Martimaure · 12 novembre 2013 à 20:34 · 3 photos 30 messages · 8 participants · 3 458 affichages | | | | 12 novembre 2013 à 20:34 Choix itinéraire pour Moremi Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager Que ferait-on sans les forums. Nous sommes en fin de préparation de notre circuit de 30 jours Namibie Botswana, avec Tourmaline. Départ prévu courant novembre 2014. Nous avons loué, comme presque tout le monde un 4x4 Toyota Hilux avec tente. Nous souhaiterions au départ de Maun passer 2 jours plein dans le parc de Moremi. Le TO me dissuade car trop de risque et me conseille de prendre un "mobil camp" pour la modique somme de 800€/pers, ce que je trouve excessif. Est-il si dangereux et difficile de faire un self drive et de réserver seuls dans un camp site dans le parc. J'avais pense au Xakanaxa camp site. Il me conseille éventuellement le camp site à south gate. Avons besoin de vos expériences et conseils pour prendre la décision la plus raisonnable.
Grand merci par avance Martimaure | | | À: Martimaure · 12 novembre 2013 à 21:16 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 214 affichages · Partager Il faudrait préciser votre connaissance en conduite 4x4. De zéro (mon niveau, c'est à dire jamais conduit un vrai 4x4 en condition 4X4) à 10 (vous savez changer une roue de 4X4 sans le mode d'emploi, vous savez conduire dans le sable, vous êtes fin prêt pour le Paris Dakar sans l'équipe technique). | | | À: Atila · 12 novembre 2013 à 21:22 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager Notre niveau 4x4 peut être situé entre 6 et 7 (avons fait les pistes intérieures en Islande). Conclusion on se débrouille. | | | À: Martimaure · 12 novembre 2013 à 21:28 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 205 affichages · Partager Bon niveau! Non obstant ce niveau, novembre est sans doute un moment moins difficile: pas encore de pluies et le delta, normalement, est à la baisse. Allez-y seuls, vous aurez deux bénéfices: l'économie financière et l'aventure. | | | À: Martimaure · 12 novembre 2013 à 21:29 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 202 affichages · Partager entre 6 et 7
Pas de contre indications absolues au premier abord !
Je pense que les nombreux fans de Moremi pourront bientôt vous conseiller sur la meilleure façon d'aborder ce parc selon votre niveau. | | | À: Atila · 12 novembre 2013 à 21:43 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager Merci Attila et Voyajou, cela nous fait pencher la balance. Attendons donc les experts de Moremi pour les conseils précieux. | | | À: Martimaure · 12 novembre 2013 à 21:46 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Voyou est déjà un bon expert ! | | | À: Martimaure · 12 novembre 2013 à 21:52 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Voyou est déjà un bon expert ! 
Excuse Tila, Mireille, elle est un peu dix lexiques et elle a du mal avec mon pseudo (seulement avec mon pseudo  ). Ceci étant, elle a raison, il y a ici des gars (je connais pas de filles) qui vont te faire ça au mopane près! | | | À: Voyajou · 12 novembre 2013 à 21:55 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Pour une fois que je te fais un compliment, tu chipotes...  | | | À: Voyajou · 12 novembre 2013 à 21:56 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Merci pour l'encouragement d'un expert. Au départ de Maun, où nous avons prévu de dormir au thamalakane safari lodge, quel est le mieux pour passer 2jours dans Moremi sans trop de risque pour les pistes ? Faut-il un GPS ou une carte suffit? | | | À: Martimaure · 12 novembre 2013 à 22:10 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager (je laisse un peu de grain à moudre pour les amis, et on a le temps d'ici 11/2014) 
Faut-il un GPS ou une carte suffit?
De ma petite expérience, le risque principal à Moremi n'est pas de se perdre mais de se planter (sable, boue). Un GPS why not mais chargé avec la bonne carte (T4A).
Je vous laisse, je dois partir... en Afrique du Sud! | | | À: Martimaure · 13 novembre 2013 à 15:32 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 714 affichages · Partager 2 jours dans moremi c'est un peu juste, car de Maun au premier camp dans Moremi (third bridge) tu en as déjà pour une longue journée, sachant que ce n'est pas vraiment les pistes de sables et les gué qui posent problemes, car tu ne seras jamais seul et en cas de doute, attend un autre vl pour franchir. Ce qui prend du temps c'est que tu roules à faible allure et que tu t'arretes très souvent : soit pour prendre des photos, soit pour te poster là où un animal particulier (lion ou léopard) a été vu et..attendre...attendre jusqu'à ce qu'il paraisse et que tu puisse admirer... Il est fort probable aussi, si tu hesites trop à dégonfler que tu plantes...ca prend un peu de temps à se dégager. Donc il faut que tu saches que cela veut dire : Jour 1 : Maun-->Third bridge Jour 2 : rayonnement dans Moremi avec retour Third bridge jour 3 : Third Bridge --> Maun.
Achete du bois pour tes feux de camps en partant de Maun, il y a plein de petit revendeur le long de la route.
Une carte suffit car les pistes sont peu nombreuses et connues. Le plus du GPS c'est lorsque tu croises un équipage et qu'il te donne le point précis où un lion est couché sous un arbre et que tu n'aurais peut être pas vu en passant... Parfois les pistes se croisent et s'entrecroisent, là le GPS peut être utile. Mais si tu n'as pas de GPS et seulement une carte, n'oublie pas la boussole.... | | | À: Ericarole · 13 novembre 2013 à 15:49 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Merci beaucoup de la réponse très claire, cela nous rassure et je pense que l'on va effectivement prendre l'option des trois jours sur place, il faut bien un peu d'aventures pour de jeunes retraités. On note pour le bois, car pas pensé. On nous propose un Toyota Hilux, c'est suffisant en 4x4 ou il vaut mieux taper au dessus. | | | À: Martimaure · 13 novembre 2013 à 16:01 · Modifié le 13 nov. 2013 à 16:42 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 706 affichages · Partager Bonjour Mireille,
Question difficulté des pistes, le Botswana et Moremi en particulier n'ont quand même pas grand chose à voir avec l' Islande. Les principales sont à peu près entretenues, les secondaires pas. Il y aura du sable profond et s'il pleut, de la boue bien collante. Avez-vous déjà sorti un 4x4 planté jusqu'au châssis dans le sable ou dans la boue ? Je ne dis pas que ça va vous arriver à coup sûr, mais c'est une éventualité (surtout si le Hilux est un 2.5L de base avec les pneus routes de série)... Pensez à gérer la pression des pneus. Et emmenez une bonne sangle pour qu'un autre 4x4 passant par là puisse vous aider si besoin (celles fournies par les loueurs sont ridicules).
En novembre, il peut commencer à pleuvoir très fort et ça peut poser problème si ça tombe quand tu es "au fond" de Moremi.
Ce que je ferais : je ne réserverais rien du tout, je me pointerais à South Gate et j'aviserais sur place en fonction de la météo et des disponibilités. Je sais, je sais, il se lit partout qu'il faut réserver un an à l'avance au Botswana. Je l'ai même écrit moi-même plusieurs fois. Mais mes expériences récentes, c'est qu'il y a toujours un représentant de l'opérateur privé des camps à la gate qui vous casera dans un camp ou un autre. Et même parfois il fait le forcing pour essayer de vous convaincre de dormir là où vous n'aviez pas prévu (vécu à Nxai pan le mois dernier). Novembre est un mois creux.
D'accord avec Eric : 2 jours dans Moremi ce n'est pas assez. C'est ce que nous avions passé en 2010, pas mal de frustration...
Moins d'accord pour le GPS, tout à l'Ouest entre Third Bridge et Xakanaxa, il y a un vrai méli-mélo de pistes de sable et d'eau qui sur les cartes est rendu comme une espèce de gros pâté. Le GPS aide à s'y retrouver (ça aide mais on peut faire sans, avant qu'il n'existe on voyageait !).
Il y a des pistes directes et rapides entre South Gate et North Gate et entre South Gate et Xakanaxa (mopane road), pratiques, mais elles manquent nettement d'intérêt. Je ne sais pas comment elles sont après la pluie.
Bonne préparation. | | | À: Martimaure · 13 novembre 2013 à 16:20 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 700 affichages · Partager Hello,
Il y a des "overnight safaris" de deux jours en "self catering" (c' est à dire que vous apportez vos gamelles et votre bouffe) à partir de € 80 par tête (offre figurant dans le programme des activités de Old Bridge Backpacker à Maun il y a une quinzaine de jours)..
Pierre, tu crois vraiment qu' il y a de gros risques de plantage en novembre ?? Le niveau des eaux est au plus bas, et on n' est ps forcé d' aller traîner dans le "black cotton" et le sable mouillé est plus facile que du sable sec et brûlant (bien sûr si le Toy n' a pas de gamme basse et de blocage de diff, c' est une autre histoire (touristes rencontrés à Windhoek la semaine dernière, ils avaient un Hilux 2x4 sans rien du tout et ont ramé..)
A+ | | | À: Bolobolobolo · 13 novembre 2013 à 16:29 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 699 affichages · Partager Salut Eric, Ce que je pense, c'est que s'il pleut à verse pendant 12 h comme il a plu pour nous le 1er novembre 2012 à South Luangwa, Moremi deviendra un cloaque infranchissable pour quelques heures ou jours comme South Luangwa l'est devenu après notre passage. Ça n'arrivera probablement pas... Mais en novembre c'est dans le domaine du possible, il vaut donc mieux en tenir compte. | | | À: Pierre77N · 13 novembre 2013 à 16:38 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 694 affichages · Partager Je pense que nous allons déroutés les façons opter pour les 3 jours dans Moremi, l'idée de Pierre est très tentante de ne rien réserver à l'avance. Quand on connaît c'est facile on a des repaires, mais nous aucun, mais cela nous tente. On verra bien, on va programme 3 jours et il sera toujours temps de rectifier la voilure si besoin.
Grand merci pour tous les conseils. Nous progressons dans le déroulé du circuit de 30 jours. Il semble que Maun Zelda peut se faire en une journée, cela nous ferait gagner 1 jour de plus, on avait prévu une étape entre à Thakadu camp, il vaut mieux maintenir ou non ?
Encore grand merci à tous et toutes pour vos aides fort précieuses pour les novices comme nous, qui profitons de la retraite pour faire de grands voyages, on aurait aimé faire ce voyage avec notre nouveau véhicule un DEF 110, que l'on va équipé avec un toit relevable, mais trop compliqué pour arriver jusqu'en Namibie avec. | | | À: Martimaure · 13 novembre 2013 à 16:50 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager Grand merci pour tous les conseils. Nous progressons dans le déroulé du circuit de 30 jours. Il semble que Maun Zelda peut se faire en une journée, cela nous ferait gagner 1 jour de plus, on avait prévu une étape entre à Thakadu camp, il vaut mieux maintenir ou non ?
Je ferais South Gate / Thakadu et Thakadu / Windhoek. La nuit à Maun est inutile. Et Thakadu / Windhoek se fait très facilement. Le mois dernier, nous sommes partis de Windhoek vers 11h (because attente bagages perdus à Johannesburg), avons fait les courses à Gobabis, pique nique et arrivée à Ghanzi vers 17h30 (je roule à 110/120). | | | À: Martimaure · 13 novembre 2013 à 16:57 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 687 affichages · Partager Re...
Pour le Def 110 (aussi ma monture - voir avatar - Pierre roule en Toy mais nous avons quand même partagé le container et d' autres choses), cela ne vaut la peine que si on le laisse un certain temps dans la région. J'en suis à sept mois pour 5 voyages locaux depuis Mars 2012, et en prévois encore quelques uns, sans doute encore 1 an 1/2 à 2 ans. Le transport, si on trouve un "coloc" pour un container 40 pieds (pas trop difficile) coûte € 3.000 dans chaque sens.
Cela étant, sans pour autant avoir de regrets (ni de remords), si c' était à refaire, j' achèterais un véhicule d' occasion (un 130 double cab) en Afrique du Sud avec un équipement très basique (tente de sol - une vraie tente de safari, j' en ai une, frigo, une bouteille de gaz, des jerrycans pour l' eau et le GO, et des caisses Gomo pour tout le bazar..), on se complique beaucoup trop la vie en Europe..
A+ | | | À: Pierre77N · 13 novembre 2013 à 17:03 Re: Choix itinéraire pour Moremi Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 683 affichages · Partager On prend note, donc pas d'arrêt à Maun, qui ne semble pas incontournable. Pour Moremi on se bloque 3 jours c'est sur, une sangle digne de çe nom (ça on a) et en route... On attend pour finaliser de voir le budget et si on prend un guide pour limiter les risques tous seuls ? Nous allons de ce pas tout remettre par écrit, encore un super voyage en perspective. | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |