Nous devrions arriver à
Pékin par le transmongolien le 21 juillet (bon je sais, fortes chaleurs, mousson et tourisme chinois...)
1ère partie : de
Beijing à
Xi'an passer 4 jours à
Pékin pour y voir les grands classiques (
Cité interdite,
grande muraille...)
Datong et environs (Grotte de Yungang, monastère suspendu) Pyngyao 4 jours à
Xi'an
Si vous connaissez ces villes, que pensez-vous de
Datong et Pyngyao ? en effet, la visite de ces 2 villes et environs devrait allonger la durée de cette première partie à 2 semaines (soit le 4 août) (surtout que de Pyngyao, il faut a priori remonter sur
Taiyuan avant de repartir sur
Xi'an). Je ne souhaite pas trop perdre de temps sur cette première partie pour peut-être privilégier la deuxième.
2ème partie : de Guillin aux confins du Yunan (avion
Xi'an -
Guangzhou et bus couchette pour Guillin) Guillin - croisière sur le fleuve Li,
Yangshuo, rizières en terrasse de l'Epine dorsale du Dragon au nord de Guillin, les villages sur la route de
Sanjiang... avion pour
Kunming Kunming et environs
Dali et environs
Lijiang (et notamment Gorges du Tigre - quoique, je préfère ne me faire aucune illusion, fin août, il est probable avec la pluie que les chemins soient impraticables) Zongdiang
J'aurais aimé visiter la région de Xishuangbanna mais je pense que cela va faire trop juste.
L'objectif serait de terminer cette deuxième partie à Zongdiang vers le 23 août soit 19 jours consacrés à cela. C'est peu, d'où ma question dur
Datong et Pyngyao. Passer à
Dali devrait nous permettre de demander les permis pour la 3ème partie et peut-être 4ème partie ; permis à récupérer à Zongdiang quelques jours plus tard.
3ème partie : du Yunnan au
Tibet2 possibilités :
1) en organisé, en bus sur 1000 km en passant en haute altitude (difficile certainement en raison de l'altitude et du relief euh... "très prononcé" en bord de route mais paysages certainement à la hauteur) de Zongdiang jusqu'à
Lhassa en 8 jours. c'est ma solution préférée. En non organisé avec les permis, ça me semble plus délicat...
2) possibilité de secours : avion
Kunming -
Lhassa
4ème partie : Le
Tibet... avec les classiques de
Lhassa,
Gyantse, le lac Nam-Tso, le monastère Rongphu etc.
et enfin reprendre la route d'altitude de l'amitié pour être à
Katmandou pour le 15 septembre. C'est probablement la limite avant les fermetures de cols. Si pas possible et bien... avion
Lhassa -
Katmandou mais ce serait dommage.
Bref, n'hésitez pas à me faire part de vos avis, Merci d'avance