Chine pendant trois semaines Maudus55555 · 5 novembre 2016 à 19:12 · 11 photos 47 messages · 12 participants · 1 654 affichages | | | | 5 novembre 2016 à 19:12 Chine pendant trois semaines Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 882 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire sur le forum car j'ai pour projet de partir eux voire trois semaines en Chine l'été prochain. J'aimerai savoir en fonction de vos expériences respectives quel parcours peut être intéressant à faire ? ( Pékin, Changhai, Hong Kong...?)
Je suis ouverte à toute proposition : grande ville et petite ville d'escale...
Merci de votre retour :) | | | À: Maudus55555 · 5 novembre 2016 à 21:38 Re: Chine pendant trois semaines Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 872 affichages · Partager Bonjour,
La superficie de la Chine est de 10 millions de km², ce qui fait autant que l'Europe au sens géographique du terme ( Caucase et Russie occidentale inclus). Que répondriez-vous à un Chinois qui vous demanderait des suggestions d'itinéraire pour "un voyage de 2 ou 3 semaines en Europe", sans connaître vos centres d'intérêt ? 
Si vous voulez avoir une réponse autre que " Pékin - Xi'an - Shanghai - Hong-Kong", commencez par travailler un peu le sujet. | | | À: Marathon · 5 novembre 2016 à 22:15 Re: Chine pendant trois semaines Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 868 affichages · Partager Bonsoir, La Chine ne reste quand même qu'un seul pays contrairement à l'Europe.
J'ai bien le Routard (ne vous inquiétez pas) et compte bien planifier mon séjour en fonction de mes envies sur places. Mes centres d'intérêts sont divers et variés; je suis autant intéressée par les grandes villes que part les promenades en "campagne".
J'espérais juste des propositions de villes possibles sur trois semaines relativement proches pour ensuite pouvoir enchaîner mes recherches personnelles sur "que faire dans chaque ville".
J'ai déja fait Pékin + la Muraille de Chine mais, je le referai très certainement.
Enfin... je comptais (à l'origine) m'enrichir des discussions et propositions pour creuser mon projet mais ce n'est visiblement pas votre point de vue.
Merci pour votre proposition, je vais regarder. ça de plus près!!! | | | À: Maudus55555 · 5 novembre 2016 à 23:39 Re: Chine pendant trois semaines Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 865 affichages · Partager Bonsoir, La Chine ne reste quand même qu'un seul pays contrairement à l'Europe.
Bonsoir,
A ceci près que les Tibétains, les Ouïgours, les Macanais et les Hongkongais n'ont pas du tout la même vision que le gouvernement central de ce que devrait être "un seul pays".
A ceci près que ce n'est qu'en arrivant à l'école que des centaines de millions de Chinois commencent à apprendre la langue officielle de leur propre pays.
A ceci près que la gastronomie est aussi variée que les climats et les cultures qui en résultent.
J'ai bien le Routard (ne vous inquiétez pas) et compte bien planifier mon séjour en fonction de mes envies sur places.
Cette référence ne me rassure pas beaucoup 
J'espérais juste des propositions de villes possibles sur trois semaines relativement proches pour ensuite pouvoir enchaîner mes recherches personnelles sur "que faire dans chaque ville".
"Relativement proche", c'est souvent difficile, et cela dépend beaucoup du moyen de transport : en bus, en train à grande vitesse ou non, en avion ?
Enfin... je comptais (à l'origine) m'enrichir des discussions et propositions pour creuser mon projet mais ce n'est visiblement pas votre point de vue.
Le problème, c'est que votre projet n'est pas commencé. Pour faire des propositions, il faut avoir une base de discussion, et vous n'en fournissez aucune. | | | À: Marathon · 6 novembre 2016 à 0:31 Re: Chine pendant trois semaines Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 862 affichages · Partager Je vais me débrouiller. Merci! | | | À: Maudus55555 · 6 novembre 2016 à 4:01 Re: Chine pendant trois semaines Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 858 affichages · Partager Bonjour Maud,
Si vous êtes déjà venue en Chine et avez l'intention de revenir, je serais tenté de vous inciter à ne pas vous éparpiller et à vous concentrer sur une région particulière. Pour parler du Sud de la Chine où je suis, il y a de quoi se faire plaisir pendant 2-3 semaines juste entre Hong Kong, Macau, Canton et Guilin / Yangshuo. C'est la même chose dans toutes les régions avec Shanghai + Hangzhou, dans le Sichuan qui est facile à combiner avec Chongqin etc.
Un dernier point: ne négligez pas le climat dans votre choix. Certaines régions de Chine peuvent être très chaudes et/ou humides pendant l'été. | | | À: Mars2012hk · 6 novembre 2016 à 9:40 Re: Chine pendant trois semaines Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 850 affichages · Partager Bonjour Mars2012hk,
Déjà merci pour votre réponse; ensuite suite à mes premières recherches j'avais ciblé trois zones comme : 1) Pékin et ses environs : Chengde + Pékin2) Le centre de la Chine : Datong Pingyao3) Shanghaï et sa région : Shanghai + Yangzhou...
Donc plutot Nord Ouest et Centre de la Chine, cependant peut etre qu'il est préférable de faire : 1) Le Sichuan 2) Chondquing et le Yangzi 3) Guiluing et la rivière Li4) Shanghaï
Le routard Proposose quant à lui sur trois semaines : pekin, xi'an, shanghai, pingyao- datong, hong kong, macao, kunming, dali, lijang, guilin, yanshuo... J'ai l'impression que ça fait beaucoup non?
Dabs les ovyages que je réalise j'ai du mal à estimer les distances pour éviter de passer trop de temps dans les bus, trains... mais jusqu'à aujourd'hui, tout s'est bien planifié en temps et en heure alors j'espère qu'il en sera de même pour le Chine. En parralèle du forum je regarde sur inrter | | | À: Maudus55555 · 6 novembre 2016 à 11:58 Re: Chine pendant trois semaines Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 848 affichages · Partager Donc plutot Nord Ouest et Centre de la Chine, cependant peut etre qu'il est préférable de faire : 1) Le Sichuan 2) Chondquing et le Yangzi 3) Guiluing et la rivière Li4) Shanghaï
Bonjour,
Avec un début d'itinéraire, il est beaucoup plus facile de faire des suggestions. 
1/ Le Sichuan est une bonne destination estivale, car à l'exception de Chengdu, les altitudes sont élevées. Attention cependant au fait que les temps de trajet sont très longs, car presque tous les trajets se font par la route : c'est long, fatigant, un peu compliqué pour raison linguistique. Même l'aéroport de Jiuzhaigou/ Huanglong est à plusieurs heures de ces deux parcs nationaux.
2/ Chongqing (attention à l'orthographe  ) est avec Wuhan et Nanjing l'une des "Trois Fournaises du Yangzi", selon les Chinois. Comprenez qu'il y fait une chaleur humide extrêmement pénible en été. A vous de voir... j'y suis allé au printemps.
3/ J'ai trouvé Guilin un peu décevant par rapport à Yangshuo où l'on peut passer 4 jours. Maintenant que Yangshuo est desservi par une gare TGV, on peut envisager de faire l'impasse sur Guilin, ou au contraire en profiter pour aller voir le pont de Chenyang. Yangshuo est l'un des centres touristiques les plus faciles au niveau logistique locale.
4/ Shanghai : la ville elle-même est un peu trop moderne à mon goût, mais il y a quand même beaucoup à voir autour. Les temps de transport ne permettent quand même pas de se baser à Shanghai, sauf pour Hangzhou.
Le routard Proposose quant à lui sur trois semaines : pekin, xi'an, shanghai, pingyao- datong, hong kong, macao, kunming, dali, lijang, guilin, yanshuo... J'ai l'impression que ça fait beaucoup non?
On peut pinailler, mais pour cet itinéraire, je proposerais 5+3+3+2+1+4+1+2+1+1+4= 27 jours de visite pure, et au bas mot 6 jours de transport cumulé, soit 33 jours, le tout sans avoir le temps de souffler, et en commençant dès la descente de l'avion le premier jour. En fait, à part Dali et Lijiang que je ne connais pas, j'ai passé plus de temps à visiter chacune de ces destinations. Vous ne faites rien pour améliorer l'image que j'ai du Routard...
Dabs les ovyages que je réalise j'ai du mal à estimer les distances pour éviter de passer trop de temps dans les bus, trains... mais jusqu'à aujourd'hui, tout s'est bien planifié en temps et en heure alors j'espère qu'il en sera de même pour le Chine.
En Chine, sauf quand il y a une liaison TGV, les temps de transport terrestres sont très longs. Par ailleurs, les retards sont la plaie des vols intérieurs chinois. Les retards d'une heure ou deux sont monnaie courante; je parle d'expérience. | | | À: Marathon · 7 novembre 2016 à 22:25 Re: Chine pendant trois semaines Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 824 affichages · Partager Merci pour votre retour. J'entends beaucoup de bien du Sichuan... Je me dis pourquoi faire les grandes villes comme Pékin / Shanghaï et Hong Kong... Peut être que la région Sichuan ( www.bonjourshanghai.com/top-10-sichuan/ ) + le Yunnan + Guilin peuvent être les trois "zones" géographiques de notre voyage..?
Je suis très étonnée (comme vous) par l'itinéraire proposé par le Routard surtout d'après vos estimations de jour...
Je me renseigne sur chacune de ces zones pour voir ce qu'il y a à faire :D
Merci! | | | À: Maudus55555 · 7 novembre 2016 à 23:14 Re: Chine pendant trois semaines Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 823 affichages · Partager Merci pour votre retour. J'entends beaucoup de bien du Sichuan... Je me dis pourquoi faire les grandes villes comme Pékin / Shanghaï et Hong Kong... Peut être que la région Sichuan ( www.bonjourshanghai.com/top-10-sichuan/ ) + le Yunnan + Guilin peuvent être les trois "zones" géographiques de notre voyage..?
Il ne me semble absolument pas nécessaire de visiter Pékin, Shanghai et Hong-Kong pour son premier voyage en Chine, ni même le deuxième. Ce sont des villes qui méritent certes le voyage (surtout Pékin et HK, pour moi), mais beaucoup d'autres lieux de visite chinois, de natures différentes, aussi. Qui plus est, HK est une plaque tournante du transport aérien et n'exige pas de visa : vous aurez toujours la possibilité d'y aller.
Vous commencez à appréhender l'immensité de la Chine et l'ampleur de son potentiel touristique.  Mais Sichuan + Yunnan + Guilin, c'est encore beaucoup trop ambitieux. Le Yunnan à lui seul mérite au bas mot trois semaines. N'écoutez pas ceux qui vous diront "tu vas en Chine et tu ne vas même pas à X, Y, Z...?". | | | À: Maudus55555 · 8 novembre 2016 à 16:12 Re: Chine pendant trois semaines Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 812 affichages · Partager JE PARTAGE LES AVIS ET CONSEILS DE MARATHON/
Il ne me semble absolument pas nécessaire de visiter Pékin, Shanghai et Hong-Kong pour son premier voyage en Chine, ni même le deuxième. Ce sont des villes qui méritent certes le voyage (surtout Pékin et HK, pour moi), mais beaucoup d'autres lieux de visite chinois, de natures différentes, aussi. Qui plus est, HK est une plaque tournante du transport aérien et n'exige pas de visa : vous aurez toujours la possibilité d'y aller.
Mais Sichuan + Yunnan + Guilin, c'est encore beaucoup trop ambitieux. Le Yunnan à lui seul mérite au bas mot trois semaines. N'écoutez pas ceux qui vous diront "tu vas en Chine et tu ne vas même pas à X, Y, Z...?".
yunnan = province avec le plus de minorites ethniques, le plus de diversite, de beautes de la nature une seule province = moins de journees de transit, a mon sens, quand marathon te parle de "au bas mot 6 jours de transport cumulé", c'est pour une personne initiée, familiere avec la chine, tres organisee, et pour qui tout se passe comme sur des roulettes, sans aucun grain de sable. sans toutes ces conditions, ca peut monter tres vite, et transformer un voyage de 3 semaines en un voyage d'une semaine et demi ponctuee de gares routieres, ferroviaires, aeroports... Le probleme de transport, general quand on voyage en terre inconnue, est encore plus aigu en chine, se "limiter" a une province (le yunnan est presque aussi vaste que la france), c'est aussi limiter la proportion de transferts insipides et chronophages | | | À: Renaudsechet · 12 novembre 2016 à 16:14 Re: Chine pendant trois semaines Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 783 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre retour. Du coup nous allons nous concentrer sur une unique zone dans ce cas ca semble plus judicieux pour profiter pleinement ;) Ce qui me fait un peu 'peur'c'est que le Sichuan ou le Yunnan c'est que ce soit "trop nature"... Chengdu est une ville intéressante?
Cordialement. | | | À: Maudus55555 · 12 novembre 2016 à 16:20 Re: Chine pendant trois semaines Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 782 affichages · Partager Ce qui me fait un peu 'peur'c'est que le Sichuan ou le Yunnan c'est que ce soit "trop nature"... Chengdu est une ville intéressante?
ça dépend de ce que tu appelles "trop nature" et "ville intéressante" | | | À: Renaudsechet · 12 novembre 2016 à 16:27 Re: Chine pendant trois semaines Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 779 affichages · Partager Et bien au niveau nature : ce sont les visites de parcs, de forêts... et niveau ville intéressante : j'entends une ville où il y a des choses à voir (exemple : pour pékin cité interdite, place tian an men etc..), ou il est agréable de se promener (exemple: pour pékin : marché de nuit, ville sympa vivante...)
Je pensais à l'itinéraire suivant pour le Sichuan : Chengdu - Leshan - Emeishan - Chengdu - Songpan - Huanglong - Jiuzhaigou - Chengdu... Pas sur que cela dure 3 semaines..! | | | À: Maudus55555 · 12 novembre 2016 à 18:41 Re: Chine pendant trois semaines Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 775 affichages · Partager Chengdu est une ville intéressante?
Bonjour,
De mémoire, les incontournables de Chengdu :
- le parc des pandas (y aller à la première heure, car à partir de 10h30, ils dorment jusqu'au lendemain) - le musée de la province du Sichuan (tous les musées de la province dans leurs capitales respectives sont remarquables, et gratuits) - le musée de Sanxingdui : des bronzes uniques en leur genre en Chine, d'une civilisation dont on ne sait presque rien - le musée Jinsha : facile d'accès, sur le site d'une découverte archéologique majeure (le disque solaire de Jinsha) - Dujiangyan : un ouvrage hydraulique qui a traversé les siècles. Un cas très rare de site où il est utile de prendre un guide anglophone pour bien comprendre le site. | | | À: Maudus55555 · 12 novembre 2016 à 18:49 Re: Chine pendant trois semaines Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 773 affichages · Partager Et bien au niveau nature : ce sont les visites de parcs, de forêts... et niveau ville intéressante : j'entends une ville où il y a des choses à voir (exemple : pour pékin cité interdite, place tian an men etc..), ou il est agréable de se promener (exemple: pour pékin : marché de nuit, ville sympa vivante...)
Kunming et la moitié sud du Yunnan ne sont pas du tout nature, selon votre définition, car les villages peuplés de minorités nationales, ce ne sont pas des parcs ou des forêts, mais des (petites) agglomérations sympa et vivantes où il est agréable de se promener. 
Je pensais à l'itinéraire suivant pour le Sichuan : Chengdu - Leshan - Emeishan - Chengdu - Songpan - Huanglong - Jiuzhaigou - Chengdu... Pas sur que cela dure 3 semaines..!
Dans cet itinéraire, vous faites complètement l'impasse sur l'ouest du Sichuan, que j'ai eu l'impression d'effleurer en deux semaines complètes.
Un peu comme si un Chinois venant en France faisait un itinéraire Paris+Versailles+châteaux de la Loire et écrivait qu'il n'était pas sûr que la France, ça dure 3 semaines. | | | À: Maudus55555 · 12 novembre 2016 à 21:36 Re: Chine pendant trois semaines Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 768 affichages · Partager Chengdu est une ville intéressante?
Chengdu est un très bon compromis entre culture et nature, tradition et modernité. J’ai un gros faible pour cette ville. A voir pour ses temples, ses parcs, ses salons de thé en plein air, ses musées, ses pandas...et pour sa gastronomie ! Images attachées: | | | À: Maudus55555 · 12 novembre 2016 à 21:42 Re: Chine pendant trois semaines Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 766 affichages · Partager Et bien au niveau nature : ce sont les visites de parcs, de forêts...
Je pensais à l'itinéraire suivant pour le Sichuan :- Jiuzhaigou -
Somptueux. Superbes balades en perspective. Y aller dès l'ouverture... Images attachées: | | | À: Marathon · 13 novembre 2016 à 11:48 Re: Chine pendant trois semaines Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 748 affichages · Partager Merci pour votre réponse. En fait... ce que je me dis c'est : commencer par le Sichuan pendant X jours (non défini encore) et retourner sur Pékin vers la fin du séjour pour pouvoir repartir de la ville et la visiter un peu... Je crois que les vols entre Chengdu et Pékin dure 3h30 pour une centaines d'euros...
Huanglong et Jiuzhaigou sont très distantes de Chengdu en fait...il faut que je regarde dans les guides comment relier Chengdu et ces villes et la durée :) Mais il me semble qu'il y a un aéroport à Jiuzhai Huanglong ;)
Le routard présente :centre du sichuan et nord du sichuan "seulement"... qu'est ce qu'il vous a plu à l'ouest Marathon?:) | | | À: Maudus55555 · 13 novembre 2016 à 14:18 Re: Chine pendant trois semaines Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 742 affichages · Partager Hello,
J'ai visité une petite partie du Sichuan en avril 2016, voici quel était mon itinéraire :
- Jour 1: ChengDu- Jour 2: bus de ChengDu à Kangding (env 7h de route) - Jour 3: Kangding - Tagong - Megecuo - Luding - Jour 4: Luding - Hailuogou Glacier (Gongga Mountain) - Red rock park - Luding - Jour 5: Bus retour de Luding à ChengDu
Si ça peut vous inspirer :)
Et voici plus de détail sur les principaux stops avec quelques photos : région tibétaine du Sichuan
Bon voyage :) Jessica | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |