voila, je vais répondre à ta question...
ou vas tu arriver???
a
pekin?, a
shanghai? ou àHonk kong?
c est important car la
chine est vaste...et tu ne reste que 15 jours.
Alors a moins que tu veuille faire la course et te stresser, il fo choisir...car il ya plein d autres possibilités aussi en
chine, mais vu le peu de temps que tu y restes...
personellement, je te conseillerais de commencer par
Pekin...et terminer soit par SH ou HK (est il possible que tu prennes deux vols différents?) ca te laisserait la possibilite de ne faire qu un aller simple par ex BJ, SH (tu pourrais m^me t arreter un jour ou deux, voire 3 a
xian)
sinon, autre solution, prendre des vols interieurs.
Pekin est une ville très interessante, surtout le district ouest, pres du lama temple qui est bien plus calme que le centre touristique près de la place de la paix celeste... (il faut bien-sur aller voir la
cité interdite, le mosole du grand timmonier et la colline de charbon.
shanghai est aussi une ville interessante a plus d un titre, bien que j aime moins...historiquement, c est u ne ville capitale dans la nouvelle
chine (surtout pour la revolution culturelle) et c est la qu a eu lieux la fameuse expo 2010...
SH est plus cher que
Pekin..
HK est totalement différente du rest de la
chine...bien que la ville devienne de plus en plus "chinoise" tres rapidement (ce n est pas un bon terme, car HK est chinoise, peuplée de Han, mais ce que je veux dire c est que ca devient une ville de plus en plus chinoise et de moins en moins britannique, mais elle rest une des villes les plus importante de la
chine contemporaine, surtout, elle sert de soupape, de centre commercial géant pour les nouveaux riches du continent...et puis HK est une ville tres verte (il faut le temps de la découvrir pour cela) avec une nature bien préservee...mais les transposts et la bouffe sont super cher.
voila poue les trois villes principales...tu peourrais toujours en voir d autres, genre pinyao, tayuan, ou hohenhot...mais en auras tu le temps???tout dépend de ce que tu veux...courrir ou prendre le temps.
quant a apprendre le chinois???je ne sais. je vais te répondre comme un chinois:pour 15 jours cela ne vaut pas la peine...
le chinois est tres difficile car c est une langue tonale et si t es pas dans la bonne prononciation...c est galère pour ton interlocuteur pour te comprendre...de plus il vaut toujours mieux, en chinois, faire des phrases completes, que dire des mots, pour éviter la confusion...
par contre si tu veus retourner en
chine, ou t etablir la bas, investir dans des cours de chinois, avant départ et sur place est tout a fait conseillé...mais faut s accrocher...haha
voila, j espere que cela pourra t aider...
moi, j havite en
chine depuis 5 ans...et j ai appris le chinois (avant) et pendant un an a université a
pekin...et je peux te dire que même après tout ce temps la communication avec les chintochs est pas facile...car tout est dufférent, le langage corporel, la facon de conter sur ces doits etc...et surrtout tu arrive dans un univers mental totalemet différent du nôtre...inversé...
c est ce qui rend la
chine si intéressante et si horripillante a la fois car ce qui pour nous est signe d ouverture et d intégration, ne l est pas forcément pour eux et vice -versa...
oliwen