Sujet souvent abordé, mais difficile de trouver un consensus, que je ne cherche pas car je cherche plutôt des idées ou des pistes de réflexion.
Un VTT pour quoi faire ?
Voyager

Plus sérieusement, plus projets sont à l'étude avec par exemple la
Mongolie/
Chine, la traversée du
Canada (ou seulement l'Ouest), l'
Europe de l'Est etc... pas la même année je rassure.
Mon vélo actuel
Pour le moment, comme vélo je possède un Devinci Caribou que j'ai équipé avec des porte-baggages avant et arrière pour faire du cyclo. Dans l'état actuel, il est parfait... sur des routes goudronnées et avec un chargement normal. (vous me direz c'est quoi "normal" ? disons juste le nécessaire vital

)
Pourquoi changer alors ?
1) je me demande si je genre de cadre (alu) est assez résistant
2) le confort... surtout sur des pays comme la
mongolie, la
chine ou autres pays d'
asie du sud-est3) je vais devoir ajouter une remorque bébé... et oui

de type Charriot Corsair à priori
4) pour d'autres usages, j'aimerais bien ajouter dans mon garage un VTT... on peut parfois se faire des cadeaux. non ?
Mes interrogations :
Primo avec 80kgs... si je veux économiser sur le poids du vélo, cela me coutera moins cher de perdre 5kgs moi-même que d'acheter le dernier vélo à la mode

avec tout le kit super light !
Deuxio... après avoir fait le tour de quelques revendeurs et le tour des fabriquants sur le net, je me suis rendu compte qu'aujourd'hui :
1) l'alu est roi
2) le frein hydraulique est omniprésent voir il tient le monopole !
Dans ma petite tête à moi, je me voyais bien au guidon d'une machine simple, robuste, cadre acier, frein classique... bref du simple mais éprouvé.
Pour en revenir à l'alu, j'ai constaté qu'il en existe de nombreuse qualité, tout comme l'acier. Idem pour les freins.
Mes questions :
Acier ou alu ? je sais que c'est un éternel débat et qu'il y a les pour et les contre. Compte tenu de l'offre actuel, il faut malheureusement se rendre à l'évidence ou alors... où faut-il regarder ? quel marque ou modèle ?
Frein hydraulique : à bannir ?
Pour les utilisateurs de VTT, quels sont vos choix ? vos retours d'expérience ?
Et si je devais regarder du coté de l'occasion (ce qui m'offrirait peut-être le choix de l'acier et de freins classique), vers quel genre de modèle devrais-je orienter mes recherches ?
Je sais que j'en demande beaucoup, mais toutes les idées sont les bienvenus.
je n'ai pas précisé une chose importante.... je ne souhaite pas faire exploser la banque ! Il me semble qu'il y a suffisament de modèle au tour de 1000$ qui doivent faire l'affaire. Après, tout est question de coup de coeur

Merci d'avance