J'ai pris le
Paris HK via
Moscou en 1993 avec l'Aeroflot. Aller correct à l'époque. Quelques temps après (23 mars 1994), l'A310
Moscou/HK s'écrasait effectivement à cause de la fille du pilote qui était aux manoeuvres...... il me semble que c'est l'année (1994) du dernier crash recensé à l'international pour Aeroflot, Air France ne peut peut etre pas en dire autant.... Le retour par contre fut laborieux, c'était
Pekin Moscou Paris. Déjà, 24 heures de retard au départ (heureusement, bonne prise en charge à l'époque par la compagnie - holiday inn
Pekin, etc), une escale en Sibérie dans un vieux tupolev tout pourri (vraiment tout déglingé dans la cabine du moins!), une arrivée à
Moscou le 3 octobre 1993, en pleine crise politique (prise du parlement, la maison blance, par les chars) et donc confinement au novotel de l'aeroport....
On était du coup un peu refroidi avec l'Aeroflot ! Je rempile 17 ans plus tard pourtant, départ le 31 juillet 2010. A cause du prix bien sûr : 1800 euros pour 4 personnes AR
Paris HK, c'est dans le moins cher qu'on puisse trouver à cette période. Je me rassure, la situation de la
Russie a profondément changé depuis 1993 et la compagnie fait partie dorénavant de Skyteam, ils ont acheté beaucoup d'avions neufs, normalement je devrais voler sur un A330 trés récent. Par contre, je vais rater le tout nouveau terminal D skyteam à
Moscou puisque le vol pour HK bascule du terminal F au D fin aout 2010. Le terminal F, tout un poeme, avec son plafond constellé de tuyaux en cuivre... Aeroflot traine une mauvaise réputation, ce ne sont sans doute pas les champions du service. Je n'ai pas trop de crainte sur l'entretien des avions et la qualité des pilotes, surtout à l'international (les lignes interieures, cela doit être autre chose). Les russes ont un avantage, le kerosene pas cher, c'est ca qui à mon avis explique les prix bas. Reste que, des témoignages que j'ai pu lire, quand un grain de sable vient se mettre dans le parcours (retard et ratage de correspondance par exemple), ca devient vite galère, et la prise en charge du passager est déficiente. Je prefererais bien sûr aller à HK avec Cathay Pacific (que j'ai prise une fois pour le
Vietnam, nickel), mais pour 2000 euros d'économie à 4, je chosis le risque eventuel de l'inconfort... Temoignage au retour....