Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le site, je cherche à avoir vos conseils.
J'ai récupéré il y a peu un cadre de vélo MBK Mirage pro. Le but est de faire un vélo roulant pour partir faire un petit voyage en
France pour commencer (3000 km environ ?).
Ayant eu une déconvenue avec un vélo d'occasion, avant d'investir dedans, j'aurais aimé le tester un peu. J'ai donc repris selle et guidon de mon ancien vélo et j'ai récupéré des roues dans la cave de mon père.
Il s'avère que ces roues sont en mauvais état (axe de roue tordu donc sortie de cet axe lors du serrage des écrous). Ainsi, j'aimerais acheter de nouvelles roues. Quoi de plus simple ? Enfin, le problème est que mon vélo a un levier de vitesse Shimano indexé avec 6 vitesses. La roue arrière récupéré avait une cassette 6 vitesses qui collait bien avec. Lorsque j'ai commencé à chercher, quelle était ma déconvenue lorsque j'ai appris que les roues arrières ne pouvait pas accepter toutes les cassettes ! En général, la roue est adaptée à des cassettes allant de 8 à 11 vitesses. Il est possible de descendre à 7 grâce à une entretoise.
J'ai ainsi passé quelques heures à regarder ce qui peut se trouver pour mon beau vélo et j'ai appris à connaître les noms de Mavic, Khamsin, Fulcrum qui avaient l'air pas mal. Mais les seules roues adaptées à mes 6 vitesses avaient des noms exotiques comme MACH1 240, B'twin, RODI City Freeway FW19, EXAL XP19, EXAL ZX19 ou RIGIDA ZAC19.
Alors, j'aurais une première question. Connaissez-vous un peu ces différentes marques ? Sont-elles adaptées à ce que je veux en faire, sachant que plus tard, j'aimerais partir plus loin, plus longtemps ? C'est un voyage initiatique pour moi.
Deuxième question, sauriez-vous où peut-on trouver des roues adaptées à ma cassette ? Sinon, y a-t-il un moyen simple d'adapter une roue 8v à une cassette 6v ?
Voilà, comme vous l'auriez compris, je suis un néophyte dans le monde de la mécanique et du vélo.
Merci pour vos conseils !