| Choix d'un camping-car pour une famille de routards Marionlionel · 14 juillet 2006 à 16:23 · 2 photos 36 messages · 15 participants · 20 514 affichages | | | | 14 juillet 2006 à 16:23 Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 17 638 affichages · Partager Bonjour à tous et à toute !
Marion et moi, nous avons toujours voyagé plutôt "routard" : moyen de transport locaux, petits hôtels sans confort, recherche du contact avec les gens sur place. Vous imaginez... On a fait un tour du monde en 2001 ( www.mauvaisetroupe.com ) et on compte bien remettre cela d’ici quelques années.
Sauf que depuis 2001, il y a eu 3 petits monstres qui remplissent bien notre vie : une fille de 3 ans et demi, et deux garçons de 2 ans et... 10 jours!!
Bref, en attendant que tout le monde soit capable de porter un sac à dos et qu’on reparte tous en utilisant les trains en Inde, les bus boliviens ou les camions au Laos, on n’a pas envie de rester à la maison...
D’où l’idée de partir en camping car. Le but serait de commencer rapidement par des voyages en Europe, puis d’ici quelques années (quand le dernier aura 3 ou 4 ans) de faire un gros voyage. Du style - pour ceux qui ont vu - de celui de cette famille dans Zone Interdite cette semaine.
Le problème c’est que nous ne connaissons absolument rien en camping-car ! D’où mes questions : Quel type de camping car ? Camping car ou fourgonnette aménagée (on est 5) ? Moteur ? 4 x 4 (pour les routes défoncées du Cambodge, pour sortir des routes goudronnées) ?
Si quelqu’un a une expérience à partager, un site à nous faire connaître, ou autre, qu’il n’hésite pas à nous contacter. Notre courrier électronique : "nous2 CHEZ mauvaisetroupe POINT com" (ou passer par notre site...)
Merci d’avance
Lionel
PS : Quelqu'un connait le modèle et la marque du camping car de la famille de routards dans l'émisison de M6 de cette semaine ??? | | | À: Marionlionel · 15 juillet 2006 à 2:56 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 17 614 affichages · Partager bonjour,
Vaste, vaste, tres vaste sujet. LA reussite de la famille tsagalos qui acheve 4 ans autour du monde est exemplaire mais ils n ont assurement pas utilise le vehicule ideal pour un tel periple (leur site super bien fait campingcarautourdumonde.free.fr ). En fait ils etaient concessionnaires camping car et ont achete une cellule laika sur fourgon fiat ducato 2.8l. Super confort et super spacieux pour un long periple mais adapte au reseau routier europeen et certainement pas au reseau routier mondial assez pourri. En plus fiat est assez bien represente mais totalement absent de certaines regions du globe. Pour choisir il y a une multitude de critere mais il faut definitivement privilegier robustesse, simplicite, legerete du vehicule et si possible 4*4. Le confort et la place passe au second rang meme si ce n est pas facile a admettre et realiser avec des enfants en bas age. Nous sommes camping cariste depuis plus de 10 ans (une voiture amenagee, puis un fourgon renault trafic, puis 2 cellules sur fiat ducato). Nous voyageons en amerique du sud depuis 12 mois avec 2 enfants de 3 et 5 ans dans un camping car similaire aux tsagalos (notre site espacla.chez-alice.fr ). Si c etait a refaire je choisirai un autre vehicule plus petit, plus leger, 4*4, plus simple. Pourquoi? 1 exemple parmi tant d autres : nous sommes tombes en panne d injection du moteur au sud du chili en raison d une qualite de gasoil assez mauvaise et de la grande sensibilite des moteusr modernes au carburant. Bien sur pas de concessionaire FIAT a moins de 1500 km ! En raison de l electronique omnipresente, aucun gagrage n a voulu y toucher. J ai repare finalement tout seul mais avec beaucoup de stress et angoisse. Dans ces moments on aimerai avoir un bon vieux diesel facile a reparer par n importe quel mecano. Le poids, autre critere, c est l enemi des capacites de franchissement. Un vehicule lourd, trop chrage perd toutes ses capcites et un camping car classique est toujours surcharge par rapport a sa limite. Mon avis perso (cela n engage que moi) est qu il faut choisir un vehicule moyen entre le fourgon Toyota Hiace (petit et donc esprit baroudeur sans confort et fioritures) et un fourgon un peu plus gros et confortable type ancien renault master 4*4 B90 ou mercedes serie 500 et 900. Sinon on peut aussi partir avec un petit 4*4 amenage ou avec cellule (style land rover defender ou totyota hilux ou nissan terrano) ou un gros camion 4*4 comme les allemands (spacieux et confortable mais il faut passer le permis poids lourds, accepter une grosse consomation et se priver de franchir les petits ponts en raison du poids proche des 10 tonnes). On est a votre dispo pour toute question, en plus on connait pas mal de voyageurs avec des vehicules differents qui peuvenmt apporter leur temoignage et opinion.
Tchao
ESPACLA | | | À: Espacla · 15 juillet 2006 à 8:22 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 17 600 affichages · Partager Tout d'abord, merci Pascal pour cette réponse rapide. Je suis allé voir votre site et je trouve que cela donne envie de repartir vite vite... (courageux d'être reparti après l'accident...)
Si ton post me conforte dans l'idée qu'un camping-car "classique" me paraît mal adapté à ce genre de voyage (c'est juste une impression, encore une fois, je n'y connais absolument rien!), je me pose quand même une ou deux questions :
1/ J'ai un peu regarder les modèles de camion/fourgon que tu as donné et j'imagine mal comment on peut réaliser 5 couchages (2 adultes + 3 enfants) avec des volumes si faibles... Surtout s'il s'agit d'un voyage d'un an ou plus...
2/ On a le père d'une copine (salut Diane!) qui a pas mal bougé en fourgon aménagé, et on était parti sur l'idée d'un véhicule type IVECO 4X4. Pour toi, ce véhicule est-il dans la même catégorie que ceux que tu cites ?
Merci et bonne route
Lionel | | | À: Marionlionel · 15 juillet 2006 à 11:56 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 17 593 affichages · Partager Bon, j'ai lu vos messages et je reste dubitatif sur les analyses...que je ne partage pas il est certain qu'on achète pas un camping-car pour toute la vie partir à 5 dans un fougon toyata aménagé c'est à vous dégoûter du camping-car pour le reste de vos jours. Un C.C classique vous permettra un certain confort et aussi de visiter le MONDE ENTIER (il est préférable d'éviter les modèles récents qui sont bourrés d'électroniques sauf pour l'europe et l'amérique ou avec une bonne assistance vous trouverez sans problème le dépannage nécessaire encore que, un de mes amis (moteur noyé) s'est fait dépanner au cambodge sans problème particulier sinon qu'une perte de temps pour attendre les pièces détachées au bord de l'arroyo D'ailleurs des camping-cars de l'association des camping-cars sur les routes de la soie et du monde sillonnent LE MONDE ENTIER y compris la Chine avec des camping-cars classiques WWW.camping-car.org . et ccrsm@club.internet.fr sans aucun problème Posez leur la question maintenant si vous voulez faire du tous terrains allez au salon de Dusseldorf en allemagne fin août vous trouverz votre bonheur mais attendez vous à un minimum de 100 briques et + Pour mon opignon personnel je vous conseille un camping-car à capucine 5 PLACES cartes grises avec un moteur Ivéco (garages dans le monde entier) et avec roues jumelées à l'arrière mais seuls deux marques proposent ce moteur sur le véhicule Laïka et Mobilveta En fait il s'agit d'un chassis poids lourds déclassé en 3 tonnes 500 ce que j'ai, moi, depuis 11 ans et avec 160000 km sans aucun problème si vous avez besoin de renseignements complémentaires contactez moi car je fais du camping-car depuis 1976 | | | À: Marionlionel · 15 juillet 2006 à 16:13 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 17 577 affichages · Partager suite de mon exposé j'ai oublié il y a aussi certains ford qui ont les roues jumelées notamment chez les constructeurs Mac Louis et aussi chez C.I mais là ce sont des C.C de bas gamme dont la legéreté de fabrication laissent à désirer Laïka monte désomais une cellule sur ford avec roues jumelées mais en neuf avec un moteur (récent ?) de 127 cv maintenant si vous trouvez d'occasion un fourgon Ivéco 4x4 c'est le top mais très rare ce type de véhicule a été conçu pour l'armée italienne et a été un peu vendu dans le civil mais la fabrication a été abandonnée depuis 98 je crois un dès adhérent du club de la soie en a un super bien aménagé et doit être au Mali en ce moment Certains C.caristes au Maroc pour faire du 4x4 (ou autres) prennent le leur sur une remorque qu'ils accrochent à leur CC allez donc à Grissan enmars et avril c'est impréssionnant ce nombre d'allemands en particulier qui utilisent ce système que j'étudie moi aussi | | | À: Marionlionel · 16 juillet 2006 à 0:51 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 17 565 affichages · Partager bonjour a vous je me joins aux reponses d'espacla et artichaux, nous preparons notre depart pour fin decembre cette année avec nos 3 enfants et nous venons tout juste de recuperer notre CC - ARCA sur IVECO 3 litres propulsion en 5 places carte grise - l'unique sur le marché a 5 a cause du poids certainement. Le probleme des iveco est certainement le poids, plus lourds que les fiats donc plus de marge pour les passagers....Je suppose que le notre est bien tiré par les cheveux, nous ne l'avons pas encore pesé...Nous l'avons depuis une semaine et l'unique reproche que nous lui faisons est la garde au sol un peu basse. Bon, il y a des endroits ou nous ne passerons pas mais il faut voir aussi ce qui est faisable avec un poids lourd; le nombre de restrictions.... Pour les tsagalos, malgré tout il l'ont fait, de meme que les marais bien avant eux avec un fiat ils ont meme fait l'afrique, c'est pour dire.... Pour les autres je ne sais pas mais IVECO a un systeme de securité avecvoyant pour le filtre a gasoil qui bloque tout au cas ou, il n'y na plus qu'a apprendre a le remplacer et avoir qq uns de rechangeDe meme le modele en 3 litres a remplacé la courroie par une chaine a remplacer tous les 250000 kms, tout ca m'a l'air assez solide....bon, ceci dit, je suis sur que pendant le voyage ce n'est pas aussi simple... bon courage | | | À: Marionlionel · 16 juillet 2006 à 11:34 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 17 552 affichages · Partager Bonjour à tous Je viens de lire le message de Matei ci dessous et mille excuses je ne savais qu'Arca utilisait désormais des moteurs Ivéco sur ses C.C Laïka sort désormais un Ecovip 6 à capucine, avec le même chassis que le 3t5 mais en version poids lourds et qui a une charge utile de 850 kilos qui nécessite bien sûr le permis poids lourd (que j'ai) et je ne sais pas si je ne vais pas me laisser tenter pour 2007 | | | À: Matei · 16 juillet 2006 à 12:24 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 17 548 affichages · Partager ne vous inquitez pas trop sur le poids la plupart des C.C en france dépassent allégrement les 4 tonnes sinon les 4t5. il semble que les allemands et les italiens soient eux, limité à partir de 4 tonnes 2 seule la france et l' espagne avec ses 3t5 présentent des risques de pesée avec 90 e d'amende et déchargement du surpoids dans ce cas appeler un taxi y mettre le surpoids que vous récupérez 30 km plus loin.... Beaucoup de C.caristes qui se rendent au maroc en hiver ont désormais attelés une remorque à leur CC ce qui leur permet de répartir les poids. Or ormi ces pays je n'ai jamais entendu parler de contrôle de poids des C.C si vous partez faire le tour du monde et vous avez intérêt à demander à ceux du groupe de la soie qui sont allés un peu partout Certains (17) l'année dernière, avaient préparés un voyage jusqu'au au Japon en traversant la russie, la Sibérie et en prenant un cargo à Magadan pour se rendre dans la péninsule de Kamchatca et traverser le détroit de Bering... mais comme il n'y avait pas de route il fallait mettre les C.C sur des wagons russes...et ce pendant 3 jours ? et ensuite il y avait des problèmes de cargos mais ausi de....glace, aussi le projet à été abandonné pour l'instant vous voyez ces retraités n'ont peur de rien... | | | À: Marionlionel · 17 juillet 2006 à 19:10 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 17 520 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est de la solution petit fourgon style Toyota Hiace, nous avons rencontré des suisses ici à LaPaz qui ont fait un tour de méditerranée de 8 mois et une a nnée en amérique du sud avec ce fourgon et 2 enfants de 7 et 11 ans. La solution, elle est simple, ils avaient installé une tente de toit sur le toit avec une trappe de passage de l'intérieur du fourgon ce qui permet l'acces sans aller au froid ou à la pluie dehors. Meme si c'est petit ils vivaient très bien la dedans. Nous connaissons aussi une autre famille qui a fait 6 mois en amérique du sud et 6 en afrique avec un Fiat ducato fourgon aménagé et 4 enfants de 6 à 14 ans et...... 6 instruments de musqie !!! Mais là c'est vraiment à l'étroit. L'Iveco 4*4 fourgon est très bien adapté. On entend parfois quelques critiques sur la fiabilité mais c'est un excellent véhicule robuste et correct en franchissement. En plus l'espace habitable est bon. C'est tout à fait l'équivalent d'un Renault Master B90 4*4. Par rapport aux autres posts, à la suite de ce sujet, je voudrai préciser que ce qu'on voit à la télé, dans les journaux, etc... c'est une chose, la réalité autre chose. Les marais ont fait le tour du monde avec un camping car classique, je les connais bien on s'est rencontré plusieurs fois, leur camping car est passé mais faut voir son état final. Les tsagalos je les connais par internet, et encore une fois meme si leur réussite est exemplaire, sur le terrain les difficultés sont bien présentes et les bricolages pour réparer la cellule qui se déglingue sont nombreux. Les membres de camping car sur les routes de la soie, j'en connias aussi beaucoup que nous avons rencontré sur le terrain. Il est vrai que certains sont parti avec des cc classiques, tout est possible mais ils galèrent souvent et surtout sont presque toujours en groupe avec un bon gros camion 4*4 parmi les memebres qui passe son temps à assurer le remorquage ! Moi meme après avoir rencontré beaucoup de voyageurs comme les Marais j'ai dit : "s'ils l'ont fait avec un ccar classique, on peut le faire aussi". La réalité c'est que le matériel souffre fortement et que tu finis par éviter de plus en plus les endroits trop difficiles voire carrément ne pas pouvoir passer. Ca c'est l'éxpérience du terrain perso, et les témoignages des voyageurs rencontrés, c'est bien différent des livres et de la télé. N'oubliez pas, le confort en ccar c'est une notion bien bien européenne. Nous meme, nous avons acheté une bonne capucine pour avoir de la place avec les enfants mais c'est assurement pas la meilleure solution meme si nous passons à peu près partout, c'est souvent avec difficultés, enlisement, stress, chassis qui touche, etc....
A ta dispo pour plus d'info. (un bon site pour se faire une idée des 4*4 est des prix bernard.debucquoi.com/ )
ESPACLA | | | À: Espacla · 19 juillet 2006 à 13:02 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 17 488 affichages · Partager il est certain qu'avec un gros fourgon 4x4 on peut aller quasiment partout mais malgré tout a moins de le faire soi-même, le prix de revient est relativement élevé tant en mécanique qu'en aménagement.... a un certain moment j'avais failli craquer pour un "pinzegauer " tôlé de l'armée suisse le véritable passe-partout avec refroidissement à air mais ce qui m'a fait reculer c'est déjà assez petit mais aussi la direction qui n'est pas assistée.... j'ai eu pendant un temps un gros fourgon Dodge à roues jumelées alors au bout de 500km j'étais mort de fatigue sur des routes normales, alors là, j'ai reculé.. il est vrai que les CC classiques souffrent, surtout si comme les CC de la soie, qui passent par le tibet ou il n'y a pas de route et de plus en chine il y a 5 ans les routes étaient innondées ils ont été obligés de prendre des routes pas possibles et c'est vrai qu'heureusement il y avait des range 4x4 qui les ont tirés de temps a autres et aussi des bras pour enlever les rochers tombés à la suite de pluie torrentielles mais là on est vraiment dans l'extrême bien cordialement | | | À: Espacla · 19 juillet 2006 à 18:17 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 17 388 affichages · Partager Bonjour à tous Bien vous pensez à mon site, mais pour le choix des véhicules il y a aussi le site TP3 perso.orange.fr/intertp3/index.htm et camion 4x4 www.camion4x4.com/         vous trouvez aussi des conseils de connaiseurs et de passionnés Cordialement Bernard (qui revient de Limoges avec son B90 4x4) | | | À: Marionlionel · 22 juillet 2006 à 16:27 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 17 351 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes eégalement 5 avec des enfants de 14 12 et 9 ans. Nous partons l'an prochain 10 mois en tour d'Europe...
Apres avoir étudié l'idée du fourgon, qui correspond bien à notre idée du voyage, on a dû l'abandonner : pas assez de places, de couchages et trop trop cher...Comme on est incapable d'en aménager un nous-mêmes, on s'est rabattu sur le cc.
On a un Chausson flash 03 (la réputation de Chausson n'est pas tjs bonne mais on en est tres content, il est fiable, solide et...pas cher) qu'on aménage petit à petit pour en faire un espace compatible avec une transhumance de 10 mois à 5. (dont 2 ados...)
Par exemple, notre fille devait dormir sur la table transformée en lit ts les soirs ; nous avons construit une couchette fixe au-dessus de la table, ce qui permet de garder tjs un espace dinette, pour les couche-tard ou les lève-tôt. On a plein d'aménagements pour accroître notre autonomie en énergie (3eme batterie, panneau solaire, chauffage sur GO...)et on a plein d'idées pour offrir le plus d'intimité à chacun.
Si, si, c'est faisable!!
Contactez moi pour plus d'infos si besoin, bonne continuation dans votre projet, et regardez ts les sites qui existent sur des familles qui baroudent, vous verrez que les marques de cc sont tres variées,
Amicalement, Stéphanie | | | À: Marionlionel · 23 juillet 2006 à 11:47 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 17 329 affichages · Partager Bonjour,
avez-vous eut des réponses précises sur le choix du camping car, nous sommes dans la même situation sauf que nos princesses sont plus grandes (8 et 5).... MERCI DE VOS REPONSES CAR PERDU PERDU DANS TOUT LE CHOIX, UN NEUF OU UNE BONNE OCCAS OU UN "ANCIEN"!!!
voici pour votre question reportage zone interdite : 
Leur site : campingcarautourdumonde.yahooh en moteur de recherche sinon : 22 m2, 7m de long, 3m de haut et 3500 kg en charge. Un moteur Fiat 2.8JTD, une cellule avec une capucine, un grand lit pour les parents, deux lits superposés pour les enfants et deux tables.
| | | À: Marionlionel · 26 juillet 2006 à 16:17 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 17 238 affichages · Partager Je pense que nous possédons tous le véhicule qui correspond le mieux à nos besoins, du moins je l’espère. Mes besoins ne sont pas forcément ceux des autres, à plus forte raison quand il s’agit d’un grand voyage. C’est de toute façon toujours un compromis. Pour notre voyage, le cahier des charges du véhicule était : - pas neuf - simplicité mécanique - capacités hors route (4X4) - cabine et cellule séparées (sécurité passive) - habitabilité - grande autonomie Notre choix s’est porté sur un Magirus de la protection civile allemande de 11 tonnes. Nous l’avons choisi pour le moteur atmosphérique refroidi par air, la puissance élevée de celui-ci et la réputation de robustesse de la marque. 26 ans mais seulement 40000 Km pour la somme raisonnable de 6000€. Le seul inconvénient de la formule poids lourd, c’est la consommation. Certes. Mais relativisons. Ce n’est pas un Tatra 813 qui consomme 50 litres aux cents. Avec ses 22 à 25 litres notre Magirus n’est pas le monstre glouton que l’on peut croire. Notre Range Rover turboD avec sa remorque TT chargée pour les vacances consomme déjà 16 litres. Je rejette catégoriquement l’argument fallacieux du pont de bois. De par mon expérience en Papouasie Nouvelle Guinée et, maintenant, au Brésil, je peux dire que « le petit pont de bois par-dessus la rivière » est très solide. Les locaux ne se ravitaillent plus avec des mules et les pistes les plus reculées voient régulièrement passer des camions et des cars scolaires. Avec trois enfants, le confort c’est l’espace. En plus des vêtements (été, hiver) il faut pouvoir caser les cours des enfants (0, 5m³), les jouets (intérieur et extérieur), les vélos, le matériel de plongée, table et sièges extérieur, etc. Pour la partie « vie », nous avons eu la chance de trouver une cellule d’occasion, pour camion, près de chez nous. L’intérieur a été vidé et reconstruit de A à Z. c’est la que l’avantage de la charge utile prend toute sa valeur. Pour la cuisine, gazinière domestique avec quatre becs et grand four, grand évier et robinetterie Grohe. Du coté sanitaires, bac douche synthétique 80 X 80 et mitigeur thermostatique. Tout le mobilier est en multiplex mélaminé 18mm. Avec les 500 litres de capacité des 4 réservoirs de diesel, nous avons une autonomie de 2000 Km. Le gros alternateur d’origine recharge toutes les batteries sans devoir recourir à des panneaux solaires.
Voici, en résumé, ce qui a guidé notre choix. J’espère que vous pourrez y trouver une aide dans la préparation de votre projet.
Laurent Image attachée: | | | À: Velaxasega · 27 juillet 2006 à 10:56 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 17 219 affichages · Partager Vous êtes d'où exactement? moi aussi je suis de thionville, plus exactement Hettange Grande et j'ai acheté un bus saviem pour l'aménager. de là à partir dans des endroits les plus reculés, je ne pense pas... car ce bus aime plutot les bonnes routes européennes en enrobé, mais ne raffole pas du tout des ornières et des pistes enfin si vous êtes pas loin et que ça vous intéresse de voir le bus...prévenez moi. bonne chance en tout cas pour la suite de vos voyages | | | À: François57 · 27 juillet 2006 à 12:14 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 17 212 affichages · Partager Bonjour voisin !!! Nous sommes pour le moment à Fontoy... Et tu voudrais partir où avec ton bus ? | | | À: Marionlionel · 27 juillet 2006 à 13:27 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 17 212 affichages · Partager Salut Lionel,
Thi-Thanh et moi revenons d'un voyage de deux bonnes semaines en Croatie avec les deux petites (Maïlys, 2 ans 1/2 et Morgane, 8 mois) que nous avons effectué... en camping-car ! Photos et récits sont sur notre site , dont je viens de mettre la nouvelle version en ligne... cette nuit ! Le but était de tester le concept avec, derrière la tête, l'idée de voyage au long cours à moyen terme...
Franchement, ce fut une révélation ! Bon, on n'avait pas lésiné : capucine de 6 places, haut niveau d'équipement, porteur puissant... On n'a pas regretté. Evidemment, pour voyager plus loin et pas forcément sur des routes goudronnées, je pense que le fourgon est plus adapté. Maintenant, passer d'un bon niveau de confort ("vrai" camping-car) à un confort moindre (fourgon aménagé), ce n'est probablement pas facile. En plus à cinq (ce que nous serons bientôt aussi !  )...
Cela fait plusieurs mois que je me renseigne à fond (tu me connais) sur le sujet : magasines, sites, constructeurs... Et je n'ai pas encore de conclusion définitive. A ma connaissance en tout cas, aucun aménageur de fourgon professionnel ne propose de plan incluant 5 places pour la nuit. Maintenant, 2 enfants en bas âge peuvent éventuellement partager le même lit, mais je pense qu'il est mieux que chacun ait son propre espace.
En outre, au niveau de la marque (mais ça n'engage que moi), c'est Mercedes qui est le plus sûr, pas tant pour la fiabilité que pour l'étendue mondiale du réseau. On n'en parle presque jamais, mais le modèle Sprinter ancienne génération (le nouveau vient de sortir) était (est encore je pense) disponible en version 4x4. ll existe des camping-cars de série construits sur base de Sprinter (mais pas 4x4). Il y a aussi le modèle Vario qui peut être fourni en 4x4. L'avantage de ce modèle est qu'il possède un moteur de camion et une bonne largeur intérieure (190 cm). En revanche il est cher (dans les 50000 EUR), la hauteur max interne est un peu juste pour moi : 193 cm (je ne sais pas s'il est possible de faire poser une rehausse sur ce modèle), on en trouve très peu d'occasion et il faut le permis poids lourd. Le nouveau Sprinter a l'air vraiment pas mal (notamment une hauteur intérieure > 2.10m), mais il est un peu étroit (176 cm) et, comme beaucoup de modèles récents, bourré d'électronique, d'où des problèmes potentiels de fiabilité et des difficultés pour faire réparer. En outre, je pense que ces modèles récents supportent mal un carburant de moindre qualité.
Par ailleurs, les marques européennes renouvellent leur gamme de fourgons cet été : Fiat avec le Ducato, Citroën avec le Jumper (c'est en fait le même modèle), Iveco avec le Daily (dont il paraît qu'une version 4x4 sera disponible également, tout comme le Ducato) et même Ford avec le Transit. Maintenant, le fait d'avoir 4 roues motrices n'est pas tout : pour passer réellement partout, il faut des blocages de différentiel, des vitesses lentes et, surtout, une garde au sol suffisante. C'est à mon avis là le principal avantage des fourgons sur les "vrais" camping-cars. Sinon il y a toujours la possibilité de faire placer une suspension pneumatique ou même de rendre 4x4 des véhicules qui ne le sont pas au départ (Dangel, IGLHaut, etc,).
Bref, pour nous, la question est loin d'être tranchée... Si tu veux, on peut se voir pour en discuter un de ces jours ! 
Benoît | | | À: Blablalux · 27 juillet 2006 à 16:24 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 17 199 affichages · Partager Bonjour Lionel, bonjour Benoit, Voila un bout d'article que j'avais trouvé sur les pistes d'afrique, reputées parmi les pires au monde. Je trouve qu'effectivement a condition de rennoncer a un certain confort, le fourgon est la meilleure solution, aussi coté discretion..... Ayant fait deja notre choix pour un CC sur porteur IVECO, pour de raisons personelles nous preferons garder un certain comfort (3 enfants dont un d'un an...) et personellement je refuse completement l'idée du gros camion amenagé pour de voyages lointains, je trouve que nos camping cars sont deja assez arrogants par rapport a certaines zones bien pauvres pour ne pas debarquer avec un 12 tonnes ex armée suisse reconverti en bunker ambulant. Je sais que nous ne passerons pas partout avec notre CC mais tout compte fait, pour nous c'est la meilleure solution. A chacun sa verité Bon courage et bons voyages
CHOIX DU VEHICULE FAUSSES IDEES :Vous n'imaginez qu'un vehicule 4x4 pour voyager loin. Sur les pistes les plus cassantes, ou au sortir d'une zone de sable réputée difficile, vous rencontrerez des vehicules que vous croyiez réservés à la ville et au goudron. Vous rencontrerez aussi les meilleurs 4x4 abandonnés cassés sur ces même pistes. Tout est possible, les qualités du conducteur, sont pour beaucoup dans la réussite. En Afrique et sur les pires pistes d'Amérique Latine il y a très peu de 4x4, Sur les pistes ou en brousse, vous ne rencontrerez que des camions (propulsion), des fourgons japonais (propulsion), et des breaks 504 peugeot (propulsion). Tous ces vehicules circulent surchargés comme on ne peut l'imaginer et desservent les villages les plus reculés. Le choix du matériel "anti plantage" que vous emporterez, sera tout aussi important. | | | À: Blablalux · 27 juillet 2006 à 16:30 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 17 199 affichages · Partager Le problème des véhicules adaptés en 4X4, c'est que, si ils ont la motricité, ils n'ont pas la robustesse. A l'exception des Peugeot/Dangel et 504 et 505 mais ils reposent sur un chassis spécifique. Ce sont plutot des véhicules route tout temps que des véhicules tout terrain. Notre camion est équipé (d'origine) d'une transmission intégrale permanente, de vitesses courtes, de blocage de boite et de pon arrière et d'un treuil de 10 tonnes. Rien que les blocages et le treuil en accessoire valent plus que son prix d'achat. De toute facon, son atout principal c'est sa robustesse et rien ne remplace un bon coup de volant et un peu de bon sens. Et pourquoi ne pas le passer le permis poids lourd? Il y a un an je ne l'avais pas. Ca ne m'a couté que 600 euros. | | | À: Blablalux · 31 juillet 2006 à 12:11 Re: Choix d'un camping-car pour une famille de routards Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 17 088 affichages · Partager Bonjour Benoit,
Je suis tout nouveau sur ce site. Mon rêve pour les 5 années à venir et de monter moi-même à moindre coût un véhicule de voyage pour 3 personnes, mais pleins de questions reste en l'air. Combien de km maxi pour l'achat d'un fourgon, la puissance mini, un turbo obligatoire ? Les dimensions L x larg x h pour un fourgon comment savoir, sachant que je suis grand 1m94 pour pas mal de kg (105), donc je suppose que le lit sera dans la longueur avec perte de place dans le fourgon....! La partie sanitaire est'elle obligatoire sachant que nous devrions faire des poses tous les 2 ou 3 jours en Camping ? Et pleins d'autres questions, pourriez-vous m'éguiller dans mes recherches et questions de débutant, mais très volontaire...
Merci de Fred G | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |