Salut,
Je te réponds sur EmeiShan, que j'ai fait il y a un an.
Cette montagne est gigantesque, tu peux y passer des jours à faire de la randonnée dessus, donc je crois qu'il est impératif de savoir quelles parties de la montagne tu veux voir avant d'y être.
En ce qui concerne la combinaison 2 ou 3 jours / pas grande sportive, je crois que le mieux est d'opter pour ce que j'avais fait moi en deux jours.
Premier jour, faire de la rando dans la partie basse de la montagne (très jungle) avec les temples et les singes un peu partout. C'est déjà costaud et peut te prendre dans les 5 heures de marche (sur marches). Tu peux dormir en bas de la montagne, il y a plein d'hôtels dans tous les styles (j'en avais réservé un sur Ctrip moi)
Pour le deuxième jour, ne même pas réfléchir, et prendre le bus qui va jusqu'au téléphérique! De là, une demi-heure de montée et tu es au sommet.
De là, tu peux attendre une mer de nuages si c'est embrumé, ou profiter du panorama si c'est dégagé. Ensuite, redescendre à pied jusqu'à l'arrêt de bus pour repartir tout en bas de la montagne.
Il caille bien là-bas en ce moment, 3/4 degrés en journée, le sommet doit être bien en dessous avec de la glace partout.
Sans équipements spéciaux, ca peut passer mais c'est juste. Il te faut au minimum des habits contre le froid, mais qui "respirent". Je veux dire pour que tu ne meures pas de chaud dès que la température remonte.
Ensuite, je crois qu'il te faut absolument des semelles avec accroches dessus, des petits morceaux de métal qui rentrent dans la glace. Si il n'y a pas de glace, tu les enlèves simplement (ca doit se vendre partout sur la montagne).
Si tu es dans le coin, je te conseille fortement d'aller à
Leshan, voir le grand Bouddha taillé dans la pierre. Tu as des bus directs d'EmeiShan à
Leshan, ca prend une heure. En fait, tu pourrais même y aller avant Emeishan.
Dans tes plans, tu as bien compté le temps de transport? De EmeiShan à
Dali par exemple, c'est probablement toute une journée entre bus et trains, si ce n'est pas plus. C'est des montagnes partout là-bas je pense, regarde bien tout ca

Bon courage!