Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Vagabond74 · 1 février 2015 à 11:50 30 messages · 5 participants · 4 920 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vagabond74 · 1 février 2015 à 12:30 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 850 affichages · Partager Salut,
J'ai pratiquement le même Lafuma que toi, en Normandie au mois d'avril, cela ne suffit pas, donc à 1000 m, encore moins !
ML | | | À: Vagabond74 · 1 février 2015 à 14:32 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager je précise que c'est pour voyage à vélo | | | À: Bolbatre147 · 2 février 2015 à 8:47 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager salut, quoi que l'humidité de la Normandie ça doit etre plus désagréable qu'un froid sec à mille mètres | | | À: Vagabond74 · 12 février 2015 à 16:45 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager Bonjour, A vélo ou à pied, je pense que le choix peut être le même. (On le "porte", de toute manière, même si tu t'adjoins une p'tite remorque Bob Yak plutôt que des sacoches : "Plus on peut remplir, plus la peine empire" !! Faut pas se laisser avoir avec 40 kgs (ben, y en a, oui). Mon vélo (cher vieux truc!) est (fut ? je vieillis trop vite) un course léger alu, équipé pneus Elan (oui ! et j'crève pas, façon prudente de rouler ? même si je ne peux justifier que de 3000 kms en plusieurs sorties) triple plat. alu, cadre 48, (j'chui petite) que j'ai bricolé de porte-bagages avant-arrière (poids total : 13/14 kgs chargé, et un plaisir fluide !)
La France...c'est vaste (1000 kms de haut en bas) et les climats sont très variés... Avril : Ne pas sous-estimer ce mois : J'ai même connu le froid/neige en Mai, voir en Juin ! Des randos vélo sur routes pyrénéennes, ( Ariège, Haute-Garonne, Pays basque...pédalage et camp alt. 500 à 800m), et GR Compostelle France (à pieds) sur des plateaux à 500 et 1000m (Quercy, Périgord, Aubrac...) avec la neige ou le givre. Avril n'est pas synonyme forcé de "printemps chaleureux" (Je ne promène pas de thermomètre mais la neige, le givre, sont proches du... 0° quand même, plus un pet de vent, et l'humidité de ta nuit...) (Et le vrai fameux "ressenti").
Quel serait ton mode d'hébergement ? Sur-sac ? Tarp ? Tente simple paroi ? Tente à double toit ? Ce sont des critères importants pour le choix du duvet (J'ai fait avec un seulement double-toit pyramidale (800g) et un tapis de sol, mon vélo couchait aussi sous la tente - sacoches et roue av. démontées, et je suis en train de prévoir (pour rando pédestre/bivouac) un abri 360°/poncho (vélo dehors) un peu cher (145€) mais bien testé par adeptes semble-t'il, : 312g, Six Moons "Gatewood cape", 320g avec son sac de rangement, soutenu par un mât/bâton de marche - quand je marche !)
Selon ton hébergement, tu devrais AMHA exclure tout sac de couchage 15°, et aller vers 10° et moins. Et t'adjoindre un sac à viande en soie véritable (achat qualité et moins coûteux sur ebay, et couleurs top, pas blanc salissant), pas lourd (105g), très efficace pour moi, frileuse, véritable gain de chaleur, contrairement au sac à viande coton, ou à la seule couverture de survie sur le duvet (condensation).
J'ai toujours préféré un bon sac de couchage à multi-couches de vêtements (le poids des vêtements s'additionnent alors et peut être plus lourds que la dif. avec un bon duvet, même si on en peut en faire usage le jour (mais pas de tous, à priori, perso je n'emportais que 2 tee-shirt synthétiques et un pantalon en rab, collant, gants, un blouson polaire et une veste pluie, 2 p.de chaussettes, des guêtres en nylon ripstop à faire soi-même, et ma cape poncho vélo (avec attaches guidon/bagages), c'est suffisant comme vêtements, plus sur moi un cuissard/ tee shirt/chaussures (pas de "pantoufles"d'étape, c'est pas de la marche). Si tu dors dans les vêtements dans lesquels tu as sué en pédalant à longueur d'heures, c'est vraiment pas le top ! (humidité de sueur et odeur inévitables). Et dormir dans des vêtements imperméables, ça n'a rien d'extra : étanchéité à l'air malgré les progrès (faut pas se leurrer, respirant/étanche, je n'y crois plus), transpiration, + le bruit crissant de ce type de vêtements = repos nul. Cumul de fatigue le lendemain. Etc...Se faire plaisir n'est pas souffrir !
Voulant renouveler mon propre duvet (Quechua S15, faible...même si léger), je m'attarde en ce moment sur des comparatifs :QUECHUA S10 ultralight versus (Chinois, mais réussi semble-t-il) AEGISMAX (ou BLACK ICE) G400 duvet oie (700g !) ou encore AEGISMAX AEGIPAN 500 (880g), AEGISMAX MINI (440g); (un bon tableau comparatif a été donné sur le net). En avez-vous entendu parler ??
Voilà, j'm'suis bien épanchée, mais j'aime autant bricoler mon matériel...que l'utiliser/porter : préparer son voyage c'est déjà être en voyage ! (Le stress délicieux d'Avant).
Bonne prépa !! | | | À: Oilean · 12 février 2015 à 18:11 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager salut, pour le poids je commence à avoir une petite expérience car j'ai déjà fais plusieurs sortie de 1 semaine je te donne la liste de mon équipement pour que tu te fasse une idée niveau vélo j'ai un sirrus de 12 kg niveau toile de tente j'ai une enduro light mc kinley de 1 kg avec simple toit niveau sac de couchage j'aurais surement investit dans valendré swan ou un talus c'est mon investissement pour la prochaine rando  il faudra que j'investisse prochainement dans une toile double parois de 1 kg  sinon pour le vêtement je prend le minimum et du très léger la dernière fois je suis partie au mois de septembre dans les Cévennes et l'ensemble de mes deux sacoches ne devaient pas faire plus de 15 kg ! la prochaine fois je part du puy en velais et je longe jusqu’à aubrac et après je descend vers le Larzac, Cévennes..... j'adore le coin | | | À: Vagabond74 · 13 février 2015 à 11:38 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Salut, Supers parcours et...projets ! Ca me rappelle le Compostelle (à pied ! Via Podiensis, du Puy à SJPP, tranquille, en...5 fois) Les paysages m'ont conquise, sur l'Aubrac grande claque de plaisir des yeux, (autant que de vent !) Et je m'imaginais à vélo.. Printemps ou automne, c'est superbe ! Le sentier diffère un peu de la route (on marche au milieu des vaches parfois...) il y a du dénivelé, en tout cas. Plus bas, petit coup de cœur sur la vallée du célé ( St-Cirq-Lapopie), et aussi cette soirée fête de la Musique à Limogne en Quercy, à vivre obligé ! (seule pèlerine à m'arrêter là, invitée des villageois terriblement gentils et gite/dortoir à l''ancienne école : pour moi toute seule). Je t'envie, parce qu'il faut que j'avoue que j'ai maintenant rangé mon vélo (66 ans et prob/santé,), mais la marche me tient encore... J'ai vu ta tente, ouah, j'ai jamais eu ce confort, et le poids est léger pour une 2pl.pareille. C'est quoi ta « future double paroi de 1kg » ? Sachant que tu t'abrites bien des courants d'air, tu peux envisager un duvet sans extrêmes (pas - 10!!). Je ne trouve pas le Valendré Swan (pas Swing?), je m'arrête sur le Swing 500 mais chaud pour...mon budget (pour ce qui me reste à crapahuter.... mais 865g en S me suffirait, avec une remise de prix de 50%, lol). C'est pour ça que je m'intéresse cette année à la Chine plutôt qu'à la France, (ça me plait pas de savoir comment ils font fabriquer/exploiter, mais leur prix est plus pour mon pauvre budget, - je ne me leurre pas, les marques "françaises" importent de Chine). Quant aux poids...j'ai pas trouvé plus léger : Black ice/verglas G400 (110€ livré), 710g, +5°/-2°, donné pour 0°-10° mais peu probable, duvet oie blanche 700 cuin– bon, quelques plumettes noires aussi, mais pas canard... (lu retours des utilisateurs sur articles chinois, et la fermeture éclair n'est pas protégée par bourrelet, couture côté empêchant répartition duvet dessous vers dessus...je lis encore des retours d'exp.) Tu peux voir ici : bohwaz.net/...do/sacs-de-couchage/ Je vois que tu sais où tu vas en tout cas. Y a pas de conseils à t'offrir visiblement, tu pourrais plutôt en donner :)
Bonne continuation surtout ! | | | À: Oilean · 13 février 2015 à 20:23 · Modifié le 13 fév. 2015 à 21:01 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 427 affichages · Partager re, merci pour ton lien, la comparaison est très pratique ! il manque juste la precision duvet d'oie ou canard mais sinon très pratique, de toute manière à cuin égal il y a pas de différence d’après ce que j'ai lu le canard est juste un peu plus lourd
par rapport à la tente double parois j'ai discuté avec un vendeur d'un magasin qui m'a dit qu'il existait des tentes double parois pour moins 1 kg par contre ça coute au alentour de 400 euros pour le moment 
je te montre une photo de la mienne eshopcontent.intersport.at/...t/206039550... elle est super pratique à monter et démonter, compacte et légère, le seul inconvénient c'est que dans certaine condition elle peut faire un peu de condensation, je l'avais payé 100 euros
ton sac de couchage g 400 a l air très correcte pour 100 euros la seule expérience que j'ai du duvet c'est pour des doudounes l'année derniere j'ai acheté une petite doudoune sans manche à 30 euros et honnêtement elle est pas si ridicule que ça niveau chaleur, c'est juste pour dire que le prix bas n'est pas toujours une preuve de produit complétement naze
pour le moment je n'ai pas l'intention de faire une randonnée à pied car je trouve le vélo super pratique pour porter les bagages  sinon je pense que je me passerais de toile de tente pour une randonnée à pied car c'est vraiment dur de porter un sac trop lourd 
merci pour votre compliment c'est super intéressant car on apprend à chaque fois quand on randonne de façon minimaliste, je vois que vous avez pas mal d’expérience également 
PS : javais fait une petite erreur c'est bien le valendré swing et non pas swan :) (500,700 ou 900) | | | À: Vagabond74 · 13 février 2015 à 20:34 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager Bonjour, Juste en complément de tout ce qui a été écrit plus haut: j'utilise les duvets Cumulus qui me paraissent très bien pour aller en petite montagne en avril. Un "3 saisons" devrait faire l'affaire www.cyclo-randonnee.fr/...-de-couchage-21.html Bonne préparation | | | À: Rogerd · 13 février 2015 à 20:51 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager salut, c'est vrai que le Cumulus Panyam 600 me plait bien vous avez quel modèle si c'est pas indiscret  je vais regarder les pages de votre blog il a l'air sympa | | | À: Vagabond74 · 13 février 2015 à 20:53 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager | | | À: Vagabond74 · 14 février 2015 à 23:49 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Bon (soir...?), tu peux me tutoyer, je préfère même. (Ca me rajeunit ?  ) Pour les duvets : les chinois notent l'Oie = G (goose ?) (G400 de Black Ice, par exemple) et le Canard = B (B200) (pourquoi pas D = duck..). Le canard est surtout moins chaud à poids égal. Ajoute à ça qu'ils chargent un peu en plumettes sur le % autorisé (95/5% en principe), c'est comme les p'tits cailloux dans les lentilles !! lol). Faut vraiment tout regarder avant de commander, et surtout les contacter avant pour savoir si ils ont LE modèle choisi !  Après c'est vrai, qu'il faut aller voir chaque sac pour les autres marques. Pour le moment, les chinois retiennent mon attention (prix/qualité/t°), encore que leurs t° sont souvent plus "gonflées" que leur duvet...C'est pour çà que le tableau est intéressant, il faut donc aller chercher la t° réelle calculée en bout de tableau..Bon un peu complexe.
J'ai renoncé à la vraie tente, pour la rando à pied. Je voudrais faire le poncho/abri, avec ma machine à coudre, trouver du nylon ripstop imper. au mètre (rare ! si quelqu'un connait un site, je suis preneuse !!) J'ai déjà réalisé une tente (orange !! Je veux donc faire discret/caméléon). Quand je pense à mes futurs bivouacs espérés (à 2 ça allait, mais seule, jamais fait) je me demande si j'aurai pas d'appréhension la nuit venue...mais bon, faut bien essayer. Avec prudence, ça devrait se faire. Je lis les techniques des autres, trouver le bon spot et laisser passer le flot des marcheurs, s'installer la nuit venue...  ... et aller vite en courant au camping municipal !!! Faut que j'essaie quand même, bondiou !!
Pour le poids du sac, depuis le temps que je peaufine mes randos, j'arrive à 6.5kg/7kg, nourriture-eau-sac compris et en ayant mon essentiel (sac un peu grand, Cruiser 60l+10L, mais je tiens à mon armature/dos aéré, 2kg certes..) mais avec duvet/tente, ça occupe du volume et pas forcément du poids. Ca me fait rire quand on essaie de m'aider à décharger (pov' "vieille dame"  ) : la bonne âme s'envole souvent avec le sac ! "Mais.. ?? Il est vide ton sac ?" Je me marre bien.
Question couture/tente = J'en profite pour lancer ici un appel désespéré : où trouver du ripstop imper. au mètre et pas aux USA..?
amicalement ! | | | À: Oilean · 15 février 2015 à 11:35 · Modifié le 15 fév. 2015 à 13:04 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager re, jusqu à maintenant j ai fais une majorité de camping sauvage lors de mes sorties un peu de campings municipales et autres, un gite à 20 euros (j etais seul dedans  ) et hotel classique quand je passe en ville
il y a bien moins de risques de faire du camping sauvage à la campagne que de se promener le soir dans une grande ville ! il faut juste etre discret quand on monte sa tente et relativisé en disant que c est notre destin si on tombe sur des dingues  bon, c est vrai que c 'est pas toujours facile de trouver le bon endroit quand on connait pas le coin, j ai dû me poser dans des coins assez zarbis de temps en temps, j'ai même pensé à dormir dans un cimetière une fois  je te conseil les campings municipales car c est pas chère et on peut rencontrer des gens sympas le problème c est que les campings ouvrent assez tard donc pour le moi d avril c est rappé je crois | | | À: Vagabond74 · 15 février 2015 à 11:58 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager J'ai un Western mountaineering highlite, parfait pour les début du printemps en France. www.moosejaw.com/...6_10208_10000001_-1_ La qualité d'un sac de couchage c'est le gonflant (le gonflant de ce sac est impressionnant) mais aussi la conception des parois internes. Autre chose, ces sacs très légers sont vraiment très très ajustés, ils tirent partie de cette légèreté dans l’étroitesse du sarcophage. Je pense néanmoins qu'on peut largement trouver moins cher pour de la rando vélo, si on accepte un poids et volume plus important. | | | À: Boqi · 15 février 2015 à 13:16 · Modifié le 15 fév. 2015 à 13:51 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 264 affichages · Partager salut, à vélo j'accepte de porter jusqu’à 1 kg 500 max pour le sac je veux chaud et très confortable sinon j'ai beaucoup de mal à bien dormir c'est le plus important de bien dormir la nuit pour être d'attaque le lendemain | | | À: Boqi · 15 février 2015 à 13:39 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager 450 g pour 2° c'st génial. Par contre le prix...dommage. | | | À: Oilean · 16 février 2015 à 19:45 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager hello, je suis passé au vieux campeur tout à l'heure et j'ai pu toucher les sacs valandré le blue marie, les swing 500, 700 et 900 www.auvieuxcampeur.fr/..._filtre=10983#page-0 _ ils ont l'air super chaud et très confortable on doit dormir comme un ange la dedans | | | À: Vagabond74 · 18 février 2015 à 8:08 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager Je confirme que le duvet Cumulus est de bonne qualité; chaud, confortable, léger, pratique, bon rapport qualité/prix | | | À: Rogerd · 18 février 2015 à 12:21 Re: Choisir un bon sac de couchage pour le mois d'avril en France Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager re, tu as testé quel modèle | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |