Je viens de faire ce trajet avec des stops en cours de route à
Irkoutsk,
Ulan Ude,
Oulan Bator et Jinning au mois de mai et juin 2007.
Si tu choisis un train correct, tables sur un total de 350 euros au maximum.
Pour l'achat du ou des billets, fais le sur place, mon russe est inexistant au même titre que mon mongol et que le chinois. Je n'ai jamais eu aucun soucis pour effectuer mes achats, tu finis toujours par trouver quelqu'un pour t'aider. Au pire, tu deviendras l'attraction de la journée et ça se finira devant une bière ou une vodka dans un bar local...
Par contre je trouve un peu tristounet d'effectuer ce voyage d'une traite.
Oulan Bator vaut la peine de s'arrêter ainsi que certaines autres villes.
Pour ma part, j'ai préféré prendre un vol "low cost"
Bruxelles-
Saint-Petersbourg (108 euros, durée de vol 3 heures). Ce choix m'a permis de gagner le temps du déplacement en car.
Bruxelles (ou
Paris)
Moscou en cars ne se fait pas en une journée, pense à inclure les repas que tu devras prendre, les achats indispensables (boissons, etc.). Je ne suis pas certains que le vol revienne en finalité beaucoup plus cher.
Pour le logement à
Moscou, là, c'est la galère. Les hôtels bien situés sont chers ou bondés. Mais en s'écartant un peu du centre, il existe certainement des alternatives moins onéreuses. Et puis, c'est aussi l'occasion d'utiliser l'extraordinaire Métro de
moscou.
Si tu as besoin de plus d'informations, tu peux me contacter ou aller jeter un oeil sur mon blog (
solipas.blogspot.com
)
Bons préparatifs et bon voyage
Pierre