Bonsoir,
je pense que ton timing
Shanghai-
Pékin est correct. Nous avions atterri à
Pékin et je dois dire que nous étions un peu "à l'est" les 2 premiers jours. 5 jours à
Pékin n'étaient pas de trop pour nous (dont 1 jour pour la muraille de
Chine, à Mutianyu) ; 6 jours à
Shanghai (dont 1 jour à
Suzhou) en revanche nous ont paru longs (mais c'etait la fin du voyage).
Pour tes questions sur
Shanghai, nous sommes allés coté visites :
- jour 1 : le Bund le long des quais de la rivière Huangpu puis petite ballade en bateau (1h), au jardin Yu (magnifique), ballade dans le quartier de la vieille ville chinoise,
- jour 2 : Temple du Bouddha de Jade ("le temple bouddhiste le plus célèbre de la ville" encore habité par une centaine de moines" d'après le Routard et surtout le Bouddha est splendide), place du Peuple et alentours, quartier de la concession française,
- jour 3 : excursion à
Suzhou. L'avantage c'est que
Suzhou (ou Tongli par exemple) ne sont pas loin (1-2h) et qu'il y a bcp de trains.
- jour 4 : quartier de Pudong et shopping sur
Nanjing Donglu
- jour 5 :
Nanjing Lu et Bund coté intérieur
- jour 6 : quartier de la place du peuple. A rajouter, j'aurais fait le musée de
Shanghai (gratuit) mais nous avons renoncé devant l'affluence.
Coté hotel, nous étions dans une auberge de jeunesse (
Shanghai SOHO International Youth Hostel), à 5 minutes d'une bouche de métro (sur la ligne 1, que nous avons le plus utilisé). Accueil sympa, en anglais, c'est propre mais parfois bruyant (budget : moins de 30 eur la chambre pour 2 avec douches et wc privés ; il y a aussi des sanitaires communs, donc moins cher).
Coté restau, pas de bon plan particulier, en tout cas rien qui vaille un détour.
Shanghai est immense. Nous avons aimé manger sur une place à la sortie du métro
Nanjing Est car elle était plein de boutiques et de cafés sympa et nous y sommes retournés plusieurs fois.
Pour le visa (nous avons la chance d'avoir un consulat de
chine à
Marseille) et les réservations des hotels (vive internet), nous avons tout fait par nous même.
Je pense avoir fait le tour pour
Shanghai. Pour
Pékin je suis grosso-modo d'accord avec les discussions précédentes.