Personnellement, je suis comme vous, les plages me laissent indifférent, vivant à longueur d'année au bord d'un joli endroit entre
Monaco et Saint Jean Cap Ferrat.
J'ai connu les Sporades il y a trente ans c'était bien sympa. Le monde et la foule me font fuir donc ce n'est pas un endroit que je conseille pour la tranquillité et les jolis petits villages, particulièrement en été. Je n'ai jamais voulu visiter l'une ou l'autre des îles que vous citez donc je laisserai d'autres plus qualifiés que moi vous répondre.
Par contre, j'ai visité le nord de la
Grèce il y a deux ans, un an et le dernier voyage il y a quelques mois et ce fût une belle découverte malgré le fait que je suis allé en
Grèce pour la première fois il y a plus de quarante ans...
Pas aisé de recommander tel ou tel endroit mais après
Thessalonique (qui n'a pas grand chose à offrir pour vous occuper plus d'une journée) il faut aller voir le
Mont Athos, Kassandra et l'autre presque île.
Puis, terme oriental de votre route, passez quelques jours à Xanthi. Belle ville ottomane tranquille et à portée de voiture de très belles plages désertes.
Retour par Drama et
Thessalonique si c'est de là que vous rentrez chez vous.
Ne négligez pas la côte, de l'autre côté de la
Grèce, entre
Igoumenitsa et la frontière albanaise. La
Grèce que j'ai connue il y a si longtemps désormais, tranquille, pas de touristes ou presque et bon poisson grillé pour pas très cher à condition d'éviter les villes comme
Parga par exemple.
Bon voyage