D'abord signaler que les "modérateurs" du forum ont changé mon titre et l'on "francisé" ce qui pourrait laisser croire à certains que le guide "China's Southwest" existe en français. Ce qui à ma connaissance n'est pas le cas.
Mes revenons à nos moutons vu que j'ai du temps à perdre et des oeufs à peler.
Commençons par le début :
indiquer comme "portes d'entrée" à la
Chine du Sud-Ouest
Beijing et
Shanghai c'est comme de dire à un Chinois qui voudrait visiter l'
Andalousie qu'il peut y arriver via
Berlin ou
Londres. Bref la meilleure porte d'entrée c'est
Hong Kong ou alors arriver à
Kunming en venant de
Bangkok par exemple.
Disons
Hong Kong : comment "getting there and away" surtout sortir de
Hong Kong. Il ne renseigne même pas les bateaux. J'ai par 3 fois quitté HK pour la
Chine en bateau + bus (Canton,
Kaiping et Zhaoqing) et c'est assez facile, on est directement au coeur de la
Chine. En rentrant vers
Hong Kong cela m'a pris trois heures de la gare de
Shenzhen-Ouest pour rejoindre Tsim Sha Tsui. Bref ne pas privilégier les bateaux est une erreur d'autant plus que les formalités douanières sont très rapides contrairement à
Shenzhen. On peut aussi arriver en
Chine via
Macao et Zuhai (la gare des bus de Zuhai est juste derrière la frontière). Bon évidemment si votre première étape est
Guilin/
Yangshuo péparez-vous à une longue étape - pas/plus ma tasse de thé.
Le Guizhou :
Guiyang : mauvaise échelle du plan; de la gare des bus (N°42 sur le plan) à la gare des trains il y a 3Km (c'est marqué sur des panneaux, en anglais) le plan laisse croire à 2, 2 kilomètres ! Aucune mention de 2 hôtels près de la gare dont le Mingzhu Fandian (d'accord les coups de sirène des trains font partie du tintamarre ambiant). Il ne renseigne même pas la magnifique église catholique sino-gothique fraîchement restaurée (photos 1 à 3) (elle est située dans le plan en haut et au milieu du cadre C2)
Une petite parenthèse pour signaler aussi des expressions difficilement compréhensible par de non-anglo-saxons : tippy-toe view (vue sur des orteils de tentes indiennes !?), "strolling willy-nilly around", ou aussi des infos totalement inutiles - j'ai déjà parlé du sèche-mains du KFC de Baise mais il y aussi ceci : "water heaters, which, if they've been turned on, ensure a hot shower" !? pour la télé c'est pareil, il faut l'allumer sinon l'écran reste noir !?
Xingyi : échelle pas correcte; il faut multiplier par trois celle indiquée (200m = 600m). C'est pas le bus 5 qui va aux gorges de la Maling mais le 4. Le bus 1 ne va pas aux Ten thousand peaks hills mais bien un bus local à prendre dans une station de bus bien cachée dans une cour sur Dongfeng Jie. Dans la rubrique "getting there and away" on mentionne un vol sur
Shenzhen distante de près de 1.000Km en... 35' (je savais pas que la
Chine faisait voler des Concordes entre Xingyi et
Shenzhen 
)
Guangxi :
à
Yangshuo ne même pas mentionner le Marias' café !! ne mentionner Lèyè que par cette laconique ligne : "If you have more time continue on north to the karst landscape of Lèyè county" alors que cette région possède l'une des plus profondes dolines/tiankeng au monde, des grottes en veux-tu en voilà et une gigantesque arche naturelle accessible après 2h45 de canot sur la rivière Buliu cf
www.chinaculture.org/...10/content_58840.htm
Hunnan (enfin juste 2 pages !) même pas la traductio en caractères chinois de Huaihua et localisation très approximative (ça ou ne rien dire c'est pareil, je préfère encore ne rien dire) dans cette ville de la gare des bus pour
Fenghuang
Yunnan (le gros morceau) : généralités/climat, on ne dit pas quand il pleut dans cette province !!
Kunming : - la bus station (pour aller à Shilin) n'est pas bien située, elle se trouve sur le côté (gauche) de la gare (quand on regarde la gare). Il y a bien une petite gare en face de celle des bus longue distance (bien localisée elle) mais peu de bus pour la province. pour aller à Xi Shan il faut prendre un bus entre le terminus du N°5 et la gare des bus d'où démarre le bus N°6 (une préposée au terminus du N° 5 a un petit papier photocopié où il est inscrit la marche à suivre - on se croirait revenu au bon vieux temps des jeux de pistes chez les Scouts)
Xiaguan (New
Dali) : le carrefour avec Taian Lu (emprunté par le bus N°8 en venant de
Dali) et Jianshe Lu n'est vas un rond-point mais un carrefour en baïonnette. Avant d'arriver à ce carrefour vous avez sur votre gauche une tour assez originale avec un super marché au rez-de-chaussée (photo 4)
Si vous voulez aller de
Dali/Xiaguan à Lincang (bus à 6h20, 7.50 et 9.00) prenez le bus N°8 depuis
Dali jusqu'à son terminus à Xiaguan; la gare des bus pour Lincang (entre'autre) est à 200 mètres plus loin de l'autre côté de l'avenue.
Dali : le plan mentionne des routes qui n'existe pas comme celle en haut à gauche du plan et qui semble être une grand' route et bien elle n'existe pas. Le guide ne renseigne pas que celle qui est à l'extrémité droite du plan est la grand route de
Kunming à
Lijiang; il ne localise même pas la porte centrale de la ville sur Wenxian Lu, y'a bien une sorte de carré mais qui ne "parle" pas à celui qui lit le plan et qui s'imagine être déjà à la porte Sud ! Il positionne le Yunnan Café & Bar sur Huguo Lu alors que c'est sur Renmin Lu - il en vante les pizzas mais comme l'auteur principal du guide est Anglais (j'espère qu'il n'y a pas d'Anglais qui me lisent) il doit s'imaginer que les pizzas ont été inventées par les Hawaiens

.
Lijiang : le pompon il n'y a qu'un petit morceau de la vieille ville; allez vous y retrouver avec un demi plan !
Zhongdian : même remarque il n'y a même pas la vieille ville ou à peine un morceau!!
Dans le Xishuangbanna, à Ganlanba il ne mentionne même pas le très intéressant temple bouddhiste (photo 5)
Je dois cependant reconnaître que leurs informations sur Bamei m'ont convaincu à y aller et que je n'ai pas été déçu par ce qui reste probablement le plus beau moment de mon voyage (photo 6 à 8)
D'autre infos ??? A vot' bon coeur
Images attachées: