Bonjour,
Pour les visas, à ma connaissance, vous n'avez pas besoin, si vous êtes française, de visa pour HK. Vous avez besoin d'un visa pour entrer en
Chine continentale. Donc si vous faites
Chine / HK /
Chine, vous aurez besoin d'un visa à double entrée. En revanche si vous faite HK /
Chine / HK vous n'aurez besoin que d'un visa. Les visas doivent pouvoir être retirés à l'ambassade de
Chine si vous résidez en région parisienne (Gwenn77 : je présume que oui) mais vous pouvez le faire en passant par des sociétés qui, moyennant une commission, s'en chargeront pour vous. Pratique pour ceux qui n'ont pas de représentation dans leur ville de résidence (c'est mon cas car je vis à
Lyon) mais c'est assez cher. Attention, de mémoire il y a des horaires précis pour retirer un visa à l'ambassade de
Chine et il faut compter une trentaine d'euros je crois. Le formulaire peut-être retiré sur le site de l'ambassade (ou sur action-visas.com sans faire de pub).
Sinon, si vous restez quelques jours sur HK, je sais que vous pouvez acheter un visa auprès de l'ambassade de
France.
Pour les billets d'avion, là encore de mémoire, l'aller Canton /
Kunming doit coûter environ 120€. J'ai acheté le billet sur place. N'ayant pas acheté de billet sur
Paris, je ne sais pas ce qui est préférable. Il vous faudra donc comparer les prix.
En fait, le choix d'acheter sur place ou à
Paris dépend du prix mais aussi du temps que vous êtes prête à passer pour trouver la bonne agence, vous faire comprendre et acheter votre billet. Ca peut paraître évident mais la barrière de la langue est un frein. Si vous faites un voyage express, préparez le plus possible en
France. Si vous avez le temps et le goût, faites le plus de choses en
Chine : ça vous permettra de vivre des choses un peu différentes, nouvelles et moins conformes à ce que vous connaissez.
J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse.
A bientôt
Jérémy