Bonjour
Bonne analyse Alex et tu te places en voyageur; j'ajouterai le voyageur se documente toute l'année, reve de 50 destinations, étudie son périple de l'année en souhaitant rencontrer telle ou telle population ou une autre fois privilegiera la nature, une culture, une autre fois choisira "l'humanitaire"....étudiera son moyen de locomotion - à mon avis tres important suivant son objectif
Maintenant, la grosse majorité fait du tourisme et là l'aspect Marketing, pub, communication (directe et indirecte.... les reportages TV) oriente tres fortement les choix. C'est du business mais c'est bien aussi - c'est securisant
Un exemple, on parle de l'Af. du Sud aujourd'hui en
France avec des voyages tout compris depuis peu....alors qu'il ya une dizaine d'année il y avait un boycot, tres difficile d'avoir de la doc, de l'info et peu d'accessibilité Internet - Cette position totalement FrancoFrancaise nous a étonné quand on a decouvert en autotour en 2002 cet admirable et grandiose pays tres bien equipé pour accueillir les touristes.
Je crois que la position politique fait que l'on parle Plus ou moins d'un pays, que l'on soutient ou non les echanges et plus on en parle, plus on a envie de se lancer à la decouverte.... J'ai fait le Mali et envie de retourner rencontrer ce peuple tres accueillant avec l'idée de passer par le
Burkina, et à force de circuler sur le forum......l'envie monte, MONTE....mais ca ne sera pas en 2009
Bon courage dans tes recherches Kory