| Choix entre deux croisières YoBulle · 23 juillet 2017 à 23:08 · 8 photos 19 messages · 4 participants · 1 205 affichages | | | | 23 juillet 2017 à 23:08 Choix entre deux croisières Message 1 de 19 · 1 205 affichages · Partager Bonjour Je sollicite votre avis pour le choix entre les 2 croisières suivantes : 1. L'Antarctique emblématique sur le Boreal avec Ponant, fin février début mars; 2. Ou Cap sur le Grand Sud avec le Plancius, aussi fin fevrier debut mars. Par ailleurs, la période fin fevrier début mars est-elle la meilleure ? Un grand merci d'avance. | | | À: YoBulle · 23 juillet 2017 à 23:50 Re: Choix entre deux croisières Message 2 de 19 · 1 197 affichages · Partager Bonjour Yobulle, J'ai fait la croisière Ponant "L'Antarctique emblématique" sur le Boréal au mois de janvier...Magnifique croisière à tout point de vue.... | | | À: Musclass · 24 juillet 2017 à 6:50 Re: Choix entre deux croisières Message 3 de 19 · 1 187 affichages · Partager Bonjour Musclass, Vous aviez débarqué tous les jours ? Et comment ça se passe avec 200 passagers à débarquer ? LePlancius ne prend qu'une centaine de passagers... Si vous aviez publié, je suis très, très intéressée. Merci d'acance. | | | À: YoBulle · 24 juillet 2017 à 8:09 Re: Choix entre deux croisières Message 4 de 19 · 1 177 affichages · Partager Bonjour YoBulle, Nous avions deux sorties par jour, mais l'organisation était bien rôdée et ça ne posait pas de problème particulier... | | | À: YoBulle · 24 juillet 2017 à 18:08 · Modifié le 24 juil. 2017 à 18:59 Re: Choix entre deux croisières Message 5 de 19 · 1 123 affichages · Partager Bonjour Yobulle, Juste et en petit complément à mes observations précédentes sur l'intérêt d'un séjour à Ushuaia - malgré vos impératifs équestres - essayez d'éviter fin février et surtout Mars (nuits plus longues d'où moins de temps à terre disponible) ; que ce soit sur OceanWide ou Ponant - à moins de programmer descendre jusqu'en baie Marguerite càd passé le cercle Antarctique jusqu'à 66°33 S et au delà sud ! Ponant refuse de les programmer à l'avance alors que le Plancius ou l'Ortelius, oui, et avant leurs remontées de mise en place vers l'Europe ! Les paysages et les manchotières d'adélies sont exceptionnels (Fish islands, le Gullet, Pourquoi Pas island, Stonington, etc..) vers le sud un fois passé Peterman island et Vernadsky - Ponant n'aime pas trop y aller -pour toutes une série de raisons difficile à approfondir ici-, mais néanmoins certains le fond en improvisant coup sur coup après décision de destination "route" prise à Ushuaia avant le départ ! C'est fort dommage ! De plus en fin de saison les "naturalistes" sont assez "fatigués" et un peu démotivés (3 mois à leurs rythmes quasi quotidien c'est effectivement assez éprouvant on peut les comprendre) - Quant à l'ambiance/l'athmosphère à bord des Plancius, Orteils d'OceanWide (comme sur les Quark et Hurtigruten) et les 4 Ponant : c'est très différent ; Ce n'est non plus pas le même "publique", avec les mêmes intérêts, motivations et objectifs : Je rejoins cependant l'avis de Musclass : les deux s'organisent bien -sauf problème météo majeure- pour faire habituellement deux débarquements par jour-voir 3., ce facteur ne doit pas vous inquiéter ! PS : la formule un peu passe-partout de Ponant : "L'Antarctique emblématique" est en réalité une espèce de slogan "fourre-tout" commercial qui leur permet de "faire" tout à fait ce qu'ils ont envie de faire, au moment où ils en ont envie, et comment ils en ont envie, lors de chaque croisière, selon des "humeurs", caprices, dadas et volontés de "certains", très souvent en toute opacité envers les passagers-payants - (La Météo et la Sécurité étant des arguments "imparables" de prétextes pouvant dès lors tout justifier, absolument tout, et surtout de permettre de clore ainsi tout débat ou questionnements éventuels qui pourraient être fort "embarrassants" -Croyez moi car je sais de manière précise et par expérience de quoi je parle !!!) Cordialement. | | | À: Joska · 24 juillet 2017 à 18:27 Re: Choix entre deux croisières Message 6 de 19 · 1 112 affichages · Partager Cher Joska, Merci pour votre dernier message toujours plein d'infos. Oui, entretemps nous avons reconsidéré nos priorités et abandonner le plan trop gourmand: croisière Antarctique + rando à cheval. Et donc, priorité zéro-zéro la croisière Antarctique. Et là, j'adresse une question aux connaissseurs : - Plancius, croisière Cap sur le Grand Sud, fin février-début mars, 6 jours en Antarctique, qui passe aux îles Shetland; - Ortelius, croisière Au-delà du cercle..., mi à fin mars, 8 jours, l'itinéraire fait le tour de l'île Adélaïde mais, malheureusement en 2019, ne s'arrête pas aux îles Shetland. Faut-il privilégier le passage aux Shetland ou la durée effective en Antarctique ? Merci d'avance pour votre point de vue / yobulle | | | À: YoBulle · 25 juillet 2017 à 16:18 Re: Choix entre deux croisières Message 7 de 19 · 1 063 affichages · Partager Bonjour Yobulle, Cela se précise donc de votre côté ! Pour répondre directement à votre question : à votre place et sans la moindre hésitation :
Faut-il privilégier le passage aux Shetland ou la durée effective en Antarctique ?
je choisirai l'option de privilégier la durée effective en Antarctique < donc l'option que j'indiquais dans mon message précédent : descendre jusqu'en baie Marguerite en mars càd au delà du cercle polaire Antarctique. Oceanwide annonce dans son programme et par précaution de faire le tour de l'île Adélaide pour y accéder. En réalité ils essaient toujours de passer par le passage du Gunnel (Gunnel channel) pour entrer dans le Gullet et accéder à l'entrée nord de la baie Marguerite -
C'est de toute toute toute beauté mais le passage n'est jamais garantie même en Mars à cause de l'étroitesse du Gunnel, 3 à 4 kilomètres de large, et souvent encore encombré d'icebergs rendant le passage impossible.
( (Le 27 février 2017 dernier le Boréal de Ponant a réussi un double passage du carré du Gullet -plus au sud- mais n'a pu franchir le passage du Gunnel en entier pour réussir à sortir de la baie -Sud vers Nord- de la baie Marguerite) C'était un itinéraire non annoncé à l'avance et probablement réalisé par décision du Commandant au départ d' Ushuaia pour son plaisir et par conséquent régalant par la même occasion ses passagers qui eux s'attendaient à un "Antarctique Emblématique " de routine habituelle sans plus- -Eh oui !!))
En février 2010, nous, nous avions du faire le tour de l'ile d'Adélaide (durée +ou - 15 heures) car le Gunnel impossible à passer, car trop gros icebergs dans le passage, mais en mars nous y sommes passées et fait les traversées N vers S et S vers N (aller et retour) -baie Marguerite-sans être obligé cette fois de contourner l'île d'Adélaide - Dans l'ensemble cet itinéraire -Cercle Polaire Antarctique et baie Marguerite- ne sont accessible qu'à partir de février, rendant le séjour effectif en Antarctique plus long (donc aussi le prix !) mais vous y gagnez très très largement en qualité et en souvenirs inoubliables    C'est pourquoi à priori OW annonce dans le programme de l'Ortelius le tour de l'île Adélaide, mais s'ils peuvent passer le Gunnel N<S et S<N sans trop de glaces ils le feront très certainement et éviteront ainsi le tour d'Adélaide la nuit -ce qui fait aussi prolonger le séjour en baie Marguerite. C'est en ces moments là au travers de telles navigations exceptionnelles que l'on vit et mesure réellement ce qu'est l'Antarctique, que sont ses glaces et son "monde" exceptionnel !
Ne regrettez surtout pas les Shetlands -qui ne sont pas l'Antarctique - et les deux escales "must" habituelles : Déception et Half Moon, sont un peu tristounets fin février ou en mars ! (quasi plus aucune glace, un peu de neige fondante et encore, et les manchots aux départs en mer) Les Shetlands devraient être visités que jusqu'à mi-Janvier et pas plus tard mais... politique commerciale, encombrements, réglementations IAATO obligent ! Bien Cordialement | | | À: YoBulle · 25 juillet 2017 à 17:11 · Modifié le 25 juil. 2017 à 18:01 Re: Choix entre deux croisières Message 8 de 19 · 1 057 affichages · Partager En complément et pour illustrer un peu mon message précédent : 1: La tentative de passer dans le Gunnel pour accéder directement dans la baie Marguerite ; Impossible !!  et on doit contourner Adélaide island durant la nuit - NB: Copie-écran depuis Google Earth qui a retenu et sélectionné mes photos pour illustrer le Gunnel - Les annotations rajoutés par moi et pour vous -On peut trouver une série de ces photos et d'autres en allant directement voir dans Google Earth et certaines aussi sur Google-Maps (mais surtout en Antarctique Ouest à Atka bay) Les lignes rouges et blanches fines mon itinéraire enregistré sur mon GPS Garmin et reporté sur Google Earth)
2-Lors de la seconde tentative, en mars, nous sommes passé -l'iceberg a disparu (et la belle météo aussi ce jour là) et voici la photo de notre entrée en baie Marguerite après passages successifs du Gunnel et du ensuite du Gullet :
3- Un zodiac d'officiers avec écho-sondeurs partis en repérage revient nous annoncer le verdict : impossible de passer, donc demi-tour et il faut contourner l'île d' Adelaide : (le zodiac au bout de la flèche jaune-) Cela vous permet d'apprécier la largeur du Gunnel et la taille de l'iceberg qui nous bloque)
En principe nous aurions du passer et virer tribord au fond à droite de l'image : impossible !!
4-Juste pour info l'itinéraire du Boréal le 27 février dernier et qui s'est lui aussi probablement trouvé bloqué, +ou- au même endroit que nous; (et...sept ans plus tard !!!), mais au Sud à sa tentative de sortir de la baie Marguerite ! Il a aussi été obligé de faire demi-tour -quasi passage terminé- pour devoir contourner Adélaide Island, vexant !
PS: Je suis certain que vous ne regretterez absolument pas de vivre de tels moments magiques sur l'Ortelius le moment venu et à cet endroit plutôt que d'être aux Shetlands du Sud  (Si vous le souhaitez des images de la baie Marguerite peuvent suivre !-)
Cordialement | | | À: Joska · 25 juillet 2017 à 22:31 Re: Choix entre deux croisières Message 9 de 19 · 1 030 affichages · Partager Bonsoir, Merci Joska pour toutes vos infos et magnifiques photos !!! L'atmosphère rendue est magique. Volontiers, celles de la baie Marguerite comme vous l'aviez si gentiment proposé. Nous allons très probablement souscrire à cette croisière avec l'Ortelius, en 2019 ! ça va être long d'ici là. A propos, en baie Marguerite, il fera beaucoup plus frisquet qu'au début de la péninsule antarctique? Et comment se présente généralement l'ensoleillement d'une journée à mi-mars, mis à aprt bien entendu les aléas météo comme en haute montagne, j'imagine. Bien cordialement, yobulle | | | À: Joska · 26 juillet 2017 à 16:03 Re: Choix entre deux croisières Message 10 de 19 · 987 affichages · Partager P.S. Votre voyage s'était déroulé en février puis en mars. D'après vos souvenirs, comment était la luminosité en moyenne ? Est-on toute la journée dans une sorte de pénombre plus ou moins claire ? Pour la croisière que je projette, nous serons mi à fin mars, après l'équinoxe (19 - 21 mars selon wikipedia). Sous ces latitudes, comment arrive la nuit polaire ? Graduellement ou assez brutalement ? Un grand merci d'avance, yobulle | | | À: Musclass · 26 juillet 2017 à 22:54 Re: Choix entre deux croisières Message 11 de 19 · 967 affichages · Partager Merci ! | | | À: YoBulle · 27 juillet 2017 à 16:24 · Modifié le 27 juil. 2017 à 16:56 Re: Choix entre deux croisières Message 12 de 19 · 947 affichages · Partager Bonjour Yobulle
Je vous avoue ne jamais avoir fait trop attention à la vitesse à laquelle le soleil se couche et m'en péoccuper. Dans l'ensemble le texte sur wiképédia -Longueur des journées -Equinoxe - me semble bien fait et donner de bonnes indications. Concernant mon dernier voyage février/mars qui allait de 54° Sud à 33°Sud, ce n'est évidemment pas comparable à ce qui se passe en mars à 66° Sud. Par ailleurs tant à 68° sud qu' à 72° Sud quand j' y étais il faisait une luminosité de jour quasi de 3 h du matin à 23 heures, mais jamais d'obscurité de nuit telle que nous le perçevons ici dans nos latitudes (crépusculaires). Il faut aussi tenir compte de la présence éventuelle et de l'épaisseur des couches nuageuses s'il y en a ! Pour vous donner une petite idée concrête : une photo prise un 28 février durant notre arrêt de nuit pour dormir et prise vers +ou - minuit (heure locale du bateau =toujours fuseau Argentine) à 65° S un peu au nord de l'ïle Detaille -Prospect point- où vous passerez très certainement. De mémoire il n' a pas fait plus "noire" ou plus obscure durant la nuit, malgré la couche de nuages relativement peu épaisse ! Et une autre de notre brise-glace en navigation à 69° Sud à 14 heures local, plein jour, mais avec une très très forte couche de nuages - Difficile de deviner l'écart d'heure du jour locale entre les deux photos. En conclusion : d'un point de vue de luminosité en mars : ne vous en faites pas trop : cela ne vous privera de rien ! Bien Cordialement
1: 23 heures à 65° Sud :
2: 14 heures à 69° Sud
Bien Cordialement | | | À: Joska · 27 juillet 2017 à 17:48 Re: Choix entre deux croisières Message 13 de 19 · 928 affichages · Partager Bonjour Joska, Merci pour vos dernières infos. J'ai aussi pu admirer nombre de vos photos sur internet ! 😮 Voilà, la réservation pour le voyage avec Ortelius de mi à fin mars est faite !!! J'ai trouvé sur le site httptimeanddate.com les infos sur l'ensoleillement, les différentes durées et types de crépuscules de Rothera station, South pole, c'est très instructif. Encore un grand merci pour tous vos conseils. | | | À: YoBulle · 30 juillet 2017 à 12:02 Re: Choix entre deux croisières Message 14 de 19 · 888 affichages · Partager Bonjour Yobulle
Bonne idée d’aller en Antarctique, tu ne le regretteras pas. Joska et Musclass t’ont déjà donné pleins de renseignements.
Un voyage en Antarctique est inoubliable. Nous avons eu la chance de pouvoir y aller 2 fois et plusieurs années après on en parle encore. Nous aimerions y retourner encore, on ne s’en lasse pas, mais je pense que ça restera dans le domaine du rêve.
Nous sommes allés en Antarctique jusqu’à Marguerite Bay, c’était fabuleux. Si tu veux tu peux voir mon récit ici .
L’année dernière nous sommes allés au Groenland de l’est sur l’Ortélius, nous étions 100 passagers. Nous avons bien aimé ce bateau. Mon récit est ici
Bonne journée Liliane | | | À: YoBulle · 31 juillet 2017 à 15:57 Re: Choix entre deux croisières Message 15 de 19 · 857 affichages · Partager Bonjour Yo à Bulle (je suppose  ) D'abord un tout grand merci à Vous pour m'avoir fait découvrir le site timeanddate, que je ne connaissais pas du tout ! C'est super intéressant quasi quotidiennement même ici - J'ignorai totalement qu'il puisse exister un site donnant les infos sur les durées d'ensoleillement, de pénombre etc, jour par jour en Antarctique ! J'ai été voir pour Rothera ! C'est à la fois instructif et aussi amusant de pouvoir comparer les heures données pour Rothera avec les images heures par heures transmises à partir de leur webcam -sur BAS- et avec vision de la météo comparative pour recoupement ! Vraiment amusant ! (A tout hasard voici le site legacy.bas.ac.uk/...cam=2&position=1
que vous avez déjà je suppose ! Beau lever du soleil en ce moment même !) Comme je serai en Novembre prochain sur l'Ortelius (2nde fois) pour essayer d'"arriver" à être déposé en hélico dans la colonie de manchots empereurs de Snow hill (50% de chances d'y arriver à cause des glaces et s'ils y sont cette année en Novembre  )) sinon si échec alors vols "sightseeing" en hélicoptère au-dessus de mer de Weddell, du golf Erebus and Terror et iles Seymour, Vega, Duse bay, ou survol de Paulet de la péninsule etc, et en connaissant à l'avance les heures d'ensoleillement ou de luminosité de journée permettant des sorties hélicoptères plus longues, j'aurai cet argument d'avance pour essayer d' insister sur la longueur des vols si bien entendu avec météo favorable par ailleurs (car 6 passagers possibles par vol) Avec 4 jours sur site cela doit pouvoir marcher !! Encore Merci et bien Cordialement | | | À: Lilevis · 31 juillet 2017 à 18:30 · Modifié le 31 juil. 2017 à 19:07 Re: Choix entre deux croisières Message 16 de 19 · 844 affichages · Partager Bonjour Liliane, Merci pour ton intervention et de partager ici tes toujours remarquables compte-rendus, ici particulièrement de ton voyage en baie Marguerite - Nous sommes bien d'accord pour penser que Yobulle a fait le meilleur des choix possible pour un premier voyage en Antarctique en fin de saison càd jusqu'à passer le cercle Antarctique en direction (- avec certitude)- de la baie Marguerite (et aussi du même coup du meilleur navire pour y aller en une fin de saison) Ils en reviendront, sans le moindre doute, enchantés et prêts à repartir  Amitiés
PS 1Vraiment "magiques " et grandioses tes images de Crystal Sound et de Prospect point +Fish island ! J'y retournerai bien volontiers une 3 ème fois...never know ! BTW : impossible, avec Safari, de laisser une commentaire dans le bas de tes images et par la procédure demandée malgré l'addition correcte  ! Pourquoi ?
PS2 Avez-vous réussi à passer le Gunnel channel et ensuite le Gullet pour entrer dans la baie, ou avez-vous fait le tour d'Adélaide Island, aller et retour? - Nous ne sommes pas allé à Dion island comme Toi ! Ni d'ailleurs à Rothera et c'est mon seul grand regret de ces 2 voyages - Le Fram y est allé, par après, à Rothera avec à son bord mon Ami Thierry -photographe professionnel- invité par Hurtigruten spécialement pour ce voyage ! | | | À: Joska · 1 août 2017 à 16:14 Re: Choix entre deux croisières Message 17 de 19 · 820 affichages · Partager Bonjour Joska Merci pour ton gentil mot qui m’a fait plaisir. C’est vrai que nous retournerions avec beaucoup de plaisir en Antarctique, mais comme nous voulons aussi voir d’autres endroits, il nous faut faire des choix. Je vais voir pour les messages, je te tiendrai au courant.
Avez-vous réussi à passer le Gunnel channel et ensuite le Gullet pour entrer dans la baie, ou avez-vous fait le tour d'Adélaide Island, aller et retour?
C’est loin maintenant mais je crois que nous avions fait l’aller et le retour en faisant le tour d'Adélaide.
Amitiés Liliane | | | À: Lilevis · 1 août 2017 à 20:22 Re: Choix entre deux croisières Message 18 de 19 · 806 affichages · Partager Chère Liliane, Merci pour ton message. Je vais tranquillement prendre connaissance tes CR et réagir peut-être tardivement (pour bien mériter la réputation des suisses 😜). C'est fait, réservation bouclée avec l'Ortelius mi à fin mars 2019. En tout cas, l'Antarctique soulève un enthousiasme immense avant et après croisière ! Pour moi, ce sera un rêve d'enfant qui se réalise. Bien cordialement yobulle | | | À: Joska · 2 août 2017 à 7:38 Re: Choix entre deux croisières Message 19 de 19 · 793 affichages · Partager Cher Joska, Ce n'est pas Bulle fondue au vacherin et double crême, mais plutôt bulles dans l'eau, chaude je précise, car Ortelius propose des plongées lors de ma croisière, mais en parallèle aux autres activités. Merci pour le lien sur la station Rothera. Ravie que vs appréciez timeanddate. Grande émotion de "toucher du doigt" l'axe de rotation de notre Terre et la taille du Soleil; Je ne connaissais pas tous ces crépuscules. J'avais vu qu'Orteliius fait usage d'hélico pour certaines croisières. Ce que l'on peut voir depuis doit être fantastique. Tiens, filmer avec un drône ? Ils se démocratisent.... Très, très bon voyage en novembre ! En tout cas, ns som gâtés. | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |