Choix du sac de couchage, camping et températures dans l'Ouest américain en octobre Elfange57 · 26 février 2017 à 0:52 54 messages · 11 participants · 3 670 affichages | | | | À: Orionide · 28 février 2017 à 6:47 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 739 affichages · Partager le panyam 450 coûte en général 250 euros. On est loin des 400-600. Cumulus est un fabriquant d'articles en duvet uniquement, qui n'a pas les coûts de Vallandré, The North Face, Millet, etc... Pourtant un excellent matériel... Pour info TOUS les vendeurs d'une boutique alpi-rando ici en Belgique l'utilisent, alors qu'ils vendent toutes les autres marques ultra connues... A 100$ la nuit d'hotel à Kanab (et encore, en octobre 2016 c'était 160 au Confort Suite), c'est vite rentabilisé. Puis pour avril (je parle de mon cas), je n'ai pas trouvé de motel ni à White Domes, ni à Reflection Canyon, ni à White Pocket...    ...
Bref... La question portait sur le type de matériel, pas sur la comparaison des coûts. Mais il est vrai que c'est un calcul à faire. | | | À: MycoVtt · 28 février 2017 à 7:39 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 733 affichages · Partager Salut Yves,
Je ne suis pas sûr que notre amie soit dans la même configuration de voyage que toi. J'ai bien compris que tu partais faire des randos et bivouaquer au milieu de nulle part (veinard  ). Qu'il te faut du bon matos que, de toute façon, tu possèdes sûrement déjà puisque tu le réutilises à maintes occasions ici en Europe. Là, moi j'ai lu ceci :
Je prévois un roadtrip dans l' ouest américain avec visite des parcs nationaux en octobre. On a décidé d'y faire du camping.
Euh... je n'interprète pas ça comme une nuit à Reflection Canyon ni à Whites Domes hein... je vois plutôt une nuit à Bryce, une nuit à Grand Canyon, une nuit à MV etc... Si effectivement, elle doit s'attendre à des nuits comprises entre -5° et -10 °, est-ce que c'est si avantageux que ça de camper ? Parce qu'on parle de la nuit, mais il y a aussi les à côtés comme le repas du soir ou le lever avec petit déjeuner dans la caillante  Alors oui, on peut toujours investir dans du bon matos, mais ça a un coût (merci pour la marque que tu as citée vraiment pas chère par rapport à ses concurrents car les prix flambent vite) mais est-ce que ce matériel lui resservira au retour en France ? Au final, oui elle aura quand même fait des économies c'est sûr mais bon... autant en été on apprécie le camping avec ses journées longues, les repas pris au milieu de toute cette nature, les petits déjeuners pris avec le lever de soleil... bon, ok j'extrapole encore... | | | À: Orionide · 28 février 2017 à 8:07 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 729 affichages · Partager Si tout le monde extrapole ! Lol... Non je ne campe pas en Europe... Et le backpacking va être une première... Mais j'ai horreur d'avoir froid et je partage volontiers cette sensation re lol.. Par contre la haute montagne je connais bien et parfois le fait d'avoir du matériel plus haut de gamme peut te sauver... | | | À: Orionide · 28 février 2017 à 9:53 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 726 affichages · Partager Très juste, 1000 euros est beaucoup trop cher.
Et oui pour les hôtels en octobre | | | À: Elfange57 · 28 février 2017 à 19:32 · Modifié le 28 fév. 2017 à 20:25 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 715 affichages · Partager Bonjour, non je fais du camping sauvage, ont peu dormir sur les parkings des Wal-Mart, sauf dans les Nt park et a Yosemite valley ou les rangers fond la chasse aux personnes qui dorment dans les voitures dans la vallée. Il faut être très discret et respecter l’environnement. Pour le camping dans les Nt park, c'est en self service, le premier arrivé le premier servi. Les tarifs 7 a 15 personnes par emplacement 200 m2 avec table et barbecue parfois il y a des toilettes sèche mais pas de point d'eau.tarifs de gratuit 5$,15$,25$. les campings privés sont plus chers et moins spacieux. regarde le carnet de voyage de ISAP29 il ont fait 40 jours de circuit en dormant principalement dans leur voiture voyageforum.com/...ost=2770076;#2770076
Sac de couchage Tente Réchaud | | | À: Elfange57 · 28 février 2017 à 21:31 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 699 affichages · Partager Hello, Je rejoins ce que l'on t'a dit c'est à dire que l'ouest est si vaste qu'il est difficile de te répondre. Beaucoup de parcs sont en altitude (même si tu ne t'en rends pas compte) et les températures chutent rapidement à cette saison. Bryce, par exemple, la nuit, les températures seront négatives. Par contre, à Death valley, tu auras encore 15° la nuit.
Une petite astuce que j'utilise dans l'ouest: le sac à viande. Non seulement c'est pas mal pour l'hygiène du sac de couchage mais surtout, lorsqu'il fait chaud, je ne dors qu'avec cela plus mon duvet 15° que j'ouvre comme une couette et que je mets sur moi au milieu de la nuit lorsque l'air devint frais. Par exemple, à Page, en plein mois de juin c'est encore près de 25/30° à la nuit tombée mais 15/17° à 3h du mat.
En cas de froid, si ton duvet est juste, le sac à viande te fera gagner quelques degrés. Ca peut faire la différence. Bref, c'est un bon investissement et pour 20 euros tu as des sac en soie hyper confort !
www.auvieuxcampeur.fr/...c-de-couchage#page-1 _
Bref, en gros, le sac de couchage sarcophage s'impose pour toi. Si tu veux plus de confort et de flexibilité dans les parcs où il fera plus doux, prend un 10° rectangulaire en plus et un sac à viande | | | À: MycoVtt · 28 février 2017 à 22:17 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 689 affichages · Partager Hello Yves,
Je rebondis sur les sacs de couchage Cumulus que tu as conseillés.
Je m'étais renseigné l'année dernière sur leurs produits et si je me souviens bien, ils étaient basés en France. Sur leur site, ils sont visiblement en Pologne maintenant. Comme je ne vois pas de liste de revendeurs, j'imagine que la vente se fait uniquement en direct ?
Pas facile de choisir la bonne plage de température... Le Panyam 450, dont tu parles plus haut, tu le vois comme un sac de couchage assez polyvalent, ou plutôt déjà assez typé ? Il est donné à -6° comme limite et 0° comme confort. Grosso modo, tu l'as testé lors de tes voyages dans quelles plages de températures ?
Merci d'avance pour ton avis 😊. | | | À: Rrrawww · 28 février 2017 à 22:49 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager je ne l'ai pas encore testé. Mais j'ai discuté avec des gars qui l'ont depuis quelques années... Même en bivouac c'est suffisant. Si tu le prends en Pertex, il déperle pour une utilisation dans un environnement humide. Jusque -10 ça reste correct suivant ce que tu as comme sous vêtements techniques sur toi. C'est quand-même déjà typé trekking/alpi. Très light, bien compressible (par contre la housse de compression livrée est limite, j'en ai pris une autre). Ils ont toujours été basés en Pologne je pense, vendent en direct mais aussi par des revendeurs, dont 2 proches de Bruxelles. Peut-être étais tu tombé sur le site de l'importateur ? Sans certitude... De toute façon, ce qui compte c'est le type de duvet et le remplissage. Aussi la qualité des coutures etc. Du Pertex c'est du pertex, quelle que soit la marque... j'ai comparé avec quelques autres marques reconnues, et franchement c'est aussi bon en terme de finition. Il y a quelques sites web de trekking qui en parlent, faudrait que je retrouve les liens... | | | À: MycoVtt · 1 mars 2017 à 10:08 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager Merci pour tes infos 👍🏻.
Je vais contacter Cumulus pour avoir quelques renseignements complémentaires aussi, notamment sur les livraisons. Le revêtement Pertex dont tu parles est aussi un élément qui amène une vrai plus value je trouve. A suivre donc.
La difficulté lors d'un voyage, est de devoir gérer des plages de températures variées, de froid à chaud, d'où l'importance de trouver le juste compromis, et de jouer ensuite avec les couches. En été pour un bivouac du côté de White Pocket par exemple, il ferait aussi bien l'affaire en l'ouvrant tu penses, ou il est clairement trop chaud d'après toi ? | | | À: Rrrawww · 1 mars 2017 à 10:41 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 655 affichages · Partager En été à White Pocket c'est clairement trop chaud, même ouvert. Il y a des plus petits duvets (j'en ai un Millet, sais plus le modèle), qui sont ultra compressibles, et pas trop chers. Même chez Decatlhon, j'en ai eu un il y a une dizaine d'années, très fin, que tu peux utiliser par 15° sans souci. Chez tu peux ajouter 10° ou presque à leurs températures annoncées ! Niveau technique ils ne sont nulle part. Personnellement j'aime bien la sensation de l'épaisseur d'un duvet. Pas mal de gens ne dorment qu'avec un sac à viande l'été, impossible pour moi, ce n'est pas assez épais. | | | À: MycoVtt · 1 mars 2017 à 13:23 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 649 affichages · Partager Trop chaud pour White Pocket en été, oui, c'est ce que je me disais.
Alors bien sûr, un modèle plus léger serait parfait. Mais du coup, trop léger pour Bryce ou pour Yellowstone par exemple, non ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Et prendre deux sacs de couchage, ce n'est pas idéal non plus... Il faut que je regarde d'un peu plus près les autres modèles dans leur gamme.
Et comme tu le dis, je ferais en effet bien plus confiance aux zones de températures chez Cumulus que chez Decathlon... | | | À: Rrrawww · 1 mars 2017 à 13:32 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 645 affichages · Partager prends un peu moins chaud, (leur Lite Line par exemple), et un sac à viande Thermolite de chez Sea to the summit, et tu es paré. Niveau poids total ça sera presque pareil. J'ai un thermolite pour aller en refuge, j'adore... Il faut s'habituer car il est élastique, tu as l'impression d'être une chenille... | | | À: MycoVtt · 1 mars 2017 à 13:37 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 643 affichages · Partager Cool, merci pour tes infos, je vais regarder ça de plus près. Un sac un peu plus léger et un Thermolite amèneraient en effet plus de versatilité, bien vu 😊. | | | À: MycoVtt · 1 mars 2017 à 13:58 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 640 affichages · Partager Ah oui, comme je dois aussi investir pour un matelas auto-gonflant, j'en profite pour soulever ce point qui pourrait aussi intéresser d'autres personnes. Finalement, le confort, c'est un sac de couchage et son matelas, tant au niveau de la thermicité que du moelleux.
Je pensais à priori partir sur un Thermarest avec la nouvelle valve SpeedValve, visiblement très pratique, tant au gonflage qu'au dégonflage, mais quelques retours font part d'une perte d'air plus marquée.
Je suis bien sûr ouvert à n'importe quel système, pour vu qu'il soit efficace : confortable, thermique, durable, d'un volume à transporter pas trop important, et surtout discret, car certains matelas sont très bruyant.
Des idées ou des retours d'expérience ? Merci d'avance 😊. | | | À: Rrrawww · 1 mars 2017 à 17:12 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 626 affichages · Partager Bon, pour résumer, il fait très froid en octobre dans les parcs nationaux et on risque d'avoir très froid en faisant du camping. Je croyais qu'il faisait relativement bon et que des vêtements mi saison pour la journée devaient suffire mais d'après ce que vous dites il faut s'habiller en doudoune tellement il fait froid. Octobre n'est peut-être pas la bonne période pour partir alors. Les campings cars ne peuvent pas aller partout donc ce n'est pas l'idéal. Et même en prenant des hôtels, il semble faire vraiment très froid durant la journée. | | | À: Elfange57 · 1 mars 2017 à 17:34 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 619 affichages · Partager Bon, pour résumer, il fait très froid en octobre dans les parcs nationaux et on risque d'avoir très froid en faisant du camping. Je croyais qu'il faisait relativement bon et que des vêtements mi saison pour la journée devaient suffire mais d'après ce que vous dites il faut s'habiller en doudoune tellement il fait froid. Octobre n'est peut-être pas la bonne période pour partir alors. Les campings cars ne peuvent pas aller partout donc ce n'est pas l'idéal. Et même en prenant des hôtels, il semble faire vraiment très froid durant la journée.
Bonjour Ariane,
En fait, comme je le disais, la température dans les parcs dépend de l'altitude. Mais, une grande partie des parcs se situe en haute altitude.
En journée, les températures ne seront pas si basses. Vous pourrez randonner, et ce sera même plus agréable qu'en plein été. En plus, les prix des vols et des hôtels seront intéressants.
A+ | | | À: Hiacinthe · 1 mars 2017 à 17:46 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Pour info, j'ai démarré pour The Wave par 0° à 8h30 le 6 octobre. h après on enlevait la gore tex, et 30 minutes après j'étais en short et en T shirt. Vive les vêtements techniques légers ! Ils sont légers dans le sac pour le reste de la journée...
Par contre, Octobre est idéal pour partir. J'ai eu une météo exceptionnelle les deux fois, bien entendu la chance à son importance. le seul hic ce sont les journées plus courtes. Enfin, pas toujours un hic, on peut parfois prendre le petit dej en hotel ET avoir le temps de voir le lever de soleil.
POur le Therm a Rest, j'ai les 2 système, une autogonflant et un "air". L'autogonflant est un poil plus lourd, un poil plus ferme, mais je préfère cette sensation là. Le "Air" est chiant à gonfler... | | | À: MycoVtt · 1 mars 2017 à 18:23 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 606 affichages · Partager Pour les matelas Thermarest, quand tu parles de l'auto-gonflant, tu parles des modèles avec la valve classique, et quand tu parles du air, tu parles des modèles avec la valve classique + la SpeedValve, c'est ça ? J'ai l'impression que l'on parle de deux choses différentes. Le système SpeedValve me tente effectivement pour son côté visiblement rapide à gonfler et à dégonfler.
Valve SpeedValve | | | À: MycoVtt · 1 mars 2017 à 18:30 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 604 affichages · Partager Pour info, j'ai démarré pour The Wave par 0° à 8h30 le 6 octobre. h après on enlevait la gore tex, et 30 minutes après j'étais en short et en T shirt. Vive les vêtements techniques légers ! Ils sont légers dans le sac pour le reste de la journée...
Par contre, Octobre est idéal pour partir. J'ai eu une météo exceptionnelle les deux fois, bien entendu la chance à son importance. le seul hic ce sont les journées plus courtes. Enfin, pas toujours un hic, on peut parfois prendre le petit dej en hotel ET avoir le temps de voir le lever de soleil.
POur le Therm a Rest, j'ai les 2 système, une autogonflant et un "air". L'autogonflant est un poil plus lourd, un poil plus ferme, mais je préfère cette sensation là. Le "Air" est chiant à gonfler...
Bonjour Yves,
L'amplitude thermique entre la nuit et le milieu de la journée est peut-être plus importante en octobre qu'en été.
Quand je campais, j'utilisais un matelas autogonflant, c'était bien pratique.
A+ | | | À: Rrrawww · 1 mars 2017 à 18:46 Re: Choix du sac de couchage, camping et températures dans l' Ouest américain en octobre Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 597 affichages · Partager La speedvalve est super récente, il y a 3 mois ça n'existait pas encore ! Il n'y a que le neo air dans les Fast And Light qui existe en SV (Speedvalve). Je préfère le confort d'un autogonflant, même si il est un poil plus lourd. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 637 visiteurs en ligne depuis une heure! |