Avis aux Français désirant se rendre en
Chine via HK,
impérativement, demandez votre visa avant de partir. Les demandes au ministères des affaires étrangères de HK sont une galère pas permise.
Je suis arrivé à HK mardi matin, nous sommes samedi soir et je n'ai toujours pas mon visa. Je dois repartir mercredi!! pas mal le séjour en
Chine.
Inutile non plus de faire la demande de visa à la frontière à LoWu (au nord de HK pour rentrer à
Shenzhen). Dès que vous faites voir votre passeport Français, vous êtes refoulés et on vous renvoi vers HK pour le visa. En revanche, si vous êtes Allemand, vous avez votre sésame en moins de 2 minutes. Fait devant mes yeux alors que je tentais de m'expliquer avec le fonctionnaire des visas.
De plus, très important, pour un visa d'affaire comme le mien, il faut fournir une assurance voyage. ATTENTION, l'assurance type Visa ne suffit plus. On s'est tous (uniquement les Français bien sur) fait refouler notre dossier mardi à cause de cela. Nous avons donc pris une assurance à la HSBC de HK. Ce document est nominatif, date de naissance, numéro de passeport... et là et ba non, ça ne suffit toujours pas. Il faut leur écrire sur une belle feuille blanche votre itinéraire complet jour par jour durant votre séjour en
Chine. En revanche les relevés de salaire ne sont pas demandés.
Il y a clairement depuis environ 2 à 3 semaines une grosse dent des autorités Chinoise contre les ressortissants Français. Le délai normal pour le visa sur place est de 48h jours et 24h pour le rush service. Inutile de compter dessus maintenant. Pour un Français c'est 4 jours minimum. Visa mono entrée délivré. Visa Multi entrées refusé.
Bien évidement, cette information n'est relatée nulle part mais belle et bien réelle. Les sites officiels n'en parle pas (en
France ou en
Chine) mais certaines agences de visa, à l'aéroport de HK ou sur central, refusent maintenant de gérer les demandes de visa pour les Français.
Nous sommes pas mal de Français à nous êtes retrouvés sur place en début de semaine, nous y retournerons donc lundi matin en espérant l'avoir. Pour info, on s'est tous fait jeter vendredi AM. Ils nous ont dit de revenir lundi sans explications.
Bon courage pour celles et ceux qui veulent le tenter. Prévoyer des choses à visiter, vous aurez du temps.