Cromag · 13 juillet 2009 à 14:57 · Une photo 18 messages · 10 participants · 4 295 affichages | | | | bonjour, je prépare un voyage via la russie, la mongolie et l' asie centrale notamment et je voudrais savoir si les mordus de 4x4 pourraient me conseiller sur le choix d'un modèle pour un budget d'environ 5000 € (budget non établi). J'ai actuellement un jeep cherokee 1995 2, 5L TD mais que je voudrais remplacer pour ce périple d'un an. Alors, Land, Toyota, Patrol, ou autres, 3 portes, 5 portes...? merci d'avance les gars. Crom'
PS : et ne me conseiller pas une 4L, c'est déjà fait
tcho | | | Pourquoi ne pas garder le cherokee ? Si il est en bonne condition mécanique, ces une bonne occasion d'épargner et ainsi pouvoir voyager un peu plus loin/plus longtemps ! | | | rien ne vaut un 4x4 japonais!!!!!!! | | | rien ne vaut un 4x4 japonais!!!!!!!
Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire. Niveau suspention et ­­''Frame'' les Américains surpasses les japonais. | | | salut tu veux dormir dedans où dessus (tente de toit)? moi je dirai toy ou land, apres l'occasion fera le larron! bonne recherche | | | Merci pour vos tuyaux. Je verrai les occasions qui se présentent. Je ne compte pas mettre un gros budget dans l'achat du véhicule. J'ai vu que question équipement du 4x4, certains se surpassent : treuil, renfort ici, renfort là, frigo, clim, GPS, pare bufle, résersoirs supplémentaires avec pompes... Est-ce vraiment utile? oui je suppose, mais je n'ai pas 20 000 € à mettre dedans. Je compte faire le minimum de préparation. Vos avis m'intéressent.
Tcho
nico | | | Salut, ne te prends pas la tête pour un véhicule! Regarde notre site httpfraval.ch. Notre bus Toyota 4x4 nous ä permis de faire le tour du monde en passant aussi par l' Iran, etc. A+ Les Fraval | | | Coucou à Tous de Bolivie,
Nous voyageons depuis environ 9 ans avec un Toyota Land Cruiser HZJ78 (4X4) et en sommes super content 
Il a aujourd'hui plus de 250.000 km au compteur et continue, bien sur, à nous ballader en Amérique du Sud ou nous sommes en ce moment, depuis plus d'un an, et comptons bien rallier Ushuaïa / Alaska sur pls années.
Si la préparation d'un HZJ 78 t'intéresse, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur :
www.bourlingueurs.com/...ration-4x4/index.htm
Certes, les pièces sont plus chères que celle d'un Land Rover, mais tu peux tjs en faire tarauder dans tous les pays du monde ou, justement, il en manque. Façon, il y a en gros que 2 marques de véhicule qui tournent sur Terre pour du voyage au long cours :
- Land Rover Defender 110 - Toyota Land Cruiser HZJ 75, 79, 78 ect
Jusqu'à présent pas de gros pépin mécanique, que du banal, de l'entretien régulier, et du changement des pièces d'usure.
Il faut noter que grosso modo, le "secret" est qu'il vaut mieux, de loin, un véhicule qui ne contient pas d'éléctronique, afin de pouvoir le faire réparer facilement dans les pays que tu vas traverser.
Nous avons aménagé notre véhicule de façon à pouvoir dormir aussi bien dedans (quand il fait froid, ou en ville le long d'un trottoir), mais aussi pour pouvoir dormir dans la tente de toit, (quand le climat et bien chaud), car à l'intérieur cela devient une fournaise, avec la chaleur du moteur qui a marché tte la journée.
Voilà, nous sommes hyper satisfait de ce modèle, et si nous devions reprendre un autre véhicule, on reprendrait le même.
Laguna Verde - Sud Lipez en Bolivie
Bonne chance à tous 
Les Bourlingueurs à la Paz en Bolvie
httpbourlingueurs.com | | | bonjour si je peux vous aider j'avais un discovery à Madagascar, un bon véhicule sobre mais demandant des modifications arbre de roue fragile surtout gros avantage blocage de différentiel central ce qui permet de rouler sur un seul pont sivous cassez un arbre de roue le véhicule idem est le hdj 80 de toyota mais beaucoup plus gourmand, près du double, légèrement plus long et qui se pose sur le ventre dans les passages délicats Mada est très dur pour les véhicules je n'ai trouvé aussi dur qu'au Mali entre le sénégal et Kayes modifications apportées réservoir suppl de 150l relié au réservoir normal " d'eau de 100l prise d'air au niveau toit relié à un filtre à huile compresseur de clim transformé en gonfleur 2 batteries frigo/congél protection de nez de pont renfort de barre de suspension (impératif) Pneu en 950, 2 roues de secours amortisseurs Koni réglables amortisseurs ar 1T, les ressorts ar allant à l'avant il ne sert à rien de surhausser la carrosserie car les pont srestent au même niveau par les pneus oui blindage sous moteur, bv Pare buffle treuil 3t5 rouler le moins possible la nuit sièges recaro sur suspension galerie de toit plaques de désensablage coffre de toit de H 30cm maxi et 210 outils divers de l'épingle à la clé à molette Gmsi si j'ai pu vous aider tant mieux cordialement dd | | | Merci à tous pour ces infos. C'est plus compliqué que ce que je pensais et surtout ça risque d'être hors budget. Entre le 4x4 et l'équipement même minimum, quand je vois vos différents sites, ça me fait hérisser les poils. Que dîtes vous d'un toyota LJ 73 à 5-6000 € et quelques préparations genre, prise d'air surélevée, protection carter et réservoir, renfort de suspension avant et arrière, plaques de déssensablage, tente de toit, éventuellement batterie supplémentaire avec convertisseur pour un petit appareil électrique (frigo...)?
Merci
Cromagnon | | | Merci à tous pour ces infos. C'est plus compliqué que ce que je pensais et surtout ça risque d'être hors budget. Entre le 4x4 et l'équipement même minimum, quand je vois vos différents sites, ça me fait hérisser les poils. Que dîtes vous d'un toyota LJ 73 à 5-6000 € et quelques préparations genre, prise d'air surélevée, protection carter et réservoir, renfort de suspension avant et arrière, plaques de déssensablage, tente de toit, éventuellement batterie supplémentaire avec convertisseur pour un petit appareil électrique (frigo...)?
Merci
Cromagnon
Bonjour, ça va vite taper les 10000 euros  Pour les longs voyages mieux vaut choisir un chassis long (LJ 73)pas trés grand  J'en ai eu un ! | | | bonjour un tres bon véhicule pour 2 personnes, un peu juste pour 4, robuste comme tous les toy, peu de préparation, veuillez à ne pas surcharger la galerie et gardez votre chargement au plus bas pour aborder les dévers (centre de gravité), toujours des pneus de 950 avec chambre à air, le mitsubitchi 2 portes des années 90 m'a aussi agréablement surpris dans sa facilité a passer les obstacles mada c'est parfois 5 à l'heure pendant des heures ou 300m en 3 heures à la saison des pluies il faut un équipement au top à+peut être dd | | | bonjour un tres bon véhicule pour 2 personnes, un peu juste pour 4, robuste comme tous les toy, peu de préparation, veuillez à ne pas surcharger la galerie et gardez votre chargement au plus bas pour aborder les dévers (centre de gravité), toujours des pneus de 950 avec chambre à air, le mitsubitchi 2 portes des années 90 m'a aussi agréablement surpris dans sa facilité a passer les obstacles mada c'est parfois 5 à l'heure pendant des heures ou 300m en 3 heures à la saison des pluies il faut un équipement au top à+peut être dd
Bonjour, j'ai hésité à citer le PAJERO  j'avais déja pris sa "défense "dans un autre sujet  de "peur " d'être pris pour un pro   moi j'en ai un actuellement (chassis long)et j'en suis trés content | | | bonjour, je prépare un voyage via la russie, la mongolie et l' asie centrale notamment et je voudrais savoir si les mordus de 4x4 pourraient me conseiller sur le choix d'un modèle pour un budget d'environ 5000 € (budget non établi). J'ai actuellement un jeep cherokee 1995 2, 5L TD mais que je voudrais remplacer pour ce périple d'un an. Alors, Land, Toyota, Patrol, ou autres, 3 portes, 5 portes...? merci d'avance les gars. Crom'
PS : et ne me conseiller pas une 4L, c'est déjà fait
tcho
Bonjour je viens d'aller voir ton site !L'expérience tu l'as alors je comprend pas trop tes interrogations tu as bourlingué avec une 4L et là tu veux un 4X4 pour le transformer en " char d'assaut"  prépare ta jeep pour le voyage, révision compléte et laisse tomber les sirénes des beaux 4X4 que l'on voit dans les magazines prépa à non 5000, mais 50000 euros  Je suis beaucoup plus agé que toi et moi aussi j'ai révé sauf que je n'ai pas fait comme toi au lieu de partir en 4L j'ai acheté un gros 4X4 de mes réves à l'époque HJ60 et je ne suis jamais parti car plus d'argent et un crédit  Ton cherokee tu le connais et il t'enmméneras ou tu veux (je sais "encore"  ) les HZJ te font réver, moi aussi  et puis avec ta jeep tu as de toute façon plus de place que dans la 4L et l'économie réalisée te permettras plus de loisirs | | | rebonjour unvéhicule dont on ne parle pas beaucoup est l'ancien patrol des années 80/90 un moteur hors norme à monter aux arbres, d'une simplicité extr^me car pour travailler dessus vous pouvez vous asseoir à l'intérieur du compartiment moteur consommation à Madagascar qui est ma référence en TT vraiment hard moins de 13l au cent enpleine charge. vaut mieux être 2 que 4 suspension à lames.il n'en reste plus beaucoup et le gros moteur atmosphérique n'a pas été reconduit.j'opterai plus pour lui et l'achat ne doit pas être trop onéreux dans ma discovery tout mon attirail ne dépassait pas le bas desglaces et au dessus j'avais mon couchage de 2x140 la réccupération enTT est primordiale même pour les passagers les accrochages sont fréquents promiscuité pendant des heures dans unespace restreint cordialement dd | | | Tout d'abord, la suggestion de conserver ton Cherokee est à regarder avec intérêt mais j'en livre deux autres à ta réflexion: 1- si tu peux rassembler un budget un peu plus élevé (emprunt?), disons de 10 000 € tu auras une voiture avec moins de kms et tu la revendras mieux à ton retour; en lien, une site de "landistes" avec des occasions www.landmania.com/...ifieds&file=find Si tu choisis un modèle 110 hardtop (fourgonnette), il sera moins cher et tu disposes de tout l'arrière pour installer un palace.
2- compte-tenu de ta destination, as-tu pensé à une Lada Niva. Ce n'est pas plus fragile qu'une 4L et guère plus compliqué. Et tu as toutes chances de trouver en route pièces et compétences. En supprimant/modifiant le siège passager tu peux t'aménager un couchage très correct. Peut-être même qu'avec la chute du rouble il y a intérêt à l'acheter en Russie? Et puis c'est un modèle ad'hoc pour transporter Cromagnon! Bonne préparation JLuc | | | Merci les gars pour ces nombreuses pistes de réflexions! Je vais réfléchir à tout ça, tête reposée de voyage... Mais je ne compte pas garder le cherookee: boite sensible et pont arrière souvent fatigué après 200 000 km mais si très confortable et avec un grand espace derrière. a + Cromagnon | | | ola l'homme ! je suis tout à fait d'accord avec ghimi06, prépare simplement mais surement ton véhicule et pars ! bon voyage fred | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |