Bonjour,
Certes, j'ai mis le paquet pour apprendre le mandarin depuis mon arrivée en
Chine, mais j'ai passé une semaine de vacances en individuel en
Chine avant d'avoir pris le premier cours, alors capable de déchiffrer plus ou moins l'écrit grâce à mon japonais, mais sans la moindre connaissance orale de la langue.
Oui bien sûr, sans parler un traître mot, on perd du temps dans les transports, on ne mange pas forcément ce qu'on voulait, on rame régulièrement dans la vie courante. Mais quelle immersion dans la vraie
Chine, pas celle que les TO ont calibré pour des touristes occidentaux ! D'autant qu'un voyage TO vous cantonnerait dans la
Chine moderne, alors qu'un voyage individuel vous fera découvrir la
Chine "réelle", celle qui change à vue d'oeil. Le voyage sans TO que vous ferez en 2010, il sera trop tard pour le faire en 2015 : le pays ne sera déjà plus le même.
Beijing ouvre une nouvelle ligne de métro par an, la
Chine construit un réseau ahurissant d'autoroutes, de lignes TGV, des aéroports en pleine montagne... la geographie ne sera plus la même dans 5 ans.
La
Chine est un pays très bon marché, plutôt bienveillant envers les touristes, sans problème significatif de sécurité (à part le Xinjiang, mais vous n'allez pas commencer par visiter cette province). Même si ça et là, vous paierez plus cher que le vrai prix, ce sera bien moins cher au total que la facture d'un TO. Si comme moi vous voyagez toujours seuls, continez à faire de même pour la
Chine. Vous ne le regretterez pas.