Ça dépend toujours de ce que tu veux faire de tes vacances.
J'ai adoré le
Mexique pour tout ce qui est culturel.
Cuba, c'est les plages magnifiques, le sable blanc, l'eau turquoise et la faune car dans les Cayos c'est encore très "naturel" (c'est sur que si tu vas à
Varadero c'est autre chose).
Avec des enfants, par contre, j'avoue opter plus pour
Cuba (c'est l'endroit où je suis aller avec eux). Ce qui a fait pencher ma décision c'est qu'ils étaient jeunes et les soins médicaux à
Cuba sont A1. On se sait jamais ce qui peut arriver, mon plus jeune à réussi à se mettre un conque dans le fond d'une narine, le docteur à du lui enlever avec des pinces tellement c'était loin (il avait 3 ans) et ma fille, après 2 semaines, la dernière journée, a développé une énorme otite du baigneur (elle n'avait jamais fait d'otite du haut de ses 5 ans). Elle a du avoir une injection en plus des gouttes sinon l'avion le lendemain matin c'était non!! ma tranquilité d'esprit était de savoir qu'à
Cuba tout est stérélisé ce qui est loin d'être le cas au
Mexique, mon conjoint a du avoir des points suite à un revirement de kayak et j'ai désinfecté le mieux que j'ai pu l'aiguilles des points et il a fait faire ses points à froid car la seringue trainait sur le comptoir, non emballé..... Après tout le gouvernement Canadien envoit des gens se faire opérer à
Cuba alors les règles sont correctes. Il y a tout de même des choses que tu peux faire à
Cuba. Aller nager avec les dauphins, l'équitation sur la plage (les enfants avaient adorés ces 2 activitées).
La Havane est une ville avec une architecture superbe et il y a des choses à y faire, il y a le musée de Che Guevara (près d'un Cayo mais je ne suis pas certaine si c'est Santa Maria ou
Santa Clara). Le
centre historique de Camagüey est classé par l'Unesco comme site de patrimoine mondial. Tu peux aussi les ammener visiter les écoles. Et j'en passe, mais c'est sur que cela n'a pas le prestiqe des cités mayas!! Moi je te dirais va dans un Cayo les plages sont à couper le souffle, devant les hotels tu peux faire de l'apnée dans des bancs de petits poissons aux couleurs magnifiques (les enfants adorent), les courants sont peu fort en général.
Pour ce qui est du "topless" j'en ai vu des tonnes au
Mexique dans le région de
Playa Del Carmen. À
Cuba tu n'as qu'a t'informer car il y a des plages pour cela, ce n'est pas permis partout.
Bonne chance dans tes choix et bonne vacances!!!!