Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Jackfack · 21 mars 2010 à 23:00 15 messages · 6 participants · 3 576 affichages | | | | 21 mars 2010 à 23:00 Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 1 de 15 · 3 513 affichages · Partager Bonjour, 12 jours c'est ce que je peux prendre cette année en août. L'an dernier la région plus au nord : Beijing, Datong, Pingyao, Xian...
Cette année le centre est... Shanghai... En plus c'est l'année de l'expo universelle ! (3 jours) Suzhou (2 jours) Nankin (2 jours) Putuo Shan (3 jours) (culture et farniente)
Une autre ville du coin ? Que pensez-vous de Nankin ? Le guide bleu est très négatif. Merci de tous vos conseils, précieux ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jackfack · 22 mars 2010 à 10:32 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 2 de 15 · 3 485 affichages · Partager Bonjour,
Du côté de Shanghai, j'ai beaucoup aimé Hangzhou, et son lac de l'ouest. C'est à 2 heures en bus de Shanghai. J'ai aussi passé une demi journée à Zhouzhuang, petite venise chinoise avec ses canaux, très agréable.
Plus loin (6 heures de bus) tu as le Huangshan, les Montagnes Jaunes, et son fabuleux lever de soleil au sommet sur la mer de nuages.... Paysages magnifiques ! Mais il faut compter au moins 3 jours pour y aller depuis Shanghai.
Je ne connais pas Nankin. | | | À: Tokala · 22 mars 2010 à 15:51 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 3 de 15 · 3 455 affichages · Partager Salut, merci Oui, j'ai vu Hangzhou, elle est en concurrence avec Nankin justement... A froid j'aurai pris Nankin mais les guides sont tellement négatifs... Par contre Hangzhou, 3 étoiles au guide vert... Il y a des choses à visiter, hormis le lac ? | | | À: Jackfack · 22 mars 2010 à 16:06 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 4 de 15 · 3 452 affichages · Partager J'ai aussi adore Hangzhou... On peut y voir les plantations de the, ca fait une super ballade, tout un complexe de temples... Sinon il y a aussi XiTang (西塘) qui est tres joli. | | | À: Jackfack · 22 mars 2010 à 16:08 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 5 de 15 · 3 452 affichages · Partager Personnellement, plutôt que Nankin (que je ne connais pas mais que j'ai écartée de mon dernier voyage ds cette région) je vous recommande très, très fortement les venise chinoises: Tongli, Zhouzhuang etc, qui vous feront plonger ds la Chine éternelle ! Ces villes sont de véritables ravissements et, si cela vs intéresse et en fonction de vos moyens, je vs donnerai les coordonnées d'un hôtel traditionnel à Tongli bon séjour jeannenath | | | À: Jackfack · 22 mars 2010 à 16:18 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 6 de 15 · 3 449 affichages · Partager Oui au fait, en ce qui me concerne, Nanjing ne m'a pas trop plu... C'est pas ininteressant, mais a choisir mieux vaut passer 1 ou 2 jours de plus a Suzhou.
Sinon contrairement aux autres, je pense qu'il n'est pas necessaire pour vous d'aller visiter toutes les villes anciennes. Suzhou est une jolie venise chinoise avec des canaux... les autres n'en different pas beaucoup meme si elles sont tres jolies.
Pensez aussi a rajouter un peu de temps pour les transports... En Chine se ballader en train est facile mais vu qu'on ne peut pas acheter facilement les billets a l'avance, il est courant de perdre 2-3 heures a la gare. Si dans les 2 jours a Suzhou vous prevoyez le transport pour aller a Hangzhou, il ne vous reste plus que 1 journee... le trajet jusqu'a Hangzhou prenant 4 heures, auxquelles il faut rajouter le transport vers la gare et l'hotel, le temps d'attente a la gare. | | | À: Jackfack · 22 mars 2010 à 16:38 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 7 de 15 · 3 444 affichages · Partager Salut, Je ne suis restée qu'une journée (2 nuits) à Hangzhou. Voici ce que j'ai fait pendant cette journée : Arrivée au lac, on prend un bateau pour aller sur une première île (Petite Montagne des Immortels), que nous visitons. Elle est très agréable, très zen, petit jardin chinois au milieu du lac. Puis on reprend le bateau pour aller de l’autre côté du lac, sur l'île de la Colinne Solitaire. Déjeuner de crevettes au thé ou au riz croustillant au Louwailou (30 Gushan lu). Restaurant assez chic, mais vraiment bon. Après déjeuner, nous prenons le bus (bus K7, 2 yuans) pour aller au départ du téléphérique pour monter au Temple Lingyin (temple de l'esprit retiré). Très beau temple, beaucoup de gens venant prier (comme dans les autres temples que nous avons visité). Le buddha qui nous accueille à l’entrée du temple est super jovial, on dirait qu’il sort, lui aussi, d’un bon repas ! Nous redescendons la colline par l’autre versant, très belle balade en pleine nature. Nous arrivons dans un quartier populaire, ça change de ce qu’on a vu jusqu’à présent, rien de tape à l’œil, on se croirait en banlieue parisienne. On traverse ce quartier pour rejoindre la gare routière pour acheter nos billets de bus pour Tangkou. Nous prenons ensuite un taxi (25 yuans) pour rejoindre l’est du Lac, Hubin Road. Coucher de soleil sur le lac, illumination, ambiance très agréable de bord de mer...
Mais demande à SenoirCH (par exemple) : elle est restée 3 mois à Hangzhou, donc oui je pense qu'il y a de quoi s'occuper ! | | | À: Vorko · 23 mars 2010 à 0:13 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 8 de 15 · 3 430 affichages · Partager Je crois que je vais effectivement écarter Nanjing... Du coup, je suis sur une idée (classique j'imagine)
Suzhou (2j) Zhouzhuang (1j) Hangzhou (2j)
+ 3j à Shanghai et 3j à Putuo Shan et on doit avoir le compte.
La remarque sur les billets de train est fondée. Perso, je préfère filer un peu d'argent au CITS et à l'hôtel et me dédouaner de ce problème mais c'est clair que c'est jamais transparent. | | | À: Jackfack · 23 mars 2010 à 0:29 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 9 de 15 · 3 425 affichages · Partager A on avis vous devriez ecarter une de ces destinations... 2 jours a Suzhou ou a Hangzhou ca me semble hyper court. Limite on pourrait en dire autant de Shanghai, qui bien que megalopole presente quand meme un certain interet.
Sinon passer par les hotels ne garantit nullement de ne pas perdre de temps avec les billets de train... par CITS je ne sais pas, peut etre peut ils reserver les billets en avance et en dehors de la ville d'origine. | | | À: Jackfack · 23 mars 2010 à 11:04 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 10 de 15 · 3 416 affichages · Partager Bonjour,
Du coup, je suis sur une idée (classique j'imagine) Suzhou (2j) Zhouzhuang (1j) Hangzhou (2j) + 3j à Shanghai et 3j à Putuo Shan et on doit avoir le compte.
Perso, ça me parait bien. 3 jours à Shanghai, OK. Organise bien tes visites, et fais attention, certain lieux ferment tôt, comme le musée de Shanghai qui est super interessant et le jardin Yu (que je n'ai pas pu visité du coup, arrivée trop tard) Si tu veux monter en haut des tours à Pudong, vas-y en fin de journée. Tu verras la ville de jour, le coucher de soleil, et pour finir les illumination la nuit, ça vaut vraiment le coup ! 2 jours à Hangzhou, OK aussi. Je ne vais pas dire le contraire vu que j'y ai passé une excellente journée ! 1 jour à Zhouzhuang, OK aussi. Je n'y ai passé qu'une matinée, mais je n'ai vraiment pas tout vu.
Quand j'ai pris des bilelts de train en Chine, je suis en effet passée par l'hotel qui me faisait la reservation par téléphone. Pour les billets de bus entre 2 villes, la reception de l'hotel m'ecrivait sur un papier en chinois une phrase pour dire "je voudrais 1 billet pour telle ville tel jour". Et je montrais ce papier au guichet de la gare routière. Et voila.
SI tu veux des infos sur Shanghai, Zhouzhuang et Hangzhou (adresses d'hotel, transports dans les villes, visites...) tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage (beaucoup de choses ne t'interesseront pas pas puisque j'ai fait un circuit Pekin - Xi'an - Shanghai)
Je te souhaite un très bon voyage ! | | | À: Jackfack · 25 mars 2010 à 2:43 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 11 de 15 · 3 266 affichages · Partager Par contre Hangzhou, 3 étoiles au guide vert...
Bonsoir,
Comme Tokala vous l'a dit, je suis restée 3 mois à Hangzhou fin 2007. J'y suivais des cours de chinois et de calligraphie, et bien sûr j'ai eu beaucoup de temps pour visiter la ville !
J'ai vraiment trouvé le coin idyllique, il y a des parcs magnifiques et reposants un peu partout et la plupart sont gratuits. Il n'y a pas vraiment trente-six mille endroits à visiter, pour quelqu'un de passage, je pense que 2-3 jours sont suffisants.
Faire un tour en bateau sur le lac, se reposer sur le quai magnifique, écouter les chanteurs et chanteuses souvent très âgés qui toutes les fins d'après-midi viennent chanter au bord du lac, visiter le temple dont Tokala vous a parlé (Lingyin) avec ses sculptures rupestres, quelques pagodes, un (tout) petit marché de la soie, un musée du thé, un musée de la soie, le musée provincial, de plus en plus de magasins de luxe, une agence Ferrari (je la mentionne car j'y étais en 2005 lors de l'inauguration, ça marque !),
Comparé à Pékin, Shanghai ou Xi'an, c'est une ville très très calme, sauf les 1er mai et octobre, bien sûr.
Il y a quelques bons restaurants: Lou wai Lou, au bord du lac, réputé pour certaines spécialités dont le poulet du mendiant (poulet enveloppé dans une feuille de lotus et cuit sous les cendres, un délice...
Une autre spécialité de la ville est le poisson-écureuil à la sauce aigre-douce. Le poisson a la forme de l'écureuil, et est présenté en entier mais les arêtes ont été enlevées et c'est un régal.
Il y a aussi une très ancienne pharmacie qui fait restaurant: vous passez à la pharmacie, vous racontez vos malheurs, on vous donne une ordonnance et vous allez au restaurant où on va remplir votre ordonnance: nous, ma copine et moi, diagnostiquées fatiguées (entre autres) on a eu soupe aux herbes avec hippocampe, légumes inconnus et (identifiée par ma copine) une partie de chauve-souris. Pas de problème de digestion et souvenir impérissable !
Il y a aussi un restaurant français (au bout de quelques mois, ça fait du bien) dont j'espère qu'il existe toujours. J'avais donné l'adresse à Tokala, mais la vilaine a préféré manger japonais...
Mon prochain séjour prolongé sera Xi'an, ma ville préférée...
Bon voyage, bon séjour Danielle | | | À: SeniorCH · 25 mars 2010 à 11:35 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 12 de 15 · 3 256 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Et tu m'avais pourtant mis l'eau à la bouche avec toutes tes descriptions de plats meilleurs les uns que les autres ! C'était dans cette discussion , si ça interesse notre ami Jackfack...
J'ai beaucoup aimé Xi'an aussi, bien que l'ayant visité sous un beau crachin breton ! Un jour, je reviendrai peut-etre... Dommage que la durée de mes vacances soient toujours limitée...
Bon séjour à Xi'an donc ! | | | À: Jackfack · 25 mars 2010 à 16:49 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 13 de 15 · 3 245 affichages · Partager Salut,
Je connais très bien la région car j'y vis actuellement.
Ce que je te conseillerais dans l'ordre: 1/ Shanghai 3 jours ok 2/ Hangzhou: 2 jours 3/ Huangshan (les montagnes jaunes): 1 jour (+1 jour pour le transport A/R car 5h de bus). Très beau paysage. Voir le levé et le couché du soleil 4/ Suzhou: 1 jour suffit amplement (A/R de Shanghai ou en passant si tu vas à Nanjing). Voir les petits villages dans les alentours (Zhouzhang, Tongli, etc.) 5/ Qingdao: 2 jours. station balnéaire à 1h de vol de Shanghai pour boire de la Tsingtao (et visiter la brasserie), manger des fruits de mer et profiter de la douceur du climat (surtout en plein mois d'Aout!!!!!) 6/ Nanjing: 2 jours. Cela vaut le coup car c'est une ancienne capitale. Il y a un peu de Suzhou (canaux), un peu de Hangzhou (lac), des vieilles pierres et un centre animé Je ne connais pas Putuo Shan mais on m'a dit que les plages n'étaient pas terrible et bondées.
Pour pas perdre de temps, je te propose les circuits suivants: Shanghai (2 jours), ensuite Hangzhou en bullet train (2 jours), puis Huangshan en bus (un jour en partant tot le matin et en rentrant tot le lendemain pour voir le levé et le couché du soleil), retour en bus à Shanghai puis train pour Suzhou (2 jours) et ensuite Nanjing (2 jours) et retour shanghai (1 jour). Apres Qingdao ou Putoshan | | | À: Loic80l · 26 mars 2010 à 10:34 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 14 de 15 · 3 223 affichages · Partager Ah... tu relances mon intérêt pour Nanjing... Il faut que je creuse plus la question. Pour le Huang Shan, j'y ai bien pensé mais c'est trop loin pour si peu de jours. Un autre voyage... | | | À: Jackfack · 26 mars 2010 à 12:37 Re: Voyage de douze jours autour de Shanghai en août 2010 Message 15 de 15 · 3 219 affichages · Partager Pour le Huangshan, il te faut en effet plusieurs jours... J1 Shanghai - Tangkou (ou Hangzhou Tangkou si tu es à Hangzhou la veille, ce que j'avais fait) J2 monter au sommet et randonner en haut J3 lever de soleil et redescente et retour Shanghai
C'est le minimum, et c'est super seré, tu ne peux pas voir les villages des environs, et s'il fait mauvais quand tu arrives, c'est foutu. L'idéal c'est d'avoir un peu plus de temps pour être sur d'en profiter.
En tous cas, c'est magnifique, le Huangshan !! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 891 visiteurs en ligne depuis une heure! |