Salut!
Je reviens à la charge, car cette question me prend pas mal de temps en ce moment.
A moins d'une semaine de départ, je me retrouve à envoyer une 30aine de mails par jour...
Pas de problème à Sost, tout le monde le dit: forums, récits de voyages, tour opérateurs... (sauf l'ambassade en
France, mais ça, on s'en fous, ils m'ont envoyé paître...). J'ai contacté un
suisse (présent sur ce forum) qui a passé la frontière il y a 2 semaines sans problème. Idem avec des français l'ayant franchie l'an dernier.
Seulement, quand il y a un problème, c'est à chaque fois le même. Le risque, c'est, comme dit plus haut dans ce forum, du côté chinois. Même si dans les cas cités précédemment, les chinois ne leur ont pas posé de problème, il se peut qu'ils se montrent réticents. Et si vous ne passez pas, vous êtes dans une sacrée m.... ! Donc, c'est la dernière solution.
Et dans ce cas, il faut convaincre les autorités chinoises.
Du coup, je récapitule:
1. Le faire en
France: L'ambassade Pak en
France m'a envoyé paître.
2. Le faire à
Bishkek: l'ambassade m'a répondue qu'il me fallait 6 à 8 semaines (donc c'est mort)
3. Le faire à Sost
Dans ces trois cas, une lettre d'invitation d'un Tour opérateur peut s'avérer bien utile (indispensable si on demande le visa dans une ambassade, et peut convaincre les douaniers chinois de vous laisser partir).
J'ai contacté plusieurs Tours opérateurs. L'un, sérieux, m'a proposé de contacter les services d'immigration à Sost pour qui appellent leurs confrères chinois en les prévenant, ainsi qu'une lettre d'invitation...pour 100$ (prix étudiant!)!!!
Donc tant pis.
Un autre agent de tour opérateur m'a envoyé une lettre d'invitation gratuitement, en format Word. Donc, je peux la "trafiquer" de manière à m'adresser aux autorités chinoises, et à ajouter en plus que le visa peut être obtenu à Sost...
C'est une mesure de sécurité qui peut m'aider en cas de problème, même si elle ne m'offre pas toutes les garanties...
Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair,
En gros, si je n'arrive pas à négocier un visa à
Bishkek dans des délais convenables, je tenterai mon coup à Sost. Si les chinois me laissent passer, Hourra! Sinon, je tenterai de les convaincre avec ma lettre d'invitation (et pourquoi pas une photocopie des mails échangés avec la "Pakistan Tourism Development Corporation"...).
A pluch
Aymeric