Bonjour,
La CDS est certes un pays de taille modeste mais il y a énormément de centres d'intérêts. Même en faisant une sélection c'est impossible en un seul voyage sauf si on part longtemps.
Mon 1er voyage date de 1998 et j'en gardais un magnifique souvenir. J'y suis retourné au printemps 2024 où j'ai consacré 10 jours à
Jeju (location de voiture indispensable selon moi / permis de conduire international obligatoire) en prenant
Jeju city et Seogwipo comme camps de base. L'île surnommée le
Hawaï Coréen est magnifique avec aussi bien des temples, sites historiques, randonnées et plages. L'îlot d'Udo à l'extrême Est est très sympa. Après une semaine à
Séoul c'était très bien car il y a énormément à voir. Cette escapade fût parfaite pour renouer avec le pays d'autant que c'était la floraison des cerisiers.
J'y suis retourné après mi-août où là j'ai loué une voiture pour toute la durée du voyage. Je voulais me consacrer à la côte Est et Sud-Est. J'ai commencé par Suwon, Nami island, Sokcho et le parc de Soreaksan,
DMZ très intéressante à Goseong (temps limité sur place et quelques papiers à remplir),
Gangneung, Samcheok, Andong (avec le village d'Hahoe),
Gyeongju,
Busan, Daegu, temple d'Haein-sa et retour
Incheon. Tout cela en 14 nuits et là aussi timing très bien.
Aéroport
Incheon / 1 nuit
Suwon / 1 nuit
Parc Seoraksan / 2 nuits via Nami island sur le trajet
Gangneung / 1 nuit
Andong / 2 nuits
Gyeongju / 2 nuits
Busan / 3 nuits
Daegu / 1 nuit
Incheon / 1 nuit via temple d'Haein-sa
J'y retourne en septembre prochain et vais me consacrer en toute logique à la côte Ouest et Sud-Ouest avec toujours une location de voiture. Au programme cette fois-ci ;
Aéroport
Incheon / 1 nuit
Daecheon / 1 nuit
Buyeo / 1 nuit
Jeonju / 2 nuits
Gwangju / 1 nuit
Mokpo / 4 nuits
Suncheon / 1 nuit
Yeosu / 1 nuit
Namhae / 1 nuit
Tongyeong / 1 nuit
Parc de Jirisan ou env / 1 nuit
Gongju / 1 nuit
Incheon / 1 nuit
Cela vous donne une idée des sites à voir et du timing. Et comme je le dis très souvent malheureusement "Choisir c'est renoncer

"
Au final ces 3 voyages permettent d'avoir un aperçu assez général du pays. Mais nul doute que j'y retournerai car on peut facilement improviser sur place et il y a des coins qui ne sont pas répertoriés dans les guides qui doivent être très sympas.