Hello,
Effectivement il va falloir faire des choix si tu ne veux pas subir ton séjour. Les routes sont mauvaises à certains endroits et tu peux vite passer des heures dans les transports.
Nous y sommes depuis 4 semaines et voilà ce que nous te conseillons :
-
Antigua avec l'Acatenango (3 jours)
-
Quetzaltenango (2 jours)
- Atitlan (2 jours) mais certainement pas à Panajchel, à éviter absolument, mais va à Pasajcap chez Pierre à côté de San Marcos (tu as juste à prendre une lancha de Panajchel)
-
Semuc Champey (1 jour)
-
Flores et
Tikal (2 jours)
-
Livingston (2 jours) en privilégiant la Finca Tatin avec une virée en kayak à
Livingston (moins cher, tranquille et sans touristes hormis ceux de la Finca)
- retour à
Guatemala CityBon ça c'est le parcours parfait mais c'est sans compter les transports car la, au bas mot, tu as 35 / 40 heures de chicken (bus), bus à touristes et collectivo.
Du coup, il va falloir que tu choisisses soit de passer moins de temps dans certains endroits (
Tikal une journée seulement sans s'arrêter à
Flores ou une journée seulement à
Livingston) ou tout simplement d'enlever une étape.
Je sais que l'étape de
Quetzaltenango ne semble pas souvent indispensable pour la plupart des touristes mais je trouve qu'il s'agit d'une étape immanquable si l'on veut découvrir à minima ce qu'est le cœur indigène du pays et donc une belle partie de la culture guatémaltèque. Après ça dépend ce que tu veux dans ton voyage (culture, volcan, archéologie, baignade dans un lac, etc.).
Pour te convaincre de l'aspect culturel immanquable de
Quetzaltenango (
Xela), je te propose de lire notre article sur notre blog Tuyau Voyageur ici :
tuyauvoyageur.wordpress.com/...quetzaltenango-x...
À ta dispo si tu as des questions sur les autres étapes. Nous voyageons avec notre voiture donc pour les bus je ne pourrai pas trop t'aider par contre.
Guillaume