Mais l'intérêt d'y aller c'est visiter les grottes de buddha et le monastère suspendu. Et visiter les deux sites, ça prend une journée seulement. Après ça, essaie de quitter la ville au plus sacrant !!! hehehe
Moi j'ai bien aimé Shanghai... c'est une grande ville et ça nous fait réaliser comment la Chine transforme rapidement et va prendre un rôle de plus en plus important dans le monde... Si tu décides d'y passer quelques temps à Shanghai, alors visite le Bund (incontournable), le Nanjing Donglu (incontournable) et le French Concession. Moi j'ai adoré le French Concession, ça m'a rappelé Montréal, un mix de vieux-port et de la rue St-Denis avec ses terrasses!
Si t'as d'autres questions, pas de trouble !
Gave | | | À: Strawberita · 26 avril 2007 à 20:37 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 426 affichages · Partager Merci pour les " nigauds " qui sont allés visiter la forêt de pierre..... Oui, j' en reviens et si c' est vrai qu' il y a un monde fou, c' est à voir. Il faut mettre " le turbo " pour s'éloigner du début du site, mais après les touristes se raréfient et on peut profiter du paysage qui est vraiment beau et déroutant. C' est drôle comme la plupart des gens qui disent connaître la Chine dénigrent la forêt de pierre.... de quel droit ???? Dire qu' il y a beaucoup de touristes chinois, c' est vrai, qu' ils se comportent d' une façon insuportable, c' est aussi vrai, mais c' est la Chine et il faut en prendre le bon comme le moins bon.......Les groupes de touristes Français, parfois ne sont pas beaucoup mieux !!!! Enfin tout ça pour dire que nous étions 2 amies et que cela nous a unaniment plu ! | | | À: Miougrane · 27 avril 2007 à 8:21 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 401 affichages · Partager Ce que je veux dire ici est qu'il y a pleins de forêts de pierre dans les alentours. Beaucoup plus paisibles, plus authentiques, et sans ce ridicule prix d'entrée. | | | À: Strawberita · 27 avril 2007 à 8:59 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 399 affichages · Partager Lorsque nous y sommes allées, le 7 avril, la forêt de pierre noire où nous devions aller initialement, était fermée, donc, nous sommes allées à Shillin. Il paraît que les autres forêts sont moins impressionnantes (cela doit être vrai, sinon, pourquoi vont-ils tous à Shillin?) Quant à voir un site unique, autant voir le plus grand. Après avoir " semé " les touristes chinois, nous nous sommes retrouvées dans un monde magique, déroutant et très beau.
Un conseil général : en Chine il faut aussi "jouer des coudes" comme tout le monde, et surtout ne pas se laisser marcher sur les pieds........ Les Chinois comprennent mais c' est un peu " fatigant " à la longue....  | | | À: Miougrane · 27 avril 2007 à 14:49 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 379 affichages · Partager C'est ce qu'on appele le tourisme de masse. Chacun son truc. Voyager comme un mouton n'est pas le mien. Je respecte votre point de vue cependant. | | | À: Strawberita · 27 avril 2007 à 15:29 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 376 affichages · Partager Moi non plus je ne pourrais pas voyager en groupe. Nous étions juste mon amie et moi et nous avons vraiment été " immergées" dans le pays. Nous avions un accompagnateur et un guide de temps en temps. J' avais tout établi mon voyage de France avec Paul qui vit en Chine (il est français) et ça ne nous est pas revenu plus cher que si nous avions pris un tour opérator.... bien sûr un peu plus cher qu' en "routardes" mais nous avons 60 ans toutes les 2, nous l' avions fait auparavant pour le Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, et la Chine nous a un peu fait peur et nous n' avions que 21 jours pour visiter un grand nombre de choses, donc pas de contretemps, il fallait que tout soit bien " calé " et sans surprise.... ou presque.... mais cela donne des souvenirs cocasses après ! | | | À: Miougrane · 27 avril 2007 à 15:40 Re: Les paysages de Guilin et du Yunnan Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 375 affichages · Partager Chacun voyage comme il l'entend. Je respecte tout à fait votre expérience. Le principal est que vous avez apprécié votre séjour en Chine, ce qui semble être le cas. A bientôt strawberita | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |