Que les inconditionnels de Julu Lu et de
Tongren Lu se rassurent, je n'annonce pas ici l'ouverture d'un nouveau bordel géant à l'image de celui offert par l'
Allemagne aux supporters de la Coupe du Monde.
Non, je parle du sommet de l'Organisation de la Coopération de
Shanghai qui aura lieu dans un peu moins de deux semaines. Cette organisation regroupant la
Chine, la
Russie et divers pays d'
Asie Centrale est l'occasion pour quelques grosses légumes de parler de l'état du Monde.
A cette occasion, tout le quartier de Lujiazui (le quartier des affaires) sera quasiment bouclé, et la municipalité a même proposé d'échanger ces deux jours contre le weekend précédent, afin de dissuader les gens de travailler à ce moment-là.
Hier, c'était la répétition générale. Le quartier de Lujiazui était quadrillé par l'armée et la police, avec interdiction absolue de s'y déplacer. La circulation fluviale a elle aussi été interrompue, et, il me semble, les lumières du Bund éteintes. Des feux d'artifice gigantesques étaient audibles et même visibles dans presque toute la ville. Tout cela n'était qu'une répétition! Je vous laisse imaginer le foutoir que ça va être pendant deux jours lorsque Mrs. Poutine, Hu et autres seront vraiment là!
Evitez la ville à ce moment-là, à moins d'avoir un moyen de voir les feux d'artifice aux premières loges!