 |  |  |
 | | | | | Qui parle chinois? Severina · 18 octobre 2004 à 14:32 9 messages · 9 participants · 3 591 affichages | | | | 18 octobre 2004 à 14:32 Qui parle chinois? Message 1 de 9 · 3 584 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà j'ai toujours été interessé par la Chine et travaillant dans le tourisme, ça m'interesse d'autant plus, du coup je commence des cours de chinois mais je crains qu'il ne me faille des années et des années pour apprendre cette langue, ma prof me dit qu'au bout d'un an on peut se débrouiller en chinois dans le pays, qu'en pensez vous ?? | | | À: Severina · 18 octobre 2004 à 14:39 Re: Qui parle chinois? Message 2 de 9 · 3 577 affichages · Partager vous avez la chance de decouvrir un pays le plus peuple et avec une culture tres vaste.Bon gourage. | | | À: Severina · 18 octobre 2004 à 14:47 Re: Qui parle chinois? Message 3 de 9 · 3 572 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'elle doit avoir raison... Et que le chinois est plus impressionnant que difficile ; et un an c'est déjà beaucoup, au bout d'un an, si on a déjà des bases au départ dans sa propre langue - (ce qui est de moins en moins le cas...), on parle une langue.
Michel | | | À: Severina · 30 octobre 2004 à 20:20 Re: Qui parle chinois? Message 4 de 9 · 3 509 affichages · Partager Je suis partie en Chine (Yunnan -> Hong Kong) après 3 ans de chinois (3 ans = 1.5h/sem + travail personnel en pointillé pour cause de vrai job en parrallèle...): c'était pas génial mais mieux que rien, en tout cas j'ai pu aller où j'avais prévu y compris dans les coins les plus reculés en avion, en bus, en train, en taxi et en tracteur - Discussions avec la population réduite au minimum vital. Enormes différences de prononciation d'une région à une autre donc il est ESSENTIEL de savoir écrire, c'est ce qui sauve en général.
J'en suis maintenant à 9 ans de chinois.... Quelques jours passés à Pékin cette année où j'ai pu constater que je progressais... lentement... lentement.... | | | À: Joelle2004 · 24 décembre 2004 à 0:02 Re: Qui parle chinois? Message 5 de 9 · 3 396 affichages · Partager C'est vrai que la prononciation change beaucoup de région et de région. Pourtant presque tout le chinois parlent le mandarin. C'est une langue standarde, et officielle en Chine. Si vous n'arrivez pas à comprendre ce qu'on a dit dû à sa prononciation, c'est pas grave, car même si nous, les chinois ne se comprennent pas très bien si nous ne parlons pas le mandarin. Et donc, apprendre le mandarin est le plus important pour faciliter la communication.
Je pense que le chinois est une langue facile à parler, mais difficile à écrire. Une des avantages de parler le chinois que j'ai trouvé est qu'on ne pense plus la conjugaison qui, quelque part, rend souvent la langue latine compliquée. (Pour d'autre avantages, je vous dirai dès que je en aurai trouvé  ) | | | À: Severina · 27 décembre 2004 à 10:50 Re: Qui parle chinois? Message 6 de 9 · 3 377 affichages · Partager Salut Severina.
J'ai fais des etudes de Chinois a Bordeaux, je me suis arreter au niveau Licence pour differentes raisons mais je peux te rassurer en te disant que faire un an de chinois, si tu te donnes a fond et que tu le fais serieusement, tu te debrouilleras bien sur.
Je suis actuellement a Taiwan pour trois semaines et je vais passer un moi et demi en chine au debut de 2005. Pour etre franc, qd tu arrives, tu ne comprends presque rien car ils parlent vite mais ton oreille se fais assez rapidement.
Ce que je te conseilles c'est de foncer, le chinois est vraiment une langue hyper interessante a tout point de vue.. et au bout d'une annee d'etude du chinois (serieusement) tu pourras te debrouiller en Chine.
Mais un conseil. Prend cet histoire de ton tres au serieux...hehehe
Bon courage.
Kabal | | | À: Severina · 8 janvier 2005 à 15:17 Re: Qui parle chinois? Message 7 de 9 · 3 322 affichages · Partager J'ai commencé à apprendre le chinois il y a huit ans et demi, en France. J'avais quelques cours mais en fait j'apprenais surtout par moi-même, en bûchant comme un taré quatre ou cinq heures par jour minimum, pendant deux ans. Ensuite, j'ai progressé sur le tas, en pratiquant autant que je le pouvais.
Je suis parti une première fois en Chine au bout d'un an. Je pouvais me débrouiller et tenir quelques conversations simples, mais mon oral était mauvais et j'avais de gros problèmes de compréhension, souvent c'est l'écrit qui m'a sauvé!
Depuis j'ai heureusement progressé et parle maintenant à peu près couramment. Il n'y a aucun secret, il faut bosser, bosser et encore bosser, et ne rater aucune occasion d'apprendre et de progresser. Avoir ses cours/notes/bouquins/dictionnaires en permanence sur soi quand on débute, afin de boucher immédiatement les trous de mémoire qui surviennent quand on pense au chinois. Cette langue est tellement passionnante que ce n'est absolument pas une contrainte, au contraire. | | | À: Severina · 18 janvier 2005 à 19:54 Re: Qui parle chinois? Message 8 de 9 · 3 275 affichages · Partager yes c'est vrai si tu le fais en intensif. Parce que c'est qd-mm pas évident de se coller les 4 tons dans le crâne. Mais la grammaire est très simple (pas de conjugaisons, pas de trucs, pas de bidules, et pas tous ces  ozfjzx  des grammaires européennes...)
Bon d'accord c'est pas aussi simple mais en un an intensif c'est possible (comme pour les autres langues quoi).
sinon l'écriture n'est pas aussi martienne que l'on croit. Un peu d'observation, un peu de mémoire et c'est bon.
Bon d'accord c'est pas aussi simple mais en un an intensif c'est possible. | | | À: Rêvéveillé · 2 mars 2005 à 14:40 Re: Qui parle chinois? Message 9 de 9 · 3 106 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec vous tous.
mon itinéraire chinois : CD-roms (je les ai "tous faits ", et je pense qu'il sont bons pour s'initier, mais qu'il faut compléter avec un prof...). + 4 ans de mandarin en fac+ séjour en Chine + "entretien" (quelques mots avec des Chinois, chansons, film, p'tite lecture...)...
= tout çà pour un niveau moyen. (le problème c'est que si on n'est pas immergé, on oublie facilment la pronociation et/ ou l'écriture...quand je suis sortie de matrise, je maitrisais mieux le chinois qu'aujoudhui ;Cela dit dns la vie quotidienne, jai souvent des compliments...)
On dit qu'il faut 10 ans pour maitriser....
En gros : il faut être mo-ti-vé.
Kelaier | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 034 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |